Lentilles correctrices

Démarré par Victor, Mai 23, 2025, 11:10:41

« précédent - suivant »

Victor

J'ai un petit soucis avec certains vieux boîtiers (Nikon F2, bizarrement, je n'ai aucun problème avec le matériel Leica M ou Leicaflex...); j'ai du mal à avoir une netteté satisfaisante quand je mets l'oeil dans le viseur.
Je pense donc me procurer des lentilles correctrices, par contre je ne sais pas si je dois aller vers "- ou +" dioptries. Ce que je peux dire c'est que je porte des lunettes pour la lecture ou voir de près. Par contre, si je m'éloigne un peu du viseur, la situation s'améliore. Dans quel sens dois-je aller?  ???

Verso92

Faire un essai avec un APN récent doté d'un réglage dioptrique, par exemple.

Le sens de la correction sur cet APN te dira s'il te faut choisir + ou -.

luistappa

C'est le plus simple mais sauf si calé à fond on ne sait pas si on est en + ou en -, sinon à priori tu as de la presbytie?

Donc il te faut du + ce que tu peux confirmer avec la correction de tes lunettes + ou -.

Par contre pour la valeur cela sera différent de la valeur de tes lunettes.

Pour trouver la valeur il faudrait essayer... mais le fait que tu vois bien avec un Leica donne un indice, ils doivent être réglés à zéro (à confirmer) alors que tous les Nikon sont réglés à -1, ça c'est certain.

J'essayerai donc une valeur de +1 pour la correction Nikon.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Victor tu es toujours à Nice?
Début juin, je suis à Cannes, si tu veux passer, je peux penser à amener un verre +1,  tu pourrais tester.

Jean-Claude

Bizarre, je croyais que la règle pour les viseurs reflex était 1m de distance virtuelle.
En n'étant que presbyte il ne devrait pas nécessiter de correction à 1m !

Si vous portez des lunettes progressives il faut bien utiliser la zone du verre correspondant à une vision à 1m.

Il peut y avoir un soucis avec des verres taillés en priorité lecture. (vision trop proche trop haute)

Je suis porteur de lunettes progressives (myope et presbyte) et j'ai fait faire mes verres en priorité infini et de près pour environ 60cm ce qui me permet de conduire en voyant net la route et le tableau de bord sans bouger la tête.
Ces verres vont aussi à merveille pour les viseurs de mes boîtiers, surtout avec une monture légère et flexible qui permet de bien plaquer le verre

luistappa

Je ne sais si c'est virtuellement à 1m mais dès que mes bras sont devenus trop courts pour lire, je ne voyais plus net dans le viseur des Nikon. Peut-être car ils sont réglés pour -1!

Quand à utiliser les lunettes pour viser j'ai toujours trouvé cela désagréable, c'est à priori le cas de notre ami qui pose la question sinon il ne voudrait pas mettre des verres correcteurs...

Au passage je pense qu'on ne trouve plus en neuf les verres pour le F2, même si on les a trouvé pendant longtemps car c'était les mêmes sur le FM3-A. Il te faudra donc chercher sur eBay ces petits verres qui n'ont pas de référence particulière mais qui sont plus petits que les DK qui servaient encore sur les derniers reflex Nikon.

Jean-Claude

Si le boîtier est complet il comporte un verre neutre à rebord caoutchouc vissé sur l'oculaire.
Il me semble q'un opticien devrait pouvoir remplacer le verre par la bonne dioptrie
Étant moi-même porteur de lunettes en permanence j'ai toujours détesté les oculaires correcteurs, je fais quoi de mes lunettes à chaque fois que je porte l'appareil à l'œil en n'importe quel environnement ?

Victor

Merci à tous pour vos réponses, ça m'aide beaucoup, il faut que j'aille ver "+". Je vais commencer à chercher pour me faire une idée de la disponibilité et les tarifs des lentilles correctrices.
 8)

Gilles

Comme le dis Luis ,  19 mm pour le diamètre du pas de vis, le même pour F, F2 , F3 pas HP et FM . première génération F bord large et cranté , deuxième FM
plus fin.
Se monte aussi sur les FUJI 690.
J'en suis à +2d .
Quand j'ai commencé à en avoir besoin c'était autour de 20€ , je vois que ça tend vers 50€, voir à Bièvres avec le boitier.
Pour relativiser , j'utilise aussi un Leica M4, le tarif actuel est 165€.

luistappa

Rechercher sur eBay: « Nikon FM eyepiece correction »

Victor

Citation de: luistappa le Mai 26, 2025, 12:30:23Rechercher sur eBay: « Nikon FM eyepiece correction »

C'est fait!  8)

bp30700

Problème propre à Nikon?

Je n'ai jamais rencontré ce problème sur mes différents Pentax, j'ai depuis des lunettes à verres progressifs depuis plus de 30 ans.

Verso92

Citation de: bp30700 le Mai 27, 2025, 08:19:59Problème propre à Nikon?

Je n'ai jamais rencontré ce problème sur mes différents Pentax, j'ai depuis des lunettes à verres progressifs depuis plus de 30 ans.

Non : problème d'âge, bien souvent...

Jean-Claude

En l'occurrence il s'agit ici de l'âge de l'âge du boîtier avec les oculaires plus dispos
🤣

luistappa

Citation de: bp30700 le Mai 27, 2025, 08:19:59Problème propre à Nikon?

Comme dit Verso92 problème de l'âge du photographe.

Un commentaire sur la presbytie, chez les gens qui ne sont pas myope, elles ne touche que la vision de près, les lunettes ne sont donc pas obligatoires en ballade tant que la vision de loin reste correcte. Les corrections dioptriques du viseur restent donc une bonne solution si l'on aime pas viser avec des lunettes ou si on ne veut pas les porter en permanence.

Le souci avec les reflex (Nikon) c'est que le réglage dioptrique ne monte qu'à +1 ce qui fini par être trop faible avec l'âge. Les ML montent à +2 chez Nikon (Sony +3) ce qui fait qu'il n'y a plus de verres correcteur complètementaires de disponibles.