Hasselblad X1D Mark II

Démarré par Mistral75, Février 01, 2019, 17:47:07

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Citation de: Firefox le Décembre 08, 2019, 22:30:03
Le X1D est le boitier le plus ergonomique qui soit, tous formats confondus que ce soit en prise en main ou en ce qui concerne les commandes.
-> en ce qui me concerne c'est Fuji avec sa gamme GFX qui est le plus ergonomique. Pas besoin d'aller des les menus pendant la prise de vue, juste des commandes paramétrables au service de l'esprit créatif. Et le plus génial pour moi est la visée poitrine à la façon.....Hasselblad  :)
Surtout pour quelqu'un qui n'a aucune idée de ce qu'est un X1D, ce boitier se pilote en prise de vue sans jamais aller dans les menus. Les menus sont là pour la configuration générale du boitier et rien d'autre.
Le touchscreen de prise de vue des X1D, H6 et 907x quasi identique pour les 3 boitiers n'est pas un menu, on tape sur un paramètre affiché pour en changer la valeur ou l'état, les Fuji n'ont pas de touchscreen de prise de vue et doivent passer par une forêt de boutons dont les boitiers Blad n'ont pas besoin.
En cours de shooting le X1D se pilote sans quitter l'oeil du viseur grâce à 5 boutons poussoirs la molette arrière et le gros bouton rotatif du dessus et le trackpad. Il est certain qu'il nécessite une journée d'apprentissage et 2 semaines d'utilisation pour être parfaitement à l'aise avec. L'utilisation d'un bouton poussoir à triple action (clic court, double clic court et clic long ) ne s'improvise pas lors d'un test de comptoir à la Adam Lerner, cela s'apprend.  :)

Je n'ai que faire d'un écran pivotant alors que je bénéficie de l'écran déporté du X1D, il suffit de cliquer sur l'icône WiFi de l'écran du boitier et de lancer l'app. Phocus sur l'iPhone et je peux viser debout boitier posé à terre sur son dos, je n'ai pas à me mettre à genou par terre comme avec un écran pivotant. Cette procédure ne serait pas valable si elle était compliquée, longue et pas fiable (comme chez Nikon par ex.) mais comme le couplage de l'iPhone est immédiat et automatique...

Jean-Claude

#451
Citation de: Jean-Claude le Décembre 09, 2019, 13:36:28
Et toujoirs pas de video sur le Mark 2  :)
Mais l'activation du Bluetooth en plus du WiFi sent la mise à dispo tant attendue de Phocus Mobile 2

Edit : je viens de vérifier et Mobile 2 est dispo en même temps

omair


omair

Citation de: Mistral75 le Décembre 09, 2019, 13:04:41
S'il est permis de revenir au sujet du fil... ;) Mise à jour en version 1.1.0 du logiciel embarqué du Hasselblad X1D II 50C. Au menu :


  • Compatibilité avec Phocu Mobile 2 qui vient de sortir
  • Connexion wifi assistée par Bluetooth pour simplifier la connexion du boîtier à un iPad Pro
  • Correction de bugs (non spécifiés)

Notes de version et procédure de mise à jour : https://cdn.hasselblad.com/firmware/X1D-II-50C-Firmware/1.1.0/Release-Notes-X1D-II-1_1_0.pdf

Merci Mistarl75-Rumors

Jean-Claude

Citation de: omair le Décembre 09, 2019, 14:33:18
Et néant total sur le 50c2 /907
Ben non toujours pas encore de nouveau firmware pour le 907x  ;D ;D ;D

vittorio

#455
Citation de: Jean-Claude le Décembre 09, 2019, 13:59:13
les Fuji n'ont pas de touchscreen de prise de vue et doivent passer par une forêt de boutons

Ah oui et t'appelles ça une forêt de boutons ?  ;D ;D
Je te rappelle par contre l'énorme utilité des Fuji de regeler vitesse et ouverture même avant d'allumer le boîtier.

Et si on mettait de coté le fanboy attitudes et envisager, soyons fous, des façons différentes d'apprécier un boîtier... ?

vittorio

Citation de: Jean-Claude le Décembre 09, 2019, 13:59:13
Je n'ai que faire d'un écran pivotant alors que je bénéficie de l'écran déporté du X1D, il suffit de cliquer sur l'icône WiFi de l'écran du boitier et de lancer l'app. Phocus sur l'iPhone et je peux viser debout boitier posé à terre sur son dos, je n'ai pas à me mettre à genou par terre comme avec un écran pivotant.

Je n'arrive pas à imaginer une situation plus contraignante : soit tu gardes la possibilité de gérer ton cadrage mais t'as le boîtier dans une main et l'ipad dans l'autre ::)  ou alors tu poses ton boîtier par terre sans être en mesure de contrôler ton cadrage (bref, on se tape moitié de la photo avec le sol).

Cool  ;)

Jean-Claude

Citation de: vittorio le Décembre 09, 2019, 16:29:23
Je n'arrive pas à imaginer une situation plus contraignante : soit tu gardes la possibilité de gérer ton cadrage mais t'as le boîtier dans une main et l'ipad dans l'autre ::)  ou alors tu poses ton boîtier par terre sans être en mesure de contrôler ton cadrage (bref, on se tape moitié de la photo avec le sol).

Cool  ;)
Je me retrouve souvent avec le pied à raz de terre dos tourné vers le sol et l'écran déporté sur i-Phone dehors ou i-Pad Pro à l'intérieur joue parfaitement son rôle surtout que je peux déclencher avec, bracketer la pose ou la map.
Cette solution rapide et simple est également adaptée lorsque l'on pose son boitier dans des endroits inaccessibles.

N'essaies donc s'il te plait pas de porter un jugement sur ce que tu n'a visiblement jamais utilisé.

Du Fuji 50R j'en ai utilisé et il y a effectivememt une multitude de boutons dans tous les sens, ce que l'on voit bien sur l'image. Il y a beaucoup de gens qui adorent cela, et qui les achètent pour cela, et qui passent des heures à en parler entre eux  :)

Le X1D a principalement 2 boutons sur le haut pour l'index droit un proche et un plus loin et 2 boutons sur l'arrière pour le pouce droit un proche et un loin, qui tombent sous les doigts, après il fait juste apprendre ce qu'il y a derrière les séquences de pression de ces boutons. Et si on n'est pas d'accord avec les fonctions d'origine on peut les reprogrammer sur une 20aine de fonctions au choix. Je n'utilise jamais l'oeil au viseur la fonction ISO/BdB du boutons supérieur éloigné et je lui ai affecté le changement de format que j'utilise souvent l'oeil au viseur.

Mistral75

Citation de: Jean-Claude le Décembre 09, 2019, 14:00:13
Mais l'activation du Bluetooth en plus du WiFi sent la mise à dispo tant attendue de Phocus Mobile 2

Edit : je viens de vérifier et Mobile 2 est dispo en même temps

Ben oui... ::)

Citation de: Mistral75 le Décembre 09, 2019, 13:04:41
(...)


  • Compatibilité avec Phocus Mobile 2 qui vient de sortir

(...)

vittorio

Citation de: Jean-Claude le Décembre 09, 2019, 17:02:06
N'essaies donc s'il te plait pas de porter un jugement sur ce que tu n'a visiblement jamais utilisé.

Mais justement je parle de ce que je connais, la prise de vue avec écran pivotant du Fuji.
Comme j'arrive encore à plier mes jambes, je suis très à l'aise avec cette méthode et je n'ai certainement pas envie de pose le boîtier au sol et croiser les doigts pour que le cadrage soit potable.
Évidemment nous ne travaillons pas de la même manière.


Gilala

Citation de: Jean-Claude le Décembre 09, 2019, 13:59:13
Je n'ai que faire d'un écran pivotant alors que je bénéficie de l'écran déporté du X1D, il suffit de cliquer sur l'icône WiFi de l'écran du boitier et de lancer l'app. Phocus sur l'iPhone

Personnellement j'utilise l'écran pivotant pour avoir une photo grosso merdo de 2,50 en tenant l'appareil à bout de bras.
Je le faisais déjà avant l'écran pivotant mais j'avoue que j'ai moins de déchets  ;D
Avec une application c'est juste pas imaginable dans ce cas.

Jean-Claude

Citation de: Gilala le Décembre 09, 2019, 17:27:41
Personnellement j'utilise l'écran pivotant pour avoir une photo grosso merdo de 2,50 en tenant l'appareil à bout de bras.
Je le faisais déjà avant l'écran pivotant mais j'avoue que j'ai moins de déchets  ;D
Avec une application c'est juste pas imaginable dans ce cas.
Oui il est vrai que l'écran pivotant est un plus dans des situation de type reportage ou on shoote bras tendu par dessus une foule.
Comme je n'ai aucun entrainement à cela je suis systématiquement de travers en shootant en aveugle. Mais cela ne doit pas m'arriver plus de 2 foos dans l'année et pas dans une situation qui exige le MF  :)

Firefox

Je n'ai que faire d'un écran pivotant alors que je bénéficie de l'écran déporté du X1D, il suffit de cliquer sur l'icône WiFi de l'écran du boitier et de lancer l'app. Phocus sur l'iPhone et je peux viser debout boitier posé à terre sur son dos, je n'ai pas à me mettre à genou par terre comme avec un écran pivotant. Cette procédure ne serait pas valable si elle était compliquée, longue et pas fiable (comme chez Nikon par ex.) mais comme le couplage de l'iPhone est immédiat et automatique...

-> Jean-Claude, le X1D est-il votre premier Hasselblad?
Les boitiers Hasselblad system V avait une visée poitrine en standard et il était possible d'acheter en complément un prisme 45' ou 90'.
Chez Fuji, la visée poitrine est possible avec viseur et l'accessoire EVF-TL1, il ne s'agit nullement de l'écran pivotant.
Je suis donc ravi de cette possibilité qui change le point de vue et qui n'est malheureusement pas possible avec le X1D.

Jean-Claude

Le X1D est mon 3ème Hasselblad et mon premier numérique, j'ai aussi un 503CX qui a remplacé partiellement mes 3 Mamiya qui m'ont tour à tour fidèlement accompagnés pendant plus de 20ans, et un système X-PanII complet que j'avais acheté neuf à sa mise sur le marché. J'ai toujours visé avec des capuchons que ce soit avec mon premier MF, Yashica, mes Mamiya, le 503CX, et celà ne me manque pas.

Il faut bien distinguer l'ère argentique avec sa multitude de viseurs pour des usages spécifiques et l'ère numérique avec laquelle le tethering s'est imposé en studio ou même en prise de vue extérieures statiques de type archi. Je ne connais pas un seul pro de studio qui aujourd'hui ne travaille pas systématiquement en tethering quel que soit le format, ces dernières années j'ai shooté en studio entre autres avec Joe McNally, Jake Hicks, Lyndsay Adler, Chris Knight, Peter Coulson, Il travaillent tous en tethering avec une optimisation directe entre paramètres de prise de vue et de post.

Pour moi l'écran orientable est un plus quand on se fait surprendre sur le terrain en situation type reportage en photo comme en video.

Après le viseur orientable Fuji est une excroissance de plus, vraiment pas nécessaire à mon avis,

Jean-Claude

Savez-vous quelle est l'épaisseur d'un X1D à sa partie la plus fine, là ou les extrémités des doigts le pincent ?
25mm
Et quelle est son épaisseur la plus grosse dans la paume de la même main ?
55mm.
C'est en partie ce qui fait la magie de sa prise en main, en dehors de l'ergonomie des commandes des boutons réduits à leur minimum de ce qu'il faut quand on a l'oeil au viseur: ouverture, diaph, mémo d'expo, correction d'expo, AF/MF, back button AF avec mémo, preview pdc
des autres commandes regroupées sur l'écran tactile de contrôle du boitier: ISO, ouverture, vitesse, corrections continue et flash, BdB, type d'AF, type de mesure de lumière, cadence de prise de vue.
Sans parler du trackpad AF quand on a l'oeil au viseur (je n'arrive pas à ma servir de ce qu'on appelle joystick et cela date du temps ou les laptop avaient un joystick au milieu du clavier....)

ttlao

Il est bon ou pas ce Mark II?

Jean-Claude

Citation de: ttlao le Décembre 11, 2019, 04:34:07
Il est bon ou pas ce Mark II?
Le Mark II est le même appareil que le Mark I au niveau du résultat image, de l'ergonomie et des commandes.

Ce qui est amélioré:
la vitesse de démarrage à froid diminuée de moitié, la cadence maintenant identique aux Fuji
des cartes SD UHDII à la place des UHDI
écran arrière meilleur et plus grand et plus réactif en touchcreen
viseur à résolution augmentée et optiquement de grande taille (sensiblement plus grand que les Fuji 50 actuels)
GPS intégré qui marche mieux que l'externe du MKI
Bluetooth en plus du WiFi qui étend les possibilités de sans fil avec Phocus Mobile 2
Compatibilité Phocus 2 qui est un vrai soft pour X1D et pas un soft de H6 (mal) bricolé
Qualité des JPEG directs utilisable (le Mark I ne donne que des JPEG qualité editing)
....

Ce qui est moins bien
disparition de la prise HDMI
video pas (encore ) active
grip simplifié qui remplace le phénoménal grip silicone lamellé du MKI (qui me rappelle les pneus contact de voiture)

ttlao

Citation de: Jean-Claude le Décembre 11, 2019, 09:07:00
Le Mark II est le même appareil que le Mark I au niveau du résultat image, de l'ergonomie et des commandes.

Ce qui est amélioré:
la vitesse de démarrage à froid diminuée de moitié, la cadence maintenant identique aux Fuji
des cartes SD UHDII à la place des UHDI
écran arrière meilleur et plus grand et plus réactif en touchcreen
viseur à résolution augmentée et optiquement de grande taille (sensiblement plus grand que les Fuji 50 actuels)
GPS intégré qui marche mieux que l'externe du MKI
Bluetooth en plus du WiFi qui étend les possibilités de sans fil avec Phocus Mobile 2
Compatibilité Phocus 2 qui est un vrai soft pour X1D et pas un soft de H6 (mal) bricolé
Qualité des JPEG directs utilisable (le Mark I ne donne que des JPEG qualité editing)
....

Ce qui est moins bien
disparition de la prise HDMI
video pas (encore ) active
grip simplifié qui remplace le phénoménal grip silicone lamellé du MKI (qui me rappelle les pneus contact de voiture)
Peut on changer le grip et y remettre celui du 1?

Jean-Claude

Citation de: ttlao le Décembre 11, 2019, 09:08:58
Peut on changer le grip et y remettre celui du 1?
Si Hasselblad a changé de qualité de grip alors qu'il était superlatif, c'est qu'il doit leur couter un bras n'oublions pas qu'ils ont baissé le prix du boitier d'un montant vraiment significatif.

Ce ne sont pas des trucs à faire, le nouveau que je n'ai pas encore vraiment eu en shooting n'en est pas devenu pour autant mauvais.

Jean-Claude

En attendant la disponibilité du dos CFV II 50c équivalent en termes images au X1D (à la qualité des objectifs près)

le trailer officiel Hasselblad

https://youtu.be/gNJPmk5wIHw

j'adore la scénographie vintage/high tech

et le gars n'est pas acteur mais un vrai photographe pro qui exerce

https://www.jackguy.com/

Jean-Claude

Le teaser officiel "Mobile 2" qui vient de sortir

court et pas trop bien fait, ils portent l'accent sur le flux RAW sur iPad Pro, pas sur la prise de vue !

Ce flux RAW est une nouveauté, mais il doit servir à qui ?

https://youtu.be/tmLlOHnIVFg

Edouard de Blay

Perso,je vois les.possibilités de.viser avec un iPhone. .Je le faisais deja avec le.canon ,alors.un blad,je trouve ça super.
Cordialement, Mister Pola

Jean-Claude

suite d'une conversation démarrée ailleurs

Sujet: les formats du X1D à la prise de vue

La différence avec les recadrages du Leica Q est toutefois de taille

Le Leica simule un changement de focale par un retaillage au même rapport largeur/hauteur avec perte de résolution

Le X1D réalise un recadrage du rapport largeur/hauteur en gardant toujours la longueur ou la largeur originale (nombre de pixels inchangé sur une des deux dimensions)

Jean-Claude

Une vue du viseur en mode X-Pan
L'opacité des bandes de recadrage est réglable en menu.

RTS3

Citation de: Jean-Claude le Janvier 16, 2020, 09:01:28
Une vue du viseur en mode X-Pan
L'opacité des bandes de recadrage est réglable en menu.

Ca c'est pas idiot du tout !
L'essentiel c'est de... euh...