Quelques fleurs en hiver...

Démarré par Roland Ripoll, Février 01, 2019, 09:33:41

« précédent - suivant »

Berzou

Toujours magiques, ces portrait de fleurs

DanielREUNION

Man On the Moon

laverdure

encore de belles images de Roland.
Cdlt.

jmr87


Seb65

Je connaissais la roquette cultivée et sa saveur piquante...celle-ci est également savoureuse à l'oeil ! Bravo Roland !  :)

Roland Ripoll

Merci à vous tous !

La Globulaire buissonnante (Globularia alypum) est une plante caractéristique des régions méditerranéennes, où elle forme, dans les maquis,  les collines calcaires et la garrigue d'importants buissons aux fleurs bleues. C'est une de ces fleurs qui, en janvier-février, donnent de la couleur à nos hivers...

Son nom Globularia fait référence à la forme globuleuse de l'inflorescence et alypum vient du grec "alypon" qui signifie apaiser la douleur. Les anciens mâchaient d'ailleurs ses tiges pour calmer les maux de dents.

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

jmr87

Magnifiques images de cette Globulaire que je n'ai jamais rencontrée.

Clic-Clac 51

Deux belles MàJ...mais je suis totalement sous le charme de la dernière
Avec notamment les images 4-5-6 et leur bokeh dès plus agréable
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Seb65

J'aime beaucoup les images 1 et 6 de cette fleur que je rencontre souvent dans les pelouses à orchidées sans savoir si elle est buissonnante ou pas ! Bravo à toi pour ces images !  :)

Roland Ripoll

Merci !

Quelques images encore de cette très jolie fleur.

7


8


9


10


11


12


Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

Très jolie suite. Bel équilibre entre pep's et douceur
Bravo Roland
Amicalement Denis ;)

Seb65

7,10 et 12 pour moi dans cette très belle suite ! Bravo Roland !  :)

Roland Ripoll

Merci !

Le Séneçon du Cap (Senecio inaequidens) ou "Séneçon de Mazamet" (parce que c'est dans cette ville que des graines de séneçon, en provenance d'Afrique du Sud, ont sans doute été introduites autour des années 1930, après une opération de lavage ou de façonnage des peaux de moutons dans lesquelles elles étaient accrochées) est une plante invasive.

Il faut dire qu'elle a quelques "propriétés" qui facilitent son expansion:

- elle fleurit toute l'année, avec une pollinisation soit entogame (assurée par les insectes), soit autogame (organes mâles et femelles sur une même fleur).

- ses graines (elle peut en produire plus de 10.000 par an), d'une grande longévité, sont facilement dispersées par le vent et les poils des animaux.

- elle résiste bien aux incendies qui semblent même faciliter sa croissance.

- elle est toxique à la fois pour les plantes voisines et pour ses éventuels prédateurs, y compris la plupart des insectes et des herbivores.

En occupant rapidement les surfaces où elle s'implante, elle concurrence et étouffe les espèces indigènes qui ne peuvent persister sous son couvert. De plus, sa capacité à sécréter dans le sol des substances chimiques qui inhiberaient le développement des plantes adjacentes favoriserait du coup son propre démarrage.

Considéré par certains comme un "fléau" pour la flore locale et la biodiversité, le séneçon du Cap fait parfois l'objet d'éradication par certaines collectivités, comme par exemple sur la Dune du Pilat en Gironde...

1


2


3


4


5


6

Etre simple pour être vrai

azurnet

Bravo encore de superbes séries, magnifiquement mises en valeur. ;) ;) ;)

Clic-Clac 51

Une belle harmonie des teintes
les bokeh sont juste extra
Bravo...une très belle MàJ de plus
Amicalement Denis ;)

Berzou

Citation de: azurnet le Février 24, 2019, 10:36:02
Bravo encore de superbes séries, magnifiquement mises en valeur. ;) ;) ;)
Oui, +1

alain.tom25

Tu as vraiment un don pour magnifier tes images.
Il s'en dégage toujours une ambiance extraordinaire de douceur et de lumière et cette dernière se marie toujours harmonieusement avec les couleurs. Et je ne parle même pas des cadrages, le top.
Je pense qu'au paradis les fleurs seront ainsi. ::)
Tout ca pour te dire que j'aime vraiment. Bravo l'artiste pour partager cette beauté avec nous.
Amitiés
Alain

Seb65

Une belle série d'une fleur aussi jolie que pernicieuse...apparemment !  :)

robsou

Elles sont superbes les deux séries sur la La Globulaire buissonnante!

Robert

phissou

Très belle série! C'est le printemps avant l'heure! :-)
Philippe

Roland Ripoll

Merci !

L'Erodium Bec de grue (Erodium cicutarium) est un petit géranium, souvent très discret qui pousse en général sur des terrains pauvres. On le rencontre au bord des chemins, dans les friches, les terrains vagues, les jardins et les parcs (où il est considéré comme "mauvaise herbe") et même parfois sur les trottoirs. Les spécimens photographiés ne dépassent pas 3 cm de haut avec des fleurs d'à peine 1 cm de diamètre.

Les fleurs sont regroupées en ombelle simple. Chaque ombelle comporte de 2 à 8 fleurs, le plus souvent roses mais on peut trouver des variantes plus claires ou blanches.

La forme en bec allongé de sa fructification lui vaut les surnoms de Bec de grue. Erodium vient du grec "erodios" qui désigne le héron. L'épithète cicutarium fait référence à ses feuilles ressemblant à celles de la cigüe.

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai

Clic-Clac 51

En voila une de plus qui n'est pas simple a saisir...j'ai tenté maintes fois de la mettre en boite sans être convaincu de ce que j'ai obtenu
Ta série est agréable, bien vu
Amicalement Denis ;)

Palomito

Toujours aussi agréable et beau à voir. Merci

Alfie

Toujours un régal des yeux tes photos Roland !
Alain

Roland Ripoll

Merci !

La Lobulaire maritime (Lobuaria maritima) qui pousse normalement dans les sables du littoral est néanmoins  fréquente au bord des routes et des chemins, les friches sur les talus et les terrains vagues.

Les nombreuses petites fleurs blanches agréablement parfumées et mellifères, se montrent sur une longue période allant du printemps à l'automne. C'est une fleur qui attire de nombreux insectes car, en Provence, elle fleurit également en hiver.

1


2


3


4


5


6
Etre simple pour être vrai