Mini trépied pour sortie tranquilles (non planifiées)

Démarré par MikeMeilleur, Juillet 17, 2008, 20:08:20

« précédent - suivant »

ClaireM

Citation de: Jean-Phi le Août 07, 2008, 16:08:54
Moi, j'ai un Gorrilla pod (le gros modele). Ca marche tres bien.

Il support mon 20D+Grip+24/70.

Par contre avec le 100-400 et le flash, c'est trop lourd...   :o

Jean-Phi

J'ai également le "gorillapod SLR zoom" (= le gros modèle  ;) ) et c'est vraiment pas mal !
Tu peux charger en poids ! moi je mets 400D + 70/300 IS + Flash 430. Je m'en sers aussi en macro et en trépied de table.
Et pour les églises (pour reprendre l'exemple de début de post), tu peux le poser ou l'accrocher n'importe où sans rien abimer !

Leo78

J'ai un VELBON CX Mini 3D pour la randonnée montagne.   30euro
   > Hauteur      64 cm   
   > Hauteur mini      30 cm   
   > Longueur replié      30 cm   
   > Charge totale admissible      5 Kg   (optimiste)
   > Poids      0.79 Kg

Pat91

Citation de: ClaireM le Octobre 31, 2008, 15:36:45
J'ai également le "gorillapod SLR zoom" (= le gros modèle  ;) ) et c'est vraiment pas mal !
Tu peux charger en poids !

J'abonde. Mais il faut acheter l'original, pas des copies qui ne tiennent pas la charge et qui glissent. Et question poids, c'est imbattable. Le mien est accroché à mon slingshot et je ne le sens même pas. Je lui ai adjoint une ball head Benro A0 également très légère et vraiment, c'est efficace. Personne ne dira que ça remplace un pied mais c'est le meilleur compromis à mon sens.
Patrick

KiboOst

chti_bobo

Une petite photo du manfrotto avec la tête #342 (je crois qu'ils ont changé de modèle de tête depuis), mais sans la rallonge.
Pour l'exemple j'ai mis le F100 avec le plus long objo que j'ai le 180mmf2.8 => on est bien évidemment aux limites extrèmes du trèpied, et je ne le conseille pas pour cet usage, mais avec le 85mmf1.8 c'est sans problème, et avec le D300 + 18-200 ça passe (mais limite quand même).
Pour ce qui est de la fabrication, on est vraiment avec du très solide: pas des tubes en alu creux, mais de l'acier massif et pas un seul gramme de plastoc!

Les problèmes possibles:
* ça bascule! pour le 180mm ou le 18-200 il faut absolument le mettre dans l'axe d'un des "pieds", surtout sur un sol un peu irrégulier, dans le pire des cas, on peut toujours appuyer sur les pieds pendant la photo ;)
* quand l'objectif est lourd (en fait quand il y a un décentrement du poids important), c'est la rotule qui ne serre pas assez: il faut serrer au maximum (comme c'est du solide c'est pas un problème), mais surtout il faut viser un peu plus haut car ça baisse un peu apès le serrage => du coup c'est dur de faire qqchose de prècis, mais c'est pas le but de la chose.
* pas toujours facile de viser au ras du sol, mais le live-view, ça aide ;)
Au niveau de la compacité, c'est vraiment un accessoires qu'on peut avoir dans la poche avant d'un petit sac d'épaule ou dans la poche d'un blouson, contrairement à certains Velbon en photo ci-dessus (mais plus stable certainement)

chti_bobo

Exemples de photos avec le F100 (église: on voit le mvt des gens dans le bas), et le D300 (étoiles: 30min de pose)

chti_bobo

crop du fichier 20MP (en fait un néga scanné à 4000dpi, soit plus que la capacité du film): on voit qu'aucun bougé n'est présent

chti_bobo

dans les points négatifs, on peut aussi rajouter le prix ;) pas donné ce petit Manfrotto

Cortez77_fr

En petit pied costaud et flexible, je recommande aussi le gros gorillapod.

Il peut se poser et surtout s'enrouler partout (poteau, arbre).

Là c'était le petit que j'avais acheté en premier, mais si pour un compact c'est bien (ou un flash en déporté) il faut le gros pour un reflex (que j'ai pris dans la foulée)

En plus ca ne coute pas très cher (il faut rajouter une tête pour les cadrages verticaux, mais sinon pas obligatoire vu le concept des pieds, on peut tordre dans la bonne position (et ça ne bouge pas)).