Philodromus buxi ?

Démarré par coval95, Février 16, 2019, 03:10:52

« précédent - suivant »

coval95

Bonjour

Cette petite araignée d'un peu moins de 3 mm se trouvait dans une caisse de noix, elle s'est mise à courir quand j'ai transvasé les noix dans un panier.
Je trouve qu'elle ressemble fortement à Philodromus buxi, qu'en pensez-vous ?

14 février dans ma maison, Val d'Oise.

1) et 2) Vues de dessus

coval95

3) et 4) Vues de dessous. Elle semble avoir une "ébauche" d'épigyne, serait-ce une femelle subadulte ?

Merci d'avance de votre aide.  :)

marray

Je ne saurais trop quoi dire de cette bête car plusieurs éléments me posent problème:
- la ligne oculaire postérieure me semblerait droite et l'antérieure procurvée ce qui cadre mal avec le genre Philodromus.
- la présence d'une épigyne d'adulte ou de subadulte qui ne cadre pas trop bien non plus avec un Philodromus buxi femelle qui ne mesurerait que 2,8 mm,
- Le sternum qui semble pubescent et qui n'avance pas entre les hanches de la 4e paire de pattes
- la présence d'un Philodromus buxi, espèce assez rare, dans ta maison (mais là, on commence à s'habituer aux insolites; peut-être qu'ayant pris conscience de la sous-prospection aranéologique dans ton département, les araignées viennent chez la personne qui s'intéresse à elles ...) :D
Aurais-tu une bonne image de la zone oculaire car je ne distingue pas les latéraux postérieurs ?

coval95

Bonjour marray et merci de ton intérêt.

Je n'ai pas vraiment de bonne vue sur le bloc oculaire (et j'ai relâché l'araignée), je mets ce que j'ai trouvé, d'abord en crop 100%, ensuite les mêmes à 200% au cas où ça te permettrait une meilleure vision.

NB J'ai fortement accentué la zone du céphalothorax.

5) On devine l'oeil postérieur droit

6) On voit mieux les yeux antérieurs

coval95

7) Idem 5) mais à 200%

8 ) Idem 6) mais à 200%

marray

Merci Coval pour cet effort. J'y vois un peu mieux. C'est bien un Philodromus. N'était cette taille vraiment petite, P. buxi aurait pu être a priori un candidat recevable. Mais, d'une part part, il s'agit d'une espèce assez rare et que j'ai très peu vue et, d'autre part, l'épigyne n'est absolument pas exploitable. Les deux femelles en ma collection ont un sternum moins velu et qui s'avance nettement entre les hanches des pattes IV. En revanche la zone claire en forme de V sur le céphalothorax est bien présente sur l'une d'entre elles. Mais l'une mesure 5,6 mm et l'autre 6 mm. Donc même pour une subadulte ta bête serait tout de même bien naine. Ce V de poils clairs est aussi présent chez P. emarginatus qui ressemble assez à P. buxi.
Je viens de relire dans les annales de la Société Espagnole d'Histoire Naturelle, la description que Simon a faite en 1884 de l'unique femelle de P. buxi qu'il avait trouvée "sur un buisson de buis" et qui mesurait 5 mm. Il insiste assez sur la présence des poils mais il parle surtout de l'épigyne. Mais surtout il écrit que les yeux médians antérieurs sont plus petits que les latéraux. Or tes dernières images  permettent de voir que les 4 yeux antérieurs sont sensiblement de même taille. Leur disposition et leur taille correspondraient mieux à celles de P. emarginatus qui est à peu près de la même taille que P. buxi et qu'on trouve aussi ordinairement sur des buissons et des branches basses !!!
Voilà où j'en suis de mes réflexions, c'est à dire pas bien loin.  :(

coval95

Merci bien, marray. Je viens de passer du temps à chercher sur le net des photos de ces 2 espèces, P. buxi est plus facile à trouver que P. emarginatus. Mais je n'ai pas trouvé de gros plan, en particulier sur les yeux.
Une question quand même : tu te bases sur le texte de Simon pour la taille relative des yeux de P. buxi. Mais tu dis avoir 2 femelles de cette espèce dans ta collection. Qu'en est-il de la taille relative des yeux antérieurs pour ces 2 spécimens ?

EDIT Je viens de trouver des photos de P. emarginatus sur un site tchèque, par contre pas de P. buxi pour comparer. Sur les images 4 et 5 (sur 6) on peut voir que les yeux médians antérieurs sont plus petits que les latéraux :
https://arachnology.cz/druh/philodromus-emarginatus-576.html?jazyk=en
Si ce n'est pas abusé et si tu as le temps d'y jeter un coup d'oeil, ton avis m'intéresse, se peut-il que ce soit P. buxi ou faudrait-il que la différence de taille des yeux soit plus significative ?

Concernant la taille, cette araignée n'est peut-être pas à son avant-dernier stade mais à un stade antérieur ?

Quant au biotope, il est quasiment impossible pour moi de savoir d'où vient vraiment cette araignée. En pratique, les noix, récoltées au jardin en 2017, étaient stockées dans le garage, elles ont d'abord été transvasées dans une caisse en carton qui était entreposée dans la maison depuis quelque temps, puis elles ont été transvasées dans un panier. Pendant cette dernière opération, certaines noix ont roulé sur la table et j'ai vu l'araignée courir sur la table.
Elle pouvait donc venir soit du garage soit du jardin ou s'être installée dans la caisse en carton pendant qu'elle se trouvait dans la maison.
Il me semble improbable qu'elle soit arrivée dans la maison via la caisse en carton car cette caisse était là depuis un mois, je ne vois pas ce que l'araignée aurait pu manger en restant un mois dans cette caisse.