Mimétisme

Démarré par Rula, Février 04, 2019, 10:52:44

« précédent - suivant »

Rula

Quand les humains se mettent à faire du mimétisme...

MINOLTA AF 7000 - Minolta 28.105 - APX 100 New - ILFORD LC29

Rula

Mêm' pas fait attention à ça !!!  D'un âne on n'en fait pas un cheval de course !  ;D   
Sur PAINT SHOP PRO 7 j'ai une touche qui s'appelle "MISE AU POINT" et qui donne un peu de relief à l'image, que je considérais trop plate ! J'ai dû trop forcer !     
Bien vu et merci !  ;)

Pichoun

Lucky49

J'aime bien la compo et ton coup d'œil, comme les copains pour le traitement  ;)
Luc

etsocal

J'ai comme l'impression que cette photo penche nettement dans le sens anti-horaire. ???
Michel

Rula

Merci à tous !
Oui, peut-être un poil de cul de mouche !  :D

etsocal

Citation de: Rula le Février 04, 2019, 16:57:35
Merci à tous !
Oui, peut-être un poil de cul de mouche !  :D

Malgré tout un gros poil de cul de mouche. Je n'ai pas fait cette remarque pour t'être désagréable mais pour te mettre la puce à l'oreille (pas la mouche).
Les petits détails ont souvent bien plus d'importance qu'il n'y parait........après chacun voit midi à sa porte. ;D
Michel

FP photographie

L'essentiel est là...une scène de vie bien captée et finalement assez cocasse ! Tu as le principal : après, peut être revoir un peu le N&B pour plus de contraste. Mais c'est plus une question de goût...Bien vu en tout cas :)

Rula

Citation de: etsocal le Février 04, 2019, 17:06:51
Malgré tout un gros poil de cul de mouche. Je n'ai pas fait cette remarque pour t'être désagréable mais pour te mettre la puce à l'oreille (pas la mouche).
Les petits détails ont souvent bien plus d'importance qu'il n'y parait........après chacun voit midi à sa porte. ;D

Michel ! tu ne m'as pas été désagréable, loin de là !  :)
J'ai plus regardé la scène et n'ai pas remarqué que l'horizon du lac penchait tant à gauche !
Je prends note, bien sûr !   ;)
Merci !

Rula

bozart

Scène assez cocasse et plaisante  :D 

Pour les photos de chiens auxquelles me fait penser ce cliché, il faut regarder et regarder encore l'extraordinaire corpus de William Wegman ( visible dans son livre " Etre humain " ). Au départ, de nombreuses photos ont été faites à la chambre Polaroïd grand format, puis en numérique (mais ce ne sont pas des trucages pour autant).

Citation de: Rula le Février 04, 2019, 23:59:59
J'ai plus regardé la scène et n'ai pas remarqué que l'horizon du lac penchait tant à gauche !

Rien n'indique qu'il s'agit de l'horizon, ça peut tout aussi bien être la berge en perspective.

Rula

Merci pour ces renseignements Bozart !  ;)

etsocal

Citation de: bozart le Février 05, 2019, 17:08:18
Scène assez cocasse et plaisante  :D 

Pour les photos de chiens auxquelles me fait penser ce cliché, il faut regarder et regarder encore l'extraordinaire corpus de William Wegman ( visible dans son livre " Etre humain " ). Au départ, de nombreuses photos ont été faites à la chambre Polaroïd grand format, puis en numérique (mais ce ne sont pas des trucages pour autant).

Rien n'indique qu'il s'agit de l'horizon, ça peut tout aussi bien être la berge en perspective.

Les joints verticaux entre les pierres constituant le parapet ne donneraient-ils pas une indication de la verticale par hasard? il est connu que les maçons manipulent mieux le fil à plomb que les photographes. En ce qui concerne cette photo point besoin d'un niveau laser pour voir qu'elle penche à gauche, le simple coup d'œil (avisé) suffit.

Maintenant si ça vous fait plaisir de dire qu'elle ne penche pas, allez-y, enfermez-vous dans vos convictions , je n'en dormirai pas plus mal ce soir.

Ce qu'il y a de bien avec vous Madame Bozart  c'est de constater que vous avez une grande culture littéraire et artistique , à un point tel que vous en êtes arrivée à l'incontinence, vous ressentez comme une surpression, un trop plein vésiculaire cérébral....gare aux traitresses petites gouttes qui viennent s'étaler dans vos écrits.
Michel

bozart

Merci etsocal  : pour les joints j'ai vu. C'est sans importance, sans réel impact négatif ici.
Je parle de la berge (en face des protagonistes ).

Pour le reste : no comment ( je n'ai aucune facilité pour juger les gens à travers la vitre, pourtant étonnamment pure, de mon écran).
Le ridicule ne tue pas, sacré crocodile va ( nerveux ? des griefs ? des reproches ? À propos de quoi ? ... je t'écoute ! )

etsocal

Citation de: bozart le Février 05, 2019, 18:36:55
Merci etsocal  : pour les joints j'ai vu. C'est sans importance, sans réel impact négatif ici.
Je parle de la berge (en face des protagonistes ).

Pour le reste : no comment ( je n'ai aucune facilité pour juger les gens à travers la vitre, pourtant étonnamment pure, de mon écran).
Le ridicule ne tue pas, sacré crocodile va ( nerveux ? des griefs ? des reproches ? À propos de quoi ? ... je t'écoute ! )

a) La photo est penchée, point!!
b) Je ne porte aucun jugement, je constate!!!
c) Pour le ridicule chacun voit midi a sa porte.
d) Et pour conclure je ressens nul besoin à me justifier.
Michel

bozart

Citation de: etsocal le Février 05, 2019, 18:18:14
Ce qu'il y a de bien avec vous Madame Bozart  c'est de constater que vous avez une grande culture littéraire et artistique , à un point tel que vous en êtes arrivée à l'incontinence, vous ressentez comme une surpression, un trop plein vésiculaire cérébral....gare aux traitresses petites gouttes qui viennent s'étaler dans vos écrits.

C'est quoi le constat ? ( je ne demande pas de justification - impossible en réalité - : j'aimerais seulement une explication de texte )

Maagma

Une scène que tout photographe se doit d'immortaliser, encore faut il avoir le réflexe, bravo. ( +1 avec salamander pour PT )

:)
Le temps qui passe en photo.

Rula

pounk

Plusieurs regrets, ça penche, les personnages ne regardent pas tous la même chose, on ne voit pas cette chose, et le traitement est grisâtre sauf vers le centre.

Rula

Citation de: pounk le Février 06, 2019, 00:38:41
Plusieurs regrets, ça penche, les personnages ne regardent pas tous la même chose, on ne voit pas cette chose, et le traitement est grisâtre sauf vers le centre.

Oui, je comprends ! L'image était à faire, et rapidement ! Le seul intérêt de cette photo c'est l'attitude du chien. Pour moi, comme je te l'ai dit dans un précédent post, c'est ce que représente l'image qui compte, ce qu'elle peut raconter. Là, c'est vrai elle penche, elle est grisouille et on ne voit pas ce qu'ils regardent ! Ce sont -peut-être à tort - des considérations secondaires pour moi dans des situations comme celle-là !  Je serais tout à fait d'accord avec toi si j'avais fait une photo de paysage avec ces mêmes erreurs !

pounk

Cest facile de se cacher derrière des excuses pour justifier ses erreurs. Alors, bien évidemment, on parle de photos, ce n'est pas la fin du monde. Mais nous sommes ici sur le forum critique, tu nous montres une photo en sachant que tout va mal, mais tu justifie cela avec la posture d'un chien qui est, soit dit en passant, à peine anecdotique. Bref, tu attends quoi de ce forum ?

Nikon Nissoumi

Citation de: pounk le Février 06, 2019, 01:00:40
Cest facile de se cacher derrière des excuses pour justifier ses erreurs. Alors, bien évidemment, on parle de photos, ce n'est pas la fin du monde. Mais nous sommes ici sur le forum critique, tu nous montres une photo en sachant que tout va mal, mais tu justifie cela avec la posture d'un chien qui est, soit dit en passant, à peine anecdotique. Bref, tu attends quoi de ce forum ?

C'est juste peut être un peu hâtif comme conclusion, non ?  >:(
Si on poste ici, surtout quand on débute, c'est bien pour être aidé à comprendre ce qu'on a pu faire de travers et qu'on a peut être du mal à percevoir par soi même.
Si un débutant qui prend son courage à deux mains et vient nous présenter ici son travail était en mesure, à priori, de porter seul un jugement critique totalement fondé sur son travail, je ne vois alors pas pourquoi il se donnerait la peine de le faire et aurait besoin de nos avis. 
Sinon il va falloir qu'on m'explique ce qu'on entend au fonctionnement "normal" d'un forum critique et ce qu'on vient y chercher ?
Une aide ou une mise en accusation ?  ::)
Et je m'interroge aussi, non sans une certaine curiosité, de savoir ce que chacun d'entre nous serait "réellement" capable de tirer d'intéressant de cette scène, placé dans les même circonstances.
Qui pour moi méritait qu'on tente effectivement, à minima, un déclenchement. Soit dit en passant.
Mais en photographie, l'exemple m'a souvent montré que les conseilleurs étaient rarement les payeurs.  ^-^

Curieusement enfin, personne ne semble avoir relevé qu'à la base cette photo est argentique.
Ce qui, par rapport au confort et la facilité offerte par le numérique, n'est pas sans compliquer sensiblement la tâche à la prise de vue.
Mais là, je vous parle d'un temps que les jeunes de vingt ans...  ;D

bozart

La maison au loin est d'aplomb, les joints au centre du parapet aussi ( couper celui de gauche suffirait à calmer le mal de mer qui agite les curieux ) .
L'argentique est sans incidence particulière sur les niveaux : la focale et la proximité avec le premier plan, oui.
Ça m'étonnerait que Rula soit un débutant.

Rula

Citation de: pounk le Février 06, 2019, 01:00:40

Tout doux, mon ami ! je ne me cache pas derrière des excuses, j'ai passé l'âge ! Et là, c'est toi qui estimes que j'ai fait des erreurs ! Certes je ne suis pas à l'abri de faire des erreurs, et j'en fais probablement trop ! Anecdotique !?! Ma photo ne veut parler que du mimétisme du chien vis à vis de ses maîtres ! C'est d'ailleurs le mot que j'ai mis en titre (que Bountimin me pardonne, je lui ai piqué le titre sans le faire exprès !). Oui, nous sommes sur un forum critique sur lequel j'ai présenté le mimétisme d'un chien, SUJETde ma photo ! Je m'attendais à ce que l'on parle de ça, puisque c'est ça le sujet ! Et tu te tracasses parce que ça penche, parce que c'est grisouille ? A temps perdu, va voir les photos des anciens et tu verras qu'à Doisneau ou Bresson on ne leur disait pas que la photo penchait, ou qu'elle était grisouille, ou, comme pour la plupart d'entre eux les pieds ou les coudes étaient coupés ! C'était le SUJET de leur photo qui les a rendus célèbres !  Va voir Lartigue et sa voiture de course floue et déformée ! Je ne prétends pas et je n'ai jamais prétendu faire de belles photos. Je m'amuse dans la majorité des cas à présenter des scènes qui me plaisent. Je ne suis pas doué en post traitement ; que veux-tu, je ne suis peut-être pas assez jeune !  Bref ! j'attends de ce forum des échanges, des critiques et aussi une convivialité ! Que mes photos  ne plaisent pas je le comprends, mais en être offusqué jusqu'à la suspicion, j'en suis surpris ! Quoiqu'il en soit, je prendrais toujours acte de vos remarques. Tu vois, là, je pense fortement à m'appliquer pour mes prochaines photos, à faire attention à ce qu'elles ne penchent pas ! Je suis sérieux et ce n'est pas ironique !

Rula

Nikon et Bozart ! Merci !
Au sujet de la focale, cette photo à été prise avec un 28-105, très probablement au 28 mm. (pas d'exifs avec l'argentique !). L'original ne montre pas une "penchitude" dramatique ! Ahhh ! si j'avais su....j'aurais redressé la photo !