gestion de plusieurs profils ICC (web et print)

Démarré par nabo4000, Février 02, 2019, 07:55:47

« précédent - suivant »

nabo4000

Bonjour à tous,

Je suis sous windows 7, j'utilise Lightroom Classic pour développer mes clichés. Mon écran (HP Pavillon 23 Xi) est régulièrement calibré avec ma sonde Colormunki Display.
Comme je réalise des photos avec beaucoup (vraiment beaucoup! ;-)) de noir, j'ai besoin d'un étalonnage assez précis de mon écran. Je rencontre notamment des problèmes lorsque je publie mes photos sur le web.
J'ai donc créé deux profils ICC: pour l'impression => Luminance = 80; point blanc natif. Pour le web => luminance = 130, point blanc natif. J'ai veillé à avoir un environnement de travail "adéquat" (le plus possible.
Le profil "d'impression", que j'utilise depuis un moment, donne de bons résultats. Je ne trouve pas d'écart de dingue entre ce profil, l'épreuvage écran avec un profil ICC de labo, et le résultat imprimé.
Ce que je ne comprend pas, c'est que lorsque je bascule sur le profil web (gestion des couleurs > définir comme profil par défaut), je ne vois pas de changement significatif. Je n'en vois pas non plus lorsque je bascule d'un profil à l'autre dans Lightroom en épreuvage écran. Pourtant, au moment de la création du profil, lorsque le soft colormunki montrait la différence avant/ après, il me semblait bien voir une différence...
Je crois que quelque chose m'échappe... Je ne dois pas gérer correctement ces profils multiples... ???

merci d'avance pour vos conseils

Sylvain

nabo4000

J'ai d'une certaine manière réglé le problème grâce au Display Profile Utility de Colormunki. Très pratique ce petit soft.
Je reste preneur de vos réponse sur une gestion peut-être plus "académique" des profils ICC multiples.
Je suis aussi preneur de conseils sur les paramètres de profils ICC pour le web vs pour l'impression.

Sylvain

fabco

Dans la création des profils, il n'y a pas que la luminance à régler mais aussi la température K du point blanc
en impression 5000K si l'écran le permet sans dégradation
en web 6500k en générale
en photographie écran 5500k

luminance entre 80 et 120 suivant l'environnement

nabo4000

Bonjour Fabco,

merci pour ta réponse qui vient encore compliquer la chose  ;)
qu'entends-tu par:
Citation de: fabco le Février 02, 2019, 09:37:13

en impression 5000K si l'écran le permet sans dégradation

l

et quelle est la différence entre photographie écran et impression stp?
merci

nabo4000

Je vais repréciser ma question, qui peut en fait se résumer simplement :

J'ai besoin de deux profils ICC: un pour l'impression, un pour le web (j'ai maintenant toutes les infos pour calibrer -merci Fabco- je vais me débrouiller.
Comment passe-t-on dans windows 7 d'un profil à l'autre? Faut-il redéfinir le profil par défaut et c'est tout? ou redémarrer? ou autre?
Lorsque je change le profil par défaut (dans Gestion des couleurs), rien ne se passe sur l'écran. Lorsque je passe par DisplayProfile, je vois immédiatement le changement. Donc je crois que quelque chose (peut-être quelque chose de tout simple!) m'échappe. ???

Jean-Claude

Je ne connais pas cet écran, mais s'il ne dispose pas d'une gestion automatique des cibles, par sélection dans une liste déroulante de celle que tu veux utiliser, il faut à chaque fois changer manuellement la luminosité et la TC en les mesurant avec la sonde puis après d'appliquer le profil icc déjà existant. Si on tu appliques un profil icc sur des fausses conditions d'utilisation.

Après il faut des conditions de travail hyper constantes pour être juste en luminance visuelle. Mon écran est défini pour travailler de jour, une seule fenêtre au nord demi occultée, si je travaille de nuit avec la même cible écran ma luminance perçue est toute fausse.

Jean-Claude

Excuses une partie de mon texte s'est effacée

Je répète, un profil icc donné correspond à une réglage intensité bdb donné, si on veut changer ces conditions il y a lieu de régler à nouveau à chaque fois manuellement luminosité et bdb à l'aide d'une sonde avant l'application du profil icc en question que l'on ne refait pas à chaque fois (à l'aide la sonde)

Après il y a les écrans  haut de gamme qui mémorisent les conditions luminosité bdb pour chaque profil donné et il suffit de cliquer dans la liste des cibles de l'écran pour que réglages et profil soient actualisés.

Le tout haut de gamme comme les CG Eizo refont les réglages hardware et les profils tout seuls durant la nuit une fois par mois