Moyen format et eye focus

Démarré par panchito, Février 16, 2019, 11:44:58

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Février 24, 2019, 11:44:40
Tout le monde est d'accord sur la nécessité de pouvoir faire une mise au point précise sur un oeil, juste qu'en pratique il vaut quand même mieux évaluer les taux de réussite de telle ou telle technique.
Et s'il y avait une technique unique souveraine tous les fabriquants d'appareils n'utiliseraient plus que celle-ci.

Je ne sais pas si tu as remarqué, mais tout le monde (ou presque) y vient...

panchito

Citation de: jmk le Février 24, 2019, 09:48:59
Hello Ben, je te rejoins sur ce point :)

Hélas, je n'ai pas le TF sur mon Hassy (j'avais testé celui d'OC) ....

Pour en revenir au Eye focus, je comprends bien l'argumentaire de panchito sur la journée de shoot portrait, pour ma part étant "old school"  :P   c'est un aspect que je ne confirai pas à un automatisme de boitier photo.

Mon cher jmk, venant de la chambre 20x25 puis 4"x5", puis du moyen format argentique, puis 24x36 argentine puis numérique (5D3), lorsque j'ai essayé le Sony A7RII avec mes objectifs canon en vacances au centre Sony à Berlin, mon modèle avait des lunettes (avec le 5D3 à 1.4 ou même f2.0 tu oublies...) j'ai été scié par le résultat avec l'eye AF du Sony. Alors je ne vous raconte pas ce que çà doit être avec l'A7III... Quand je lis Jean Claude je me demande s'il pratique vraiment? Moi oui, je fais de la photo de personnage essentiellement. J'ai un studio ou j'ai photographié plusieurs milliers de personnes depuis plus de 20 ans. Je fais pas mal de personnages/modèles en extérieur aussi pourtant je ne me sens pas autorisé à donner des arguments péremptoires à la "qui vous savez" qui me font doucement rigoler ...
Ma question portait sur l'eye AF en moyen format. Est-ce que cela a progressé? C'était une question toute simple, je ne demandais pas de leçon de prise de vue par Maître jean claude  :D :D :D

PS: utiliser la loupe c'est bien gentil mais sur pied et avec un sujet qui ne bouge pas. Il n'aura échappé à personne qu'il peut y avoir d'autres conditions de prise de vues. Par exemple avec un modèle qui bouge sur place. Alors le focus peaking+loupe... mdr; :D :D :D

panchito

Citation de: Verso92 le Février 24, 2019, 10:16:10
Pourtant, certains le font sans complexe...  ;-)
C'est le cas, par exemple, d'un photographe qu'on ne voit plus trop trainer ses guêtres par ici, malheureusement. Pour son expo sur les 50 ans des jeux, à Grenoble (l'année dernière, de mémoire), il avait réalisé une série de portraits et s'était, justement, appuyé sur cet automatisme (Sony Alpha).

D'ailleurs, son retour sur le sujet qu'il m'avait fait était enthousiaste, allant même jusqu'à dire que ça lui avait sauvé la mise au moins une fois.
Si un automatisme fonctionne bien, il n'y a pas de raison de ne pas l'utiliser...  ;-)

Parfaitement exact!

Benaparis

Citation de: panchito le Février 25, 2019, 01:10:43

PS: utiliser la loupe c'est bien gentil mais sur pied et avec un sujet qui ne bouge pas. Il n'aura échappé à personne qu'il peut y avoir d'autres conditions de prise de vues. Par exemple avec un modèle qui bouge sur place. Alors le focus peaking+loupe... mdr; :D :D :D
Euh non à main levée aussi mais effectivement sur un sujet statique... il n'aura échappé à personne que le sous-entendu était évident.  ;)

Mais bon loin de moi de critiquer les automatismes personnellement je trouverai très pratique d'avoir un eye-focus sur un système pourvu d'AF, hélas lors de mes essais du GFX je n'ai pas testé cette spécificité...néanmoins et tout du moins pour les sujet statique le système permet un AF hyper sélectif (ce qui le rend forcement moins rapide) sur l'ensemble de la zone image mais redoutablement précis.
Instagram : benjaminddb