Hasselblad X1D Mark II

Démarré par Mistral75, Février 01, 2019, 17:47:07

« précédent - suivant »

Grains de sel

"moi qui me tâtais" pardon je me corrige :)
C'est du Zola mon commandant

vittorio

Citation de: Grains de sel le Décembre 16, 2020, 08:48:46
Pas mal de galères... moi que tâtais pour un X1DII :/

Je peux comprendre qu'un boîtier première génération ne soit pas au top, ce qui est pour le moins embarrassant est de retrouver le même problème sur la version II
Et à ce prix là, le remplacement du boîtier devrait être automatique.


vittorio

Après si le photographe est plus têtu d'une molette folle, on peut quand même arriver à sous-exposer  ;)

Grains de sel

Complètement et pour éviter ce genre de désagrément la version II aurait dû être corrigée comme tu le dis  :-\

Personnellement ces histoires de joints, de molette, de trappe m'ont refroidi... Peut-être corrigeront-ils par la suite... je patiente. :)
C'est du Zola mon commandant

Grains de sel

Citation de: vittorio le Décembre 16, 2020, 11:02:20
Après si le photographe est plus têtu d'une molette folle, on peut quand même arriver à sous-exposer  ;)
Jolie aussi !

Mais au prix que ça coûte tout de même, être embêté par un mauvais contact c'est plutôt chiant !

Je fais de la photo en bord de mer et je me dis que si déjà l'appareil n'est pas fiable sur certains points, au bout d'un an je peux le mettre à la benne vu ce qu'il va subir...
C'est du Zola mon commandant

omair


Jean-Claude

Citation de: Grains de sel le Décembre 16, 2020, 08:48:46
Pas mal de galères... moi que tâtais pour un X1DII :/
Galères ?
non, car mes problèmes ont été réglés en deux coups de cueiller à pot par Hasselblad en quelques jours et sans frais en ce qui me concerne (ils ont même payé les DHL Express aller retour en Suède)
J'ai eu de vraies galères avec Nikon avec des mois d'attente pour trouver une solution pour realigner l'AF de mon D800E, recalibrer l'AF de mon 58 AFS neuf, réaligner optiquement mon 24-70VR neuf décentré, renvoyer mon 50 1,2 AIS neuf décentré pour le remplacer, remplacement à deux reprise d'un Coolpix AW qui a bu le bouillon tout seul sous l'eau.

Omair, tu es de plus en plus mytho en confirmant des galères de réparation sur des Hasselblad X qui tu n'a jamais eu  ;D
Et qualifier les X de matériel chinois est une médisance inqualifiable  ::)

Grains de sel

Personnellement j'achète pas un appareil pour qu'ils repartent aux ateliers pour défauts de fabrication, envoyer son appareil même quelques jours c'est toujours une plaie et des possibilités de pb supplémentaires... :-\
C'est du Zola mon commandant

omair

Citation de: Grains de sel le Décembre 16, 2020, 16:22:57
Personnellement j'achète pas un appareil pour qu'ils repartent aux ateliers pour défauts de fabrication, envoyer son appareil même quelques jours c'est toujours une plaie et des possibilités de pb supplémentaires... :-\
Oui, et selon les marques et les SAV, les problèmes s'additionnent suite au passage en réparation

BLESL

Citation de: Jean-Claude le Décembre 16, 2020, 13:53:12
Galères ?
non, car mes problèmes ont été réglés en deux coups de cueiller à pot par Hasselblad en quelques jours et sans frais en ce qui me concerne (ils ont même payé les DHL Express aller retour en Suède)
J'ai eu de vraies galères avec Nikon avec des mois d'attente pour trouver une solution pour realigner l'AF de mon D800E, recalibrer l'AF de mon 58 AFS neuf, réaligner optiquement mon 24-70VR neuf décentré, renvoyer mon 50 1,2 AIS neuf décentré pour le remplacer, remplacement à deux reprise d'un Coolpix AW qui a bu le bouillon tout seul sous l'eau.

Omair, tu es de plus en plus mytho en confirmant des galères de réparation sur des Hasselblad X qui tu n'a jamais eu  ;D
Et qualifier les X de matériel chinois est une médisance inqualifiable  ::)

Médisance ou calomnie ?

Christophe NOBER

Citation de: Jean-Claude le Décembre 16, 2020, 13:53:12
Galères ?
non, car mes problèmes ont été réglés en deux coups de cueiller à pot par Hasselblad ...

XT3 , XT4 , GFX50 et moult objectifs ... et je ne connais pas le SAV Fuji  ::)



omair

Citation de: Jean-Claude le Hier à 13:53:12
Galères ?
non, car mes problèmes ont été réglés en deux coups de cueiller à pot par Hasselblad en quelques jours et sans frais en ce qui me concerne (ils ont même payé les DHL Express aller retour en Suède)
J'ai eu de vraies galères avec Nikon avec des mois d'attente pour trouver une solution pour realigner l'AF de mon D800E, recalibrer l'AF de mon 58 AFS neuf, réaligner optiquement mon 24-70VR neuf décentré, renvoyer mon 50 1,2 AIS neuf décentré pour le remplacer, remplacement à deux reprise d'un Coolpix AW qui a bu le bouillon tout seul sous l'eau.

Omair, tu es de plus en plus mytho en confirmant des galères de réparation sur des Hasselblad X qui tu n'a jamais eu  ;D
Et qualifier les X de matériel chinois est une médisance inqualifiable  ::)


Il recommence..

je n'ai pas parlé d'Hasselblad dans mon message sur les SAV qui peuvent poser des problèmes, pour ne pas citer, je pensais à un autre service en Suisse qui s'occupe d'une grande marque qui commence par "C" (comme toi  ;D  )
Et pour ma part, vu que tu parles Nikon, je pourrai hurler au bashing de ta part contre la marque Nikon! Car dans mon cas, c'est le meilleur service après vente professionnel que je connaisse, je n'ai jamais eu de problèmes avec en plus de 25 ans de fidélité, ils m'on toujours prêté un appareil et les réparations ont toujours été au top!!
Mais vu que je ne ramène pas tout à ma petit personne, je n'en fais pas une affaire si d'autres on vécu de mauvaises expériences..

Mais vu que tu insistes, je n'ai pas souvent été très content avec le SAV Blad, en particuler avec des dos 50c, et c'est assez proche du 50c2

Mais ce n'est que de la matière.. faut pas en faire un plat

seba

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 17, 2020, 14:30:05
XT3 , XT4 , GFX50 et moult objectifs ... et je ne connais pas le SAV Fuji  ::)

Oui mais attention, lui il ne ménage pas son matos.

A-snowboard

Il y a juste 3 pelés sur ce forums qui se frittent et quelques témoignages de boitiers qui vont pas et hop, le boitier est une bouse mal fabriqué.

Les joies du web.

Plus ça va, moins c'est constructif ici.

Jean-Claude

Et il continue et des pannes sur des dos 50c, y aurait-il au moins un seul qui soit allé en SAV à Göteborg ? j'en doute.

Pour un simple joint d'objectif XCD déboité, L'importateur français m'avait clairement signifié qu'il n'avait pas le droit de toucher au matériel X sous garantie et l'objectif est parti en express en Suède et revenu moins de 10 joirs plus tard impeccable.

La charte qualité Hasselblad actuelle c'est toute demande de support client doit avoir une réponse en 24h maxi.
J'ai eu ainsi  suite à des soucis Phocus de vrais échanges directs avec les développeurs de Suède, je leur ai envoyé des scans de tirages, des fichiers log, essayé des mise à jour beta etc... et le problème a été réglé vite par une nouvelle version.

toby

Bonjour,

Qui dans l'assemblée a eu la possibilité de prendre en main ou tester le zoom Hasselblad XCD 3,5-4,5/35-75?
Le seul retour que j'ai vu https://www.vieribottazzini.com/2020/04/hasselblad-xcd-35-75mm-f-3-5-4-5-in-depth-review.html
Merci

Jean-Claude

Non le zoom ne m'intéresse pas, je le trouve trop gros et lourd sur un boitier promené à l'épaule sans sac.
Je fais partie de la catégorie qui n'aime pas du trop lourd sur le boitier, quitte à avoir un sac plus lourd.

Je connais Vieri et il s'agit d'un vrai photographe pro qui teste sur de vraies images, on peut lui faire confiance.

Le zoom est réputé être en pratique quasiment aussi bon que les fixes équivalents avec les inconvénients d'un zoom côté ouverture et distance de map.

Pour moi le bénéfice de ce zoom est surtout quand on peut vraiment passer une journée sans jamais changer d'objectif.
Cela évite les poussières sur le capteur, car le X1D est particulièrement exposé et réceptif dès que l'on change d'objectif sur le terrain.
L'été dernier dans un endroit poussiéreux je changeais d'objectif sur pied et quelqu'un se trouvant à 10m de moi a fait atterrir son drone à côté de moi. La journée de prise de vue fut terminée pour moi, je n'ai eu plus qu'à rentrer pour nettoyer le capteur  :(

Après si en plus comme moi on est adepte du 21 et du 135/230 le zoom ne présente plus trop d'intérêt non plus puisque le sac conséquent est obligatoire et qu'il faut de toute façon changer d'objectif sur le terrain.

tenmangu81

Citation de: Jean-Claude le Décembre 26, 2020, 06:28:13

Cela évite les poussières sur le capteur, car le X1D est particulièrement exposé et réceptif dès que l'on change d'objectif sur le terrain.
L'été dernier dans un endroit poussiéreux je changeais d'objectif sur pied et quelqu'un se trouvant à 10m de moi a fait atterrir son drone à côté de moi. La journée de prise de vue fut terminée pour moi, je n'ai eu plus qu'à rentrer pour nettoyer le capteur  :(

Après si en plus comme moi on est adepte du 21 et du 135/230 le zoom ne présente plus trop d'intérêt non plus puisque le sac conséquent est obligatoire et qu'il faut de toute façon changer d'objectif sur le terrain.

Merci Jean-Claude, tu m'as convaincu de ne pas passer au X1D II !! ;D

Jean-Claude

Citation de: tenmangu81 le Décembre 26, 2020, 14:51:30
Merci Jean-Claude, tu m'as convaincu de ne pas passer au X1D II !! ;D
Entre autres, j'ai choisi le X1D car il est le plus petit et globalement aussi léger voire plus selon la config que tous les autres MF numériques  ;D
Tu n'auras jamais de MF numérique dans ce cas  ;)

Les autres points sont bien sûr les fichiers meilleurs que la concurrence au même capteur, l'obtu central, l'ergonomie des commandes discrètes et touch inégalées en minimalisme et efficacité, le logiciel Phocus exceptionnel qui me rappelle en mieux l'ancien Capture NX2, l'assistance clients au top,...

Si mon sac est conséquent c'est qu'il renferme 2 boitiers, 21, 28, 45, 80, 90, 135, 230 et 2kg de filtres Wine Country, 1 pied  ;)

Christophe NOBER

Citation de: Jean-Claude le Décembre 26, 2020, 18:25:58
...
Les autres points sont bien sûr les fichiers meilleurs que la concurrence au même capteur, l'obtu central, l'ergonomie des commandes discrètes et touch inégalées en minimalisme et efficacité, le logiciel Phocus exceptionnel qui me rappelle en mieux l'ancien Capture NX2, l'assistance clients au top,...

Si mon sac est conséquent c'est qu'il renferme 2 boitiers, 21, 28, 45, 80, 90, 135, 230 et 2kg de filtres Wine Country, 1 pied  ;)

Il ne manque plus qu'un photographe et quelques clichés 🤗😂

tenmangu81

Citation de: Jean-Claude le Décembre 26, 2020, 18:25:58
Entre autres, j'ai choisi le X1D car il est le plus petit et globalement aussi léger voire plus selon la config que tous les autres MF numériques  ;D
Tu n'auras jamais de MF numérique dans ce cas  ;)

Les autres points sont bien sûr les fichiers meilleurs que la concurrence au même capteur, l'obtu central, l'ergonomie des commandes discrètes et touch inégalées en minimalisme et efficacité, le logiciel Phocus exceptionnel qui me rappelle en mieux l'ancien Capture NX2, l'assistance clients au top,...

Si mon sac est conséquent c'est qu'il renferme 2 boitiers, 21, 28, 45, 80, 90, 135, 230 et 2kg de filtres Wine Country, 1 pied  ;)

Je ne doute pas que le boitier soit beaucoup plus léger que ses concurrents (bien qu'il me semble que le Fuji GFX 50 soit assez léger aussi), mais les optiques pèsent le double de mes Leica (et je sais bien pourquoi !). Avec l'âge, je ne me sens plus capable de sortir avec plus de 2 kg de matériel, sauf cas exceptionnel.
Quant à Phocus, je sais qu'il est particulièrement adapté aux boitiers numériques Blad, mais j'utilise Capture One, qui n'est pas mal non plus, sauf pour les Blad.... Je vais refaire un essai avec Phocus sur des tiff, pour voir si je m'y fais. Ceci étant, le logiciel n'est pas rédhibitoire.

omair

Citation de: tenmangu81 le Décembre 26, 2020, 19:14:50
Je ne doute pas que le boitier soit beaucoup plus léger que ses concurrents (bien qu'il me semble que le Fuji GFX 50 soit assez léger aussi), mais les optiques pèsent le double de mes Leica (et je sais bien pourquoi !). Avec l'âge, je ne me sens plus capable de sortir avec plus de 2 kg de matériel, sauf cas exceptionnel.
Quant à Phocus, je sais qu'il est particulièrement adapté aux boitiers numériques Blad, mais j'utilise Capture One, qui n'est pas mal non plus, sauf pour les Blad.... Je vais refaire un essai avec Phocus sur des tiff, pour voir si je m'y fais. Ceci étant, le logiciel n'est pas rédhibitoire.
le futur Fuji 100mp sera probablement de taille et de poids agréable, et on trouve des optiques Fuji (pas d'obturateur) tres raisonnablement légères..
vu l'obturateur du boîtier, il est assez bien protégé des poussières.
Capture One est avantageusement compatible avec Fuji.
j'ai beaucoup utilisé Phocus, je ne m'y suis jamais fait, habitué sur LR, je commence à lui préférer C1
mais je suis d'accord avec toi, pour la balade, rien ne vaut un Leica

omair