Netteté et Réduction de bruit

Démarré par alainMd, Février 06, 2019, 17:37:25

« précédent - suivant »

alainMd

Bonjour,
J'ai vu que le sujet avait déjà été traité mais il y a quand même une chose que je ne comprends pas  ???
Par défaut la netteté est à 40 et le bruit à 0, sur toutes les photos, même celle à 100 ISO on voit en grossissant comme du bruit (je dis comme car ça ne se nomme peut-être pas ainsi). Pour supprimer cet effet il suffit de mettre le curseur de réduction de bruit à 15 et ça disparait. Je peux faire la même chose en baissant le curseur gain de Netteté.
Du coup j'ai l'impression que ces deux curseurs s'annulent car si je baisse la Netteté bien sûr c'est moins nette tout comme si je montais le curseur Luminance de la réduction de bruit et inversement.
Je n'arrive pas à voir la différence d'action des deux sauf si il y a réellement du bruit sur une photo à forte sensibilité ISO
Pouvez-vous m'en dire un peu plus ou me diriger vers une explication?
D'avance merci

Nikojorj

La différence, c'est que la netteté renforce à peu près autant les détails que le bruit, un peu plus les détails si tu mets détail à 0 (logique non? ;) ) et/ou masquage à plus de 0, alors que la réduction du bruit à l'inverse est censée réduire plus le bruit que les détails. En gros, si ton accentuation fait venir du bruit, tu peux rajouter de la réduction du bruit et tu n'auras pas tout perdu.
Sur les textures fines, on peut effectivement avoir pas loin du match nul entre ces deux curseurs, c'est vrai.

Zeghu

Je me permets te te renvoyer vers une de mes vidéos : https://youtu.be/2zLNG94t5qU

Celle-ci traite justement des curseurs du panneau détail.

Il y a plein de subtilités lors de l'utilisation de ces curseurs. Ils agissent en effet "tous" un sur l'autre. Le but est de combiner les divers curseurs pour obtenir ce que l'on souhaite en fonction de l'image et/ou la zone image.
A l'époque de la vidéo, le gain par défaut était à 25 mais cela ne change rien au propos sur les curseurs.
En espérant que cela te serve.

Dominique.

alainMd

Génial ce tutoriel, plus qu'à m'entrainer :)
C'est ce qu'il me fallait
Merci merci