Vos avis sur vos scanners

Démarré par poetasoneur, Septembre 05, 2025, 09:17:55

« précédent - suivant »

poetasoneur

Une fois le négatif développé et coupé en bandes, quel moyen utilisez-vous pour le scanner et obtenir une image de la meilleure qualité possible ?
Perso j'ai un scanner à plat Canon 8400F, les résultats sont bons, mais je voudrais obtenir vraiment mieux, avez-vous un matériel qui donne des résultats exceptionnels ?
Merci d 'avance pour le partage  ;)
Dany

titisteph

J'ai un matériel qui donne des résultats exceptionnels, pour pas beaucoup d'investissement :
https://tdacunha.com/numeriser-ses-negatifs-avec-un-appareil-photo-numerique-apn/

Après, ce n'est peut-être pas la réponse que tu espérais, mais la réalité du terrain est ce qu'elle est!

poetasoneur

Eh ben.... ça c'est une explication fouillée ! Bravo !!!
Bon, d'accord, ça ne répond pas vraiment à ma question, mais j'en ai appris bcp en lisant votre article, merci !
et qui sait, je passerais peut être à votre système si je ne trouve pas mon bonheur dans les scanners à films...
Merci en tout cas !! ;)  ;)
Dany

al1sth

Personnellemnt j'ai fait le choix d'un scanner à négatif plutôt qu'un scanner à plat avec une vitre.
J'utilise un Plustek 8100 avec silverfast9 comme logiciel. Je n'utilise pratiquement aucune option du scanner pour numériser (pas besoin d'un 8200), il ne me sert qu'à créer un fichier ".tif". Je traite les fichiers obtenus dans caméra raw et photoshop élément. Je trouve, par exemple que la fonction pour enlever les poussières peut être trop destructive et je le fais à la main avec un affichage à la taille réelle (sur un écran 27 pouces), ce qui peut paraitre fastidieux mais m'assure un résultat conforme à mes attentes.
Alain Lalieu.

poetasoneur

Merci pour votre avis ;-)
Je vois chez Plustek pas mal de modèles de scanners dont le 8200i AI (ou SE) je suppose que ce sont les modèles qui ont suivis le 8100...
je vais comparer les prix ;-)
Dany

Doc Henry

Bonjour Dany, j'ai opté pour du matériel de scan sensu stricto. J'ai deux Nikon Scanners pour mes négatifs 24x36 et je dispose d'un vieux PC Dell Optiplex sous Windows XP. Les images sont excellentes selon moi , j'obtiens une photo en TIFF à 120 Mo.Je reconnais que le scanner est du CCD mais c'est la seule étape numérique.Sinon c'est plus le labo avec son agrandisseur qui me donne des images sur papier.Le scanner est juste pour les envois via internet ou pour archiver sur un DD .... et bien sûr avec le film que je garde bien précieusement dans un support à l'abri de la poussière. Accolé au scanner j'ai un compresseur à air pour éliminer la poussière avant le scan.
Les vieux ordinateurs sont toujours utiles donc ne pas les jeter.

Bru

Dyslexique ou Disslexyque ?

fraoul

Je n'ai qu'un appareil numérique compact donc je passe par un scanner Epson v850 associé à SilverFast 8 pour numériser du 4x5 et du 120. Mon utilisation principale est la publication sur le net et le tirage, en 50x70 maxi, et j'en suis très content.

Verso92

Citation de: poetasoneur le Septembre 05, 2025, 09:17:55Une fois le négatif développé et coupé en bandes, quel moyen utilisez-vous pour le scanner et obtenir une image de la meilleure qualité possible ?
Perso j'ai un scanner à plat Canon 8400F, les résultats sont bons, mais je voudrais obtenir vraiment mieux, avez-vous un matériel qui donne des résultats exceptionnels ?
Merci d 'avance pour le partage  ;)
Dany

En ce qui me concerne, j'utilise à l'occasion le Nikon Coolscan Ls-5000 + chargeur 50 dias du club photo.

Sinon, j'ai chez moi un Ls-2000 (et une ancienne UC pour accueillir la carte SCSI, qui tourne sous XP).

poetasoneur

Merci à tous pour vos avis et retours ;-)

kerbouta

avantage des Nikon Coolscan V ou 5000, on peut scanner en NEF puis passer dans NX pour en peaufiner le développement,

RG1945

j'ai utilisé il y a quelques années un Minolta DimageIV pour numériser la totalité de mes négatifs et diapos. mais il n'y a plus de pilote depuis longtemps. naguère Vuescan faisait office de pilote mais en serait il de même aujourd'hui?
Amicalement  Roger

Verso92

Citation de: kerbouta le Aujourd'hui à 09:45:23avantage des Nikon Coolscan V ou 5000, on peut scanner en NEF puis passer dans NX pour en peaufiner le développement,

Mouais...