insecte "vert"

Démarré par tipule, Février 07, 2019, 08:45:01

« précédent - suivant »

tipule

Bonjour,
Comment s'appelle cet insecte ?
La photo a été prise en mai 2018, au sud est du Loiret, sur une fleur : la nigelle de damas. Sa longueur est d'environ 2 cm.
Avec tous mes remerciements,
Yves

marray

J'y vois une certaine ressemblance avec une femelle d'Oedemera nobilis (le mâle aurait les fémurs des pattes arrière très renflé). Mais aucune certitude avec cette seule image. Si je trouve un peu de temps j'essaierai de chercher. En tous cas c'est une espèce que j'ai déjà vue sur la Nigelle de Damas.

marray

Citation de: marray le Février 07, 2019, 09:27:00
J'y vois une certaine ressemblance avec une femelle d'Oedemera nobilis (le mâle aurait les fémurs des pattes arrière très renflé). Mais aucune certitude avec cette seule image. Si je trouve un peu de temps j'essaierai de chercher. En tous cas c'est une espèce que j'ai déjà vue sur la Nigelle de Damas.
Assez pour mettre un "s" à "renflés". C'était trop tard pour mettre le "s" après relecture.  ;D

marray

Citation de: tipule le Février 07, 2019, 08:45:01
Bonjour,
Comment s'appelle cet insecte ?
La photo a été prise en mai 2018, au sud est du Loiret, sur une fleur : la nigelle de damas. Sa longueur est d'environ 2 cm.
Si cette longueur ne concerne que le corps, alors ce n'est certainement pas Oedemera nobilis dont le corps ne doit pas excéder 1 cm.

Ajyx

André

marray

Citation de: Ajyx le Février 07, 2019, 10:24:42
...Pour ma part, j'y vois un Malachiidae  :)
...Peut-être Clanoptilus elegans (difficile sous cet angle) :
Bon sang, mais c'est bien sûr ! Infiniment plus probable en tout cas !  ;)

tipule

Bonjour, et suite,
Voici trois photos supplémentaires qui aideront, je l'espère!
Cordialement,
Yves

tipule

Et la dernière,
[at] + et encore merci,
Yves

Ajyx

André

tipule

Re,
Un grand merci pour cette "reconnaissance",
Bonne journée,