dictature phallocratique et humiliation féminine

Démarré par bigre, Février 11, 2019, 09:27:12

« précédent - suivant »

bigre

Dictature phallocratique et humiliation féminine dans la représentation de la femme en général et plus particulièrement dans la photographie.

Provocation
Humour
ou réelle problématique

concernant la photo de nu féminin ?

A vous d'en juger.

Mon modèle est de Paul
Mon studio est un carré
Mes spots le temps brouillardeux.

Et comme à mon habitude, cela se révèlera une photo de plasticien, une photo plasticienne.
Virez ce compte

bozart

Je bute sur ta présentation : par rapport au thème annoncé, c'est caricatural, et je ne comprends pas où tu veux en venir ( un début de montage ? ou à prendre tel quel ?).
Bref, je ne juge pas sans en savoir plus !  ;)

J-L Vertut

bigre

Citation de: bozart le Février 12, 2019, 18:25:02
Je bute sur ta présentation : par rapport au thème annoncé, c'est caricatural, et je ne comprends pas où tu veux en venir ( un début de montage ? ou à prendre tel quel ?).
Bref, je ne juge pas sans en savoir plus !  ;)

Merci pour ta capacité à prendre ton temps pour juger, ta pondération.

Effectivement, il y a une suite photographique. Mais la question est très sérieuse. Comme d'habitude, je multiplie les points de vue, aussi bien en photo que dans mes interventions. Je suis quantique. En plusieurs endroits à la fois et en même temps nulle part.

Et j'essaie de surprendre.

Citation de: J-L Vertut le Février 12, 2019, 19:16:54
on dirait un mauvais collage

Vertut ! je vous croyais plus malin.

Ce collage est si mauvais qu'il n'y en a pas.  ;D :D :D
Virez ce compte

bigre

Le nu féminin, soumission et atteinte à sa dignité ?

Virez ce compte

hetocy

bigre

Citation de: hetocy le Février 13, 2019, 09:15:10
C'est une vraie question ?  :D

C'est une question qui se pose en 2019.

Il n'y a qu'à être attentif à l'actualité.

Mais c'est aussi une accroche et une direction de lecture de ce que je propose.

Virez ce compte

hetocy

Citation de: bigre le Février 13, 2019, 09:37:01

C'est une question qui se pose en 2019.

Il n'y a qu'à être attentif à l'actualité.

Mais c'est aussi une accroche et une direction de lecture de ce que je propose.
Oui c'est tres "2019" comme question...
On pourrait aussi se demander si les micro penis des sculptures grecques portent atteinte à la virilité des hommes d'aujourd'hui  :D
Mais le débat est lancé  :)

Hector06

L'oeil humain est certainement éduqué par des centaines d'années de production artistique
et de vécu de l'art. Sans penser que seuls les corps féminins peuvent être représentés
nus, il y a surement une "préférence inconsciente" qui fera dire à beaucoup que les
corps de femmes sont plus jolis à regarder que ceux des hommes - d'ailleurs beaucoup
de femmes parlent aussi de cette façon.

En revanche je trouve que vouloir faire entrer ce genre de debat un peu partout lui
enlève de la force
R5 II (enfin, en rêve)

Franciscus Corvinus

Citation de: bigre le Février 13, 2019, 09:00:26
Vu que la réponse est dans la question (une question neutre serait formulée différemment), il faudrait étayer un peu le raisonnement.

Arnaud17

veni, vidi, vomi

Franciscus Corvinus

Citation de: Arnaud17 le Février 13, 2019, 10:34:40
épilé ou pas ?
On ne peut pas etre binaire a ce point. Echancré, bikini, brésilienne, américain, ticket de métro, coeur, losange, fleche...

Tomzé

une chose est sûre, tes deux photos sont dégueulasses.  Désolé.
Tout a été fait, sauf par moi.

bozart

Citation de: bigre le Février 13, 2019, 09:00:26

Là, j'avoue que je vais avoir du mal à suivre !
C'est très - trop - généraliste pour moi, alors que tu amorces un montage à partir d'éléments précis, existants, concrets.
Ce débat " 2019 " n'est ni plus ni moins important que d'autres discriminations, ni plus ni moins actuel non plus. Pour l'instant, je n'entre pas dans le sujet, trop vague.

JmarcS

Putain si  y a un match qui commence entre Vertu et Bigre, on va atteindre des sommets :)
Instagram : schipperjm

Crinquet80

J'ai pas trop saisi le raccourci entre la statue de bigre , la nouvelle tendance 2019 de l'épilation du maillot et les dégâts des LBD !  ::)

Franciscus Corvinus

Citation de: Crinquet80 le Février 14, 2019, 08:10:06
J'ai pas trop saisi le raccourci entre la statue de bigre , la nouvelle tendance 2019 de l'épilation du maillot et les dégâts des LBD !  ::)
Ni entre tout ca et le statut de la femme en 2019.

Mais de meme que les raccourcis en randonnée évitent de marcher, les raccourcis intellectuels évitent de réfléchir.

bozart

Nécessité de précision : pour éviter ce fourbi d'opinions ( préférences sexuelles des uns sur l'aspect du minou, opinions politiques des autres, etc.... )
Le titre généraliste porterait l'image d'une allégorie inutile ( passée de mode, pas en rapport avec l'évolution de l'art ).
Je peux voir une statue de femme nue qui attache/ détache sa sandale, et un buste homme regard au loin pour essayer de trouver l'oiseau qui vient de lancer un chant ( par exemple )

Aucun lien entre eux.
Mais je reste attentive, s'il y a suite  ;)

durandal

Pour ma part je vois un détournement de monument (funéraire ?) honorant un peintre, probablement. Le détourage à la serpe l'a sans doute extrait de son carré de cimetière pour le propulser en pleine ville, dans un square ? Monument bien caractéristique d'une époque où pour évoquer un grand homme on se contentait de représenter son buste avec à ses côtés sa muse, la déesse qui préside à son art, Etyope peut-être. Comme celle-ci est censée personnifier la beauté et la perfection elle est représentée nue. Je préfère cette répartition des rôles à son contraire : l'homme nu avec son inspiratrice en buste. Question de goût d'un vieux pervers sans doute ? De nos jours la question des genres et de leur équilibre donne lieu à des discours variés et parfois avariés. Certaines prises de position relèvent plus de la névrose sévère que d'une réflexion posée.
Au fait une araignée qui a perdu 2 pattes est-elle devenue une insecte ?

flux

bigre

18 000 x 24 000 réduit à 5200 x 7000

[prodibi]{"id":"ql8zxrvx7ldk6lw","width":5256,"height":7000,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"bigre"}[/prodibi]
Virez ce compte

durandal

La devinette était là pour introduire un bel exemple de tronçonno-graphie. Habituellement on demande la marque de l'appareil photo, ici on serait tenté de savoir qui construit de si efficaces engins équarrisseurs. De nombreux peintres se sont illustrés en présentant des portraits composites où se superposent des points de vue différents (Picasso par exemple). Transposer cette démarche à la photographie est chose délicate. Ici, à mon avis, la très grande multiplicité des facettes finit par noyer le sujet. On dit : L'(excès d') impôt tue l'impôt. Pour ta composition la profusion d'éléments parcellaires nuit à l'appréhension du sujet.

flux

Je dirai même qu'on régresse... si tenté qu'on ait avancé un peu....

bigre

Citation de: bozart le Février 16, 2019, 09:44:27
Si c'est la même méthode que la précédente ( portrait de ton fils ), j'ai du mal à comprendre le contenu ( interaction entre deux personnages annoncée dans la présentation).
Je veux dire que dans l'une, tu semblais attaché à l'intériorité d'un sujet, alors qu'ici, il s'agit d'un tout autre thème ( mais avec le même procédé ? )
Ma question porterait donc sur les relations entre forme et fond : comment traites-tu le fond qui diffère ( intention, message, prise de position - ??? -, .... ) avec un procédé qui semble identique ?

Bonjour bozart

Ni la technique, ici par de transparences, ni l'intention ne sont les mêmes.

Ici, cela aurait pu être réalisé avec un collage de photo. Ce qui n'est pas le cas du portrait de mon fils.

J'essaie de faire quelque chose de relativement nouveau à chaque production. Une voie exploitée, je l'abandonne peu à peu ou du moins je la modifie.

Ici, il y a un jeu entre l'homme qui domine et la femme qui se courbe dans l'hommage de l'allégorie qu'elle incarne.

Je prends donc l'image de la femme au pied de la lettre, comme une simple femme, pas même un modèle, comme si elle ne représentait pas la figure de l'Art de la Peinture.

C'est évidemment une interprétation forcée à laquelle on peut me rétorquer : mais c'est une allégorie !

D'autres diront : cela représente bien le joug patriarcal qui met en scène des femmes nues, les fesses à l'air, pour le plaisir des voyeurs machos, sous des prétextes culturels. La femme a toujours été un objet sexuel pour les hommes, c'est une atteinte à sa dignité.

Rappelons que le nu mythologique a été un prétexte pour la mise en scène érotique de femmes entre autre dans la Venise de la Renaissance.

Je laisse le débat ouvert.

Je pense ne pas avoir complètement répondu à ta question. N'hésite pas, à partir de ces précisions, à me demander ce qui te pose problème.

Le fond, c'est le fond noir ?
Virez ce compte

bigre

Citation de: hetocy le Février 13, 2019, 10:18:56
Oui c'est tres "2019" comme question...  :D :D
On pourrait aussi se demander si les micro penis des sculptures grecques portent atteinte à la virilité des hommes d'aujourd'hui  :D
Mais le débat est lancé  :)

Dans l'expo Masculin/masculin, le débat a été ouvert. Ainsi que, la soit-disant, moindre représentation des hommes nus dans l'art occidental.

https://www.musee-orsay.fr/fr/evenements/expositions/aux-musees/presentation-generale/article/masculin-masculin-37292.html?cHash=f495a33800
Virez ce compte