Flash Vivitar 283

Démarré par jmkinet, Novembre 01, 2008, 14:38:24

« précédent - suivant »

jmkinet

Bonjour, je possède un flash Vivitar 283 mais je n'ai plus la notice d'emploi vu son âge (+ de 30 ans), quelqu'un en aurait-il une à m'envoyer par mail ou me dire où je peux en trouver une.
Merci d'avance.
JM

jma64b

jmkinet

Merci pour le lien Jean-Marie, je l'ai essayé sur mon d90 et il fonctionne très bien, le système auto n'est prévu que pour max 400 ASA donc il va falloir que je calcule et fasse des essais pour pour les sensibilités plus grandes.
Encore merci.
Jean-Marie moi aussi.

jma64b

Heureux que cela puisse aider mais, comme je l'indiquai sur un autre fil: attention à la tension de déclenchement !
voir:
http://www.botzilla.com/photo/strobeVolts.html

voili voilou !

Jean-Marie

jmkinet

Remerci.
En fait cette tension de déclenchement est une tension de retour vers l'appareil?
Si oui,on peut peut-être la mesurer entre les bornes du hot shoe si on déclenche le flash. Mesure faite avec un voltmètre analogique ou digital?
JM

alain95

Citation de: jmkinet le Novembre 01, 2008, 15:30:12
Remerci.
En fait cette tension de déclenchement est une tension de retour vers l'appareil?
Si oui,on peut peut-être la mesurer entre les bornes du hot shoe si on déclenche le flash. Mesure faite avec un voltmètre analogique ou digital?
JM

Tu allumes le flash et tu mesure la tension entre la borne centrale et celle située sur le coté un peu plus haut (pas besoin de déclencher le flash mais attendre un peut qu'il se charge quand même).

Voltmètre analogique ou digital, peut importe. La mesure doit être sensiblement la même.

jmkinet

Tension mesurée: 267V, on peut mettre une diode dans le circuit mais alors pas de déclenchement, quelqu'un a une parade hormis l'achat d'un flash Nikon?

Da Vinci

Là t'es tombé sur un champion du monde : j'ai 4 vivitar 283 que j'utilise en studio, tous ont leur tension comprise entre 100 et 110 volts.

Autant je me suis risqué à les utiliser sur mon Pentax istDS (à qui ça n'a rien fait du tout), autant je me suis craché juré que je tenterais pas le diable avec mon K20.

En studio la parade est simple : je les déclenche par radio (transmetteur chinois Gadget Infinity à 30 euros).

Si sur le tien tu as la cellule avec des plages de couleurs, sache qu'il existe un potentiomètre qui peut le remplacer : le vivitar VP-1, en studio c'est un régal.

Xav'

jmkinet

Oui, j'ai la cellule avec les couleurs, j'ai ouvert le boîtier et le + du hot shoe passe par là mais je n'ai pas encore ètudié le circuit imprimé pour comprendre d'où vient la tension élevée, quand j'ai fait les mesures je pense que j'étais en manuel, peut-être qu'elles varient suivant la position sur ce senseur. Je vais voir cela pendant la semaine si j'ai le temps autrement je pense acheter 1 Metz 48 pour le remplacer cela me coûtera moins cher qu'un D90 que l'on risque de ne pas me réparer sous garantie.
Bonsoir et merci à tous.

Da Vinci

C'est une sage décision d'éviter de renouveler l'expérience.

Je suis surpris que tu t'orientes vers l'achat d'un Metz (même si moi même je dispose d'un 58AF-1).
Pour 60 euros de plus je serais toi je préfèrerais être équipé d'un flash de la marque (donc le SB-600) pour être plus sûr de la précision d'expo.
Sur le Pentax je ne prenais pas un gros risque, même leur flash haut de gamme expose mal en automatique :-(

Xav'

PS : si tu ne penses pas avoir l'usage de ton 283 et que tu allais le bazarder, je suis preneur (je paierais les frais de port)

jmkinet

Merci Da Vinci, éventuellement je te ferai signe par MP

Da Vinci

Citation de: jmkinet le Novembre 02, 2008, 11:45:23Merci Da Vinci, éventuellement je te ferai signe par MP

OK merci.
A l'inverse, si tu penses le garder pour te lancer dans le "home studio" aux vivitar 283, je peux donner moults conseils sur le sujet :-)
Ci-joint exemple de configuration à 3 flashs.

Xav'

shore

Bonjour,
Comment alimentez vous vos flash Vivitar, accus, batterie quantum?
Merci

Da Vinci

Citation de: shore le Novembre 02, 2008, 19:36:04Comment alimentez vous vos flash Vivitar, accus, batterie quantum?

La séance d'hier était planifiée, j'avais donc pris le temps dans la semaine de charger mes 4 jeux de piles rechargeables (uniross hybrio 2100 mAh).
Le réglage des vivitars tournait autour du 1/16ème de puissance (j'étais à F4,5 à 200 iso)/
La séance a duré moins de deux heures, il y a eu un peu moins de 300 déclenchements et les piles ont tenu le coup.

J'avais bien pensé à une époque à quelque chose de plus costaud, mais force est de reconnaître que je n'ai finalement jamais eu besoin de plus...

Xav'

Da Vinci

Citation de: Da Vinci le Novembre 02, 2008, 20:12:18La séance d'hier était planifiée

La moindre des choses étant que je vous donne le lien vers ma première sélection (toutes les photos couleurs, car la noir et blanc date d'il y a quelques mois).

Xav'

Bag

Bonsoir,

je saisis l'occasion pour une petite question :
j'ai un Vivitar 285, dont la tension aux bornes est d'environ 5,95V/5,99V.
Il semble donc que je puisse l'utiliser sur mon reflex numérique qui est censé accepter une tension inférieure à 6V.
Cependant, est-ce qu'au déclenchement il ne se produit pas une pointe de tension plus (voir beaucoup plus!) élevée, que mon petit voltmètre (qui mesure en continu) afficherait trop brièvement?
Pour assurer le coup, pensez-vous qu'il soit plus sur d'utiliser la prise synchro de l'appareil en posant un isolant sur le contact de la griffe du porte flash?

Merci d'avance

Da Vinci

Citation de: Bag le Novembre 11, 2008, 20:24:22
Bonsoir,j'ai un Vivitar 285, dont la tension aux bornes est d'environ 5,95V/5,99V.
Il semble donc que je puisse l'utiliser sur mon reflex numérique qui est censé accepter une tension inférieure à 6V.
Cependant, est-ce qu'au déclenchement il ne se produit pas une pointe de tension plus (voir beaucoup plus!) élevée, que mon petit voltmètre (qui mesure en continu) afficherait trop brièvement?
Pour assurer le coup, pensez-vous qu'il soit plus sur d'utiliser la prise synchro de l'appareil en posant un isolant sur le contact de la griffe du porte flash?

Tu te poses trop de question : le vivitar 285 HV est réputé être compatible avec les boîtiers numériques du fait de sa tension faible au sabot.
Si malgré tout tu crains encore et que tu es prêt à bidouiller (ce qui serait peut-être pire), achètes-toi un flash moderne fait pour ton boîtier et tu dormiras sur tes 2 oreilles.

De mon côté j'ai commencé par utiliser par utiliser un 285 HV sur mon Pentax istDS sur lequel j'ai même essayé ensuite les vivitar 283 sans problèmes.

Xav'

Bag

Merci pour la réponse, mais justement, le mien est un 285 "tout court", pas HV... et je n'ai pas réussi à trouver une réponse fiable jusqu'à maintenant.
J'ai déjà un flash dédié, mais j'aime bien mon 285, et il est nettement plus puissant!

Da Vinci

Citation de: Bag le Novembre 11, 2008, 21:13:22Merci pour la réponse, mais justement, le mien est un 285 "tout court", pas HV... et je n'ai pas réussi à trouver une réponse fiable jusqu'à maintenant.

C'est effectivement bizarre, sur botzilla on trouve ça :
7.45-7.8V, according to "Bob from MediaPlus.com," Mike Dubbs, and "Steven at bellatlantic.net."
Peter Savage checked his 285 and 285HV units, and read only 6V.
Mike Flaherty measured around 8.5V on his 15-year-old 285, and feels safe using it on his EOS D30.
Older units may rate higher.
One correspondent had three units ranging from 8.3V to 33V...

Alan Latafat Correa checked with Vivitar and they clarified:
The 285HV has a voltage of 12V. The 285 has a voltage of 350V. Hope this helps you.
(Thanks Alan!)

Je serais à ta place, je sais que je me contenterais de la mesure que tu as faite et je l'utiliserais, mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs...
Si ton boîtier est récent et encore sous garantie, tu peux toujours essayer, et s'il devait y avoir un problème tu ne serais pas "obligé" de dire au SAV quel flash tu as monté dessus...

Xav'

Bag

Citation de: Da Vinci le Novembre 11, 2008, 21:18:32
Je serais à ta place, je sais que je me contenterais de la mesure que tu as faite et je l'utiliserais, mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs...
Si ton boîtier est récent et encore sous garantie, tu peux toujours essayer, et s'il devait y avoir un problème tu ne serais pas "obligé" de dire au SAV quel flash tu as monté dessus...

Xav'
Oui, j'avais vu quelque chose de similaire. Bon, je vais faire quelques essais, et si mon boitier survit, tout sera pour le mieux!

Merci, et bonne soirée.

Nikojorj

Citation de: ch le Novembre 11, 2008, 21:25:14
Aucune provocation de ma part, mais il me semble que ce flash est en décalage vis à vis d'un boitier tel que le D90.
Sans vouloir mettre mon grain de sel chez les jaunes, ni alimenter la provocation... Un bon boitier ne mériterait-il pas mieux qu'un flash dédié et bridé par les modes tout-automatique?  ;)
Un des gros intérêts des 285 et consorts, c'est le réglage manuel qui permet de jouer avec les éclairages secondaires... Cf un article de Strobist sur ce flash, eh non ils ne font pas que martyriser des SB800!

Nikojorj

Citation de: ch le Novembre 11, 2008, 21:59:54
Bref, on peut acheter moderne et efficace, mais quand même "s'éclater"...  ;)
Oui, mon avis est peut-être biaisé par le fait que chez nous les rouges, un thrystor n'est pas si ridicule face à l'eTTL... Et y'a aussi le rapport qualité/prix qui rentre en compte!

FotoPlanet

Pardon pour cette incursion dans l'excursion, mais si quelqu'un connaissait un système Quick release comme sur le 283 celà m'intérresserait pour
adapter sur un Metz 76. car leur montage au bracket ce n'est pas terrible.

Merci d'avance.
Survivant