Hasselblad X1D Mark II

Démarré par Mistral75, Février 01, 2019, 17:47:07

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Je photographie régulièrement avec mes 7 différentes torches Elinchrom en èclairs rapides et HS, mes 3 flashs HSS LED Rotolight, mes cobras Nikon et Profoto.
Je photographie également régulièrement avec du gros matériel de prêt Profoto (D1, D2) un peu et Broncolor (générateurs Scoro) souvent, je ne saurais pas trop non plus ce qu'est un flashmètre ? j'en ai 3 différents et le plus récent fait de l'analyse de courbes d'éclairs, et voici le Monsieur Nober qui prétend que je parle de ce que je connais pas.  :D

Nous parlons ici de differences entre obturateurs centraux et à rideaux en moyen format pas avec un rideau Nikon ultra rapide synchronisé à 1/320s qui va minimiser les différences.

Oui les écarts sont gros avec un rideau de MF synchronisé au 1/125s voire 1/60s pour des boîtiers plus anciens, tout bêtement parce que l'éclair doit tenir plus longtemps et qu'il se trouve d'autant affaibli.
Déjà rien qu'en FF on note un bel écart entre un Nikon au 1/320s et certains autres au 1/200s (durée d'éclair nécessaire x 1,6).

Oui les cobras Nikon font du vrai HSS pulsé avec à la clé une intensité d'éclairage qui s'écroule, oui le Profoto A1 qui devrait pouvoir se comparer en spec à un gros Nikon donne bien plus avec son HSS émulant le HS, mais un obturateur central couplé à un flash à éclair très rapide et intense comme un Broncolor ne perd rien au 1/2000s et là les différences sont énormes, je le maintiens car j'ai utilisé et comparé en images et mesuré ces solutions.

Non je n'ai pas d'attitude doudoudiste comme je l'entends à répétition dans différents fils, je possède et utilise plein de marques et formats différents, chacun est un peu mieux adapté à une chose ou une autre, après il y a aussi du matériel que l'on a aimé utiliser et que l'on a remisé, certains matériels avec lesquels on ne se sent pas à l'aise, mais sans pour autant le dénigrer.
Je ne me sens clairement pas bien avec les boitiers GFX (que j'ai pourtant essayés le temps qu'il faut) et je ne me sens pas bien avec les flashs Profoto, mais je ne dénigre rien et je sais que l'on peut faire de l'excellente image avec.

Jean-Claude

Si tu ne peux pas constater de différences gigantesque c'est que tu n'a jamais utilisé d'obturateur central électronique de haute performance comme les Hasselblad avec un générateur d'éclairs très courts de grosse intensité comme un Scoro, ça ce n'est pas du blabla théorique ou sorti de nulle part c'est un fait de la vraie vie que chacun peut reproduire, c'est tout.

Côté crédibilité tu ferais bien d'arrêter de ressasser que je fais des images de merde alors que tu n'as sûrement jamais vu aucun de mes sujets, ils ne sont pas présents sur le net, nulle part. Si tu en as trouvé sur Facebook, Instagram ou tout autre media, ce n'est pas moi  :)

omair

Citation de: Christophe NOBER le Août 01, 2020, 13:53:40
C'est bien le problème , tu parles et tu ne démontres jamais rien 🤗
;)

A-snowboard

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 31, 2020, 19:23:38
B1 et B10 fonctionnent avec mes D850 , XT4 et GFX50 et toutes leurs optiques ... et ça fait le job
Exactement le type de phrase qui ne veut rien dire et prouve rien du tout. ;)

A f/2,8 et un ciel voilé, il n'y a pas besoin d'un flash puissant pour éclairer ce que tu souhaite. Donc t'auras aucun souci avec un B1 ou B10. Encore heureux.
Éclairer, tu sais faire sans souci. Mais tes images ne démontrent rien du tout.
Par contre je peux te sortir une photo avec obtu rideau et obtu central avec même puissance flash (donc avec et sans hss). La différence est plus que minime. ;) Surtout à 1/8000e. (mais bon appareil étant limité à 1/2000 en obtu central on fera avec). Tu est prêt à le voir et l'accepter ?

(et la critique comme quoi on voit pas les images blabla, c'est un peu basique et facile et ne fait rien avancer)

A-snowboard

Citation de: Christophe NOBER le Août 01, 2020, 13:30:47
Poste des photos et on verra si le ramage se rapporte au plumage , la crédibilité , c'est à toi de l' apporter , pas à nous de l' accorder sur des pages de bla-bla .
Les rares photos que j' ai vues de ta part ne laissent rien présager de bon techniquement sur ta pratique 🤗
Je suppose qu'on parle des tiennes ?  >:D

A-snowboard

Citation de: Christophe NOBER
...
Alors petit exo pratique :D

Boitier obturateur réglé à 1/1600, ouverture f/2.8
Mesure au flashmètre pour l'optimisation numérique à f/4.5 (mais bon on s'en fout, mais juste pour être rigoureux).

Photo 1 : Boitier à obturateur central (canon g1x mark iii)

Photo 2 : Réglage flash en HSS (5D mark iv) : 1/1600e f/2.8

Bon déjà à ce niveau là, qu'as tu as nous dire concernant la perte de puissance ? Alors d'accord ce n'est pas le flash qui perds de l'énergie, je te l'accorde, mais comme expliqué en page précédente, c'est le système à rideau qui fait que toute la lumière initiale ne passe pas.

Photo 3 : 5D mark IV,  f/2.8, vitesse 1/200 (donc sans HSS)
Même expo qu'avec l'obturateur central. Ce qui est logique. Par contre au vu de la vitesse, pour l'extérieur on aura pas la même ambiance extérieure.

Photo 4 : 5D mark IV, f/2.8, vitesse 1/1600 (HSS donc) MAIS +3IL sur le flash : 3IL pour aller de 1/200 à 1/1600
On remarquera qu'on est pas encore loin de l'expo de l'obturateur central

Photo 5 : 5D mark IV, f/2.8, vitesse 1/1600 (HSS donc) MAIS +4IL sur le flash : 3IL pour aller de 1/200 à 1/1600 + 1IL de pertes lié au passage au HSS.
On remarquera qu'on est pas encore à l'expo de l'obtu central. Il manque peut être 0.5IL.
Maintenant, pour en revenir avec ton propos : Oui on peut faire des photos en HSS en extérieur avec le flash. On à jamais prétendu le contraire et tes photos le prouvent.
Par contre oui tu perds énormément d'énergie parce que t'es en HSS. Donc dès que tu vas des conditions un poil plus lumineuses ou plus complexes. Ou si tu dois éloigner ta source, ou si tu dois utiliser un modeleur qui te bouffe pas mal d'énergie, ou tout simplement tu souhaites fermer ton diaphragme pour des raisons techniques (ou esthétiques), tu manqueras clairement de jus et tu n'auras pas de marge de manœuvre alors qu'en obturateur central tu n'auras pas ce problème.
Et encore la t'es sauvé parce que tu shoote à grande ouverture. Donc la demande d'énergie est assez faible.

Fait ta photo à f/5.6, f/8 ou d'autres ouvertures de ce style afin que l'on puisse avoir une pdc un peu plus grande pour profiter de l'arrière plan d'une belle architecture par exemple et la tu vas avoir quelques problèmes. Surtout en plein soleil.
Et verso à très bien expliqué le pourquoi du comment d'un point de vue mécanique.

Donc maintenant, j'attends une réponse un peu plus argumenté et construite sur de vraies points techniques plutôt que 2 exemples qui ne prouvent rien ou du "ah mais faut des photos" et que le A1 est un faux flash.

omair

Citation de: Christophe NOBER le Août 01, 2020, 17:05:07
Ton A1 a une puissance de 75 Ws , il n' a pas de bare-bulb et on ne peut pas adjoindre des modeleurs de la gamme Profoto .

Le B1 a une puissance de 500Ws , équipé de la cloche , tu peux lui adjoindre tous les modeleurs de la gamme .

Pour du travail de portrait , je suis désolé , on n' est pas sur la même gamme de produit 🤗

Je ne nie pas la perte de puissance en théorie , juste qu'en pratique , elle ne m' est pas préjudiciable .
Je pense de même
C'est pourquoi le A1 ne m'intéresse pas
Je bosse avec 4 B1(x) Et un D10 et des D1 secteur au studio
Je n'ai jamais manqué de lumière et peut schooter au 4000 eme en plein jour

A-snowboard

Citation de: Christophe NOBER le Août 01, 2020, 16:52:07
...
Toutes mes félicitations : vous avez réussi à prouver que le matos vous convient.   ;D

Franchement, je suis épaté par tant d'argumentation.

Ps : le A1, je l'ai pas acheté pour faire du portrait en extérieur (ou intérieur d'ailleurs). Je ne sais pas trop ou vous en avez conclu ça. ^^

A-snowboard


Jean-Claude

#559
Messieurs ce n'est pas parce qu' un certain type de matériel ne vous sert pas à vous qu'il ne peut pas être indispensable à quelqu'un d'autre.

Les Hasselblad X1D fonctionnent avec une i-TTL Nikon et ceci signifie qu'au flash on est idéal côté matériel si on utilise aussi comme moi du Nikon en FF ou APS.
Ceci n'est évidemment pas vrai pour quelqu'un qui utilise d'autres marques, mais de là il n'y a pas de quoi faire un drame   :)

Après je suis bien d'accord que pour des usages sophistiqués un cloche dépolie sur le flash est indispensable, j'ai remplacé toutes les cloches de mes gros flashs par du dépoli, conscient qu'après mes torches 1000 J ne sortent pas plus de lumière que 500 J, mais j'ai la précision parfaite sur des setups complexes, notammemt avec des baffles noirs, des modifieurs de type "optique".
Tout ceci ne veut pas dire que le A1 ne me peut pas être d'une énorme utilité dans beaucoup de cas, même s'il ne fait que 75 J

Jean-Claude

Citation de: Christophe NOBER le Août 02, 2020, 11:47:02
personne n' a dit ça 🤗

On attend toujours tes photos en mixte jour/flash qui atteste d'une maitrise de la discipline ...
;D

Il n'y a vraiment pas de quoi être baba de la réussite d'une image au flash en plein jour  ;D

Déjà en 1983 j'en faisais dehors en MF argentique et torche Braun, film Kodak Vericolor avec des tirages couleur instantanés Kodak Ektaflex dans mon propre labo et qui n'ont pas bougé à ce jour, stupéfiant pour une technique basée sur du pola !

Et il n'y a vraiment aucune preuve quelconque de maitrise là dedans, la maitrise photographique est à chercher totalement ailleurs.
Conditionner ses modèles, trouver une âme dans les expressions ...

omair

Citation de: Jean-Claude le Août 02, 2020, 11:31:37
Messieurs ce n'est pas parce qu' un certain type de matériel ne vous sert pas à vous qu'il ne peut pas être indispensable à quelqu'un d'autre.

Les Hasselblad X1D fonctionnent avec une i-TTL Nikon et ceci signifie qu'au flash on est idéal côté matériel si on utilise aussi comme moi du Nikon en FF ou APS.
Ceci n'est évidemment pas vrai pour quelqu'un qui utilise d'autres marques, mais de là il n'y a pas de quoi faire un drame   :)

Après je suis bien d'accord que pour des usages sophistiqués un cloche dépolie sur le flash est indispensable, j'ai remplacé toutes les cloches de mes gros flashs par du dépoli, conscient qu'après mes torches 1000 J ne sortent pas plus de lumière que 500 J, mais j'ai la précision parfaite sur des setups complexes, notammemt avec des baffles noirs, des modifieurs de type "optique".
Tout ceci ne veut pas dire que le A1 ne me peut pas être d'une énorme utilité dans beaucoup de cas, même s'il ne fait que 75 J
Là tu est sur Elinchrom, les Profoto sont assez différents! et tu utilises ainsi la torche? Pour quel type de photos, en intérieur ou extérieur?

A-snowboard

Citation de: Christophe NOBER le Août 02, 2020, 11:47:02
personne n' a dit ça 🤗

On attend toujours tes photos en mixte jour/flash qui atteste d'une maitrise de la discipline ...
On peut toujours parler de la votre  :angel:

Jean-Claude

Citation de: omair le Août 02, 2020, 12:21:20
Là tu est sur Elinchrom, les Profoto sont assez différents! et tu utilises ainsi la torche? Pour quel type de photos, en intérieur ou extérieur?
Euh il me semblait que Profoto faisait des cloches dépolies optionnelles pour justement palier au défaut de la torche plate qui ne permet pas de fonctionner correctement avec certains types de modifieurs. (rien à voir avec les fabricants de matériel, ces cloches existent chez Elinchrom, Broncolor, Profoto)
En plus seule la cloche dépolie permet avec ces modifieurs de faire coïncider parfaitement les rendus des ombres en lampe pilote et tube éclair. Il s'agit de cas d'espèce pas nombreux mais bien réels.

Tout ceci n'a rien à voir avec intérieur ou extérieur, cela dépend du type de modifieur utilisé. Si on utilise par ex. un "réflecteur négatif" pour créer un dégradé d'ombre, on n'y arrive pas en réglant avec la lampe pilote sans cloche dépolie.

J'ai fait Il y a un certain temps une formation de 2x2 jours chez Broncolor dans leur studio d'usine. Elles n'existent malheureusement plus, et là on devait faire des figures imposées et montant soi-même différents setups tirés du livre "Architecture of light".

https://broncolor.swiss/assets/img/Learn-articles/About-Light/broncolor-book-Light_Architecture2-by-Urs-Recher-_Excerpt.pdf

C'est en montant soi-même ces setups et que l'on s'aperçoit vite que l'on y arrive pas en juste en suivant le livre comme avec un livre de cuisine, et que l'on apprend ce genre de détail.

omair

Citation de: Jean-Claude le Août 02, 2020, 13:48:41
Euh il me semblait que Profoto faisait des cloches dépolies optionnelles pour justement palier au défaut de la torche plate qui ne permet pas de fonctionner correctement avec certains types de modifieurs. (rien à voir avec les fabricants de matériel, ces cloches existent chez Elinchrom, Broncolor, Profoto)
En plus seule la cloche dépolie permet avec ces modifieurs de faire coïncider parfaitement les rendus des ombres en lampe pilote et tube éclair. Il s'agit de cas d'espèce pas nombreux mais bien réels.

Tout ceci n'a rien à voir avec intérieur ou extérieur, cela dépend du type de modifieur utilisé. Si on utilise par ex. un "réflecteur négatif" pour créer un dégradé d'ombre, on n'y arrive pas en réglant avec la lampe pilote sans cloche dépolie.

J'ai fait Il y a un certain temps une formation de 2x2 jours chez Broncolor dans leur studio d'usine. Elles n'existent malheureusement plus, et là on devait faire des figures imposées et montant soi-même différents setups tirés du livre "Architecture of light".

https://broncolor.swiss/assets/img/Learn-articles/About-Light/broncolor-book-Light_Architecture2-by-Urs-Recher-_Excerpt.pdf

C'est en montant soi-même ces setups et que l'on s'aperçoit vite que l'on y arrive pas en juste en suivant le livre comme avec un livre de cuisine, et que l'on apprend ce genre de détail.
Pour répondre a ma question initiale:
Sur quel sujet utilises tu la torche Elinchrom ainsi?

Jean-Claude

Citation de: omair le Août 02, 2020, 14:23:39
Pour répondre a ma question initiale:
Sur quel sujet utilises tu la torche Elinchrom ainsi?
Faudrait arrèter de parler de marque ou type de sujet, rien à voir

1 Il ne s'agit pas de torche d'une marque précise, le principe s'applique à toutes les marques pour les torches dont les formes de sources continue et flash sont très diffèrentes (par ex. petite ampoule halogène continue et tube flash en anneau). Un cloche dépolie redonne la même taille et forme aux deux sources)

2 Il ne s'agit pas de sujets d'un certain type mais de modifieurs d'un certain type.
Exemple. je veux créer un dégradé sur mon sujet relativement fin entre pleine lumière et ombre totale en intercalant entre la source et le sujet un panneau noir.
Sans cloche dépolie le dégradé a une autre largeur à un endroit un peu différent entre tube éclair et ampoule halogène.

Broncolor a trouvé une combinaison astucieuse sur ses torches Siros avec des cloches cylindriques et plates sur l'avant, l'avant est dépoli et la circonférence est transparente, une manière pour allier la chèvre et le choux, mais ce n'est pas non plus idéal dans tous les cas.

A l'école Broncolor j'ai par ex. du monter ce setup en barebulb qui éclaire à travers une fente crée par deux grands panneaux noirs, c'est là qu'il faut la cloche dépolie pour caler correctement la raie de lumière avec l'ombre.

omair

#566
Citation de: Christophe NOBER le Août 02, 2020, 18:24:56
Une cloche , c'est surtout transformer une lumière directionnelle en multi-directionnelle pour « alimenter » des modeleurs conçus pour des barde-bulb , c'est surtout vrai pour les bols .

Encore une fois on a une réponse de JC à coté de la plaque , bien alambiquée , plutôt brouillonne histoire de perdre et fatiguer tout le monde , accessoirement trouvée dans un livre ... et toujours aucune photo de JC 🤗
Jc ne comprend apparemment pas l'utilisation d'une cloche.. il cloche sévère
;D

A-snowboard

Mais ou sont cachés les petits rigolos ?  O0

omair

Citation de: Jean-Claude le Août 02, 2020, 18:16:56
Faudrait arrèter de parler de marque ou type de sujet, rien à voir

1 Il ne s'agit pas de torche d'une marque précise, le principe s'applique à toutes les marques pour les torches dont les formes de sources continue et flash sont très diffèrentes (par ex. petite ampoule halogène continue et tube flash en anneau). Un cloche dépolie redonne la même taille et forme aux deux sources)

2 Il ne s'agit pas de sujets d'un certain type mais de modifieurs d'un certain type.
Exemple. je veux créer un dégradé sur mon sujet relativement fin entre pleine lumière et ombre totale en intercalant entre la source et le sujet un panneau noir.
Sans cloche dépolie le dégradé a une autre largeur à un endroit un peu différent entre tube éclair et ampoule halogène.

Broncolor a trouvé une combinaison astucieuse sur ses torches Siros avec des cloches cylindriques et plates sur l'avant, l'avant est dépoli et la circonférence est transparente, une manière pour allier la chèvre et le choux, mais ce n'est pas non plus idéal dans tous les cas.

A l'école Broncolor j'ai par ex. du monter ce setup en barebulb qui éclaire à travers une fente crée par deux grands panneaux noirs, c'est là qu'il faut la cloche dépolie pour caler correctement la raie de lumière avec l'ombre.
Pour répondre a ma question (pour la 3 eme fois), montre nous concrètement comment tu utilises ta cloche?
Parce que pour faire un dégradé, il y a aussi d'autres moyens.
Ca m'intéresse car mon utilisation de cloche est pour diffuser dans le modeleur, et les Profotos on l'avantage d'être télescopiques..

omair

Je serai ravi d'apprendre quelque chose .. ;)

Jean-Claude

Citation de: Christophe NOBER le Août 02, 2020, 18:24:56
Une cloche , c'est surtout transformer une lumière directionnelle en multi-directionnelle pour « alimenter » des modeleurs conçus pour des barde-bulb , c'est surtout vrai pour les bols .

Encore une fois on a une réponse de JC à coté de la plaque , bien alambiquée , plutôt brouillonne histoire de perdre et fatiguer tout le monde , accessoirement trouvée dans un livre ... et toujours aucune photo de JC 🤗

Plus la peine de discuter avec des "internautes de la photographie" qui essayent tant bien que mal à tout lire ce qui peut se trouver sur le net et de l'interpréter au mieux, et quand il n'y comprennent rien c'est forcément alambiqué et brouillon  ;D

Ce livre n'est pas un truc trouvé sur le net, il s'agit de mon livre de classe avec les exercices dirigés à réaliser en travaux pratiques de la vraie vie, le prof est Urs Recher (celui que l'on voit souvent en arrière plan des videos de Karl Taylor et qui le guide dans la mise au point de ses setups).
C'est ce photogrape consultant et prof qui est aussi à la base de la conception des modifieurs avec les ingénieurs de chez Bron, comme par ex. les fameux "paras" ou la bal motorisée "Megalite" à 8 têtes et 3 générateurs "Scoro"...

Le but d'une cloche dépolie est de fournir une source la plus ponctuelle possible (l'inverse de multidirectionelle) identique pour le pilote et le flash. En réalité on en est loin à cause de la taille physique du tube éclair.
Quand on veut être multidirectionnel on monte un gros globe dépoli qui ne doit pas être confondu avec la cloche.

Pour ces raisons les cloches sont toujours taillées au plus près du tube et doivent être ventilées avec des pilotes halogènes.

Il est vrai que la cloche dépolie est bénéfique aux modifieurs dits optiques, le bols profonds et brillants, les fresnels...

Et elle sont aussi indispensables au travail avec les "réflecteurs négatifs" qui sont des modifieurs à part entière que le photographe configure lui-même dédiés au sujet comme sur cet exemple plus haut avec cette e raie de lumière qui éclaire le modèle.

Jean-Claude

Citation de: Christophe NOBER le Août 01, 2020, 16:52:07

Avoir un obturateur central dans ces conditions ne m' apporterait pas grand chose ( voir rien ) , par contre , je perdrais la compatibilité du système avec tous mes boitiers , toutes mes optiques .
Pardon mais dans ce fil il est question du X1D compatible 100% avec les optiques Reflex H en Af et obtu central, dont les optiques X sont compatibles en AF et obtu central avec le dos numérique CFVII lui-même compatible avec tous les boitiers reflex depuis 1957, et compatible 100% avec les flashes TTL dédiés Nikon de toutes marques Profoto, Elinchrom, et d'autres moins connus.

Ce n'est pas parceque l'on n'est pas concerné par un type de matériel qu'il ne peut pas être d'une utilité absolue pour bien d'autres.

seba

Citation de: Christophe NOBER le Août 03, 2020, 15:40:31
La vérité , c'est que tu n' as aucune photo à présenter et tu ne vis la photo qu' à travers du bla-bla matériel , des noms plus ou moins connus et des pseudo stages , mais de Jean Claude , il n' existe rien 🤗

Il a déjà expliqué qu'il ne montrait ses précieux clichés qu'à des gens triés sur le volet.

jmk

Citation de: seba le Août 03, 2020, 15:57:24
Il a déjà expliqué qu'il ne montrait ses précieux clichés qu'à des gens triés sur le volet.

J'en fais pas partie 😛

raymondheru