utilisation d'objectifs inersé sur sony a7rII

Démarré par piednoir64, Février 09, 2019, 21:22:18

« précédent - suivant »

piednoir64

bonsoir,
j'essaie d'utiliser un objectif avec une bague d'inversion sur mon a7rII pour obtenir un rapport macro supérieur a 1:1 et je rencontre une importante difficulté impossible d'avoir un plan net en manuel .
Avez vous utilisé des bagues d'inversion sur ce sony ? Quel est le mode opératoire ?
Merci par avance de vos conseils et retours d'utilisation

Joe 1234

Ce n'est pas au photographe d'avancer ou de reculer du sujet en question pour l'avoir net justement?

piednoir64

mais même en avancant et reculant aucun plan de netteté  Existe t il une astuce specifique au sony a7 ?

FredEspagne

Pour des rapports de grandissement supérieurs à 1, il faut utiliser un rail de mise au point et admettre que la mise au point est ultra-précise, ça se joue au millimètre.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

jamix2

Des informations complètes sur le dispositif utilisé ne seraient pas inutiles.

jamix2

Je viens de vérifier vite fait : A7/bague Nikon vers Nex/55 micro Nikkor en position inversée. Ça fonctionne parfaitement et cadre environ 40 mm de large donc rapport 1:1 pas tout à fait atteint.
Comme dit par Fredespagne pour le rapport 1:1 et au-delà il faudra ajouter un soufflet ou des tubes-allonges.

jurassic

Tu peux aussi utiliser 2 objectifs : le premier, une longue focale (focale F), et le second une courte focale (focale f) en position inversée.
A l'infini, le grossissement est de F/f. exemple ici .
J'ai essayé avec un 135 et un 28 mm, mais la zone de netteté est si courte que c'est quasi impossible à main levée  ;D
A7CR

piednoir64

Citation de: jamix2 le Février 10, 2019, 10:11:55
Je viens de vérifier vite fait : A7/bague Nikon vers Nex/55 micro Nikkor en position inversée. Ça fonctionne parfaitement et cadre environ 40 mm de large donc rapport 1:1 pas tout à fait atteint.
Comme dit par Fredespagne pour le rapport 1:1 et au-delà il faudra ajouter un soufflet ou des tubes-allonges.

tu utilise une bague nikon vers nex et en plus une bague d'inversion  ... une bague d'inversion seule ne suffit pas ?

jamix2

Citation de: piednoir64 le Février 10, 2019, 10:34:35
tu utilise une bague nikon vers nex et en plus une bague d'inversion  ... une bague d'inversion seule ne suffit pas ?
Ah non !
Tout dispositif optique non conçu pour le tirage du système NEX doit être monté via une bague d'adaptation.

jackez

A7 III + Bague inversion + SEL 28-70 mm, main levée MF.
J'ai reçu une bague d'inversion pour Objectif DE DIAMETRE 55 MM vers BOITIER Sony NEX E
<a href="https://www.amazon.fr/gp/product/B01MCX8C43/ref=ppx_od_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1" rel="noreferrer nofollow">www.amazon.fr/gp/product/B01MCX8C43/ref=ppx_od_dt_b_asin_...</a>
Ce très vieux pendentif mesure 18 mm de diamètre, l'ouverture est réglée au minimum soit F22, éclairage naturel sous un ciel très nuageux. Focale 28 mm, distance à la frontale 2 cm.
Visible en (6000 x 4000) sur Flickr.

Essai objectif inversé A7306926_DxO

by jackez2010, sur Flickr
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,