LR 8.2

Démarré par Samoreen, Février 08, 2019, 15:09:51

« précédent - suivant »

Samoreen

Il semblerait qu'une version 8.2 de LR ait été brièvement lâchée dans la nature puis retirée illico presto. On me dit qu'elle réclame Windows 10 1809 pour certaines fonctions. Comme la 1809 n'a pas encore été proposée à de nombreux utilisateurs sur cette planète, ça promet un peu de sport...
Patrick

Nikojorj

Cf. https://www.fredmiranda.com/forum/topic/1582695 par exemple, pas trouvé beaucoup plus d'infos.

Lautla

Maj Adobe proposée ce matin, il y a juste l'accentuation des détails qui attend la dernière maj de sécurité de Windows et pas celle d'octobre comme Adobe l'écrit. Maj dispo dès que l'on accède à Windows Update.

Samoreen

Citation de: Lautla le Février 12, 2019, 11:14:25
Maj Adobe proposée ce matin, il y a juste l'accentuation des détails qui attend la dernière maj de sécurité de Windows et pas celle d'octobre comme Adobe l'écrit.

Effectivement, Adobe écrit :

(Mac) macOS High Sierra (version 10.13) or later
(Windows) Windows 10 October 2018 update (version 1809) or later

Ce serait donc inexact ? On ne voit pas bien ce qu'une mise à jour de sécurité a à voir avec une fonctionnalité graphique de LR. Mais bon, je sais, chez Adobe, tout est possible, y compris des fake news.

Je note par ailleuir qu'ils expliquent que cette nouvelle fonctionnalité est censée améliorer entre autres le traitement des fichiers Fuji X-Trans en passant par la création d'un DNG. Cette information va certainement interpeler ceux qui utilisent Iridient X-Transformer pour traiter leur RAWs X-Trans. Adobe auraient-ils récupéré la technologie d'Iridient qui passe justement par un DNG pour fournir une base de travail plus solide pour les fichiers de ce type ? Ce serait assez ironique, Iridient étant a priori une "one man shop".
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Février 12, 2019, 12:08:20
Adobe auraient-ils récupéré la technologie d'Iridient ?

Un premier test rapide semble indiquer que la réponse est non. Le processus est assez lent et je n'ai pas noté de différences significatives avec le développement standard de LR. Mais il faudrait tester et comparer de manière plus approfondie...
Patrick

Alain c

j'ai effectué la MAJ de PS et de LR, puis MAJ de Windows 10 , et malgré cela, LR m'envoie un message d'erreur me demandant une MAJ de Windows d'octobre 2018 ou ultérieure ?

Il y a un truc qui m'échappe  ???
Matérialiser l'immatériel

Bélisaire

Comme indiqué plus haut, lance Windows Update, et fais la dernière mise à jour de sécurité proposée (février 2019). -- Si déjà fait, alors je ne sais pas.

Bélisaire

Que pensez-vous de la fonction « Accentuation des détails » ?... Elle ne me convainc pas. Le gain est minime, pour ne pas dire inexistant sur certaines images. Le processus est longuet : 35 secondes pour mon ordinateur pour une photo NEF (D850), avec ou sans accélération matérielle ; le fichier DNG final pèse entre trois et quatre fois plus que l'original (grosso modo 50 mo contre 195 mo).

Samoreen

Citation de: Bélisaire le Février 12, 2019, 16:49:07
Que pensez-vous de la fonction « Accentuation des détails » ?... Elle ne me convainc pas. Le gain est minime, pour ne pas dire inexistant sur certaines images.

Idem. Je peine à voir quelque différence. Il y en a en cherchant bien mais franchement, pour le moment, c'est plus que marginal.
Patrick

Nikojorj

Citation de: Samoreen le Février 12, 2019, 12:08:20
Je note par ailleurs qu'ils expliquent que cette nouvelle fonctionnalité est censée améliorer entre autres le traitement des fichiers Fuji X-Trans en passant par la création d'un DNG. Cette information va certainement interpeler ceux qui utilisent Iridient X-Transformer pour traiter leur RAWs X-Trans. Adobe auraient-ils récupéré la technologie d'Iridient qui passe justement par un DNG pour fournir une base de travail plus solide pour les fichiers de ce type ? Ce serait assez ironique, Iridient étant a priori une "one man shop".
Discuté un peu plus en détail ( ::)  :-[ ) chez les fujistes : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,293289.0.html mais ça ne concerne pas qu'eux, tous les capteurs Bayer 3 couleurs (pas 4) et XTrans.

Alain c

Citation de: Alain c le Février 12, 2019, 15:41:36
j'ai effectué la MAJ de PS et de LR, puis MAJ de Windows 10 , et malgré cela, LR m'envoie un message d'erreur me demandant une MAJ de Windows d'octobre 2018 ou ultérieure ?

Il y a un truc qui m'échappe  ???
Je me répond: ma version de Win 10 est la 1803, il faut la version 1809 pour appliquer cette modification, donc pas possible pour moi d'avoir cette soit disant MAJ de L R.
(une MAJ système  me met à jour la version 1803 de windows mais n'installe pas la version 1809), donc débile ou plutôt bien bogué ce truc de Adobe  >:D

Patrice_nikon

Si, la mise à jour de fonctionnalité w10 1809 installe bien la version 1809 de W10 (et ca dure un certain temps en téléchargement et installation)

Greenforce

Citation de: Patrice_nikon le Février 13, 2019, 19:09:26
Si, la mise à jour de fonctionnalité w10 1809 installe bien la version 1809 de W10 (et ca dure un certain temps en téléchargement et installation)

Windows ne l'installe pas automatiquement chez moi, il reste en version 1803.

doppelganger

Citation de: Greenforce le Février 13, 2019, 20:00:15
Windows ne l'installe pas automatiquement chez moi, il reste en version 1803.

S'il ne le fait pas automatiquement, suffit de lui demander de la faire.

Alain c

Citation de: doppelganger le Février 13, 2019, 20:22:37
S'il ne le fait pas automatiquement, suffit de lui demander de la faire.
Merci pour l'info, on fait comment pour le lui demander ?
Chez moi j'ai fait 2 MAJ de suite, et c'est toujours la même version Win 10 1803 qui est mise à jour.?

Patrice_nikon

Tu lui demande de rechercher les mises à jour dans W Update et si ton système est compatible, l'une d'elles au moins doit être Maj de fonctionnalité vers w10 1809.

jesus

Citation de: 77mm le Février 13, 2019, 11:04:44
J'espérais que cette màj résolve le bug du module livre (mise en page pas sauvegardée et/ou non modifiable) mais ce n'est toujours pas le cas.

Pénible... Perso si ce n'est pas résolu, je vais me fâcher et remettre en question mon abonnement.

Chez moi le bug à l'air résolu, les modifications restent après changement de module.

Greenforce

Citation de: Patrice_nikon le Février 13, 2019, 20:49:07
Tu lui demande de rechercher les mises à jour dans W Update et si ton système est compatible, l'une d'elles au moins doit être Maj de fonctionnalité vers w10 1809.

Déjà fait, il reste en version 1083.

Chauvin

Pour bon nombre d'entre nous il faudra patienter....😡😠
Je reste en 1803, même après recherche w update.
https://www.cnetfrance.fr/news/windows-10-1809-microsoft-accelere-l-envoi-de-la-mise-a-jour-d-octobre-39879523.htm

Nezdesouris

Citation de: Greenforce le Février 13, 2019, 21:09:39
Déjà fait, il reste en version 1083.

Tout pareil chez moi, je reste en 1083 malgré moultes recherches de MAJ. De plus je suis chez Fuji xtrans  :'(

Samoreen

Je suppose que ci-dessus on parle de 1803 ?

Cette mise à jour ne m'a pas été proposée et j'étais décidé à attendre mais devant les exigences d'Adobe pour la nouvelle fonction (et ma curiosité concernant ses effets sur les fichiers X-Trans), j'ai décidé de forcer l'événement.

J'ai téléchargé le Windows Update Assistant et j'ai laissé faire. Pour une fois, ça ne s'est pas planté et la 1809 a été installée. Au final, quelques soucis à régler :

- Mon deuxième écran non reconnu. Un pilote VGA générique avait été installé. J'ai réinstallé le pilote NVidia pour ma Quadro K620. Pb réglé.

- Webcam bloquée à cause d'un réglage de confidentialité (il faut autoriser les applis à utiliser la webcam).

- Certaines applis du MS Store ont leurs icônes grisées mais se lancent quand même.

- J'ai au moins une appli du MS Store qui se lance et se ferme immédiatement : Sway. Pas fondamental mais ça m'énerve. J'ai tenté un DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth qui s'est systématiquement planté jusqu'à ce que je l'exécute depuis le compte Admin. Mais ça n'a pas réglé le problème de Sway pour autant.

Sinon, pour le reste, ça fonctionne. Cette mise à jour a d'ailleurs réglé des problèmes gênants avec Office 2010 (le protocole DDE ne fonctionnait plus).

Comptez une demi-journée pour la totalité de l'opération et les contrôles subséquents.
Patrick

Bélisaire

Elle est surprenante, cette inégalité devant les mises à jour. Sait-on pourquoi les uns doivent se « contenter » de la 1803 alors que les autres (dont je fais partie) bénéficient automatiquement de la 1809 ?

JCR

Voici deux images (crop 100%) la première curseur netteté à 0, la seconde curseur à 90 rayon 2.....
Je suis en win 1803 .....la LR 8.2 depuis hier soir....

Samoreen

Citation de: Bélisaire le Février 13, 2019, 22:48:04
Elle est surprenante, cette inégalité devant les mises à jour. Sait-on pourquoi les uns doivent se « contenter » de la 1803 alors que les autres (dont je fais partie) bénéficient automatiquement de la 1809 ?

Je pense que Windows Update teste les configurations. S'il y a encore des incertitudes sur le support de certains périphériques, par exemple, la mise à jour est mise en attente jsuqu'à ce que les choses soient plus claires.
Patrick

Greenforce

Citation de: JCR le Février 13, 2019, 23:12:08
Voici deux images (crop 100%) la première curseur netteté à 0, la seconde curseur à 90 rayon 2.....
Je suis en win 1803 .....la LR 8.2 depuis hier soir....

Avec accentuation des détails?

JCR

Citation de: Greenforce le Février 13, 2019, 23:35:12
Avec accentuation des détails?

La 3 ème avec détails à 100....en plus sur la 2 ème

JCR

Trois nouvelles 1- tout à 0, 2- netté 90 rayon 2, 3- netteté 90 rayon 2 détails 100.....

Greenforce

Je veux dire, avec l'utilisation spécifique de la fonction dans le menu? (pas en poussant le curseur « gain »).

JCR

3 ème

JCR

Citation de: Greenforce le Février 13, 2019, 23:59:00
Je veux dire, avec l'utilisation spécifique de la fonction dans le menu? (pas en poussant le curseur « gain »).

Mea culpa cette fonction n'est pas disponible avec 1803.... ::)

zazakely

Chez moi mise à jour de la version 8.2 sans aucun problème sur W 7 Pro ! aucune remarque concernant W10. Les mises à jour Photoshop et Camera raw ont également été faites. Je n'ai pas encore testé les améliorations annoncées. Ce problème de version d'O.S  me perturbe un peu. Un autre logiciel de video fonctionne aussi avec W7 alors que l'on dit qu'il exige W10. N'y a-t'il pas une "intervention" de Microsoft pour pousser à passer sur W10 ?
Zazakely

doppelganger

Citation de: zazakely le Février 14, 2019, 18:06:39
Chez moi mise à jour de la version 8.2 sans aucun problème sur W 7 Pro ! aucune remarque concernant W10. Les mises à jour Photoshop et Camera raw ont également été faites. Je n'ai pas encore testé les améliorations annoncées. Ce problème de version d'O.S  me perturbe un peu. Un autre logiciel de video fonctionne aussi avec W7 alors que l'on dit qu'il exige W10. N'y a-t'il pas une "intervention" de Microsoft pour pousser à passer sur W10 ?
Zazakely

Ce n'est pas dans l'intérêt d'un éditeur de se priver d'un nombre conséquent de clients en imposant seulement la dernière version d'un OS.

Quand il annonce en prérequis Windows 10, cela ne veut pas nécessairement dire que ça ne fonctionnera pas sur Windows 7. Mais un jour, ça ne fonctionnera plus dessus. L'utilisateur est averti et l'éditeur peut alors concentrer ses efforts sur ce qui fait la force d'un OS de dernière génération. Il ne faut pas oublier que Windows 7 à passé la barre des 10 ans et que Microsoft a fixé la fin du support au 14 janvier 2020...

Lautla

Citation de: zazakely le Février 14, 2019, 18:06:39
Zazakely

As tu essayé le point spécifique accentuation des détails du menu photo ? C'est exclusivement ce point du menu qui exige W10 et la 1809.

zazakely

Effectivement je n'ai pas accès à la fonction accentuation des détails. Je vais donc envisager de transférer LR sur W10 car j'ai les deux OS depuis peu (sur deux SSD différents avec un choix d'OS à l'ouverture du PC). Il me faut choisir celui avec lequel je vais travailler car W7 m'est utile pour certaines applications qui viennent déjà de XP ou même de W98 et qui ne fonctionneront sans doute plus avec W10 (exemple : scanner Nikon qui ne fonctionne que sous XP - du moins si l'on veut utiliser son logiciel). Il me faudra donc, je pense, transférer mon catalogue LR actuellement sur le SSD W7 vers celui contenant W10, les fichiers eux sont sur disque dur accessible par les deux systèmes. Du coup il faudra aussi transférer Photoshop. Je suis preneur de tout conseil à ce sujet !
Merci à tous
Zazakely

Nezdesouris

Citation de: Samoreen le Février 13, 2019, 22:39:47
Je suppose que ci-dessus on parle de 1803 ?

Cette mise à jour ne m'a pas été proposée et j'étais décidé à attendre mais devant les exigences d'Adobe pour la nouvelle fonction (et ma curiosité concernant ses effets sur les fichiers X-Trans), j'ai décidé de forcer l'événement.

J'ai téléchargé le Windows Update Assistant et j'ai laissé faire. Pour une fois, ça ne s'est pas planté et la 1809 a été installée. Au final, quelques soucis à régler :

- Mon deuxième écran non reconnu. Un pilote VGA générique avait été installé. J'ai réinstallé le pilote NVidia pour ma Quadro K620. Pb réglé.

- Webcam bloquée à cause d'un réglage de confidentialité (il faut autoriser les applis à utiliser la webcam).

- Certaines applis du MS Store ont leurs icônes grisées mais se lancent quand même.

- J'ai au moins une appli du MS Store qui se lance et se ferme immédiatement : Sway. Pas fondamental mais ça m'énerve. J'ai tenté un DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth qui s'est systématiquement planté jusqu'à ce que je l'exécute depuis le compte Admin. Mais ça n'a pas réglé le problème de Sway pour autant.

Sinon, pour le reste, ça fonctionne. Cette mise à jour a d'ailleurs réglé des problèmes gênants avec Office 2010 (le protocole DDE ne fonctionnait plus).

Comptez une demi-journée pour la totalité de l'opération et les contrôles subséquents.

Merci pour ce retour, je pense que j'attendrai la mise a jour directement proposée par windows update pour ma config, pas trop envie de mettre les mains dans le cambouis, si j'ai des problèmes. 8)

Samoreen

Citation de: zazakely le Février 15, 2019, 17:53:42
exemple : scanner Nikon qui ne fonctionne que sous XP - du moins si l'on veut utiliser son logiciel

J'utilise Nikon Scan sous Windows 10 Pro avec un Coolscan V ED. L'astuce consiste à installer VueScan puis ensuite Nikon Scan 4.0.3 en désactivant l'installation des pilotes. Ça fonctionne sans problème. Par décence, j'ai acheté une licence VueScan qui sait faire un tas de choses intéressantes (et supporte toujours mon vieux HP Scanjet 7400C.

Si le scanner est connecté en SCSI, il y a un problème avec le .INF. J'en ai réécrit un qui fonctionne sous Windows 7 (pas testé sous Windows 10 mais ça devrait marcher). Il permet de reconnaître la carte SCSI livrée avec le scanner. Ensuite, procéder comme ci-dessus. Le package est là : https://www.dropbox.com/s/et797e451sdtl07/aha-2930CU.zip?dl=0 .
Patrick

zazakely

Bonjour Patrick et merci beaucoup pour cette information ! Je vais transmettre ça à mon club photo et ainsi on pourra réutiliser le scanner qui donne des très bons résultats, surtout avec de vieilles diapositives qui sont parfaitement restaurées. Pour ma part j'hésite encore à tout transférer sur w10, je pense que je vais y aller progressivement sachant, par exemple, que tous les applications Adobe devront rester "groupées".
Encore merci et bon week-end
Zazakely

fredlaur

Chez moi, passage en W10 1809 sans problème, même si les redémarrages successifs font toujours frémir.
La fonction Accentuation des détails est bien active, mais la prévisualisation avec accentuation me donne une image noire, celle sans accentuation fonctionne.
La création du DNG me donne après quelques dizaines de secondes un superbe DNG tout noir ?

JCR

Citation de: fredlaur le Février 17, 2019, 10:40:14
Chez moi, passage en W10 1809 sans problème, même si les redémarrages successifs font toujours frémir.
La fonction Accentuation des détails est bien active, mais la prévisualisation avec accentuation me donne une image noire, celle sans accentuation fonctionne.
La création du DNG me donne après quelques dizaines de secondes un superbe DNG tout noir ?

idem chez moi... ::)

JCR

MàJ win en 1809 + MàJ carte graphique...... ::)  rien n'y fait......image noire  ::)

Leo45

Adobe Creative Cloud me propose toujours la MàJ LR 8.2 mais je ne l'ai pas encore faite, finalement il faut la faire ou pas? 

Nikojorj

Pour les DNG accentués noirs, ça dit quoi si vous décochez l'accélération graphique?

fredlaur

JCR

Citation de: Nikojorj le Février 17, 2019, 18:32:24
Pour les DNG accentués noirs, ça dit quoi si vous décochez l'accélération graphique?

rien............... noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir.. >:(

Nikojorj

Bon, désolé, mais je me disais qu'il fallait essayer...

JCR

Citation de: Nikojorj le Février 17, 2019, 19:04:37
Bon, désolé, mais je me disais qu'il fallait essayer...
Pas tant que nous .. :D :D :D :D :D :D

Nikojorj

Tu dis ça mais en fait ça ne marche pas plus mal que dans LR8.1!

fredlaur

en tout cas je me sens moins seul, c'est toujours ça de gagné !!!

Alain c

Citation de: Leo45 le Février 17, 2019, 18:24:41
Adobe Creative Cloud me propose toujours la MàJ LR 8.2 mais je ne l'ai pas encore faite, finalement il faut la faire ou pas?
Ca coute rien d'essayer  :D
D'après ce que je sais, ADOBE fera une nouvelle MAJ plus cool en avril , avec cette fonction intégrée dans l'onglet export

Nezdesouris

Ah moi aussi !!! j'ai un beau DNG tout noir  :P

PhD45

Mise à jour de W10 et LR......bon et bien avec mes vieux Canon, cela n'apporte rien   ::)
Des micro détails, j'en avais pas avant  ;D
ça m'a pris en 1977...

JCR

Le problème est connu, il n'affecte pas tout le monde mais des ingénieurs travaillent sur le sujet......dixit Adobe  ::)

Samoreen

Pour ceux qui bénéficient d'un magnifique écran noir genre Soulages (mais en moins bien), un correctif temporaire :

1. Récupérez votre fichier config.lua dans C:\Users\<user>\AppData\Roaming\Adobe\Lightroom\config.lua (pour le Mac je ne sais pas) et ouvrez-le dans un éditeur de texte (Notepad). Créez-le s'il n'existe pas.

2. Ajoutez la ligne suivante :

Develop.PreferOpenGL = true

3. Enregistrez et relancez LR.

LR va utiliser OpenGL au lieu de DirectX. Cela peut avoir un impact sur les performances... ou pas.

[crédit Wes Aslin]
Patrick

Samoreen

Je viens de faire quelques petites comparaisons entre Enhanced Details et Iridient X-Transformer. Aucune discussion possible. X-Transformer continue de faire un bien meilleur travail, haut la main. Fichiers RAF X-Pro1.

Patrick

Comtois91

Bonjour,
Citation de: Samoreen le Février 19, 2019, 15:28:09
Pour ceux qui bénéficient d'un magnifique écran noir genre Soulages (mais en moins bien), un correctif temporaire :

1. Récupérez votre fichier config.lua dans C:\Users\<user>\AppData\Roaming\Adobe\Lightroom\config.lua (pour le Mac je ne sais pas) et ouvrez-le dans un éditeur de texte (Notepad). Créez-le s'il n'existe pas.

LR va utiliser OpenGL au lieu de DirectX. Cela peut avoir un impact sur les performances... ou pas.
[crédit Wes Aslin]

Je suis sous Windows 10 1809 avec LR classic CC 8.2 et je ne vois pas le fichier config que tu indiques.
Ce fichier n'existe pas systématiquement ?
Aurait-il une influence sur le fonctionnement avec la carte graphique ?
Dans ce dossier "C:\Users\<user>\AppData\Roaming\Adobe\Lightroom\", je tgrouve une ribanbelle de sous dossiers dont le nom correspond aux différentes versions anciennes de LR, est ce normal?
merci de ta réponse
cordialement
Comtois91

Samoreen

Citation de: Comtois91 le Février 19, 2019, 16:44:17
Ce fichier n'existe pas systématiquement ?

Non. S'il n'existe pas, on peut le créer, comme précisé ci-dessus. Les instructions que l'on peut y insérer ne sont pas trop documentées.

Aurait-il une influence sur le fonctionnement avec la carte graphique ?

Oui. Comme indiqué ci-dessus.

Dans ce dossier "C:\Users\<user>\AppData\Roaming\Adobe\Lightroom\", je trouve une ribambelle de sous dossiers dont le nom correspond aux différentes versions anciennes de LR, est ce normal?

Oui mais on peut les supprimer.
Patrick

JCR

Citation de: Samoreen le Février 19, 2019, 15:28:09

[crédit Wes Aslin]

Pas de "config.lua"        ::)

Samoreen

Citation de: JCR le Février 19, 2019, 17:48:27
Pas de "config.lua"        ::)

Comme précisé 2 fois ci-dessus, le créer s'il n'existe pas. C'est un fichier texte. Le Bloc-Notes fait l'affaire.
Patrick

JCR

Merci Samoreen ça marche... ;)

JCR

Citation de: JCR le Février 19, 2019, 18:11:59
Merci Samoreen ça marche... ;)

Mais une lenteur de Lr voire des blocages sont apparus  ::)

Comtois91

Merci Samoreen,
rien de bien flagrant.
cordialement
Comtois91

Samoreen

Citation de: Comtois91 le Février 19, 2019, 19:51:25
rien de bien flagrant.

Sur le résultat de l'opération "Détails" ? Non. On peine à voir la différence. En tous cas sur les fichiers que j'ai testés.
Patrick

JCR

Réponse du "customer care" Adobe :
"Je m'excuse sincèrement pour le désagrément causé par le problème.
En ce qui concerne l'aperçu noir sur les images brutes et nous y travaillons encore, j'ai partagé vos commentaires avec l'équipe d'ingénierie afin de rectifier cela dans les prochaines mises à jour (Bug No: - CHL-13846).
C'est un problème connu pour nous et notre équipe d'ingénierie travaille à résoudre ce problème dans la prochaine mise à jour."

cagire

Bonjour,
Est-ce à dire que LR ne fonctionnerait pas avec W7 ?

JCR

Citation de: cagire le Mars 01, 2019, 09:42:38
Bonjour,
Est-ce à dire que LR ne fonctionnerait pas avec W7 ?
Nous sommes dans le fil LR8.2 et nous parlons de la fonction "accentuation des détails" du menu de LR 8.2

Nikojorj

Je propose de parler de cette fonction dans le fil dédié à côté :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,293914.msg7068437.html#msg7068437
Il ne s'agit pas tant d'une accentuation, mais plutôt d'éviter des artefacts de dématriçage.