Nikkor Z 24-70 mm f/2,8 S

Démarré par Mistral75, Février 05, 2019, 15:42:15

« précédent - suivant »

yorys

Bon... je viens de recevoir le mien... et de passer un moment à faire des comparaisons avec le 24-70 ART sur un sujet sans intérêt : le panorama depuis ma fenêtre de cuisine.

Question construction : rien à dire c'est du premium, un, voire deux crans au dessus du 24-70 F4, j'apprécie particulièrement d'avoir 3 bagues (au lieu de 2) et que la bague "annexe" soit nettement plus dure que sur le F4 ce qui diminue le risque de la bouger par inadvertance. J'aime bien aussi l'écran oled, même si je suis très déçu par son manque total de précision pour ce qui concerne l'échelle des distances au delà de 2m : ce n'est pas un télémètre !

J'ai ensuite fait des essais de comparaison avec le 24-70 Art...

Première surprise : la tenue, le poids et l'encombrement, même si le S est un peu plus léger et un peu moins gros, honnêtement je pense qu'il n'y a pas vraiment de différence à l'usage sur ce point entre les deux. En tout cas beaucoup moins qu'entre le S 2.8 et le S 4 qui restera pour mon usage pro "documentaire" indispensable, et sans doute aussi pour la grosse balade !

Deuxième surprise, les rendus et la définition sur le Z6 sont extraordinairement proches (une fois le ART réglé sur le doc pour être aussi neutre que le S), le S est peut être un milli-poil plus contrasté, plus homogène et moins "étagé" que le Art mais il faut vraiment le voir en grossissant beaucoup... je parle de mes essais à 2.8, à 5.6 ils sont pour moi identiques.

Il est possible que le Z6 ne pousse pas le S dans ses retranchements et qu'avec un Z7 la différence soit plus apparente, quoi que sur le D850 le ART se comporte plutôt bien.

Bref... je suis ultra perplexe... je vais continuer mes tests dans des conditions différentes (portraits, nuit, etc...) et faire des comparaisons avec le 28 1.4 comme étalon, avec le S F4 aussi, je posterai quand je pourrai refaire marcher Prodibi.

Vraiment pas sûr de conserver le 24-70 S 2.8 !
???

kochka

Est-ce que tu es passé en mode silencieux?
J'ai été agréablement surpris du résultat: sans les "claquements" bruyants, on se fait vite oublier dès qu'on ne bouge pas trop.
Technophile Père Siffleur

yorys

Bon, j'y suis arrivé, l'upload vers Prodibi a été extraordinairement long !.

Alors petit jeu : où est l'image prise avec le 24-70 S 2.8, ou est celle prise avec le 24-70 Art 2.8 (+dock)  :) ?

(la map est sur la cheminée en béton quasiment au milieu)

[prodibi]{"id":"8lw4drgrrg6wm40","width":4024,"height":6048,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"yorys"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"9jw6d0q00q5wg6g","width":4024,"height":6048,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"yorys"}[/prodibi]

JMS

Citation de: yorys le Juillet 08, 2020, 18:09:24

Il est possible que le Z6 ne pousse pas le S dans ses retranchements et qu'avec un Z7 la différence soit plus apparente, quoi que sur le D850 le ART se comporte plutôt bien.

Il faut le Z7 pour le pousser dans ses derniers retranchements en effet, avec un Z6 pas de gros écarts...

ciol46

Citation de: yorys le Juillet 08, 2020, 19:15:50
Bon, j'y suis arrivé, l'upload vers Prodibi a été extraordinairement long !.

Alors petit jeu : où est l'image prise avec le 24-70 S 2.8, ou est celle prise avec le 24-70 Art 2.8 (+dock)  :) ?

(la map est sur la cheminée en béton quasiment au milieu)

[prodibi]{"id":"8lw4drgrrg6wm40","width":4024,"height":6048,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"yorys"}[/prodibi]

[prodibi]{"id":"9jw6d0q00q5wg6g","width":4024,"height":6048,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"yorys"}[/prodibi]

Je me lance...la seconde est prise avec le 24-70 2.8 S ?

yorys

Citation de: ciol46 le Juillet 08, 2020, 20:36:15

Je vous dirai ça demain...  ;) !

Ergodea

Pareil!
(la map est bien faite sur la cheminée sur la première?)

yorys

Citation de: ergodea le Juillet 08, 2020, 21:03:14
Pareil!

Oui celle surmontée du "triple chapeau", j'ai oublié de préciser qu'elles ont été prises à pleine ouverture et à 50mm.
(Et ce n'est pas l'ART + le dock, mais + la bague FTZ évidemment, mon clavier a fourché  8))

yorys

Un gros point quand même en vidéo, pour le S par rapport au Art c'est que ce dernier a un AF très bruyant même pour un suivi "doux" ou des petits déplacements, alors que dans ces conditions celui du S m'est inaudible.

ciol46

motus

Citation de: 77mm le Juillet 09, 2020, 01:11:12
Non, ça c'était avec D4 et D810  ;)

Mais j'aurais fait la même chose plus facilement au Z6...

Très beau travail et surtout belle maîtrise de l'ensemble (sujet, matériel, post-traitement...)  :)

Il ne te manque plus que le 70-200/2.8 S et le 50/1.2 S pour élargir ton travail et te faire plaisir !

Ceci dit il est vrai que la politique d'annonce de Nikon manque de sérieux... Certes les aléas de ces derniers temps y sont pour quelque chose, mais quand même...

JMS

Citation de: 77mm le Juillet 09, 2020, 01:11:12
Non, ça c'était avec D4 et D810  ;)

Mais j'aurais fait la même chose plus facilement au Z6...

??? Tu as trouvé une bague pour mettre le Z 24-70 sur un D4 ...alors là je suis scotché  ;)

JMS

Citation de: 77mm le Juillet 09, 2020, 11:49:52
Non non, la galerie dont j'ai mais le lien ici a été faite intégralement au Z6 +24-70 2.8S (séance avec Gaëlle), mais Christophe et d'autres évoquaient une autre galerie (séance avec Camille) qui elle a été réalisée avec D4 et D810 et pour la petite histoire aux 105 DC et 58mm essentiellement.

La séance au 24-70 2.8S --> https://gaetanlepagephotography.mypixieset.com/blog/gaelle/   

(Hors sujet, la séance au D4/D810 --> https://gaetanlepagephotography.mypixieset.com/blog/camille/   )

OK, j'avais vu mal à voir le rendu du 24-70 chez Camille, très romantique par ailleurs, bravo  ;)

yorys

Citation de: JMS le Juillet 09, 2020, 11:55:09
OK, j'avais vu mal à voir le rendu du 24-70 chez Camille, très romantique par ailleurs, bravo  ;)

+1
On voit bien la signature du 58mm 1.4 sur certaines images...

yorys

Citation de: ciol46 le Juillet 08, 2020, 20:36:15

Citation de: ergodea le Juillet 08, 2020, 21:03:14
Pareil!

Désolé... c'est la première qui a été prise au S !

J'ai fait ce matin des essais à 70mm le résultat est à peu près le même, reste plus qu'à 24mm mais je doute que cela change.

Je suis en train de me faire une raison : il est probable que sur le Z6 le 24-70 S 2.8 ne m'apporte à peu près rien en terme de qualité d'image par rapport à mes 2 zooms 24-70 actuels, après d'autres éléments entrent en compte, je pense qu'il va falloir laisser un peu murir tout ça, de toute façon j'ai jusqu'au 9 aout pour le retourner !

C'était d'ailleurs aussi la conclusion de Serge Porte vis à vis du F4 :

https://www.youtube.com/watch?v=G-b5wnr-IGk

kochka

Passer au Z7 pour voir le meilleur?
Sinon l'équilibre pourrait être différent, à cause de la bague?
Technophile Père Siffleur

JMS

Le Z 24-70 2.8 S est le meilleur 24-70 toutes marques confondues jamais passé sur ma mire avec un capteur de la classe 40-50 Mpxl, mais pour vraiment donner tout ce qu'il a dans le ventre il lui faut un capteur haute def sans filtre AA, avec un Z6 il a du mal à marquer une différence par rapport au f/4...sauf évidement en luminosité et en ergonomie.  Parce que le f/4 passe aussi très bien sur le Z7, c'est sur les bords et angles qu'il est en retrait du 2.8 mais pour du portrait les angles seront toujours dans le bokeh, n'est ce pas ?

yorys

Citation de: kochka le Juillet 09, 2020, 12:13:49
Passer au Z7 pour voir le meilleur?
Sinon l'équilibre pourrait être différent, à cause de la bague?

Je ne vois pas l'intérêt pour moi de prendre aujourd'hui un Z7, si je veux la qualité maximale je prend le D850 avec un de mes fixes 1.4
Je ne pense pas que le Z7s change cet état de fait, ni même des boitiers 60 mpix pour ce qu'ils m'apporteraient.

Ergodea

Citation de: yorys le Juillet 09, 2020, 12:07:07

J'ai fait ce matin des essais à 70mm le résultat est à peu près le même, reste plus qu'à 24mm mais je doute que cela change.

Je suis en train de me faire une raison : il est probable que sur le Z6 le 24-70 S 2.8 ne m'apporte à peu près rien en terme de qualité d'image par rapport à mes 2 zooms 24-70 actuels, après d'autres éléments entrent en compte, je pense qu'il va falloir laisser un peu murir tout ça, de toute façon j'ai jusqu'au 9 aout pour le retourner !

C'était d'ailleurs aussi la conclusion de Serge Porte vis à vis du F4 :

https://www.youtube.com/watch?v=G-b5wnr-IGk

Ah ben voilà! Je ne suis pas étonnée ; )

Avant d'agrandir les photos, mon choix se portait sur la 1, à cause du rendu, des contrastes...En les agrandissant j'ai été étonnée, j'ai fini par choisir la 2, sachant que si tu mettais ce comparatif, c'était forcément la 1 ; )

L'explication de cette différence de netteté me semble toute donnée par JMS...D'ailleurs, en dehors de la résolution, je me demande si le filtre passe bas n'est pas pour quelque chose...

Non, ce qui m'a plus étonnée en fait, c'est la différence de bokeh en avant plan...

yorys

Citation de: JMS le Juillet 09, 2020, 12:32:54
Le Z 24-70 2.8 S est le meilleur 24-70 toutes marques confondues jamais passé sur ma mire avec un capteur de la classe 40-50 Mpxl, mais pour vraiment donner tout ce qu'il a dans le ventre il lui faut un capteur haute def sans filtre AA, avec un Z6 il a du mal à marquer une différence par rapport au f/4...sauf évidement en luminosité et en ergonomie.  Parce que le f/4 passe aussi très bien sur le Z7, c'est sur les bords et angles qu'il est en retrait du 2.8 mais pour du portrait les angles seront toujours dans le bokeh, n'est ce pas ?

Merci JMS pour ces précisions, je vais de toute façon garder le F4 parfait pour mon usage pro actuel. La question qui se pose c'est entre le 24-70 Art 2.8 et le S, sachant que financièrement, actuellement, je peux très bien garder les deux, mais si c'est pour voir le Art moisir dans sa vitrine...

al646

Globalement, ce 24-70 est effectivement le meilleur toutes marques confondues et DxO arrive à la même conclusion, c'est surtout grâce à son score remarquable au niveau AC qu'il occupe la 1ère place du podium, car au niveau piqué, t-stop et disto, le Canon (pour DSLR) fait un peu mieux et DxO n'a pas encore testé le RF 24-70/f2.8

Après, je pense que les 2 marques mettent la barre très haut sur les optiques, mais Canon est ridicule avec ses boitiers ML à la ramasse.

Citation de: JMS le Juillet 09, 2020, 12:32:54

doppelganger

Citation de: yorys le Juillet 09, 2020, 12:07:07

Il se défend bien ce Sigma  8)

Son seul défaut, pour celui qui est équipé en Z, c'est de ne pas exister en monture Z.

yorys

Citation de: doppelganger le Juillet 09, 2020, 14:17:38
Il se défend bien ce Sigma  8)

Son seul défaut, pour celui qui est équipé en Z, c'est de ne pas exister en monture Z.

Je peux te dire que la bague FTZ se fait à peine sentir, et je suis sûr qu'après 1H de photo elle se ferait complètement oublier, c'est un des éléments qui me pose pb d'ailleurs !

yorys

Citation de: al646 le Juillet 09, 2020, 13:14:51
Globalement, ce 24-70 est effectivement le meilleur toutes marques confondues et DxO arrive à la même conclusion, c'est surtout grâce à son score remarquable au niveau AC qu'il occupe la 1ère place du podium, car au niveau piqué, t-stop et disto, le Canon (pour DSLR) fait un peu mieux et DxO n'a pas encore testé le RF 24-70/f2.8

Après, je pense que les 2 marques mettent la barre très haut sur les optiques, mais Canon est ridicule avec ses boitiers ML à la ramasse.

Ah Dxomark ! Ce sont bien ces gens qui mettent le 85 1.4G et le 105 1.4E sur un pied d'égalité ?

...et encore dans ce cas ils ne comparent pas des pommes et des poires comme le 24-70 2.8 S sur Z7 et le 24-70 USM II sur EOS 5 DSR...

Après on peut préférer les pommes aux poires c'est sûr... et réciproquement...

Tout ça pour dire que je ne prend ces données qu'avec les plus extrême pincettes, même quand elles vont dans le sens de la marque que j'utilise...

Ergodea

Citation de: yorys le Juillet 09, 2020, 15:48:42
Je peux te dire que la bague FTZ se fait à peine sentir, et je suis sûr qu'après 1H de photo elle se ferait complètement oublier, c'est un des éléments qui me pose pb d'ailleurs !

qui te pose problème?