FLASH CANON 600EX-RT et photo en rafale

Démarré par bandit84, Janvier 30, 2019, 22:02:22

« précédent - suivant »

Hector06

Bandit, tu peux faire quelques essais avec des lr6 1,5v en version lithium
comme les Energizer par ex. Quand je dois, sur une période courte,  flasher
à tout va c'est ce que je prends et ça fonctionne bien.

Ça dépendra surement de la durée de ta rafale et de la puissance demandée,
liée à ta valeur iso et à ton ambiance (lumiere disponible)
R5 II (enfin, en rêve)

louis78

Citation de: gebulon le Février 04, 2019, 13:10:26
Sauf que la consommation se fait en Watt= a x t ...

Une révision s'impose sur la charge/décharge des condensateurs  ;D
http://www.maxicours.com/se/fiche/8/3/18883.html

Laure-Anh

Citation de: gebulon le Février 03, 2019, 22:28:49
Merci ;)

Du coup pourquoi appliquer 1, 1/3 d'IL ??

En numérique et notamment en photo numérique au flash dont la lumière est contrairement à la lumière ambiante existante programmable à volonté et ne manque pas,
l'optimisation de l'acquisition du fichier RAW sur le terrain passe par un ajout volontaire de +1IL1/3 à la prise de vue.
Il y a de nombreux fils sur le sujet sur Chassimages.
Bien à toi,

PS : Dans le cadre particulier de la photo de sport au flash qui intéresse Bandit84, les mouvements sont figés par le flash parce que celui-ci prédomine par rapport à la lumière ambiante existante dont le rôle se limite à fournir les images fantômes par surimpression. Dans ce contexte, le ratio flash/lumière ambiante est en faveur notable du flash. Si l'on suppose que le ratio est de l'ordre de 2:1, les options possibles se présentent comme suit :

bandit84

Explications intéressantes. Merci.

Mon souci est plutôt d'avoir une faible prédominance de l'éclair au flash, voire une certaine discrétion. Les exemples postés sont réglés à -1/3 pour le flash.

Concrètement, si j'ai bien compris il faudrait que je surexpose de +1 IL 1/3 pour la lumière ambiante, et le flash à +1 IL pour coller l'histogramme à droite ?

Laure-Anh

Citation de: bandit84 le Février 10, 2019, 17:56:36
Explications intéressantes. Merci.

Mon souci est plutôt d'avoir une faible prédominance de l'éclair au flash, voire une certaine discrétion. Les exemples postés sont réglés à -1/3 pour le flash.

Concrètement, si j'ai bien compris il faudrait que je surexpose de +1 IL 1/3 pour la lumière ambiante, et le flash à +1 IL pour coller l'histogramme à droite ?

-1/3 IL pour le flash par rapport à quoi ?...

L'ajout de +1IL1/3 se fait par rapport à l'exposition correcte d'une charte gris moyen 18% par le boîtier.
En supposant que le boîtier expose pile poil conformément aux indications d'un flashmètre sans qu'il soit nécessaire d'apporter une quelconque compensation,
autrement dit si le boîtier et le flashmètre sont calibrés de façon identique, c'est également +1IL1/3 par rapport à la mesure du flashmètre en lumière incidente.

Pour aboutir à un ajout de +1IL1/3, il y a plusieurs options possibles dont les deux suivantes : en fonction du ratio ambiante/flash souhaité selon le principe des vases communicants,

Laure-Anh

Ajouter +1IL1/3, ce n'est pas un acte naturel quand on vient de l'argentique...
Faire cela à l'occasion d'évènements importants, cela en paralyse plus d'un.
Mieux vaut s'entraîner et s'y habituer en photographiant des scènes insignifiantes.

Ici, j'ai pris soin de photographier une scène avec des tons blancs dont la luminance se situe entre 80 et 98%.
Quand on voit que l'expo correcte gris moyen 18% boîtier a eu pour effet de coller le pic des HL utiles pratiquement contre le bord droit de l'histogramme,
on ne peut pas s'empêcher de se dire qu'ajouter le moindre supplément d'expo va crâmer ces HL et ajouter +1IL1/3 relève de la folie pure...
En objectivant l'histogramme du fichier optimisé qui déborde complètement au-delà de l'histogramme, on se dit que c'est foutu et bien foutu.
Mais ce que l'on objective, c'est le cramage du jpeg développé par le soft constructeur et non pas le cramage du fichier RAW.

Pour s'en convaincre, il suffit de développer ledit fichier RAW optimisé par ajout de +1IL1/3 pour constater que tout va bien.
C'est une manip super dangereuse si l'on n'est pas sûr d'avoir en sa possession l'expo correcte gris moyen 18% boîtier.
C'est une manip totalement sûre si l'on tient et l'on est sûr de tenir l'expo correcte.

Laure-Anh

Ci après le jpeg développé depuis le fichier  RAW non optimisé, et par conséquent sous-ex,...
puis le jpeg développé depuis le fichier RAW optimisé par ajout de +1IL1/3 tirant profit de toute la capacité d'enregistrement du capteur de mon vieux EOS 20D :

Le jeu en vaut-il la chandelle ? Les avis sont partagés. Pour certains, cela s'apparente à jouer sans nécessité à la roulette russe.
Perso, je me dis que ce n'est pas plus difficile de déterminer l'expo correcte que d'y ajouter +1IL1/3.
Ici, il y a plus de détails dans le jpeg dérivé du RAW optimisé : notamment au niveau de la crête rouge du coq laquelle crête présente plus de nuances...
On a la possibilité de programmer un bracketing : "expo correcte"  et "expo correcte + 1IL1/3"  ; voire "expo correcte + 2/3IL" à titre d'essai.

Bon week-end à toutes et à tous.

Laure-Anh

PS : l'exemple de l'ajout de +1IL1/3 avec le coq ci-dessus a été réalisé en mettant en oeuvre la façon la plus simple, la moins "prise de tête" sur le terrain.
Bref, la plus rapide.