Grenoble à l'H de l’apéro 2019

Démarré par dams77160, Février 14, 2019, 18:44:11

« précédent - suivant »

dams77160

Hello,

Je reviens donc du ski, après pas mal de temps dans le froid sur le balcon de l'appartement de location pendant que tous les potes prenaient l'apéro... et oui il ne comprennent pas pourquoi cela prend du temps de prendre une photo...  ;D.

je m'attelai à ma pratique photo favorite "les nocturnes": C'est une photo depuis la station de ski de Prapoutel avec une vue sur Grenoble en contre-bas.

A ceux qu'il veulent bien prendre quelques minutes  :)...
.
.
.

_DSC0372-HDR by Marthou  damien, sur Flickr

ivanovitch

Beau panorama sur la vallée, et bonne utilisation du HDR. Belles couleurs.

Dormeur74

Superbe pano. Je connais bien le coin. C'est magnifiquement rendu.
Tu as bien fait de zapper l'apéro pour le plaisir de nos petits yeux. Alors merci.

Maagma

Quand c'est maîtrisé comme ici, les vues nocturnes sont un vrai régal pour les yeux, sacré panorama, même si je n'aimerai pas habiter Grenoble, ville encaissée et cernée de montagne, mais en photo de nuit, ça a de la gueule. ( désolé pour mon HS )

:)
Le temps qui passe en photo.

lavialle15

Effectivement, belle prise,
Bravo  :)
Cdlt

etsocal

Panorama nocturne techniquement bien réalisé, ce qui produit une belle photo que l'on a du plaisir à regarder d'autant plus que cette vallée enneigée est grandiose.

Ivanovitch fait allusion à un traitement HDR mais j'ai un très grand doute. ???
Michel

dams77160

tout d'abord merci à tous pour vos commentaires,

Pour en revenir en HDR, effectivement Ivannovitch a tout à fait raison j'ai du utiliser cette technique.

plusieurs raison à cela: le coucher de soleil était encore très lumineux, la vallée était très sombre et je possède en APN aps-c amateur (Nikon d5300) dont le capteur "entrée de gamme" possède une dynamic-range pas des plus efficace...

j'ai donc utilisé un braketing d'expo important pour ensuite assembler les photos et pouvoir travailler sur un fichier brut de bien meilleurs qualité.

Mon avis sur le HDR c'est que c'est simplement une technique génial voir indispensable dans pas mal de situation délicate et qu'il ne faut vraiment pas s'en privé, si en post-traitement l'ont sait resté sage sur les manettes pour que cela ne se voi pas.  ;D

ps: (Ivannovitch à vu je pense la technique du HDR sur cette photo car le fichier s'apelle: _DSC0372-HDR) sinon je pense que cela n'est pas vraiment visible... en tout cas c'est ce que je voulai ;)

etsocal

Merci Dams77160 pour ces précisions intéressantes.

Effectivement je n'aurais pas pensé prendre des photos de nuit en HDR alors que je pratique cette méthode par ailleurs. A cela plusieurs raisons, La routine, le fait que les problème problèmes liés à la faible plage dynamique des capteurs s'amenuisent avec les poses longues et les sensibilités basses qu'il est possible d'utiliser lorsque l'on emploie un trépied, le temps de prise de vue significativement augmenté en faisant du bracketing d'expo sur des poses longues.

Mais dans la situation de lumière que tu viens de décrire (début du coucher de soleil) le HDR est de toute évidence intéressant, d'autant plus que non perceptible sur la photo (tout au moins pour un œil non avisé comme le mien).

Grâce à toi la prochaine fois que j'irai photographier un feu d'artifice  je prendrai les photo en HDR. ;D ;D
Michel

flux

ivanovitch

Citation de: dams77160 le Février 15, 2019, 09:21:18
tout d'abord merci à tous pour vos commentaires,

Pour en revenir en HDR, effectivement Ivannovitch a tout à fait raison j'ai du utiliser cette technique.

plusieurs raison à cela: le coucher de soleil était encore très lumineux, la vallée était très sombre et je possède en APN aps-c amateur (Nikon d5300) dont le capteur "entrée de gamme" possède une dynamic-range pas des plus efficace...

j'ai donc utilisé un braketing d'expo important pour ensuite assembler les photos et pouvoir travailler sur un fichier brut de bien meilleurs qualité.

Mon avis sur le HDR c'est que c'est simplement une technique génial voir indispensable dans pas mal de situation délicate et qu'il ne faut vraiment pas s'en privé, si en post-traitement l'ont sait resté sage sur les manettes pour que cela ne se voi pas.  ;D

ps: (Ivannovitch à vu je pense la technique du HDR sur cette photo car le fichier s'apelle: _DSC0372-HDR) sinon je pense que cela n'est pas vraiment visible... en tout cas c'est ce que je voulai ;)

Effectivement, on ne peut rien te cacher !  :D

jp60

Une image splendide, parfaitement composée (le petit croissant de lune, j'adore!) et exposée. Bravo!

JP

LP PIX

nanot

On sait jamais, ça je l'sais

Clic-Clac 51

Bravo...c'est très agréable a mes yeux
Denis ;)

pounk

C'est prit du VVF ? Il me semble que j'avais une vue dans ce genre (je dois même avoir une photo qui traine quelque part), il y a bail quand j'étais allé la bas.

dams77160

Citation de: pounk le Février 16, 2019, 12:39:50
C'est prit du VVF ? Il me semble que j'avais une vue dans ce genre (je dois même avoir une photo qui traine quelque part), il y a bail quand j'étais allé la bas.

salut pounk,

effectivement j'était dans la bâtiment nommé "sapin 2" à quelques dizaine de mètre plus haut que le VVF ...  ;D

Bordelo64

Sympa, et bien fait. On se croirait partis pour la tournée du Père Noël...
Cdlt.

mourad

J'espère que les potes n'ont pas tout fini. Une photo comme celle là mérite une bonne récompense.