Ch Fresnel LED (à prix abordable ....)

Démarré par Lod, Février 03, 2019, 11:44:03

« précédent - suivant »

Lod

Bonjour,
Je regarde les Fresnels LED mais je ne trouve pas bcp de tests comparatifs avec les modèles "classiques"
QQun a-t-il utilisé et testé les modèles LED "récents"?
Les resultats sont ils "probants" en comparaison des modèles tungstène ou halogéné ?
Merci pour vos retours :-)
Lod

Jean-Claude

Fresnel et led sont un peu contradictoires dans la mesure ou optiquement un lentille de fresnel,demande une source ponctuelle, et qu'une led unique ponctuelle manque cruellement de puissance.

En général les torches led puissantes comportent une multitude de led et de 2 types afin d'égaliser le CRI (rendu couleur)

Lod

Effectivement ca peut sembler contradictoire mais les résultats en terme de qualité lumière ont l'air sympas .... et puis évidemment moins de poids / de chauffe / de conso électrique .... etc
voir par ex. https://youtu.be/ch4rwJHL83M
après ... l'ideal étant de comparer lors d'un "vrai" shooting ... je ch expérience ou photographes expérimentés ... :-)

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Février 04, 2019, 17:12:26
Fresnel et led sont un peu contradictoires dans la mesure ou optiquement un lentille de fresnel,demande une source ponctuelle, et qu'une led unique ponctuelle manque cruellement de puissance.

En général les torches led puissantes comportent une multitude de led et de 2 types afin d'égaliser le CRI (rendu couleur)

En fait il y a deux manières de faire de la LED puissante... ce que tu expliques est la version "bas de gamme"... mais les produits cinema sont plutôt sur une LED super puissante... ce qui veut dire de la ventilation (certes beaucoup moins qu'avant) et un prix très élevé. Par contre la durabilité, conso et poids rendent l'ensemble très très sympa pour le cinema.

https://www.bhphotovideo.com/c/product/1411087-REG/desisti_f14dhp_mo_leonardo_super_f14_hight.html

Jean-Claude

Mazette une LED unique de 580W ?  :D

Maintenant on ne peut pas dire qu'un Rotolight Anova avec ses 100aines de petites led soit du matériel amateur

Le gars de Rotolight parle d'un accessoire Fresnel en développement

Nicolas Meunier

Citation de: Jean-Claude le Février 05, 2019, 11:36:56
Mazette une LED unique de 580W ?  :D

Maintenant on ne peut pas dire qu'un Rotolight Anova avec ses 100aines de petites led soit du matériel amateur

Le gars de Rotolight parle d'un accessoire Fresnel en développement

attention quand je parlais d'entrée de gamme c'est pour une fresnel où comme tu le dis il est largement mieux d'avoir une source ponctuelle. Sinon en gamme pro à LED il y a ausi des panneaux de LED mais l'usage est différent.

Un truc cool c'est que si on a des gens costaud, il devient très facile dobtenir pour des courts métrages pleins d'éclairage de cinema d'anciennes générations, car les loueurs ne savent plus trop quoi en faire, les grosses prod étant passé à la LED.
J'ai participé au tournage d'une série il y a peu et on a eu comme ca des camions entiers de lumière :)

https://www.youtube.com/watch?v=xYnyBizBLS0

stratojs

En tournage ciné, on utilise beaucoup de Mole & Richardson à LED, c'est fiable, performant et cher !

Jean-Claude

l'Annova est un peu le caméléon des éclairages LED:

pour la scène avec son interfaface DMX

pour le ciné avec ses effets ciné et l'interface WiFi

pour la photo avec sa fonction flashe et interface Elinchrome / Photix

Lod

A priori on commence a trouver des choses "sympas"  en LED à des prix "abordables" ... 1.700 roros pour celle que j'ai vu en test sur la video YT et qui présente de bonnes caractéristiques d'après les pros ...
Après on trouve aussi en occasion en ce moment certains "adaptateurs fresnels" / profoto ou Broncolor / autour de 1.000 euros ... donc j'hésite ....
1 avis ?

Jean-Claude

ce ne sont pas des "adaptateurs" mais de vrais Fresnels complets qui comportent la baionette système à la place de la l'ampoule.

Et ou pourrait-on en trouver en occasion à ce prix donné ? cela m'intéresse  :)

Nicolas Meunier

Citation de: Lod le Février 05, 2019, 22:50:14
A priori on commence a trouver des choses "sympas"  en LED à des prix "abordables" ... 1.700 roros pour celle que j'ai vu en test sur la video YT et qui présente de bonnes caractéristiques d'après les pros ...
Après on trouve aussi en occasion en ce moment certains "adaptateurs fresnels" / profoto ou Broncolor / autour de 1.000 euros ... donc j'hésite ....
1 avis ?

En effet si tu mets "abordables" à 1700Euros... il y a des choses. D'habitudes les gens regardent les produits vers 300€ et c'est là que c'est plus compliqué.

Dans les marques de Flash il y a pas mal de choses différentes... ca va en effet des boites vides avec une lentille de fresnel et de quoi faire glisser une tête flash dedans... suivant les marques et les modèles on va de très bof à pas mal du tout... et ca va jusqu'à la grosse poursuite avec tête flash intégré mais ca taxe et c'est plutôt pour les loueurs.

Perso j'ai le CineReflector Profoto qui est un peu à mis chemin, avec une grosse tête dans laquelle on peut glisser une tête flash et devant changer la lentille parmi 6 ou 7 de mémoire et avec des accesosires à mettre dedans comme un miroir parabolique. Si on met la lentille de fresnel, le miroir parabolique et une cloche transparente sur la tête flash on a exactement une fresnel classique... mais on peut aussi modifier tout ca à loisir et c'est bien cool.

https://www.youtube.com/watch?v=iRa0HWHQsxY

Malheureusement il semble que ca ait été arrêté car cher quand même (dan les 2500€) et comme tous les loueurs en ont déjà... la demande en neuf était vraiment trop faible pour continuer.

Jean-Claude

Pour le prix, Tout est dans le diamètre du Fresnel et la qualité de la lentille, même dans une marque plutôt abordable comme Elinchrome, le Fresnel coute une blinde (lentille de 30cm fabriquée en Suisse d'après eux)
Faut compter 2'500,- CHF avec le porte filtre magnétique

Lod

Ok, merci pour ttes ces infos
Effectivement Nicolas, 1.700e ce n'est as donnée mais je me dis qu'avec ce prix en "neuf", il devrait bientôt y avoir des occaz abordables ?! (sans les guillemets :-))
Le ciné-reflector effectivement je l'ai vu sur une séance = très sympa, j'en louerai un 1 de ces 4  !
jean Claude en ce moment je vois 2 "fresnels-like" pour torche profoto ou broncolor sur LBC ...

Nicolas Meunier

Citation de: Lod le Février 06, 2019, 23:02:53
Ok, merci pour ttes ces infos
Effectivement Nicolas, 1.700e ce n'est as donnée mais je me dis qu'avec ce prix en "neuf", il devrait bientôt y avoir des occaz abordables ?! (sans les guillemets :-))

Après c'est des produits costauds et la LED ca dure... donc j'ignore ce qui inciterait des pros à revendre rapidement un produit comme ca, sauf vraiment erreur

Lod

Bah ... les technos s'améliorant sans arrêt, c'est comme pour les appareils photos, il faut toujours avoir le dernier modèle .... le N810 est BEAUCOUP mieux que le N800 ... avec lequel j'avais pourtant fait des milliers de photos ! ... le Litepanel Sola 6+  est 2 x mieux que le Litepanel Sola 6  que l'on trouve aujourd'hui en occaz autour de 400€ ... mais bon ... faut être patient ... et c'est pas mon fort ... :-)

stratojs

Citation de: Jean-Claude le Février 06, 2019, 18:08:23
... Tout est dans le diamètre du Fresnel et la qualité de la lentille,  ...  (lentille de 30cm fabriquée en Suisse d'après eux) ...

Au vu de la photo de l'annonce LBC de l'adaptateur Profoto, la lentille ressemble énormément à du chinois, et à mille lieues d'une bonne Cremer.

Nicolas Meunier

Citation de: stratojs le Février 08, 2019, 10:43:40
Au vu de la photo de l'annonce LBC de l'adaptateur Profoto, la lentille ressemble énormément à du chinois, et à mille lieues d'une bonne Cremer.

je n'ai pas vu l'annonce mais je sais qu'il y a beaucoup eu un adaptateur Fresnel d'origine Dedolight qui a été rebrandé pour tout le monde (Profoto, Elinchrome, Broncolor, etc...) et qui était un entreé de gamme pas top top. Après chaque marque avait ensuite des solutions maisons plus haut de gamme.

Jean-Claude

Je sais juste qu'Elinchrom a changé le modèle de son Fresnel il y a quelques années, même caisse en tôle qui vient probablement d'Asie mais autre lentille, et du coups le prix s'est envolé.

stratojs

A propos de lentille Fresnel, la Profoto ne m'inspire pas du tout confiance.
https://www.leboncoin.fr/image_son/1564413581.htm/

Cette Broncolor, moins chère, inspire plus confiance.
https://www.leboncoin.fr/image_son/1561095897.htm/

Si vous êtes un minimum habile de vos mains et neurones (:D), il est possible d'adapter une tête (ou partie) de flash dans un vieux Cremer.
Pour info, j'en ai à vendre::  :D :D :D

Nicolas Meunier

Citation de: stratojs le Février 08, 2019, 19:00:07
A propos de lentille Fresnel, la Profoto ne m'inspire pas du tout confiance.
https://www.leboncoin.fr/image_son/1564413581.htm/

Cette Broncolor, moins chère, inspire plus confiance.
https://www.leboncoin.fr/image_son/1561095897.htm/

Si vous êtes un minimum habile de vos mains et neurones (:D), il est possible d'adapter une tête (ou partie) de flash dans un vieux Cremer.
Pour info, j'en ai à vendre::  :D :D :D

Attention, par exemple chez Profoto il y a beaucoup de produits différents... de la fresnel avec tube eclair dedans, parfaite mais hors de prix à des compléments optiques plus ou moins bien. Le top à mon gout est le Cinereflector qui n'a pas d'equivalent.
Donc en fait c'est pas lié à une marque.

De plus que ce soit Broncolor, Profoto ou d'autres, certains compoléments optiques viennent en fait du même fabricant, le plus connu étant le nez optique Bowens (qui n'est pas vraiment top)
Par contre je le répéte... un complément optique sera tjrs moins bon que le truc complet (sauf le cinereflector) car il manque alors pas mal de chose comme le miroir parabolique par exemple qui vraiment aide à focaliser.
C'est aussi meilleure avec une tête barebulb transparante au lieu de dépoli pour avoir une source plus ponctuelle.