Dilemme, choix d'un a7 ...

Démarré par Nanar71, Février 03, 2019, 13:23:22

« précédent - suivant »

esperado

Citation de: Nanar71 le Février 03, 2019, 23:28:34
L'ergonomie du A7 par rapport au A7II n'est pas moins adaptée à mes grandes mains ? J'ai peur que le grip moins prononcé et le déclencheur en retrait ne soient une torture à la longue ...
Le A7 ne se tient pas de la même façon qu'un appareil muni d'un grip, mais comme on tenait un boitier reflex ancien. La main gauche supporte le poids sous l'objectif, la main droite, en pince, l'angle AR bas droit reposant sur le mont de vénus et l'index sur le déclencheur, très bien placé du coup, tient le boitier pour le stabiliser et déclencher sans bouger.
Le meilleur boitier sur le plan de la tenue en main, pour moi, de tous mes boîtiers (EOS, Olympus, Anciens argentiques)
Et j'ai de grandes mains.
Le seul reproche que je ferais, c'est le bouton de déverrouillage de l'objectif placé du mauvais côté et pénible à atteindre, l'absence d'écran sur le dessus, l'absence de boutons dédiés sur la partie gauche du dessus.
Les menus, mieux vaut ne pas évoquer la question.

madko

Citation de: esperado le Février 04, 2019, 13:33:46
Le A7 ne se tient pas de la même façon qu'un appareil muni d'un grip, mais comme on tenait un boitier reflex ancien. La main gauche supporte le poids sous l'objectif, la main droite, en pince, l'angle AR bas droit reposant sur le mont de vénus et l'index sur le déclencheur, très bien placé du coup, tient le boitier pour le stabiliser et déclencher sans bouger.
Le meilleur boitier sur le plan de la tenue en main, pour moi, de tous mes boîtiers (EOS, Olympus, Anciens argentiques)
Et j'ai de grandes mains.
Le seul reproche que je ferais, c'est le bouton de déverrouillage de l'objectif placé du mauvais côté et pénible à atteindre, l'absence d'écran sur le dessus, l'absence de boutons dédiés sur la partie gauche du dessus.
Les menus, mieux vaut ne pas évoquer la question.

Toutes ces observations sembleront frappées au coin du bon sens à qui s'est quelque peu servi du A7, et je n'y ajouterai qu'une chose :
à l'heure où les fabricants des récents ML - que ce soient le Z, le R ou le S - se sont lancés dans la course à l'enclume, on pourrait souhaiter
que Sony pérennise le A7 premier du nom dans son gabarit d'origine, en virant la stab et en y plaçant le capteur du A7 iii. Je suis sûr
qu'il y aurait des clients - moi le premier - pour un A7 "vintage", toujours aussi maniable et léger, mais quelque peu modernisé !

Joe 1234

Citation de: madko le Février 04, 2019, 20:51:36
en virant la stab

Comme quoi chacun ses goûts... Pour moi la stab est une des choses les plus merveilleuses par rapport à mes ancêtres appareils argentiques...Prendre des photos parfaitement nettes ( mais pas de sujets en mouvement on s'entend!!!) à 1/4 s (100% de réussite) avec mon A7R3 et 50mm f/1.4 ZA c'est renversant...et même parfois j'arrive à atteindre le 1/2 s d'exposition (50% de réussite) sans flou de bougé...Pas besoin donc de montée en ISO comme un malade!!! Révolutionnaire!!! ;D

Et là je ne parle pas de vidéo puisque je n'en fais.... jamais!!!

danm_cool

Citation de: Joe 1234 le Février 04, 2019, 21:15:12
Comme quoi chacun ses goûts... Pour moi la stab est une des choses les plus merveilleuses par rapport à mes ancêtres appareils argentiques...Prendre des photos parfaitement nettes ( mais pas de sujets en mouvement on s'entend!!!) à 1/4 s (100% de réussite) avec mon A7R3 et 50mm f/1.4 ZA c'est renversant...et même parfois j'arrive à atteindre le 1/2 s d'exposition (50% de réussite) sans flou de bougé...Pas besoin donc de montée en ISO comme un malade!!! Révolutionnaire!!! ;D

plus besoin d'un appareil photo pour ca, le smartphone est aussi bon, f/1.7, 1/2s a 50iso:

Joe 1234

OK maintenant avec le smartphone gelez le mouvement du "manège"! ;D

maaon

Citation de: Joe 1234 le Février 04, 2019, 21:15:12

En vidéo la stab n'apporte rien, il vaut mieux un système pour stabiliser la caméra (trepied, gimbal ou autre)

Par contre comme dit précédemment, je préfère la prise en main et le poids de mon a7s que celle de mon 7r2....La stab fait effectivement gagner quelques vitesses sans recours au trepied en photo.

Nanar71

Donc, si j'ai bien compris tout ce qui a été dit, la stabilisation n'est pas indispensable, la prise en mains de l'A7 semble même plutôt l'emporter sur celle de l'A7II ou III et du coup je peux investir l'argent économisé dans un bon objectif (genre 85 1.8 qui semble excellent) ...

J'ai bon ?  ;D

esperado

Citation de: Nanar71 le Février 05, 2019, 00:12:44
J'ai bon ?  ;D
L'objectif a toujours été le facteur le plus important en photographie. C'est lui qui "fait" l'image.

Polak

Citation de: esperado le Février 05, 2019, 02:44:49
L'objectif a toujours été le facteur le plus important en photographie. C'est lui qui "fait" l'image.
Si on ne prend qu'un fixe autant choisir la bonne distance focale.
85mm , on va dire que c'est un choix « fort » pour la photo de rue.

MMouse

Citation de: esperado le Février 05, 2019, 02:44:49

+1

La qualité d'image en elle-même ne progresse que très lentement... Dans la plupart des cas, ce qui différencie les boîtiers d'une gamme à l'autre et d'une génération à l'autre, c'est l'ergonomie. Bien sûr, un appareil ergonomique est plus confortable et rapide à utiliser, mais il vaut mieux faire des compromis sur l'appareil et avoir de bons objectifs qu'acheter un boitier pro et se contenter du zoom de kit.

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

danm_cool

Citation de: FredEspagne le Février 05, 2019, 09:17:20
Certains appareils représentent des sauts technologiques: le Sony A7S, ou l'Olympus E M1X ( https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/olympus-om-d-e-m1x-p50607/labo-olympus-e-m1x-50-mpx-a-main-levee-n83571.html )
quel saut pour l'Olympus E M1X, du backflip -> saut arriere ??? c'est un gros ratage de Olympus, un investissement inutile de leur part...

je ne vois pas qui serait intéressé par un appareil dont l'AF n'est pas au niveau des appareils qui coûtent moins cher (par exemple l'A7 III), la qualité photo est mauvaise, le poids est enorme, et la separation du sujet impossible meme avec un téléobjectif?

madko

Citation de: danm_cool le Février 05, 2019, 09:57:51
quel saut pour l'Olympus E M1X, du backflip -> saut arriere ??? c'est un gros ratage de Olympus, un investissement inutile de leur part...

je ne vois pas qui serait intéressé par un appareil dont l'AF n'est pas au niveau des appareils qui coûtent moins cher (par exemple l'A7 III), la qualité photo est mauvaise, le poids est enorme, et la separation du sujet impossible meme avec un téléobjectif?

Le multishot, c' est quand même bien pratique pour photographier des troncs d'arbre quand il n'y a pas un poil de vent.

JCCU

Citation de: Nanar71 le Février 05, 2019, 00:12:44
Donc, si j'ai bien compris tout ce qui a été dit, la stabilisation n'est pas indispensable, la prise en mains de l'A7 semble même plutôt l'emporter sur celle de l'A7II ou III et du coup je peux investir l'argent économisé dans un bon objectif (genre 85 1.8 qui semble excellent) ...

J'ai bon ?  ;D

Les + de l'A73 par rapport à l'A7, c'est principalement (hors vidéo) un plus en iso (3000/2000), la stabilisation, un obturateur silencieux et un meilleur AF avec notamment un suivi en rafale . Pose toi la question de ce que çà apporte par rapport à ce que tu veux faire ( portrait et street photographie dans ton premier post)

Parce que si c'est pour faire du portrait posé en plein jour avec un sujet coopératif, ...tu ne verras pas vraiment la différence. Si maintenant, c'est pour jouer les paparazzi ou photographier des enfants qui n'aiment pas être photographier, la stabilisation ne changera rien mais l'obturateur silencieux et la rafale  eux changeront.
Idem pour la "street photographie": si c'est pour se mettre en hyperfocale dans une rue passante, l'obturateur silencieux et le suivi en rafale, çà n'apporte rien. Si c'est pour photographier des spectacles de rue, c'est autre chose.   

Palomito

Citation de: danm_cool le Février 05, 2019, 09:57:51

Je demande à voir pour le suivi AF entre A7 III et cet EM1X. Je ne comprends pas non plus leur délire de faire un monobloc, mais technologiquement parlant, il est très innovant.

Quant à séparer les sujets ou la qualité d'image, tu arrives à me dire, sans aller voir les exifs (ou chercher le format de l'image...), laquelle est prise avec un A7 III et laquelle avec un EM1 II ?

Citation de: madko le Février 05, 2019, 10:02:44
Le multishot, c' est quand même bien pratique pour photographier des troncs d'arbre quand il n'y a pas un poil de vent.

Ou le paysage en montagne. Ca permet de partir léger, sans trépied (en imaginant que cette fonction soit implantée dans des boitiers moins encombrants). Surtout avec en prime le filtre ND intégré dans le boitier.

Nikojorj

danm_cool

Citation de: madko le Février 05, 2019, 10:02:44
c'est a dire quasiment jamais, c'est exactement le meme probleme que les photos HDR en bracketing, non merci, c'est un usage tres reduit, je prefere acheter une camera 40mp avec plus de resolution au meme prix!

Citation de: Palomito le Février 05, 2019, 10:35:07
Je demande à voir pour le suivi AF entre A7 III et cet EM1X. Je ne comprends pas non plus leur délire de faire un monobloc, mais technologiquement parlant, il est très innovant.

Quant à séparer les sujets ou la qualité d'image, tu arrives à me dire, sans aller voir les exifs (ou chercher le format de l'image...), laquelle est prise avec un A7 III et laquelle avec un EM1 II ?

Ou le paysage en montagne. Ca permet de partir léger, sans trépied (en imaginant que cette fonction soit implantée dans des boitiers moins encombrants). Surtout avec en prime le filtre ND intégré dans le boitier.
en photo proxy, meme un smartphone fait du bokeh, ce n'est pas un bon exemple, moi je veux voir un portrait a equivalent 50mm ;D et le comparer avec un portrait sur un Canon R et son 50mm f/1.2!!!

les premiers tests ne sont pas en faveur de l'Olympus... et puis quoi faire quand les images sont mauvaises (a partir de 1600 isos c'est bof...) et justement pour atteindre la vitesse il faut monter en iso

Palomito

Citation de: danm_cool le Février 05, 2019, 11:10:18
c'est a dire quasiment jamais, c'est exactement le meme probleme que les photos HDR en bracketing, non merci, c'est un usage tres reduit, je prefere acheter une camera 40mp avec plus de resolution au meme prix!
en photo proxy, meme un smartphone fait du bokeh, ce n'est pas un bon exemple, moi je veux voir un portrait a equivalent 50mm ;D et le comparer avec un portrait sur un Canon R et son 50mm f/1.2!!!

les premiers tests ne sont pas en faveur de l'Olympus... et puis quoi faire quand les images sont mauvaises (a partir de 1600 isos c'est bof...) et justement pour atteindre la vitesse il faut monter en iso

Faudrait savoir. Tu parles de mauvaise qualité d'image, d'impossibilité de séparer les sujets même avec un télé. Je te démontre juste que ton affirmation est fausse.

Après, si je veux de la petite pdc, je prends mon A7 III et mon 85/1.4, par exemple. Il fait ce que ne fait pas mon m4/3.

Enfin, les tests ? Quels tests ? Quel matos ?

On va être clair. Si mon matos m4/3 était parfait, je n'aurais pas un A7 III. La montée en isos est limitée (mais je tape à 3200 isos sans souci avec l'EM1 II). C'est évident qu'un A7 III + 400/2.8 fera des choses que ne permet pas l'EM1X. Mais ce n'est pas le même budget.

Il faudrait qu'on me prête 100-400 pour comparer la réactivité et la qualité d'image par rapport à ce que j'ai actuellement. Mais un 100-400 à f5.6 ou un 40-150/2.8, c'est kif kif en terme de pdc. Et une montée en isos comparable, puisque j'ai 2 stops en moins.

efmlz

en fait au niveau ergonomie (forme de poignée et position des commandes) il n'y a pas de vérité absolue pour dire ce qui est bon, en général le consensus est plutôt vers ce qui est très mauvais  ;D
- esperado adore l'A7 premier du nom
- mais pour d'autres ce sera les A7 version 3
- pour moi ce serait un Olympus 1; les Sony étant inutilement trop petits

pour l'ergonomie des menus et les possibilités de personnalisation, et toujours en mode perso, Sony s'est bien amélioré au point que je ne vais plus dans les menus quand je photographie  8)

bref, chaque fois que le sujet revient, on rabache tous nos désirs ... et les constructeurs continuent de faire ce qu'ils veulent
i am a simple man (g. nash)

danm_cool

Citation de: Palomito le Février 05, 2019, 11:53:09
Faudrait savoir. Tu parles de mauvaise qualité d'image, d'impossibilité de séparer les sujets même avec un télé. Je te démontre juste que ton affirmation est fausse.

Après, si je veux de la petite pdc, je prends mon A7 III et mon 85/1.4, par exemple. Il fait ce que ne fait pas mon m4/3.

Enfin, les tests ? Quels tests ? Quel matos ?

On va être clair. Si mon matos m4/3 était parfait, je n'aurais pas un A7 III. La montée en isos est limitée (mais je tape à 3200 isos sans souci avec l'EM1 II). C'est évident qu'un A7 III + 400/2.8 fera des choses que ne permet pas l'EM1X. Mais ce n'est pas le même budget.

Il faudrait qu'on me prête 100-400 pour comparer la réactivité et la qualité d'image par rapport à ce que j'ai actuellement. Mais un 100-400 à f5.6 ou un 40-150/2.8, c'est kif kif en terme de pdc. Et une montée en isos comparable, puisque j'ai 2 stops en moins.
en photo proxy ou macro, un petit capteur peut avoir un avantage car il y a plus de pdc, mais le fond dans des conditions identiques serait moins bon, dans tes 2 photos, le fond n'est pas disposé de la meme façon, il y rien a prouver, si tu ne fais pas un cadrage identique!

concernant ton probleme de budget, tu te trompes  :)  ton 40-150mm est l'equivalent d'un 80-300mm f/5.6, donc ca reste moins cher si tu vas chez Sony (A7III+70-300mm) vs Olympus (EM1X + 40-150mm 2.8 ) de pres de 1000 euros!!! le prix est similaire si on compare avec le EM1 II!!!
le comble, avec une ouverture réelle plus faible (sur le debut du range du zoom), l'objectif olympus est plus gros que le zoom sony, c'est ca la compacité tant ventée par olympus?
https://camerasize.com/compact/#692.444,777.581,ha,t

la ou olympus ne sont pas bons, c'est sur les ouvertures des objectifs, pour compenser la petitesse du capteur, ils devraient aller plus loin que des zooms f/2.8, comme par exemple dans la gamme precedente (43 avec miroir) il y avait du f/2.0 en zooms et un 300mm 2.8 en focale fixe...

je n'ai rien contre olympus, j'ai meme eu un appareil olympus e420 + 25mm 2.8 + 30mm macro il y a un certain temps, c'est juste que la avec leur EM1X ils se plantent complètement de cible... je ne suis pas le seul a le dire, quasiment tous les reviews du web vont dans cette direction

Palomito

Citation de: danm_cool le Février 05, 2019, 13:05:41
en photo proxy ou macro, un petit capteur peut avoir un avantage car il y a plus de pdc, mais le fond dans des conditions identiques serait moins bon, dans tes 2 photos, le fond n'est pas disposé de la meme façon, il y rien a prouver, si tu ne fais pas un cadrage identique!

concernant ton probleme de budget, tu te trompes  :)  ton 40-150mm est l'equivalent d'un 80-300mm f/5.6, donc ca reste moins cher si tu vas chez Sony (A7III+70-300mm) vs Olympus (EM1X + 40-150mm 2.8 ) de pres de 1000 euros!!! le prix est similaire si on compare avec le EM1 II!!!
le comble, avec une ouverture réelle plus faible (sur le debut du range du zoom), l'objectif olympus est plus gros que le zoom sony, c'est ca la compacité tant ventée par olympus?
https://camerasize.com/compact/#692.444,777.581,ha,t

la ou olympus ne sont pas bons, c'est sur les ouvertures des objectifs, pour compenser la petitesse du capteur, ils devraient aller plus loin que des zooms f/2.8, comme par exemple dans la gamme precedente (43 avec miroir) il y avait du f/2.0 en zooms et un 300mm 2.8 en focale fixe...

je n'ai rien contre olympus, j'ai meme eu un appareil olympus e420 + 25mm 2.8 + 30mm macro il y a un certain temps, c'est juste que la avec leur EM1X ils se plantent complètement de cible... je ne suis pas le seul a le dire, quasiment tous les reviews du web vont dans cette direction

Pour ta conclusion, je te rejoins. On (les utilisateurs Olympus) espèrent juste que les nouveautés seront implantées dans les futurs boitiers.
On revient au sujet ?

rascal

Citation de: Palomito le Février 05, 2019, 10:35:07

.

SI le EM1II est en haut, alors oui. ;)

Palomito

Citation de: rascal le Février 05, 2019, 13:54:46
SI le EM1II est en haut, alors oui. ;)

C'est l'inverse. Un indice : la proportion de l'image du bas, c'est du 4/3.  ;)

rascal

Citation de: Palomito le Février 05, 2019, 14:06:57
C'est l'inverse. Un indice : la proportion de l'image du bas, c'est du 4/3.  ;)

c'était une fausse réponse en fait,

y'a eu ce genre de débat avec apsc et FF, il est facile de montrer ce qu'on veut avec 2 exemples choisis pour...

cela dit, pour avoir vu qq prod de photo animalière en µ4/3, oui, on peut avec du bokeh, et oui on peut faire de la photo d'action en Olympus ;)

esperado

Citation de: rascal le Février 05, 2019, 14:14:37
c'était une fausse réponse en fait,
y'a eu ce genre de débat avec apsc et FF, il est facile de montrer ce qu'on veut avec 2 exemples choisis pour...
Oui, je me demandais si le côté un peu "poudreux" du papillon de la seconde était du à l'appareil ou à la nature même du sujet.
Il me semble évident qu'il y a une grande différence entre le 4X3 et le 35mm et, pour rien au monde, je ne ferais les chemin inverse. Ce qui n'empêche pas de faire de bonnes photos en 4X3. C'est juste, parfois plus difficile ou plus acrobatique (dynamique ou bokeh).