Skritch...

Démarré par Bordelo64, Février 19, 2019, 12:28:10

« précédent - suivant »

Bordelo64

Bonjour!
Bon, mes dernières productions ne déplacent pas les foules, ni ne déchainent les passions... Je ne sais pas si je dois m'en réjouir ou m'en désoler. Je vais quand même rester optimiste et persévérer ( oui, je sais, "diabolicum est..." >:D).
Voici la dernière de celles rapportées du parking (pour ceux qui auront un peu suivi...), et qui finira peut-être sur une voie de garage  :D, quelques pages plus bas.
Je l'ai passée en N&B parce que la couleur n'y apportait rien. En revanche, matière et graphisme...
Je me demande si la petite bande blanche du haut était à conserver. Spontanément, je pense que oui, mais le doute m'étreint (à défaut de m'habiter ::)), mais je m'en remettrai.
Vos avis sont toujours les bienvenus! Et je remercie ici (plutôt que de remonter inutilement...) ceux qui ont jeté un œil aux deux précédentes.
Cdlt.

mourad

Je ne sais pas pour les détails mais comme ça, elle est très bien pour moi. Elle a sa place sur le podium du parking  ;)

Lucky49

Sympa aussi cette dernière, comme patsgt j'aurais tendance à redresser...
Luc

etsocal

Citation de: patsgt le Février 19, 2019, 13:17:28
Pourquoi des images retiennent l'attention du public, mystère si c'était un critère de qualité, je comprendrais mais chacun a sa sensibilité, son ressenti, qu'importe, le principal est d'avancer
Certains lecteurs ne regarde pas l'image dans son ensemble mais sont comme ces gens qui avant de commencer à manger, vont décortiquer l'étiquette de la boîte et peut être refuser d'y go^ter. Ou se situe l'émotion dans ce cas, il y a une éducation de fouineur redoutable, vas t'on chercher le repentir invisible de chez certains peintres, sinon que de le passer aux rayons, c'est ce que font certains sur ce forum et je regarde cela de façon amusée
Pour cette compo, je redresserai pour faire disparaître la bande

CitationPourquoi des images retiennent l'attention du public, mystère si c'était un critère de qualité, je comprendrais mais chacun a sa sensibilité, son ressenti, qu'importe, le principal est d'avancer

Sur ce point je suis à 100% d'accord.

En ce qui concerne la deuxième partie je serais plus réservé tout en respectant ton analyse. Personnellement, et comme surement la majorité, je regarde tout d'abord la photo dans son ensemble, comment pourrait-il en être autrement? Il ne me faut qu'un temps très court pour savoir si cette photo me touche ou pas, ce n'est que passé cet instant que je vais chercher les raisons qui m'ont fait aimer ou pas cette image, je vais donc me lancer dans une analyse plus détaillée sans avoir pour autant l'impression de présenter une quelconque névrose obsessionnelle. Cette "étude" détaillée se décompose en plusieurs niveaux d'appréciation, un peu comme pour le patinage artistique où l'on juge à la fois le coté technique et le côté artistique.

Pour une photo c'est un peu, à mon avis la même chose...la recherche d'un bon équilibre..qui permettra au public d'aimer la photo dans son ensemble. Mais il est évident que pour une photo "fabuleuse" sur le plan émotionnel et artistique on sera instinctivement moins exigeant au niveau de sa qualité technique. Tout comme il est  aussi vrai qu'une photo artistiquement moyenne sera parfois survalorisée du fait de son excellente qualité technique.

Je finirais en disant que bien souvent une photo qui n'a eu d'emblée que peu de grâce à mes yeux remonte largement en mon estime après décorticage et analyse fine qui me permettent n'en appréhender la subtilité...qui m'avait échappé dans un premier temps.

En toute amitié et cordialité.
Michel

egtegt²

Citation de: Jean-Pierre L. le Février 19, 2019, 15:47:35
Alors perso je préfère rester sur mon premier regard, elle me plais ok elle ne me plais pas je passe mon chemin
A mon avis c'est un tort, bien souvent mon avis change sur une photo après le premier regard.

etsocal

Citation de: Jean-Pierre L. le Février 19, 2019, 15:47:35
Le traitement va très bien a l'image, le sujet n'est pas de se que je pratique mais n'est pas désagréable a regarder

+1
Et c'est la que tout se gâte,  une photo qui a plus au premier regard devient vite une photo banale et quelconque après avoir regarder ou plutôt avoir chercher les défauts

Alors perso je préfère rester sur mon premier regard, elle me plais ok elle ne me plais pas je passe mon chemin

Citation
Et c'est la que tout se gâte,  une photo qui a plus au premier regard devient vite une photo banale et quelconque après avoir regarder ou plutôt avoir chercher les défauts

Pas d'accord, désolé. Je puis t'assurer que je peux regarder une photo pendant des heures et la trouver toujours belle. Comment alors expliquer que l'on puisse passer des heures dans un musée à contempler une toile de grand maitre? Surement pas pour en chercher les défauts mais pour s'imprégner de la beauté de cette toile, bien souvent en allant au plus près en étudier les plus infimes détails.

Si un photo que l'on à trouvée "géniale" dans un premier temps devient vite une photo banale, c'est tout simplement qu'elle est banale et que l'on à mal jugé dans la précipitation.

CitationAlors perso je préfère rester sur mon premier regard, elle me plais ok elle ne me plais pas je passe mon chemin

Une conception d'appréciation qui me parait pour le moins assez expéditive. ;D
Michel

Seb Cst

Manquerait peut-être un peu de contraste là encore.

Ce vues de détail constituent en série en soi, et leur mélange avec les vues larges du parking risquent de casser "l'ambiance", l'articulation visuelle entre les motifs.

labat

Mon ami franchement suis un peu paumé avec cette série...suis pas très "mec de la ville" doit être pour cela...je pense que tu as bien fait, mais ne puis porter quelque jugement valable....mais suis vieux té.

Bordelo64

Un grand merci à vous pour ces échanges fort intéressants et dont je partage pleinement le propos! Suis peut-être pas tout à fait à côté de la plaque pour ce qui est de "lire" une image... C'est juste au moment de faire des photos moi-même que, comme dit le collègue Jean-Pierre," ça se gâte"  :D Mais bon, j'essaie d'apprendre. Et si tous les avis ne se valent pas, tous m'intéressent quand même.
Pour en revenir à la présente photo: c'est une rampe d'accès à un parking souterrain. Normal que ça penche. Si j'enlève la penchitude, là ça penche vraiment! :D Si je coupe la petite bande blanche en haut, je rogne aussi sur le graph. D'où mon dilemme.
Ce qui m'a intéressé tout particulièrement en faisant cette photo, c'est le reflet dans la flaque, que j'ai intentionnellement conservé assez discret, il faut le chercher un peu. Pas trop... J'aurais pu l'amplifier, le mettre en avant, mais je me suis retenu. Une sorte d'intuition... ne pas chausser de trop gros sabots... Je cherche. Quelle était l'intention photographique, le message? Présentement, je n'en suis pas bien sûr moi-même. Ils sont certainement présents, en arrière plan, inconsciemment... Ce jour-là, j'étais sur ce parking et je cherchais à "voir" des choses, les révéler pour les faire émerger de leur banalité apparente, ou objective. C'est un jeu, un exercice... mais ça va peut-être plus loin.
Ce que j'en retiens, c'est que le sujet n'a pas retenu plus que ça l'attention, non pas en lui-même sans doute, mais parce que trop d'erreurs techniques, d'imperfections, d'approximations, le desservaient. Vos regards, vos remarques comme vos silences me sont précieux pour progresser, essayer de faire mieux la prochaine fois, peut-être faire mouche...
Cdlt.