Peur sur la ville

Démarré par Bountymin, Février 08, 2019, 11:05:17

« précédent - suivant »

Bountymin

Merci pour votre passage  :)

etsocal

On peut regretter que la mise au point ne soit pas faite sur la personne au premier-plan, dommage.
Michel

Lucky49

Ambiance bien restituée pour moi, pour la map je m'interroge personnage ou brasier (source de la peur) ?
Luc

labat

Tu couvrais la dernière manif des "stylos feutre rouges"...! j'aime beaucoup cette prise, la map se ballade certes, mais on préfère la fumée fait peur !

Rula

Comme Etsocal, mais ça me va !

Bordelo64

La prise est bonne, le choix du sépia adéquat.
Maintenant, côté actualité, celle-ci m'inspire plus le fait divers dramatique du XVIème que le feuilleton des gilets jaunes, et là j'ai un peu plus de mal à adhérer à un second degré qui reste visuellement peut-être trop près du réel...
Cela mis de côté, j'hésite un peu moi aussi sur la pertinence du point net.
Cdlt.

LeLamaFou

Pas de pb pour la map pour moi
Un carré bas ?

etsocal

Citation de: LeLamaFou le Février 09, 2019, 14:48:10
Un carré bas ?

Je ne suis pas en général fan à outrance de format carré ( format qui sur ce forum semble être un signe ostentatoire du bon gout!!) mais sur ce coup je suis tout à fait d'accord  avec toi, je l'ai essayé sur mon ordi le jour du post de la photo. L'équilibre de la photo est bien meilleur.

La map sur madame ou sur les planches en feu n'a pas une grande importance si ce n'est: Feu net, madame floue= photo d'action prise dans le feu de l'action( :laugh:). Madame nette, feu flou= photo plus réfléchie donc moins spontanée, moins "reportage de guerre".
Michel

Lucky49

Après essai, assez séduit aussi par le carré bas...
Luc

LeLamaFou

L'histoire de la photo (et les contraintes techniques inhérentes) a fait qu'il existe une diversité de format. A priori, je n'ai pas de préférence pour l'un ou l'autre (pas trop fan des "panoramiques" parce que je trouve qu'on s'éloigne de ce qu'est la photo).
Ici le carré bas se justifie à mon avis car il permet de donner davantage de présence à ce qui est important. C'est tout !

Pichoun

Effectivement, le carré marche très bien, mais il ampute l'image d'une partie de son environnement. Dur dur...

etsocal

Citation de: LeLamaFou le Février 09, 2019, 18:05:28
L'histoire de la photo (et les contraintes techniques inhérentes) a fait qu'il existe une diversité de format. A priori, je n'ai pas de préférence pour l'un ou l'autre (pas trop fan des "panoramiques" parce que je trouve qu'on s'éloigne de ce qu'est la photo).
Ici le carré bas se justifie à mon avis car il permet de donner davantage de présence à ce qui est important. C'est tout !

Entièrement d'accord avec toi Bernardo, tant sur l'origine historique des multiples formats photographiques que sur le format carré qui donne davantage de présence à cette photo. :)
Michel

Nikon Nissoumi

Citation de: LeLamaFou le Février 09, 2019, 14:48:10
Un carré bas ?

Effectivement, en carré bas elle prend toute sa force, cette photo.  8)
Et c'est comme cela que je la verrais pour ma part...

Bountymin

Merci beaucoup à vous, pour votre passage et vos commentaires.

Je note que les avis sont partagés concernant la map, soit sur le personnage soit sur le feu.
J'avoue ne pas y avoir vraiment réfléchi au moment de la pdv, vu le contexte assez "tendu"  de la scène. Mon idée était de prendre une vue du feu quand j'ai entrevu surgir la jeune fille sur ma droite. J'ai déclenché à l'instinct en laissant faire l'appareil; il était réglé en mode P. Il a choisi 1/250s F4.  Si c'était à refaire, je pense que j'aurais gardé cette option, le personnage un peu flou contribuant pour moi à l'ambiance générale.

Concernant le recadrage en carré, je n'y avais pas pensé et c'est une bonne idée;  je la retiens et voici ce que cela donne.

Maagma

J'aime cette photo pour cette atmosphère apocalyptique, cette femme se frayant un chemin dans ce décor, c'est spectaculaire et impressionnant pour moi, la mise au point est nickel.

:)
Le temps qui passe en photo.

etsocal

Le format carré transfigure totalement cette photo et lui procure une très grande force. Très belle image.Bravo!!!
Michel