Eclairage fibre optique

Démarré par Vbloc, Février 05, 2019, 17:07:34

« précédent - suivant »

Vbloc

Bonjour,
J'ai besoin d'éclairer de petits objets ( qqs cm de longueur) mais que je dois shooter d'assez loin (qqs dizaines de cm).
J'ai vu des bricolages qui consistent à placer sur la tête d'un flash un réseau de fibre optique.
Questions :
Est-ce qu'on perd beaucoup de puissance ?
Où se procurer la fibre ? J'ai vu un gars qui récupérait des fibres d'une lampe, mais les fibres sont trop courts pour moi. Sinon, on trouve de la fibre en rouleau, mais ça risque d'être longuet de créer un faisceau couvrant la tête du flash
Des conseils ?
Merci

Franciscus Corvinus

Je ne connais pas les systemes de récupération de la lumiere d'un flash. Je ne connais que les systemes avec un "illuminateur" et des fibres dans un tuyau semi-flexible:
http://www.alanwood.net/photography/fibre-optics.html
Maintenant les illuminateurs sont par LED, ce qui est un gros avantages a de multiples points de vue, sauf la qualité de la couleur dans les rouges profonds (et parfois le cyan).

Tonton-Bruno

Ce sera moins cher de se faire un kit éclairage continu avec 3 lampes Aputure et 3 petits pieds gorillapod Jobo.

J'ai une lampe Aputure AL-F7 que j'utilise pour la vidéo et j'en suis extrêmement contant.
Cela éclaire très bien (CRI>97%) et à demi-puissance ça tient pendant des heures.

Berzou

Mais je ne comprends pas le besoin , ton flash ne porte t il pas à quelques dizaines de cm ?

tkosak

Si je comprends bien le besoin de Vbloc, il a besoin de plusieurs éclairages ponctuels/précis, les flashs et autres Aputure seraient trop larges.
Mais j'ai peut-être compris de travers...

Berzou

il y a aussi l'option moduleur à deux sources en brick de lait proposée par Laure Ahn https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,292590.msg7028647.html#msg7028647

Vbloc

Citation de: Berzou le Février 05, 2019, 19:43:34
Mais je ne comprends pas le besoin , ton flash ne porte t il pas à quelques dizaines de cm ?
Non, j'ai besoin d'un faisceau super précis : que la lumière arrive vraiment à un endroit défini.
Par exemple : j'ai des dominos sur une table espacés de trois centimètres et que j'éclaire un domino sur deux.
Mon besoin ressemble à celui proposé par Corvinus, mais avec un flash à une extrémité.
Exemple en pj

ChatOuille

Je dispose d'un snoot Lastolight. Bon, ce n'est pas la même chose mais si cela peut t'aider.

audio-promo

CitationNon, j'ai besoin d'un faisceau super précis : que la lumière arrive vraiment à un endroit défini.
Par exemple : j'ai des dominos sur une table espacés de trois centimètres et que j'éclaire un domino sur deux.

vu ce que tu demandes  faudrait se tourner vers des projecteurs avec  optiques  qui vont focaliser ton faisceau  donc des découpes  type procédés Hallier ou Mohle Richardson. (découpes 3 lentilles avec zoom et focus)

voir recycler quelques vieux projecteurs diapos  avec du gaff alu ou du film lith dans les caches diapo.

bref on est dans de la grosse bidouille tout dépend ensuite si c'est un besoin ponctuel pour une photo  ou pour des besoins réguliers.

stratojs

Citation de: Vbloc le Février 05, 2019, 17:07:34
... Où se procurer la fibre ?

J'essaierai avec du fil de nylon. C'est ce qui équipe la plupart des lampes bon marché, la fibre étant très chère et très fragile.
De plus, c'est peu onéreux, simple et rapide de faire un essai. Pour un meilleur rendement entourer les faisceaux de "fibre" de gaffer noir.

tkosak

Citation de: stratojs le Février 08, 2019, 10:35:21
J'essaierai avec du fil de nylon. C'est ce qui équipe la plupart des lampes bon marché, la fibre étant très chère et très fragile.
De plus, c'est peu onéreux, simple et rapide de faire un essai. Pour un meilleur rendement entourer les faisceaux de "fibre" de gaffer noir.
Pour un truc plus facile à mettre en place, on peut utiliser des gaines thermorétractables utilisées par les électriciens et les électroniciens : un tube en plastic noir, assez souple, dans lequel on fait passer le câble/fil ensuite on chauffe (par ex en passant la flamme d'un briquet), le plastoc se rétracte et se colle contre le fil. En plus ça isole électriquement.

Jean-Claude

Rien ne peut remplacer une lumière ponctuelle de petite taille, si on veut contrôler la lumière sur de très petits objects.
Une tache de lumière focalisée de l'ordre de grandeur de quelques cm est indispensable.

Les fabricants de flashes font ce genre d'accessoire qui coute extrêmement cher

https://www.profotshop.ch/pi/fr/Fiber-Lite-set-2.html

Une solution serait peut être de trouver un endoscope industriel pas cher, ils ont un éclairage ponctuel incorporé

Ou certaines lampes de poche crayon très focalisées, si le temps de pose ne compte pas

Une seule source est suffisante sur des sujets statiques, tu peux la déplacer et faire des expositions multiples

Tonton-Bruno

Citation de: Jean-Claude le Février 09, 2019, 08:36:56
Une solution serait peut être de trouver un endoscope industriel pas cher, ils ont un éclairage ponctuel incorporé
En tapant "endoscope" sur Amazon, j'en ai trouvé une dizaine entre 18 et 35 euros, avec 6 ou 8 led au bout de l'endoscope.
En rajoutant un cône de papier noir pour mieux diriger la lumière, ce doit être parfait.