Exposition Matricielle Nikon D700.

Démarré par menestrelo, Février 02, 2019, 21:03:11

« précédent - suivant »

menestrelo

Je ne comprends pas pourquoi une mesure matricielle  se fait toujours piégée par un paysage enneigé par temps gris mon D700 sous expose de 1,5 IL ?.  J'ai aussi  une comparaison de la  matricielle Nikon « versus « Olympus E410 d'un portrait éclairé à la bougie je dois avoué que la matricielle Olympus tape juste, le D700 c'est la surexposition assurée . J'ai des photos de portrait en contre-jour Mon F100 exposait plutôt bien. Je ne retrouve pas cette qualité d'exposition avec la matricielle du D700.

seba

Je crois qu'il n'y a rien à comprendre.
Juste à constater.

Verso92

Citation de: menestrelo le Février 02, 2019, 21:03:11
Je ne comprends pas pourquoi une mesure matricielle  se fait toujours piégée par un paysage enneigé par temps gris mon D700 sous expose de 1,5 IL ?.

Je dirais que c'est plutôt logique, au contraire (l'appareil n'a aucun moyen de savoir dans ce cas qu'il est en présence de neige...).

(par contre, pour les pièges concernant les infinitifs et les participes passés, il y a une astuce :  remplacer le verbe du premier groupe par un verbe du troisième groupe, par exemple)

kochka

Une mesure matricielle est une moyenne pondérés par divers paramètres.
Elle qu'en principe le haut de la photo contient du ciel, que le bas est généralement plus sombre, mais un bas ultra blanc piège encore sa logique.
Technophile Père Siffleur

seba

Citation de: kochka le Février 02, 2019, 21:49:46
Elle qu'en principe le haut de la photo contient du ciel, que le bas est généralement plus sombre, mais un bas ultra blanc piège encore sa logique.

Expérience : tenir l'appareil à l'envers.

AlainNx

seba

Citation de: AlainNx le Février 03, 2019, 09:27:22
Indispensable, avec un SRT 101 :-(

Oui le SRT 101 avait effectivement une pondération partie inférieure/partie supérieure.
Est-ce qu'une matricielle est aussi basique 52 ans plus tard ?

ORION

Citation de: seba le Février 03, 2019, 09:07:14

Faire plusieurs expos, c'est gratis.  ;D

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: seba le Février 03, 2019, 09:07:14

Citation de: AlainNx le Février 03, 2019, 09:27:22
Indispensable, avec un SRT 101 :-(
Oui mais l aiguille va tomber?

Sevgin, viking blond.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

seba

Je viens de faire l'expérience avec un D700.
Il y a une différence mais pas dans le sens qu'on pouvait imaginer.
La photo est plus sombre quand le ciel est en haut.

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Février 03, 2019, 09:59:11
La mesure matricielle est bien plus sophistiquée que ceux que beaucoup imaginent, et il y a longtemps qu'elle sait identifier les couleurs; depuis l'époque argentique, en fait.

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Février 03, 2019, 10:05:18
La mesure matricielle est bien plus sophistiquée que ceux que beaucoup imaginent, et il y a longtemps qu'elle sait identifier les couleurs; depuis l'époque argentique, en fait.

Mais elle ne sait toujours pas exposer correctement une zone blanche uniforme (ni noire, d'ailleurs).
Choisir c'est renoncer.

seba

Je note aussi une petite différence en cadrage vertical, dans un sens puis dans l'autre.
Ce qui est tout à fait illogique.

Pierred2x

Citation de: Tonton-Bruno le Février 03, 2019, 10:05:18

On se demande pourquoi elle était aussi piégeante sur le F5, qu'est-ce que j'ai pu pester contre cette cellule qui contrairement au F3 (Pondérée centrale) et F100 (Matricielle qui faisait le job, elle), posait systématiquement les contre jours pour les ombres. En diapos, ça pardonnais pas ! En numérique on s'est aussi tapé l'aberration de la prépondérance du collimateur actif, heureusement qu'on est en numérique.
Tu fais une manif avec un mec blanc à coté d'un ivoirien, tu déplaces le collimateur (en mono-collimateur, c'est comme ça que je bosse, je suis con je veux maitriser où le boitier fait le point, c'est bête, hein ?)  l'un sur l'autre, t'as 1 diaph d'écart entre les photos, débile...
Heureusement ils sont quand même bien revenu en arrière.

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Février 03, 2019, 10:13:48
Mais elle ne sait toujours pas exposer correctement une zone blanche uniforme (ni noire, d'ailleurs).
Elle traduit toute zone absolument uniforme par une exposition proche du gris moyen, ce qui est parfaitement logique.

En revanche, quand on photopgraphie un objet blanc sur un fond blanc, ou un objet noir sur un fond noir, elle réagit correctement (mais pas parfaitement) comme je l'ai montré il y a 2 jours.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Février 03, 2019, 10:18:40
Elle traduit toute zone absolument uniforme par une exposition proche du gris moyen, ce qui est parfaitement logique.

En revanche, quand on photopgraphie un objet blanc sur un fond blanc, ou un objet noir sur un fond noir, elle réagit correctement (mais pas parfaitement) comme je l'ai montré il y a 2 jours.

Pas mal ces exemples mais j'ai une critique : beaucoup de reflets sur la deuxième, ce qui fait que le sujet n'est pas vraiment sombre.

Tonton-Bruno

Citation de: seba le Février 03, 2019, 10:22:03
Pas mal ces exemples mais j'ai une critique : beaucoup de reflets sur la deuxième, ce qui fait que le sujet n'est pas vraiment sombre.
En fait je me suis aperçu que c'était le cas de beaucoup d'objets noirs, qui sont très rarement d'un noir totalement noirs.

ATTENTION, je ne suis pas en train de dire que la mesure matricielle est infaillible, loin de là !

Tout simplement elle est très sophistiquée et il est quasiment impossible de savoir exactement comment elle va réagir sur des sujets qui nous paraissent pourtant semblables.

Depuis le D200, j'ai pris l'habitude de toujours mettre le sujet principal sous le collimateur actif et j'ai rarement besoin de faire une correction d'exposition très forte, mais ça arrive parfois tout de même.

Ci-joint un autre exemple du même jour, ouvert sous Photoshop ACR avec tous les réglages par défaut à zéro.

Tonton-Bruno

Evidemment, quand je fais certaines photos de paysages au 16 ou au 20mm, je ne m'attends pas à ce que la matricielle me donne d'elle-même l'exposition parfaite et je dois sous-exposer un peu pour ne rien cramer, mais franchement c'est le contraire qui me surprendrait.

seba

Citation de: Tonton-Bruno le Février 03, 2019, 10:31:02
En fait je me suis aperçu que c'était le cas de beaucoup d'objets noirs, qui sont très rarement d'un noir totalement noirs.

Pas totalement noirs non mais là surtout ce sont les reflets qui sont très brillants.
Beaucoup plus lumineux que la lumière diffusée par l'objet.

Pierred2x

Citation de: Tonton-Bruno le Février 03, 2019, 10:49:35
Evidemment, quand je fais certaines photos de paysages au 16 ou au 20mm, je ne m'attends pas à ce que la matricielle me donne d'elle-même l'exposition parfaite et je dois sous-exposer un peu pour ne rien cramer, mais franchement c'est le contraire qui me surprendrait.
Rappelle moi voir un truc, tu bosses comment pour les photos de sport equestre ?

seba

Citation de: seba le Février 03, 2019, 09:59:11
Je viens de faire l'expérience avec un D700.
La photo est plus sombre quand le ciel est en haut.

Appareil à l'endroit à gauche, à l'envers à droite.
Différence assez importante.

seba

Citation de: seba le Février 03, 2019, 10:17:30
Je note aussi une petite différence en cadrage vertical, dans un sens puis dans l'autre.
Ce qui est tout à fait illogique.

Légère différence (1/3 d'IL environ).

seba

Comparaison entre une surface blanche unie à gauche, et en rajoutant un objet blanc à droite.

seba

En haut, surface noire (j'ai essayé d'éviter les reflets).
Au milieu, en rajoutant un objet noir.
En bas, en rajoutant un objet blanc.

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Février 03, 2019, 10:49:35

Hum hum...

http://jmk-photos.fr/apprehender-la-mesure-en-lumiere-reflechie/
Choisir c'est renoncer.