Canon RF 85 mm f/1,2L USM

Démarré par Mistral75, Février 04, 2019, 14:08:48

« précédent - suivant »

Fab35

Les bokeh à motifs sont souvent dus à une ou des brindille(s) en avant plan noyée dans le flou du hors focus.
Ca peut donner ça aussi par ex quand on vise à travers un grillage : celui-ci est absent de la photo car trop flou mais le bokeh en reprendra le motif.
Ca peut être une des raisons d'un tel bokeh un peu haché.

Wolwedans

Comparaison directe, sur R5, EF 85 L II vs RF 85L, à f1,2 bien sûr.

Mon seul regret est de ne pas avoir acheté le RF plus tôt, je craignais évidemment de perdre en rendu et n'avait pas trouvé de comparatif rigoureux sur le net, du coup j'ai tergiversé.
Or au final le RF est supérieur de loin en tout, y compris dans le rendu...
À noter qu'aux distances testées, le RF est un vrai 85 mm, le EF étant plutôt un 82 mm, cela se voit que le RF cadre plus serré... mais pas sur ces exemples où j'ai égalisé les cadrages.

Comparaison sur pied, à point de vue égal donc. À gauche le EF, à droite le RF (on s'en doute)

Scène générale.
Sur cette petite taille on voit déjà que le RF floute mieux la trame du banc en arrière plan.

[prodibi]{"id":"woox5dd1l6xk8o4","width":3584,"height":1198,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Un zoom sur le centre haut. Le RF donne plus de flou, plus doux, tout en corrigeant spectaculairement mieux les aberrations.
Sur la partie nette de la batterie on voit la différence de résolution même à cette échelle.

[prodibi]{"id":"ozz4gkk809jdkjz","width":3584,"height":2174,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Près du centre, plus zoomé. Je précise que ce n'est pas la version DS.

[prodibi]{"id":"9zz9462q910z9kx","width":3584,"height":2186,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

En bas à gauche...

[prodibi]{"id":"9zz94gge6d87g8j","width":3584,"height":2180,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Le doubleur

[prodibi]{"id":"woox5dd102wvdw9","width":3584,"height":2178,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

J'avais fait un test rapide de résolution. C'est la photo "y'a pas photo"...

[prodibi]{"id":"ozz4gkk81m4w7zv","width":3584,"height":1562,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

The_Micha

Citation de: Wolwedans le Décembre 11, 2022, 21:24:32
Comparaison directe, sur R5, EF 85 L II vs RF 85L, à f1,2 bien sûr.

Mon seul regret est de ne pas avoir acheté le RF plus tôt, je craignais évidemment de perdre en rendu et n'avait pas trouvé de comparatif rigoureux sur le net, du coup j'ai tergiversé.
Or au final le RF est supérieur de loin en tout, y compris dans le rendu...
À noter qu'aux distances testées, le RF est un vrai 85 mm, le EF étant plutôt un 82 mm, cela se voit que le RF cadre plus serré... mais pas sur ces exemples où j'ai égalisé les cadrages.

Comparaison sur pied, à point de vue égal donc. À gauche le EF, à droite le RF (on s'en doute)

Scène générale.
Sur cette petite taille on voit déjà que le RF floute mieux la trame du banc en arrière plan.

[prodibi]{"id":"woox5dd1l6xk8o4","width":3584,"height":1198,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Un zoom sur le centre haut. Le RF donne plus de flou, plus doux, tout en corrigeant spectaculairement mieux les aberrations.
Sur la partie nette de la batterie on voit la différence de résolution même à cette échelle.

[prodibi]{"id":"ozz4gkk809jdkjz","width":3584,"height":2174,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Près du centre, plus zoomé. Je précise que ce n'est pas la version DS.

[prodibi]{"id":"9zz9462q910z9kx","width":3584,"height":2186,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

En bas à gauche...

[prodibi]{"id":"9zz94gge6d87g8j","width":3584,"height":2180,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

Le doubleur

[prodibi]{"id":"woox5dd102wvdw9","width":3584,"height":2178,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

J'avais fait un test rapide de résolution. C'est la photo "y'a pas photo"...

[prodibi]{"id":"ozz4gkk81m4w7zv","width":3584,"height":1562,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"wolwedans"}[/prodibi]

eh bien merci pour ce comparatif très intéressant.
On voit clairement le gain apporté par le RF, néanmoins, en tout cas en voyant ces photos je ne peux m'empêcher de me dire que le 85 L est loin d'être mauvais, mais peut-être est ce du à la compression des photos sur le site ?

Les points négatifs de l'EF à 1,2 sont surtout la perte de contraste et l'aberration chromatique, c'est surtout ç aqui est handicapant.

tonio76

Hello

Depuis ce dernier message d autres avis sur ce rf 85 ?

Parmi vous qui est passé de la version ef version II au RF ? je veux bien vos avis a ce sujet

Merci

Arie

Bonsoir

Je suis passé du 85 EF 1.4 IS au RF 85mm 1.2
je ne connaissais pas le EF 1.2

Pour moi je suis ravi de cet objo que j'utilise au dela même des portraits, quasi systématiquement à f1.2
Impressionné par le niveau de détail et en même temps la qualité du bokeh

Un effet 3D impossible à expliquer ici

tonio76

Citation de: Arie le Janvier 12, 2025, 22:37:39Bonsoir

Je suis passé du 85 EF 1.4 IS au RF 85mm 1.2
je ne connaissais pas le EF 1.2

Pour moi je suis ravi de cet objo que j'utilise au dela même des portraits, quasi systématiquement à f1.2
Impressionné par le niveau de détail et en même temps la qualité du bokeh

Un effet 3D impossible à expliquer ici

Salut
Je te remercie pour ton retour
tu as vu une grosse différence avec ton EF ? tu ne regrettes pas d avoir changer  :) .
Je me suis fait la même remarque que toi sur l effet 3D mais avec d autres objectifs Et avec le R3
Bonne journée

Arie

Aucun regret, c'est mon meilleur objectif. Il est gros mais pas trop long, AF réactif.
Je note une réelle meilleur définition à PO visible au premier regard sans avoir besoin d'une loupe.

ET un flou d'arrière plan magique et bien plus sympa que le 1.4. Un bokeh que je qualifie de créatif.

Cet effet 3D, je le ressentais pas avec le 85 1.4 à PO

tonio76

Ah ce 85 f 1.2  :) , il ne faut pas l essayer.

J ai la version ef qui déjà magique alors je suppose que la version Rf  8)

Opticien

Citation de: tonio76 le Janvier 13, 2025, 12:59:27Ah ce 85 f 1.2  :) , il ne faut pas l essayer.

J ai la version ef qui déjà magique alors je suppose que la version Rf  8)

Probablemnt. Certes, je ne l'ai pas (encore) pris, car j'ai toujours l'excellent EF 1,4/85, mais quand je compare mes anciens 1,2/50 avec le RF 1,2/50, c'est incroyable: je n'arrive pas à le prendre en défaut. C'est comme le 1,8/135.