Mosquée du Gourara

Démarré par mourad, Février 03, 2019, 16:18:27

« précédent - suivant »

mourad

Encore une photo d'un lieu de prière. Beaucoup d'interrogations sur celle ci également. Tout ce ciel vide à droite...Trop déséquilibrée?

pounk

Je trouve que la partie gauche est de trop et que tu aurait du te concentrer sur le minaret et le chaos rocailleux de droite. Attention, ça a l'air de pas mal pencher.

mourad

Citation de: pounk le Février 03, 2019, 16:30:15
Je trouve que la partie gauche est de trop et que tu aurait du te concentrer sur le minaret et le chaos rocailleux de droite. Attention, ça a l'air de pas mal pencher.
Merci pounk. Tu sais bien que j'ai du mal avec le fil à plomb  :D . Je crois que le maçon aussi! Plus sérieusement, il n'y a aucun bon repère. La construction à gauche m'a semblé plus droite et je me suis basé sur son arête.
J'ai gardé ce mur à gauche pour son crépi différent de celui du "minaret". Il m'a semblé également plus moderne, en raccord avec les fils électriques et l'antenne. Le "chaos rocailleux" est, je crois, constitué de pierres tombales. J'ai peut être voulu en montrer un peu trop ...ou pas assez.

Rula

Si tu voulais montrer le crépi, il n'est pas assez exposé à mon avis !

mourad

Citation de: Rula le Février 03, 2019, 17:37:17
Si tu voulais montrer le crépi, il n'est pas assez exposé à mon avis !
Merci Rula. Tu as certainement raison. Je vais revoir tout ça.

tkosak

Citation de: mourad le Février 03, 2019, 16:18:27
Encore une photo d'un lieu de prière. Beaucoup d'interrogations sur celle ci également. Tout ce ciel vide à droite...Trop déséquilibrée?
Non, tout ce ciel à droite ne déséquilibre rien, au contraire. Ce qui me chagrine c'est plutôt la saturation de la couleur des murs (même si je sais que les maçonneries en terre au soleil couchant ont facilement ces teintes...). Et aussi le côté "fourbi" ou "foutoir" du bas, adossé au mur de gauche. Je reste visuellement insatisfait, sans pouvoir expliquer pourquoi. J'y reviendrai si je comprends ce qui ne me va pas.

mourad

Citation de: salamander le Février 03, 2019, 20:25:37
Cette prise est réussie pour moi, le ciel est vide, mais ses nuances font que les proportions se justifient, l'ensemble est finalement plutôt bien équilibré et baigne dans une lumière extra.

Bref, j'aime beaucoup cette image.
Merci salamander. Cette photo je la voyais en carré gauche haut pour le côté graphique. J'ai essayé, en gardant le cadrage d'origine, de l'inscrire dans la petite série des lieux de culte que j'ai postées.

mourad

Citation de: tkosak le Février 03, 2019, 21:40:03
Non, tout ce ciel à droite ne déséquilibre rien, au contraire. Ce qui me chagrine c'est plutôt la saturation de la couleur des murs (même si je sais que les maçonneries en terre au soleil couchant ont facilement ces teintes...). Et aussi le côté "fourbi" ou "foutoir" du bas, adossé au mur de gauche. Je reste visuellement insatisfait, sans pouvoir expliquer pourquoi. J'y reviendrai si je comprends ce qui ne me va pas.
Merci tkosak. J'ai un peu renforcé saturation et luminance du rouge et de l'orange. On appelle Timimoun, la principale oasis du Gourara, la ville rouge.
J'ai trouvé intéressante cette opposition entre le«fourbi» du cimetière et ce mur de gauche plutôt droit. Ça m'intéresserait de lire encore tes impressions.

blibli

Belle prise, mais je trouve qu'il y a trop de magenta dans le ciel. Peut-être ajouter un peu de lumière sur l'ensemble de l'image.
oeil de berger,coeur d'agneau

Pichoun

Bonne image pour moi aussi. Belle couleurs. Un p'tit nuage tout blanc au milieu de la partie bleu aurait été sympa, mais bon...on ne peut pas faire ce qu'il nous plait des éléments. 😬

mourad

Citation de: blibli le Février 04, 2019, 11:46:08
Belle prise, mais je trouve qu'il y a trop de magenta dans le ciel. Peut-être ajouter un peu de lumière sur l'ensemble de l'image.
Merci blibli. Bizarre, je n'ai pas touché au magenta dans TSL. Je vais essayer de traiter le ciel seul en diminuant le magenta.

mourad

Citation de: Pichoun le Février 04, 2019, 11:48:20
Bonne image pour moi aussi. Belle couleurs. Un p'tit nuage tout blanc au milieu de la partie bleu aurait été sympa, mais bon...on ne peut pas faire ce qu'il nous plait des éléments. 😬
Merci Pichoun. Dès nuages sur le Sahara, y en a pas beaucoup, c'est sûr!

langagil

Bonjour,
exactement du même avis que "la salamandre"
Cadrage, composition, traitement tout me convient; une belle image moins simple à réaliser qu'on pourrait l'imaginer  :)
LabelImage

mourad

Citation de: langagil le Février 04, 2019, 14:35:19
Bonjour,
exactement du même avis que "la salamandre"
Cadrage, composition, traitement tout me convient; une belle image moinsf simple à réaliser qu'on pourrait l'imaginer  :)
Merci d'être passé langagil.

Clic-Clac 51

P't être un peu trop d'espace sur la droite
Mais les teintes sont belles ainsi que la lumière
Donc oui...une image très plaisante
Denis ;)

mourad

Merci Denis. Plutôt compliquée!

JacqDjo

Belle photo pour moi, les teintes sont bien rendues.
Penche un peu à gauche (la tourelle sommitale devrait être verticale à mon avis)
C'est à Timimoun ?

tkosak

Citation de: mourad le Février 03, 2019, 22:06:59
Merci tkosak. J'ai un peu renforcé saturation et luminance du rouge et de l'orange. On appelle Timimoun, la principale oasis du Gourara, la ville rouge.
J'ai trouvé intéressante cette opposition entre le«fourbi» du cimetière et ce mur de gauche plutôt droit. Ça m'intéresserait de lire encore tes impressions.
J'y suis revenu plusieurs fois, sans succès.
En fait, il me semble qu'il faudrait un peu moins saturer les rouges et oranges (un peu!), diminuer le contraste global (ou local?) pour faire remonter les ombres du cimetière (puisque c'en est un, j'avais pas vu  ;) ) et certainement couper le petit bout de mur lumineux à gauche : ce petit machin attire l'œil trop au bord, ça distrait.
Juste un avis, je ne suis trop sûr de rien sur ce coup.

mourad

Citation de: salamander le Février 05, 2019, 12:52:01
Fais quand même gaffe si tu dois l'imprimer, il y a des tâches capteur un peu partout, ce serait ballot de t'en rendre compte trop tard ;)
Merci. Je ne m'en étais pas rendu compte, désolé. J'avais fait confiance à "afficher les défauts" sur camera raw.

mourad

Citation de: JacqDjo le Février 05, 2019, 12:54:10
Belle photo pour moi, les teintes sont bien rendues.
Penche un peu à gauche (la tourelle sommitale devrait être verticale à mon avis)
C'est à Timimoun ?
Merci JacqDjo. c'est , en effet, dans la région de Timimoun.

mourad

Citation de: tkosak le Février 05, 2019, 14:43:17
J'y suis revenu plusieurs fois, sans succès.
En fait, il me semble qu'il faudrait un peu moins saturer les rouges et oranges (un peu!), diminuer le contraste global (ou local?) pour faire remonter les ombres du cimetière (puisque c'en est un, j'avais pas vu  ;) ) et certainement couper le petit bout de mur lumineux à gauche : ce petit machin attire l'œil trop au bord, ça distrait.
Juste un avis, je ne suis trop sûr de rien sur ce coup.
Merci tkosak. Je crois que le problème de composition vient du fait que je ne savais pas trop quoi faire au départ. Entre le cimetière, ses pierres tombales et la mosquée avec un haut parleur, une antenne et des câbles électriques, je me suis, sans doute, un peu perdu. J'ai retenu celle là, ce point de vue, car c'était le plus sobre et je voulais quelque chose d'assez dépouillé.
Pour le bout de mur à gauche, oui, il complique peut être la lecture. Au départ je voulais une image où s'alternent ombres et lumières.
Pour les couleurs, je n'ai pas vraiment forcé. Un très léger plus de rouge et d'orange. Les couleurs sont vraiment comme ça, dans cette région.

tkosak

Pour moi la composition va bien, c'est juste au niveau du détail que ça cloche. Je crois qu'en coupant le petit bout de mur et en éclaircissant les ombres (moins de contraste? jouer sur le curseur Ombre? essaie l'un et l'autre, le résultat sera forcément différent. Et laisse reposer les deux versions avant décision).
Pour la saturation peut-être que le fait d'enlever du contraste ou des ombres pourra suffire? mais même si tu n'en as pas rajouté beaucoup, entre la couleur naturelle et ce que rajoute le soleil couchant, ça peut déjà faire beaucoup, ou peut-être trop (à mon goût!).
En tout cas, les éléments "modernes", ils font partie du monument et de l'image, faut pas les nier visuellement. J'ai essayé d'imaginer ta photo sans les câbles : ils manqueraient. Et pourtant je n'aime pas ces machins...

les taches dans le ciel, j'avoue ne pas avoir fait attention. Mais si tu comptes imprimer, alors oui il faut les nettoyer! Pas seulement avec les outils automatiques : joue avec les curseurs en forçant l'exposition et le contraste, dans les deux sens et pourquoi pas ensemble. Selon les conditions d'éclairage et de couleurs, tu devrais les voir apparaitre.

satisfait

Pour moi au premier coup d'oeil elle passe bien, il y a de jolies teintes ,après c'est comme le reste ça plaît ou ça plaît pas.. 8)

mourad

Citation de: tkosak le Février 05, 2019, 17:25:05
Pour moi la composition va bien, c'est juste au niveau du détail que ça cloche. Je crois qu'en coupant le petit bout de mur et en éclaircissant les ombres (moins de contraste? jouer sur le curseur Ombre? essaie l'un et l'autre, le résultat sera forcément différent. Et laisse reposer les deux versions avant décision).
Pour la saturation peut-être que le fait d'enlever du contraste ou des ombres pourra suffire? mais même si tu n'en as pas rajouté beaucoup, entre la couleur naturelle et ce que rajoute le soleil couchant, ça peut déjà faire beaucoup, ou peut-être trop (à mon goût!).
En tout cas, les éléments "modernes", ils font partie du monument et de l'image, faut pas les nier visuellement. J'ai essayé d'imaginer ta photo sans les câbles : ils manqueraient. Et pourtant je n'aime pas ces machins...

les taches dans le ciel, j'avoue ne pas avoir fait attention. Mais si tu comptes imprimer, alors oui il faut les nettoyer! Pas seulement avec les outils automatiques : joue avec les curseurs en forçant l'exposition et le contraste, dans les deux sens et pourquoi pas ensemble. Selon les conditions d'éclairage et de couleurs, tu devrais les voir apparaitre.
Merci tkosak. T'as raison. Je prépare une autre version puis je laisse reposer.

mourad

Citation de: satisfait le Février 05, 2019, 18:16:11
Pour moi au premier coup d'oeil elle passe bien, il y a de jolies teintes ,après c'est comme le reste ça plaît ou ça plaît pas.. 8)
Merci satisfait.