insecte noir sous la buche pourrie

Démarré par Berzou, Février 07, 2019, 17:21:47

« précédent - suivant »

Berzou

en chassant le collembole, j'ai retourné une buche pourrie et j'y ai trouvé cette bestiole qui fait environ 3mm, peut être 3,5 mm max

Berzou

RF13

... Je pense qu'il s'agit d'un Meloidae.
Amicalement, Richard

Atriplex

... Et moi, je pense que c'est un Staphylinidae. Quand à savoir lequel, c'est une autre histoire...

Gérard
Gérard

RF13

... Gérard, j'y ai pensé aussi, mais il me semble que les Staphylins ont tous des mandibules et je n'en voit pas sur les photos.
Amicalement, Richard

Ajyx

...Et la taille relative des yeux ne correspond pas à cette famille dont les yeux sont réduits  :)
André

vulpes

Impossible photographe....

RF13

... çà, Vulpes, çà me plait mieux !
... Mais il y a beaucoup d'espèces du genre Stenus, qui sont assez voisines !
.
Amicalement, Richard

Atriplex

Merci vulpes. J'allais répondre que:
- les Coléoptères ont tous des mandibules. bien sûr, =/- développées, donc pas forcément faciles à voir.
- les Staphylinides, des "coléos" aux yeux réduits??? Je ne pige pas, André...  Bon, en fait, je pense que les Staphylinides ont des yeux normaux, mais certaines espèces (comme ça se rencontre dans divers groupes) ont des yeux spécialement développés, ce qui est le cas ici...
Gérard

RF13

... Je pense qu'effectivement Vulpes a trouvé le bon genre. Il existe une clé du genre Stenus pour les espèces anglo-saxonnes, mais ce n'est pas évident de l'appliquer à partir de ces photos.
Amicalement, Richard

vulpes

Berzou saura peut-être se contenter de nos réponses, aller plus loin que le genre me semble difficile...

Ajyx

...Super bravo Vulpes, le Genre ne fait pas de doute mais l'espèce  ???

...Tu as raison Gérard, j'ai passé en revue pas mal de Staphylinidae mais j'ai fini par "craquer" devant le nombre. Et, malheureusement, tous ceux que j'ai visionné avaient des yeux beaucoup plus petit par rapport à la taille de la tête.

...Grosse erreur de ma part, navré  :(
André

RF13

... Des photos de diverses espèce du genre Stenus sont visibles sur le site :

http://www.koleopterologie.de/gallery/index.html

... Chercher à Staphylinoidea, Staphylinidae, Steninae.
Amicalement, Richard

Berzou

Citation de: vulpes le Février 07, 2019, 19:51:17
Berzou saura peut-être se contenter de nos réponses, aller plus loin que le genre me semble difficile...

déjà pas mal? Merci Vulpes, Richard, André

en pluis la photo qui ressemble le plus est marquée Stenus Sp.

donc Coléoptère, Staphylinidae, stenus Sp.

Berzou

j'ai peut être sous estimé légèrement la taille, ils disent qu'il font de 4 à 6 mm
j el'ai posté sur flickR https://www.flickr.com/photos/berview/47024163211/in/dateposted/

s'il y a des commentaires liés à l'identification je vous le signalerai

encore merci

marray

Citation de: Berzou le Février 08, 2019, 08:02:10
déjà pas mal? Merci Vulpes, Richard, André
en pluis la photo qui ressemble le plus est marquée Stenus Sp.
donc Coléoptère, Staphylinidae, stenus Sp.
C'est de la provoc, ou tu ne crois pas Atriplex ?  ;)

vulpes

Berzou

Citation de: marray le Février 08, 2019, 10:31:21
C'est de la provoc, ou tu ne crois pas Atriplex ?  ;)

non pas de provoc, et je crois Gérard,  d'ailleurs je suis allé voir dans le tableau, pas pour contrôler, mais pour voir les photos

par contre en parcourant le fil je m'emmêle un peu les pinceaux, donc à la fin je résume la solution fournie comme une conclusion des débats,
:)

Citation de: vulpes le Février 08, 2019, 10:31:40
et Gérard (Atriplex)  ;)
Aie j'ai encore mélangé les prénoms  ???, mille excuses et mille merci Gérard