Nikkor Z 24-70 mm f/2,8 S

Démarré par Mistral75, Février 05, 2019, 15:42:15

« précédent - suivant »

Shakelton

#900
Si le Art est un peu faible sur les bords à PO ( ou proche ) sur z6, il le sera encore plus sur d850.

Mais tu ne t'en rendais pas compte, en l'absence du S pour comparer. ;)

La gamme S au niveau des transtandards est vraiment bonne, il y a du choix, aussi bien au niveau range qu'au niveau des ouvertures.

Le 14-24 2.8 devrait arriver, avec le 70-200 ( l'arlésienne  ! ), il ne manque plus qu'un 105 ou un 135 on a déjà une belle gamme optique.

Canon a sorti quelques très belles optiques, assez innovantes ( les 1.2, le f2 constant, le 70-200 ), mais il manque une gamme de 1.8. Un seul 50 mm pour lequel il faut débourser plus de 2000 euros...
Et puis les boitiers.. passons sur les premiers "r" et leurs défauts de jeunesse, les nouveaux r5 et r6 sont vraiment chers...
Les capteurs sont-ils au niveau des capteurs Sony en terme de dynamique ?
Moralité : l'herbe est toujours plus verte ailleurs, d'autant plus qu'avec l'arrivée des ML, c'est le meilleur moment pour switcher !

yorys

Citation de: Shakelton le Juillet 12, 2020, 17:23:33
Si le Art est un peu faible sur les bords à PO ( ou proche ) sur z6, il le sera encore plus sur d850.
...

Je sais que c'est contre-intuitif, mais non, je ne trouve pas justement !

Je sens qu'on va me faire dire que le 24-70 Art est une daube, ce qu'il n'est absolument pas par rapport aux autres zooms F : ce sont les zooms Z qui sont exceptionnels par leur homogénéité !

Pour fixer les idées, trois Prodibi tous pris à PO, 35mm et à ISO 100:

1 / Le 24-70 ART sur D850 :

[prodibi]{"id":"01reqqx9d5l95v8","width":8256,"height":5504,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"yorys"}[/prodibi]

2 / Le 24-70 ART sur Z6 :

[prodibi]{"id":"zv7g2206l8r6840","width":6048,"height":4024,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"yorys"}[/prodibi]

3 / Le 24-70 S 2.8 sur Z6 :

[prodibi]{"id":"762wee1gy2lzkrz","width":6048,"height":4024,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"yorys"}[/prodibi]

Et je m'en tiendrai là !

Shakelton

Difficile de conclure quoi que ce soit avec ces samples, les coins sont peut-être en dehors de la zone de netteté.
Le Art semble à la ramasse dans les coins, sur le z6 et sur le d850.

yorys

Citation de: Shakelton le Juillet 12, 2020, 21:11:23
Difficile de conclure quoi que ce soit avec ces samples, les coins sont peut-être en dehors de la zone de netteté.
Le Art semble à la ramasse dans les coins, sur le z6 et sur le d850.

Suffit de comparer à 100% à gauche le feuillage et à droite le clocher, la parabole ou la maison, sur mon écran de travail c'est tout à fait significatif pour ce qui me concerne.
8)

ergodea

Citation de: yorys le Juillet 12, 2020, 22:41:48
Suffit de comparer à 100% à gauche le feuillage et à droite le clocher, la parabole ou la maison, sur mon écran de travail c'est tout à fait significatif pour ce qui me concerne.
8)

Bon là c'est évident! Et le 24-40 2.8s est étonnant .

En regardant ces 3 photos, je me suis rappelée pourquoi je n'aimais pas les "art"...Leur côté tranchant...Je préfère encore son rendu sur le z6 que sur le d850...

Le S est plus nuancé...Et j'imagine que sur le z7, cela doit être un vrai plaisir...Sur le z6 il se défend bien...

yorys

Citation de: ergodea le Juillet 12, 2020, 22:56:20
...
Le S est plus nuancé...Et j'imagine que sur le z7, cela doit être un vrai plaisir...Sur le z6 il se défend bien...

Oui, seulement sur le Z6 le Zoom F4 fait quasiment aussi bien... c'est pour cela que je me dis maintenant que si Nikon sort un sans-miroir polyvalent à très haute définition dans le genre de ce qu'a été le D850 en reflex je pourrais peut être me laisser tenter... en plus le Z6 aura été comptablement amorti !

Et je pense que finalement je vais garder le S 2.8...  :angel:


Mlm35

#906
Citation de: 77mm le Juillet 12, 2020, 12:22:24
Honnêtement je ne me sens pas limité par le Z6 car Je ne recherche pas les performances absolues en résolution, je valorise surtout le rendu d'ensemble : bokeh, gestion des AC, etc.

Et puis j'ai une photo de paysage réalisée au D4 et de 1m de longueur chez moi et c'est bon  ... Mais je comprends et apprécie l'apport des boîtiers riches en pixels 😉

voila Gerald (il me semble), tu as tout dit en 2 lignes.

ce 24/70 f2.8 est une merveille car bien construit, bonne ergonomie, qualité au top....mais surtout capable surement de fournir des resultats édifiants en terme de piqué sur des capteurs tres pixellisés ( pour ceux qui recherchent cela), mais en meme temp, capable de fournir un vrai beau rendu de ses images, un bokeh joli non agressif à l'oeil,.....
c'est sans doute le seule transtandart du marché capable de cette double prouesse: un piqué exceptionnel sur tout le champ à toutes les focales et ouvertures, tout en ayant un beau rendu et un joli bokeh.
je crois que trouver, dans des objectifs de conception récente, toutes ces qualités réunies, est une vraie gageure.

je prends pour exemple les hauts de gamme m4/3 olympus ou pana, ou encore le 24/70 f2.8 fe sony....
ce sont des objectifs fournissant un piqué extreme, meme si pas aussi homogene que le 24/70 s, mais incapables de donner un joli rendu à l'image.

je ne suis pas un pro, je n'ai aucune obligation de resultat, mais certains de ces objectifs que j'ai testé, fournissaient un rendu et un bokeh absolument rédhibitoires pour moi.

je n'ai pas la science ni la connaissance de JMS, mais j'ai l'impression (la conviction?) que ce 24/70 f2.8 S soit le seul sur le marché à cocher toutes les cases.
bravo mr Nikon.
malouin nature, pas naturiste

Pascal_B

Citation de: yorys le Juillet 12, 2020, 23:30:11
Oui, seulement sur le Z6 le Zoom F4 fait quasiment aussi bien... c'est pour cela que je me dis maintenant que si Nikon sort un sans-miroir polyvalent à très haute définition dans le genre de ce qu'a été le D850 en reflex je pourrais peut être me laisser tenter... en plus le Z6 aura été comptablement amorti !

Et je pense que finalement je vais garder le S 2.8...  :angel:

Ah part le rendu, oui, il est au top sur le Z6, ce 24-70 f/4. C'est un joli cadeau de Nikon, je trouve, d'avoir pondu un aussi bon objectif pour voyager léger. D'habitude, c'était toujours un choix entre léger ou qualité. Là on a les deux  :)

C'est bien simple, toutes les cases sont bleues sur le test de JMS. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'un 24-105 ne m'intéresse pas. Suffit de voir le Canon, qui a plein de jolie couleur sur le "petit" capteur du R, alors je vous laisse imaginer sur le futur R5...

Là ou ça change, c'est avec le Z7: On gagne des cases en couleurs, contrairement au f/2.8...

yorys

Citation de: Pascal_B le Juillet 13, 2020, 09:54:42
Ah part le rendu, oui, il est au top sur le Z6, ce 24-70 f/4. C'est un joli cadeau de Nikon, je trouve, d'avoir pondu un aussi bon objectif pour voyager léger. D'habitude, c'était toujours un choix entre léger ou qualité. Là on a les deux  :)

C'est bien simple, toutes les cases sont bleues sur le test de JMS. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'un 24-105 ne m'intéresse pas. Suffit de voir le Canon, qui a plein de jolie couleur sur le "petit" capteur du R, alors je vous laisse imaginer sur le futur R5...

Là ou ça change, c'est avec le Z7: On gagne des cases en couleurs, contrairement au f/2.8...

Pour le 24-105 j'attends de voir... il serait très intéressant pour moi s'il avait une fonction "quasi macro", et bien sûr si sa qualité était équivalente au 24-70 F4.

Mais le plus probable c'est qu'en déplacement je complèterai les deux zooms F4 actuels par le futur 105 macro annoncé, l'idéal étant qu'il accepte le doubleur également annoncé...


JMS

Citation de: Verso92 le Juillet 13, 2020, 13:36:36
Quelques essais polonais... vous en pensez koi ?

J'en pense que pour juger du piqué dans les angles il vaut mieux ne pas mettre le bâtiment au centre et du ciel bleu partout dans les coins de l'image  ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: JMS le Juillet 13, 2020, 14:21:24
J'en pense que pour juger du piqué dans les angles il vaut mieux ne pas mettre le bâtiment au centre et du ciel bleu partout dans les coins de l'image  ;D ;D ;D

Jean-Marie... sérieusement ?


(ci-dessous, crop 100% à 24mm~f/5.6, proche de l'angle en haut à gauche)

JMS

#912
Citation de: Verso92 le Juillet 13, 2020, 14:28:46
Jean-Marie... sérieusement ?
(ci-dessous, crop 100% à 24mm~f/5.6, proche de l'angle en haut à gauche)

Proche...tu veux dire sur capteur à 6 mm de l'angle en haut à gauche, en fait..la gouttière est presque sur la ligne des tiers !

Je laisse toujours un tout petit peu de ciel pour faire ressortir l'éventuelle frange violette, il y en a un chouïa, mais quand même. Le piqué file en Pologne...mais pas en Normandie  ;)
Ici test à 24 mm f/2,8 du 24-70 Z avec le Z7

Shakelton

Je trouve les fichiers sur lentip toujours très mous, même pour les objectifs qui sont excellents.
Est-ce que ça ne viendrait pas des paramètres de développement ?

https://www.lenstip.com/126.1-article-Frequently_asked_questions.html#5

yorys

Citation de: Verso92 le Juillet 13, 2020, 13:36:36
Quelques essais polonais... vous en pensez koi ?

https://www.lenstip.com/2351-news-Nikkor_Z_24-70_mm_f_2.8_S_-_sample_shots.html?fbclid=IwAR3VeGyoeCDfkBf8ZDARuu7xfJFChrhU0gcdRnJ9PiZJ1KsfAOFWYzu7YvE

Je pense qu'il n'est pas très fair-play de montrer des images JPEG avec le sharpening à 0 sur un Z en sous entendant qu'on teste là l'objectif dans des conditions "normales" ...

Du coup j'ai refait un test avec tout à 0, effectivement dans les extrêmes coins on a pas la précision du centre, et l'image est très fade, à comparer avec la troisième image Prodibi que j'ai publié plus haut, étonnant non ?

[prodibi]{"id":"mrm5dg15rz1071o","width":6048,"height":4024,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"yorys"}[/prodibi]

ciol46

Toujours aussi content de ce 24-70 F2.8 S en ce qui me concerne. Petite sortie ce matin et il est bon à tout faire ce "petit" zoom.
Du Paysage, du portrait et même un peu d'animalier !
2 paysages à F8 et ISO 100 :

ciol46

2 "portraits" à F2.8 et ISO 800 :

ciol46

Et un cagou à F2.8 et 6400 ISO et 1/320s :

Verso92

Citation de: yorys le Juillet 13, 2020, 15:43:52
Je pense qu'il n'est pas très fair-play de montrer des images JPEG avec le sharpening à 0 sur un Z en sous entendant qu'on teste là l'objectif dans des conditions "normales" ...

Oui, "0" c'est peut-être un peu vachard...

Citation de: JMS le Juillet 13, 2020, 15:21:52
Je laisse toujours un tout petit peu de ciel pour faire ressortir l'éventuelle frange violette, il y en a un chouïa, mais quand même. Le piqué file en Pologne...mais pas en Normandie  ;)
Ici test à 24 mm f/2,8 du 24-70 Z avec le Z7

Quel est le niveau d'accentuation, sur celle-ci ?

JMS

Citation de: Verso92 le Juillet 14, 2020, 10:24:19
Oui, "0" c'est peut-être un peu vachard...

Quel est le niveau d'accentuation, sur celle-ci ?

Picture control standard sans aucun réglage perso.

Verso92

Citation de: JMS le Juillet 14, 2020, 12:37:20
Picture control standard sans aucun réglage perso.

"3", donc (du moins, c'est la valeur par défaut sur mes reflex pour le PC "standard") ?

JMS

Citation de: Verso92 le Juillet 14, 2020, 12:39:33
"3", donc (du moins, c'est la valeur par défaut sur mes reflex pour le PC "standard") ?

à la base c'est 3 et pas 0 en standard en effet  ;)

77mm

Un portrait du sujet dans son environnement avec ce 24-70. Très agréable à l'usage.


77mm

Une autre dans le même ordre d'idée.

Bonne journée à tous  ;)

yorys

Citation de: 77mm le Juillet 29, 2020, 11:46:13
Une autre dans le même ordre d'idée.

Bonne journée à tous  ;)

Bonjour 77mm, et merci, cette dominante sépia est voulue ?