Flash de studio couleur dominante rougeâtre ?

Démarré par Nikohas5767, Février 02, 2019, 10:14:04

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Nikohas5767

Bonjour
Je démarre ce nouveau fil suite aux divergences sur le fil Moyen Format ... https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,176116.5650.html
Je possède donc, 2 flash Walimex VC 400 + 1 flash Godox SK 400 + un petit flash noname de 200 j
En général je travaille dans mon local réduit avec les deux Walimex
J'ajoute que le locale fait 2,40 m de large sur 3,50 m de long les murs , ainsi que le plafond sont blanc, le sol est en lino motif parquets, couleur plus ou moins orange-rouge ....
Et, comme déjà mentionné et montré, j'ai une dominante rouge, pourpre, magenta sur mes images ...
J'ai essayé avec charte de gris 18 °, je viens sous LR, je prends la pipette, je passe sur la charte, et, là les trois valeurs RVB sont bien identiques , ce qui pour moi signifie que la bob est correcte.
Alors, certains me disent que c'est les flashs, j'ai du mal a le croire .... a moins que l'on m'explique, je ne connais rien aux flashs, a la limite, si je voulais faire des rafales, cela pourrait poser problème, mais une petite photo, par ci, par là, la recharge des condensateurs se fait bien .... Alors, pourquoi me mettre sur la paille en achetant une grande Marque de flash ... j'ai du mal a comprendre, j'attends vos remarques, mais, s'il vous plait soyez explicatif, et non comme souvent balbutiant .... Merci par avance

Jean-Claude

Ben tout simplement les flashes qui ne sortent pas des quelques grandes marques connues et reconnues ont une température de couleur qui varie fortement en fonction de la puissance demandée et qui varie aussi pas mal d'éclair à éclair même en cas de cadence faible et de recyclage total, c'est ainsi.

Si de surcroit on mélange des flashes de ce type de provenances différentes il se passe un peu n'importe quoi d'incontrôlable d'une image à l'autre.

Si tu veux résoudre le problème il faudra investir dans une vraie torche de studio de grande marque, et plutôt n'en prendre qu'une seule de puissance modérée si le budget est serré que plusieur chinoiseries, parfois rebadgées sous le nom d'anciens prestigieux noms européens disparus.

Jean-Claude

Dans ce que tu possèdes seul le Godox pourrait à peu près convenir pour la suite à compléter par au choix : Broncolor, Profoto, Elinchrom, Henzel, ...

Nikohas5767

Ok, merci pour cette première intervention ...
Je viens , avant midi de faire un essai, avec les deux Walimex VC400 , balance des blancs faites en manuel avec le boitier sur charte gris 18° , en suite j'ai fait douze photo, étant assis au même endroit, sous les deux flash, donc lumière identique, passage sous LR, en regardant de prés ces 12 images, je ne constate absolument aucune variation de teinte ou de luminosité , chaque image est pareille ... cependant la couleur de la peau reste identique à toujours , tendance dans le rouge ... tel que les images que j'ai déjà postée dans la rubrique Moyen format numérique ... en conclusion, pas de dérive de couleur, teinte d'une image à l'autre .... J'avais aussi essayé avec le Godox SK400, mais, vraiment du pareil au même ... Alors, vu, ma grosse retraite, je n'ai pas les moyens d'investir pour des flash neufs, surtout que les résultats, sans doute ne changeraient guère ... en attendant, je vais étudier le post traitement des couleurs et teintes afin, de régulariser un peu la teinte de la peau ... peut être la marque du café que je bois, qui agît sur mon teint :) ... bon week end

stratojs

#4
Comme JC vient de le dire, la température de couleur stable est l'apanage des grandes marques de flashes. Dans les autres marques, c'est un peu la loterie.
Maintenant dans un si petit local, le plancher a une influence. Une chose peu onéreuse à essayer, est de le recouvrir de tissu noir acheté à bas prix en solderie.
Si la dominante subsiste, le verdict sera implacable concernant les flashes. Et rien n'empêche de faire des tests flash pas flash avec et sans tissu.
Attention aussi à l'influence et la TC des lampes pilotes, utiliser les flashes avec extinction automatique de la pilote lors de l'éclair.

Nikohas5767

Wouah ... je pense que le problème effectivement pourrait venir des lampes pilotes qui sont jaunes, normalement, elle s'éteignent automatiquement avec l'éclair qui se déclenche ... mais, qui sait ... c'est trop rapide à constater à l'oeil nu, donc, je vais faire des essais en prenant soins de laisser les lampes pilotes éteintes ... ma mémoire me fait défaut, j'avais déjà penser à cela, mais oublié entre temps ...  Pour le planche, j'avais essayé en le recouvrant d'un drap blanc, le résultat n'avait pas varié ... Merci, enfin une piste
Les flash en eux même, je n'arrive pas à y croire, j'ai fait 12 photos, sans changer quoi que ce soit, et les images sont vraiment couleurs et teintes identiques ... si les flash déconnaient, cela aurait eu des variations d'une image à l'autre ... Bon week end

Jean-Claude

Dans un tout petit local tu as forcément pas mal de réflexions sur les murs et le plafond, et une peinture blanche peut tout à fait renvoyer une lumière tordue au niveau de la couleur, Même avec une bdb parfaite faite en post traitement sur une mire tu peux obtenir ainsi des couleurs tordues.

Essayes donc pour comparer de faire cela dans un espace bien plus grand ou les murs sont plus loin, un garage, une grange.

Une solution serait de baffler fortement ton flashe pour qu'il n'éclaire plus les murs du local. En essai du papier canson noir scotché autour de ta source pour faire comme un paresoleil assez profond 

Nikohas5767

Bonjour
Après de nombreux essais, je n'ai pas d'amélioration ... Je pense que le problème viens peut être des profil colorimétriques dans la chaine ...
Le boitier H3D ... ma foi, il délivre du Raw ... ensuite sous LR, en profile, j'ai cru lire quelque part que Prophoto RGB est utilisé ... dans le module développement , j'ai juste appareil standard .... (je ne vois pas trace de Prophoto RGB ...) , en suite je passe sous photoshop avec profil pro photo RGB (cependant, a plusieurs reprise j'ai constaté que ce profil change, et à la place il y a mon profile de l'élan calibré avec la Spyder4 Pro ) Peut être, cela arrive lorsque je re-calibre l'écran ... à surveiller ... Y a t-il moyen de télécharger ce profil pro photo RGB pour LR ? je ne l'ai pas trouvé ...
D'autre par, "JMK" avait parlé de l'exposition à plus 1,33 IL peut être a t-il raison
Car, je constate par exemple que une photo ouverte sous LR, manque d'exposition systématiquement pour une expo bien a droite
Avec mesure au flash mètre,  flash après flash et deux flash en même temps ... Alors, je voulais essayer de surexposer un peu via le réglage sur le H3D ... apparement cela n'aide pas, même si j'ajoute + 5IL , l'histogramme reste pareil ... Si, j'ai bien compris, il faut alors, pousser les flash un peu plus pour arriver a une expo bien a droite, même si les Hautes lumières clignotent un peu sur l'écran arrière du boitier ....
Voilà, si vous avez des idées, des infos, merci par avance

stratojs

Pour surexposer simplement, il suffit de baisser les ISO sur le flashmètre. Par exemple, pour exposer correctement à 100 ISO sur le boîtier, on règle le flashmètre sur 60 ISO.

Nikohas5767

Bonjour
Merci, c'est sans doute la même chose que si je monte un peu les flash ... cependant, même bien exposé à droite, ce rouge, moins sombre, persiste et reste ...
Je réfléchi a positionner des panneaux noir à quelques endroits ou tape l'éclair du flash, le flash principale est avec une soft box profonde à 16 cotés avec un diamètre seulement de 90 cm, ce qui évite quand même un peu la dispersion de tous cotés ... est je me poste assez prés environ 1m10 de la toile diffusion avant de la box ... Je vais, refaire des essais avec le boitier Nikon, dans les mêmes conditions de lumière ... Merci

Nicolas Meunier

Bonjour

la stabilité de TC entre des éclairs consécutifs était horrible il y en encore peu dans les marques de flashs low cost mais désormais ca se pase le plus souvent très bien. Ce qui ne va pas être toujours bon c'est la stabilité sur la plage de réglages.
Il y a aussi des TC  qui évoluent beaucoup avec le vieillissement du flash ou du tube éclair.

Je me souvient d'une séance dans un club avec un mixe de vieux Elinchrome avec mon matos Profoto... une catastrophe... on a du faire du N&B.
A l'inverse Elinchrome neuf avec Profoto ca se passe très bien.

Nikohas5767

Bonjour
Oui, je viens d'essayé avec le Nikon dans les mêmes conditions d'emplacement, d'éclairage , réglage du boitier ... juste l'optique était un 85 mm , mais même ouverture, mème sensibilité etc ... its very red .... et l'expo bien a droite ...
Soit, la cause vient de la dimension du local, soit , des flash effectivement soucieux, mais à vu d'oeil , sur plusieurs photo de suite, rien ne bouge, c'est identique ... je penche plus, pour le local ... hélas, des flashs neuf, impossible, je n'ai pas de sponsor :) Merci

Fradel

c'est rouge en visualisant sur le boitier ?

Autrement, tu peux m'envoyer sur mon mail (voir mon site), un fichier brut  (wetransfer). Je me demande si ton protocole d'exportation/importation n'a pas une faille.
Au moins sur un ordi différent, il y a peut -être une piste ?

stratojs

Citation de: Nikohas5767 le Février 04, 2019, 11:39:59
... Je réfléchi a positionner des panneaux noir à quelques endroits ou tape l'éclair du flash ...

Dans une petite pièce, la lumière rebondit partout. Le plus simple, moins onéreux et réversible à tout moment, reste du tissu noir acheté  chez un soldeur et fixé aux murs sur des tringles à rideaux, voire punaisés sur un tasseau de bois fixé au mur. Ne pas oublier d'en mettre sur le sol.
Même si la dominante provient des flashes ou autre, cela ne pourra qu'améliorer la construction des lumières.

Nikohas5767

Bonjour
Rien a faire ... je peux essayer, tester, bricoler ....  j'en peux plus ... serait-ce la calibration de mon écran .... est-ce ma vue ... suis je encore lucide .... bof, bof .... faut que je prenne l'air, je n'en peux plus ... Merci pour vos conseils, hélas cela fait tellement longtemps déjà que cela dure ... je soupçonnais le capteur du H3D39, j'en ai racheté le H3D39II et la misère continue ... mesure avec charte de gris dans l'image, les trois valeurs RVB sont pratiquement identique, conclusion , la BDB est correcte ... plus que je m'énerve, plus le rouge apparait sur ma peu ... c'est peut être simplement ma peau qui est ainsi .... comment faire, pour être certain que les couleurs sorties du boitier sont vraie ? Faut que je prends en photo des objets avec plusieurs couleurs .... bon, je vais y réfléchir ... bonne après midi

jesus

Plusieurs pistes, mais avec des fichiers ça serait mieux pour voir.

  • Ca me fait penser à un problème de calibration, la calibration du boitier avec un colorchecker et le logiciel qui va avec pourrait aider.
  • Un problème d'import dans LR paramètres d'importation qui créant la dominante, par exemple l'application d'un courbe
  • Etalonnage de l'écran.
  • Utiliser des gélatines (lee) pour corriger donner la bonne couleur.
  • Pas de problème particulier, mais des attentes irréalistes, et de petites corrections à faire.

Les teintes chairs sont compliqué à rendre, et la balance des blanc pas forcement la bonne méthode à appliquer.

Fradel

#16

Citation de: Nikohas5767 le Février 06, 2019, 12:05:42
Bonjour
Rien a faire ... je peux essayer, tester, bricoler ....  j'en peux plus ... serait-ce la calibration de mon écran .... est-ce ma vue ... suis je encore lucide .... bof, bof .... faut que je prenne l'air, je n'en peux plus ... Merci pour vos conseils, hélas cela fait tellement longtemps déjà que cela dure ... je soupçonnais le capteur du H3D39, j'en ai racheté le H3D39II et la misère continue ... mesure avec charte de gris dans l'image, les trois valeurs RVB sont pratiquement identique, conclusion , la BDB est correcte ... plus que je m'énerve, plus le rouge apparait sur ma peu ... c'est peut être simplement ma peau qui est ainsi .... comment faire, pour être certain que les couleurs sorties du boitier sont vraie ? Faut que je prends en photo des objets avec plusieurs couleurs .... bon, je vais y réfléchir ... bonne après midi

je proposais 2 post plus haut...que tu m'envoies un fichier brut (genre ta tronche avec un color checker sur la même photo), pour voir si ton protocole de travail était juste...apparemment tu ne lis pas, ou tu ne veux simplement pas ?!!

J'ai eu le cas, hier d'un  problème similaire, où ttes les prises de vue faites par un client, avaient une dominante rouge, prises de vues issues d'un petit boitier 70 D Canon. A reglage égal, avec mon 645, son visuel était mauvais. Là, il s'agissait d'un problème de capteur défectueux, apparemment.
Difficile à comprendre sans pouvoir comparer, sur le coup.
Ce n'est peut-être pas ton problème, mais sans essayer...

Nikohas5767

Bonjour
Si, je l'avais bien lu, hélas, je n'ai pas votre adresse email, ou de votre site ...
si, vous voulez bien m'envoyer votre adresse mail , voici ma boite mail : ma douleur   arobase  free.fr
Merci

Fradel


Nikohas5767

Je vous ai posté une avec charte de gris et une autre sans ... bonne réception, Merci

Fradel

J'ai répondu, avec deux petits test, CC, et lightroom, mais sans problème de derive, particulier. En tout cas on est très loin de certaines images où le rouge était très "soutenu". Après dans les reglages boitiers, je n'ai pas de Hasselblad, mais à partir du brut, de toutes façons , on gère.  :)

Nikohas5767

Ok, merci beaucoup
Souvent, je veux rectifier un peu le rouge sur ma peau, et, je crois bien que cela empire au lieu d'améliorer ... moi, et les curseur logiciel c'est une autre paire de manches , j'ai déjà une vue catastrophique en face d'un écran, alors, désormais, je vais tenter de ne rien toucher à la teinte ... de toute façon, que je picole de la flotte, ou du rouge, tout le monde s'en fou, ils croient tous que je suis alcoolique, alors, je vais les laisser croire ... Vous, m'avez soulagé mon subconscient, merci, désormais, je vais ne plus me formaliser devant l'écran ... Bonne fin de journée
Merci

Jean-Claude

Citation de: jesus le Février 06, 2019, 12:34:33
Plusieurs pistes, mais avec des fichiers ça serait mieux pour voir.

  • Ca me fait penser à un problème de calibration, la calibration du boitier avec un colorchecker et le logiciel qui va avec pourrait aider.
  • Un problème d'import dans LR paramètres d'importation qui créant la dominante, par exemple l'application d'un courbe
  • Etalonnage de l'écran.
  • Utiliser des gélatines (lee) pour corriger donner la bonne couleur.
  • Pas de problème particulier, mais des attentes irréalistes, et de petites corrections à faire.

Les teintes chairs sont compliqué à rendre, et la balance des blanc pas forcement la bonne méthode à appliquer.
Un Hasselblad ne se calibre pas, il est calibré individuellement en usine, le profil spécifique est joint à chaque fichier de boitier 3F et le logiciel phocus applique ce profil d'entrée poir en faire un raw fff.
Après on peut faire un profil de sujet, spécifique à l'éclairage d'un sujet précis, mais ça c'est une autre histoire.
Après pour du portrait  il vaut mieux ne pas derawtiser en Blad L*RGB qui accentue les rouges, mieux vait rester en espace BLAD RGB qui devra de toute façon être converti en sRGB au moment de l'export.

https://www.hasselblad.com/learn/hasselblad-natural-colour-solution/