Nikkor Z 24-70 mm f/2,8 S

Démarré par Mistral75, Février 05, 2019, 15:42:15

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: 77mm le Mai 13, 2019, 12:40:28
Le piqué devrait être analogue, mais par contre ce dernier ouvrira à f/2.8 et pas f/4... D'après cameralabs, le bokeh est le meilleur des 24-70 compatibles... Le rendu d'image semble de belle tenue pour un zoom. L'AF sera plus rapide je crois.
C'est ce que je crains le plus.
Pas de gain en netteté, et seulement une différence sur les flous ne m'intéressent guère.
Je vais attendre un range plus large, à moins  d'essayer le Sony 29/105 s'il se monte?
Technophile Père Siffleur

Mitou6913

Citation de: kochka le Mai 13, 2019, 11:53:04
Je vais attendre pour savoir ce qu'il apporte réellement par rapport au f4.

Pour qui en a besoin (sensible surtout pour traiter de la couleur): Une image un peu plus transparente, un peu plus "brillante", avec un meilleur bokeh ?

kochka

Il  Y aura certainement un plus; les ingés de Nikon et leurs marketeurs ne doivent pas être totalement idiots.
Mais reste à savoir si cette différence vaudra le changement pour ce que j'en fais.

55micro

Citation de: kochka le Mai 13, 2019, 21:47:24
Mais reste à savoir si cette différence vaudra le changement pour ce que j'en fais.

Tu vas trimballer du poids supplémentaire, surtout.
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Entre f/5,6 et f/16 il est certain qu'il n'y aura aucune différence significative entre le zoom f/2,8 et le zoom f/4, parce que le zoom f/4 est déjà très bon dès la pleine ouverture sur les bords et dans les coins.
Il sera à mon avis impossible de faire la différence entre 2 clichés similaires pris par le même opérateur à main levée au même diaphragme à une minute d'intervalle, ou par 2 photographes côte à côte opérant en même temps.

En revanche, pour le photographe expert qui se prend la tête à chaque déclenchement et maîtrise parfaitement tous les paramètres de prise de vue, la présence d'une ouverture de f/2,8 fera une grosse différence, aussi bien dans des scènes de reportage où le fait de gagner une vitesse peut être crucial, que pour des portraits au 70mm pour lesquels la plus grande ouverture permet de mieux gérer l'arrière-plan.

En résumé, cette ouverture supplémentaire ne sera un atout que pour les photographes experts et virtuoses, catégorie dans laquelle je ne me range pas, car si je pense avoir l'expertise, il est évident que je n'ai pas la virtuosité, ni non plus la fréquente opportunité de réaliser le genre de photos nécessitant une telle ouverture.

kochka

C'est ce que je pressent, du moins tant que CI et JMS n'auront pas publié leurs tests.
"Avant", du temps du F, une plus grande ouverture était le plus souvent accompagnée d'une meilleure définition, avec quelques exceptions notable, bien sûr.
Il restera à savoir si les nouvelles optiques sont à leur maximum sur ce point où si elle sont encore limitées par la définition des capteurs actuel?
L'arrivée du 60 MP Sony nous de dira.
Mais je suppose que le passage à 60 MP est en corrélation avec les possibilités des optiques Z actuelles et à venir.

55micro

C'est sûr que 77mm saura en tirer parti.
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Mai 14, 2019, 11:56:53
C'est sûr que 77mm saura en tirer parti.
C'est aussi mon avis, mais je n'ai pas voulu donner de noms, ni dans un sens, ni dans l'autre.

Nikon_D1X

Z7 depuis peu et 24-70 f/2.8 Z, reçu aujourd'hui. J'ai mesuré les longueurs (minima et maxima) des deux 24-70 f/2.8, du boitier au bout de l'objectif.

Le couple Z7 + FTZ + 24-70 f/2.8 VR je trouve au minima 186 mm et au maxima 208 mm
Le couple Z7 + 24-70 f/2.8 Z, je trouve au minima 128 mm et au maxima 158 mm

Le poids total non mesuré car rien pour le faire, mais grosse différence dans la main.
D'un Nikon D1x => D5 => Z7

Nikon_D1X

Merci  ;)

Oui, vraiment, le poids c'est incomparable en tenue dans la main !

55micro

Citation de: 77mm le Mai 14, 2019, 17:11:11
Bonjour tonton et 55 micro,

Merci de tenir mes compétences en si haute estime... Je tâcherai de m'améliorer encore et de réaliser de beaux clichés. Il y a tant à faire...

Au plaisir de vous retrouver dans ce fil ou d'autres pour de nouvelles discussions et merci pour les échanges francs et constructifs.  :)

Bonne fin de journée !

Plaisir partagé.
J'ai décidé de ne pas passer au Z de suite mais cela ne m'empêchera pas de suivre les fils avec intérêt.
Choisir c'est renoncer.

Nikon_D1X

Félicitation pour ton acquisition  ;)

Verso92

kochka

La décision d'une pareille dépense est loin d'être évidente, surtout avec l'alternative f4, mais c'est une optique qui fait envie.
Amuse-toi bien avec et reviens nous en parler.

Pierred2x

J'ai eu l'occasion d'essayer le 24-70 2.8 z sur mon Z6 avec la mise à jour.
J'adore le combo, l'optique n'est pas trop grosse sur le boitier, s'allonge peu en zoomant, hyper fluide d'utilisation, jamais vu aussi efficace pour ce poids. Une grande réussite de ce point de vue.
A mille années lumière du même 24-70 2.8 Sony sur A7, plus gros, plus lourd, avec un bague de zoom très dure (j'en ai essayé 3), sur un boitier trop petit...

barberaz

Citation de: 77mm le Mai 18, 2019, 18:20:30
Merci, oui, ce sera avec plaisir.

Voici le tout premier cliché réalisé au déballage, pour la postérité (70mm, f/2.8)  ;)

Je vais l'utiliser autant que possible dans les prochaines semaines afin de me faire une idée plus précise. Je peux déjà dire qu'elle est d'une prise en main très agréable.

La progression des flous semble assez douce comme on avait pu le voir sur le lien de Verso, en revanche le vignettage est vraiment important, peut-être en as-tu ajouté mais le G à PO et faible distance pouvait aussi en produire de cette façon.

rascal

Citation de: Pierred2x le Mai 19, 2019, 12:59:01
A mille années lumière du même 24-70 2.8 Sony sur A7, plus gros, plus lourd, avec un bague de zoom très dure (j'en ai essayé 3), sur un boitier trop petit...

805g, 89x126mm (+epaisseur de la monture) vs 886g, 87.5x136mm. Ca se joue à pas grand chose parfois, une année lumière.

barberaz

Je ne corrige aussi que très rarement les particularités des objectifs même si je ferme souvent le 58 à f1.6 pour rendre le vignettage moins dense, l'image me semble plus équilibrée ainsi.

Dans le cadre du 24-70 l'effet que je mentionnais était exagérément accentué fonction de la distance. J'ai souvenir que cela se produisait plutôt en grand angle mais ne suis pas certain.

JMS

Citation de: 77mm le Mai 20, 2019, 14:02:44
En voilà une où le vignettage est visible (57mm, f/2.8).

Ce sont des optiques qui sont conçues dès l'origine en intégrant des corrections boîtier...

barberaz

Cela donne l'impression d'avoir ajouté un filtre non compatible avec l'objectif, il y a des vignettages plus esthétiques, à faible distance cela ne doit pas s'arranger j'imagine, correction obligatoire au boîtier.

Dans ce cas il est mieux si désiré d'ajouter un vignettage en PT que l'on ajustera à sa guise.

barberaz

En effet mais l'arrière-plan change pas mal de chose, à voir selon le cas... je pense toutefois qu'on arriverait à un meilleur résultat en PT.

Verso92

Citation de: barberaz le Mai 20, 2019, 15:30:22
Cela donne l'impression d'avoir ajouté un filtre non compatible avec l'objectif, il y a des vignettages plus esthétiques, à faible distance cela ne doit pas s'arranger j'imagine, correction obligatoire au boîtier.

La correction activée dans le boitier ne sera valable que pour le Jpeg, non ?

barberaz

Pour reprendre l'exemple du 58, son vignettage est très progressif, il enveloppe le sujet de façon esthétique, c'est un défaut plein de qualité. Ici seules les coins sont noircis comme le font des filtres mal adaptés, je doute qu'on puisse toujours s'en satisfaire.

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2019, 15:57:14

Ce serait étonnant mais je n'ai jamais utilisé cette fonction, donc tu me poses une colle...

Verso92

Citation de: 77mm le Mai 20, 2019, 16:00:35
LR tient compte des corrections "boîtier" à présent.

Ces deux lettres me sont inconnues, désormais...

JMS

Citation de: Verso92 le Mai 20, 2019, 15:57:14

Les corrections activées boîtier sont irréversibles en JPEG (si tu veux une distorsion en moustache sur certains objectifs il faut un logiciel qui sait créer de la distorsion en moustache) mais pour le RAW c'est selon les logiciels utilisés. Avec certains couples boîtiers/objectifs LR supprime les corrections manuelles et applique uniquement les profils de correction intégrés, à tester selon ses équipements.

Sur le fond je préfère partir d'une image propre sans vignetage ni distorsion ni AC et ajouter des défauts en post-traitement s'il s'agit de faire "un effet" comme fermer l'image ou donner un aspect grand angle...