Le petit lopin de vigne

Démarré par Didier37, Février 21, 2019, 21:06:59

« précédent - suivant »

Didier37

Merci de votre regard

etsocal

Désolé mais j'ai du mal à te suivre..

Bien que je comprenne ton idée je trouve ta compo sommaire. Le semi contre-jour est moyennement plaisant tout comme la légère dominante magenta, la contreplongée  "étouffante" et réductrice.

Un jour quand j'ai commencé la photo, à l'époque de l'argentique, alors qu'il fallait économiser la pellicule, Jean Dieuzaide m'a dit " ne prend une photo que si tu penses avoir plaisir à la regarder tirée en grand format ".......
Michel

Rula

Oui, outre ce qui est dit au dessus, là, le sujet, c'est l'arbre !

Didier37

Citation de: etsocal le Février 21, 2019, 23:12:47
Désolé mais j'ai du mal à te suivre..

Bien que je comprenne ton idée je trouve ta compo sommaire. Le semi contre-jour est moyennement plaisant tout comme la légère dominante magenta, la contreplongée  "étouffante" et réductrice.

Merci de ton arrêt Michel.
Le côté étouffant m'étonne car la ramure du petit arbre, au contraire, est légère.
Mais je comprends que le magenta apporté ne plaise pas.

Citation de: Osef le Février 21, 2019, 23:36:38
Pour moi le sujet c'est surtout un arbre en haut d'un talus.

Oui ", "Le petit arbre sur le talus" est d'ailleurs mon titre sur Flickr...
Merci aussi à Rula.
Didier

labat

Pour moi la lecture de ta photo est malmenée par le magenta oui...la contre plongée tu vois, mais pas un plus. Il te manque du grain sur un format carré...bon disons surtout le magenta qui ne s'impose pas.

Didier37

Citation de: labat le Février 22, 2019, 12:09:12
Pour moi la lecture de ta photo est malmenée par le magenta oui...la contre plongée tu vois, mais pas un plus. Il te manque du grain sur un format carré...bon disons surtout le magenta qui ne s'impose pas.
Merci de ton retour, labat. Pour le magenta j'en conviens, j'ai viré le virage. La contre plongée n'est que naturelle, je passais sur la chaussée en contrebas.
Voici un carré du même cliché avec du grain dont j'ignore s'il sera vraiment visible sur la vignette.

Didier37

Citation de: salamander le Février 22, 2019, 12:33:49
Même si je comprend l'idée, je trouve qu'une fois mis en boîte de la sorte, le format t'impose une coupe trop réductrice à gauche, qui déséquilibre la compo.

Également, je ne suis pas très fan du rendu colorimétrique.

Oui pour l'idée et le spot, mais réalisation en retrait amha ;)
Merci salamander. Après le carré, voici le cadrage original sans magenta. Mais je crois que le carré me va bien...

etsocal

Citation de: Didier37 le Février 22, 2019, 12:56:09
Merci de ton retour, labat. Pour le magenta j'en conviens, j'ai viré le virage. La contre plongée n'est que naturelle, je passais sur la chaussée en contrebas.
Voici un carré du même cliché avec du grain dont j'ignore s'il sera vraiment visible sur la vignette.

J'ai viré le virage nous dis-tu ....tant qu'à faire tu aurais pu virer la photo (j'ai pris des cours avec LLF ;D), ne te fâche pas mais pour celle-là je n'ai su résister. :laugh:

Le format carré noir et blanc et une pincée de grain.....les deux mamelles du sauvetage des photos en perdition!!! ;D

Fort heureusement la pincée de grain fut parcimonieuse et non caricaturale et je dois bien convenir que sur ce coup le format carré convient parfaitement à ta photo, bien vu!!!
Michel

Lucky49

Salut Didier,

Bon ben comme les premiers intervenants, pas fan du magenta ni de la compo avec ce talus qui barre l'accès à l'image. En revanche le format carré est pas mal du tout. Une question sur la vo, c'est un traitement couleur pas mal dé-saturé ?
Luc

bozart

Une préférence pour la version 3, que je trouve équilibrée et intéressante par une composition qui nous remet en place : arbre dominant, pas d'accès à un panorama = il reste à se consacrer à l'observation des petites choses qu'on a sous le nez, c'est modeste - en apparence - mais salutaire.

Didier37

Citation de: Lucky49 le Février 22, 2019, 20:42:26
Salut Didier,

Bon ben comme les premiers intervenants, pas fan du magenta ni de la compo avec ce talus qui barre l'accès à l'image. En revanche le format carré est pas mal du tout. Une question sur la vo, c'est un traitement couleur pas mal dé-saturé ?
Merci de ton retour, Luc.
Le magenta sur le ciel et un peu de vert sur le talus ont été ajoutés au N&B, pas de désaturation.
Bon week-end,
Didier

Didier37

Citation de: bozart le Février 22, 2019, 23:45:20
Une préférence pour la version 3, que je trouve équilibrée et intéressante par une composition qui nous remet en place : arbre dominant, pas d'accès à un panorama = il reste à se consacrer à l'observation des petites choses qu'on a sous le nez, c'est modeste - en apparence - mais salutaire.
Modeste, c'est bien le mot. Passer sur ce chemin par un matin brumeux, cela avait quelque chose de serein et d'apaisant.
Merci de tes remarques,
Didier

DOMDOM49

et bien perso, j'aime bien cette image ...je la vois très bien sur un papier awagami (pas forcement avec le virage du coup puisque le papier fera son effet)

je trouve à cette image (l'original en format) un charme indéniable ...une mélancolie...et très respectueuse de l'ambiance hivernale de la région

mais j'ai des goûts de chiotte et totalement inculte en art photographique alors mieux vaut jeter ta photo  ;)

bon weekend

Didier37

Citation de: DOMDOM49 le Février 23, 2019, 10:00:00
et bien perso, j'aime bien cette image ...je la vois très bien sur un papier awagami (pas forcement avec le virage du coup puisque le papier fera son effet)

je trouve à cette image (l'original en format) un charme indéniable ...une mélancolie...et très respectueuse de l'ambiance hivernale de la région

mais j'ai des goûts de chiotte et totalement inculte en art photographique alors mieux vaut jeter ta photo  ;)

bon weekend
Merci Dominique, j'adore tes goûts de chiotte et je partage ton inculture !
Didier