D850, transmettre les photos en wifi sur un ordi?

Démarré par titisteph, Février 22, 2019, 11:27:52

« précédent - suivant »

Jey350

Une solution gratuite serait d'avoir une app smartphone (style rsync ou deamon ftp) qui ferait le relai entre les fichiers reçus de snapbridge et le pc.
Si jamais certains veulent creuser  ;)

barberaz

Citation de: Jey350 le Février 26, 2019, 10:37:38
Une solution gratuite serait d'avoir une app smartphone (style rsync ou deamon ftp) qui ferait le relai entre les fichiers reçus de snapbridge et le pc.
Si jamais certains veulent creuser  ;)

J'y pensais aussi mais je ne connais pas d'app qui ferait cela automatiquement en allant chercher le fichier à la source, sans pertes de données et sans trop de délai.

Une mise à jour du firmware pour débrider le D850 serait la meilleure solution.

Jean-Claude

le WiFi ne peut donner qu'une tramsmission d'images poussive si c'est pour de l'archivage plein pot de fichiers du fait de la bande passante WiFi, quel que soit le système ou le soft magique qui le fasse.
Pour juste passer des vues d'editing c'est suffisant.

Pour cette raison les pros du studio commercial shootent raccordé en USB et transmettent sur PC ou Mac et en Parallèle transmettent des vues d'éditing en WiFi sur une tablette dans les mains du client. Cela évite que le client embête le photogrpahe par dessus son épaule.
Chez Phase One c'est l'App Capture Pilot qui fait celà en liaison avec Capture One en tethering et un hub WiFi

barberaz

Citation de: Jean-Claude le Février 26, 2019, 15:23:44
le WiFi ne peut donner qu'une tramsmission d'images poussive si c'est pour de l'archivage plein pot de fichiers du fait de la bande passante WiFi, quel que soit le système ou le soft magique qui le fasse.
Pour juste passer des vues d'editing c'est suffisant.

Pour cette raison les pros du studio commercial shootent raccordé en USB et transmettent sur PC ou Mac et en Parallèle transmettent des vues d'éditing en WiFi sur une tablette dans les mains du client. Cela évite que le client embête le photogrpahe par dessus son épaule.
Chez Phase One c'est l'App Capture Pilot qui fait celà en liaison avec Capture One en tethering et un hub WiFi

Pas de doute là dessus JC, juste que le sans fil conserve une certaine utilité et que brider l'appareil est incompréhensible pour l'usager.

bitere

J'utilise aussi Camranger avec iphone ou ipad pour de la prise de vues à distance (exemple piloter une tête motorisée et un réflex fixés en haut d'un mât). Mais sur un PC, jamais fait.
Lors d'un shooting dans un restaurant (plats) le chef recevait les photos directement sur un ipad en cuisine alors que le studio improvisé était un étage plus bas.

Jean-Claude

Si tu archives sur i-cloud tes images déchargées en Wifi sur ron iPhone ou iPad, elles sont directement disponibles sur ton PC.
ans mon explorateur de fichiers Windows i-cloud apparait comme un lecteur conventionnel.
Je procède souvent ainsi quand je veux pouvoir disposer de mes fichiers images d'i-Pad sur mes ordis.

zuiko

J'ai fait différents essais avec le wifi de mon D7200 :

- tentative d'émulation d'Android sur PC via MEMU puis installation au sein de l'émulateur de WMU Nikon : impossible de se connecter au D7200 en Wifi car l'émulateur passe par un réseau Wifi virtuel imposé relayé par le PC. Même si le PC est connecté au wifi du D7200, le relai casse la vision que pourrait avoir WMU du boitier.

- Ensuite, j'ai essayé dslrdashboard (gratuit, interface en anglais)
http://dslrdashboard.info/downloads/
Il permet de piloter complètement le D7200 (j'imagine aussi le D850) et de récupérer les photos de l'appareil en Wifi donc.
Il suffit de connecter le PC au Wifi du D7200, puis de cliquer sur l'icône Nikon Wifi. Fonctionne également pour Canon et Sony et même en USB ;)

Tonton-Bruno

dslrdashboard que j'ai longtemps utilisé pour le D610 ne fonctionne malheureusement pas avec le D500 ni avec le D850, car Smartbridge bloque tout.

zuiko

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 12, 2019, 07:28:46
dslrdashboard que j'ai longtemps utilisé pour le D610 ne fonctionne malheureusement pas avec le D500 ni avec le D850, car Smartbridge bloque tout.

C'est ballot que les dernières générations soient bridées de ce côté et pas moyen de désactiver Smartbridge, j'imagine...
Pourtant, certains ont insisté et semblent y parvenir :
https://dslrdashboard.info/phpBB3/viewtopic.php?t=2321
https://dslrdashboard.info/phpBB3/viewtopic.php?f=6&t=1947
http://testcams.com/airnef/#SnapBridge
Il semble qu'il y ait une astuce pour demander à Snapbridge d'activer le wifi d'une part, puis le basculer en Bluetooth et pendant qu'il cherche un périphérique Bluetooth en profiter pour se connecter au wifi du boitier dans son dos car il ne l'aurait pas arrêté. Quand il revient pour réutiliser le wifi c'est trop tard, la place est prise. L'astuce revient à désactiver Snapbridge sur le wifi finalement.
A creuser néanmoins donc... Comme je n'ai pas de D850,je ne vais pas pouvoir aller plus loin.

Autre piste : essayer d'autres émulateurs Android mais c'est assez long car ils ne sont ni légers, ni très rapides, MEMU étant réputé pour être le plus performant.

zuiko

Ensuite, je doute que cette manip. soit assez pratique pour l'usage que titisteph veut en faire.

Jean-Claude

Quand je relie mon D850 à l'iPad ou iPhone via Snapbridge, la liason se fait uniquement en Bluetooth et les deux appareils communiquent ainsi, que ce soit les commandes d'appareil, la transmission de l'heure exacte du phone au boitier ou de la transmission des données GPS il n'y a pas de WiFi. Dès que je demande un transfert de fichier les deux appareils établisent une liaison WiFi adhoc pour le transfer qui se referme quand celui-ci est terminé (à condition que les deux appareils aient auparavant appris à se reconnaitre). Le WiFi inégré au boitier ne permet pas de fonctionner autrement. Si on veut fonctionner autrement. Il faut un module WiFi externe.

zuiko

Citation de: Jean-Claude le Mars 12, 2019, 10:05:09
Le WiFi inégré au boitier ne permet pas de fonctionner autrement. Si on veut fonctionner autrement. Il faut un module WiFi externe.

Si tu avais lu les liens que j'ai fournis (car pour être si péremptoire j'imagine que tu n'as pas pris la peine de les consulter...), tu aurais pu voir qu'avec un peu d'astuce certains ont pourtant réussi à établir une liaison wifi entre dslrdashboard sur PC et D500 et D850 (un mobile ou une tablette sont également nécessaires pour leurrer Snapbridge). Prends la peine d'essayer leur méthode et on en reparle ?

Tonton-Bruno

Citation de: zuiko le Mars 12, 2019, 10:23:49
Si tu avais lu les liens que j'ai fournis (car pour être si péremptoire j'imagine que tu n'as pas pris la peine de les consulter...), tu aurais pu voir qu'avec un peu d'astuce certains ont pourtant réussi à établir une liaison wifi entre dslrdashboard sur PC et D500 et D850 (un mobile ou une tablette sont également nécessaires pour leurrer Snapbridge). Prends la peine d'essayer leur méthode et on en reparle ?
Moi j'ai essayé l'an dernier en suivant ces vidéos et je peux t'assurer que sous Androïd c'est impossible.

Sous IOS, il semble qu'on y arrive une fois sur 4 ou 5.

Depuis j'ai récupéré un Iphone 5 mais comme je suis passé au Camranger Mini qui fonctionne bien et très confortablement, j'ai laissé tomber Qdslrdashboard qui ne m'a jamais emballé, car ça ne marchait que très rarement du premier coup.

Avec Camranger, tu branches, tu te connectes et tout roule !

yorys

Je sais que c'est un poil HS, mais pour info, sur mon Z6 en firmware 1.01 avec qDlsrDashboard 3.5.7 cela a fonctionné direct sous Windows 10, tout a l'air ok sans accessoire particulier (transferts d'images, etc...) :

Jean-Claude

Citation de: zuiko le Mars 12, 2019, 10:23:49
Je me moque totalement de ce que certains bricoleurs nerdies arrivent à faire ou pas !

comme l'immense majorité ici, je suis photographe et mon but est d'avoir des solutions clé en main pour arriver le plus directement et simplememt possible à ce qui est souhaité.

Tu peux te rouler par terre et hurler comme tu veux, cela ne changera rien  :D

Tonton-Bruno

Citation de: yorys le Mars 12, 2019, 11:59:54
Je sais que c'est un poil HS, mais pour info, sur mon Z6 en firmware 1.01 avec qDlsrDashboard 3.5.7 cela a fonctionné direct sous Windows 10, tout a l'air ok sans accessoire particulier (transferts d'images, etc...) :
Très bonne nouvelle !

Tu fais comment ?
Tu as activé Snapbridge ?

yorys

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 12, 2019, 12:22:43
Très bonne nouvelle !

Tu fais comment ?
Tu as activé Snapbridge ?

Non, même pas, juste activé le serveur WiFi sur le Z6 !

D'ailleurs ça marche aussi avec le D850, mais en passant effectivement par SnapBridge sur mon Iphone X comme expliqué ici (c'est ultra simple) :

https://dslrdashboard.info/phpBB3/viewtopic.php?f=4&t=2384

Edit : en fait Snapbridge a l'air de servir uniquement à activer via BlueTooth le serveur WiFi du D850, chose qu'il ne semble pas possible de faire depuis le Menu (  ??? ??? ??? ), alors que c'est possible depuis celui du Z6.

zuiko

Citation de: Jean-Claude le Mars 12, 2019, 12:01:47
Je me moque totalement de ce que certains bricoleurs nerdies arrivent à faire ou pas !

comme l'immense majorité ici, je suis photographe et mon but est d'avoir des solutions clé en main pour arriver le plus directement et simplememt possible à ce qui est souhaité.

Tu peux te rouler par terre et hurler comme tu veux, cela ne changera rien  :D

Certes tu te moques de qui tu veux, tu dépenses ton argent et ton cerveau comme tu veux, mais ne t'étonne pas d'être repris quand tu affirmes des contre-vérités propres à induire d'autres en erreur, sans avoir même expérimenté quoique ce soit. Cela dit, je ne sais pas où tu as vu que quelqu'un hurlait et se roulait par terre, surtout pour si peux.

Citation de: yorys le Mars 12, 2019, 12:41:55
D'ailleurs ça marche aussi avec le D850, mais en passant effectivement par SnapBridge sur mon Iphone X comme expliqué ici (c'est ultra simple) :
Edit : en fait Snapbridge a l'air de servir uniquement à activer via BlueTooth le serveur WiFi du D850, chose qu'il ne semble pas possible de faire depuis le Menu (  ??? ??? ??? ), alors que c'est possible depuis celui du Z6.

Tu vois, même des photographes trouvent çà simple, il y a donc des chances que ce soit à ta portée. D'ailleurs ce sont rarement de purs "bricoleurs nerdies" qui s'intéressent au pilotage distant d'un D500 ou un D850  ;D

yorys

Citation de: zuiko le Mars 12, 2019, 13:37:14
Certes tu te moques de qui tu veux, tu dépenses ton argent et ton cerveau comme tu veux, mais ne t'étonne pas d'être repris quand tu affirmes des contre-vérités propres à induire d'autres en erreur, sans avoir même expérimenté quoique ce soit. Cela dit, je ne sais pas où tu as vu que quelqu'un hurlait et se roulait par terre, surtout pour si peux.

Tu vois, même des photographes trouvent çà simple, il y a donc des chances que ce soit à ta portée. D'ailleurs ce sont rarement de purs "bricoleurs nerdies" qui s'intéressent au pilotage distant d'un D500 ou un D850  ;D

Mon métier c'est l'informatique hein !  ;D

Mébon, une fois qu'on a pigé le principe de base : activer le serveur Wifi de l'APN, qu'on le fasse à travers le menu dudit APN quand c'est possible (Z6) ou à travers Snapbridge (D850, D500(?)), y'a pas besoin d'être ingénieur info (ni un nerd pur jus) pour que ça fonctionne.

D'ailleurs je n'ai pas essayé mais je ne vois pas de raison à priori pour laquelle ça ne fonctionnerait pas aussi depuis Snapbridge pour Androïd, dans la mesure où celui ci permet une connexion via Wifi avec le D850 et a donc obligatoirement la fonction d'activation du serveur WiFi de l'APN via BT.

barberaz

Citation de: yorys le Mars 12, 2019, 12:41:55
Non, même pas, juste activé le serveur WiFi sur le Z6 !

Les Z ne sont pas bridés, seules les D le sont, c'est assez incompréhensible. Espérons qu'un nouveau firmware répare cette injustice.

yorys

Citation de: barberaz le Mars 12, 2019, 13:46:15
Les Z ne sont pas bridés, seules les D le sont, c'est assez incompréhensible. Espérons qu'un nouveau firmware répare cette injustice.

C'est vrai que tu as tendance à voir un peu le mal partout... pourquoi une "injustice", peut être juste que quand le D850 est sorti il y avait de bonnes raisons (sécurité ?) pour empêcher l'utilisateur d'activer directement sur l'APN le serveur WiFi (il me semble l'avoir lu d'ailleurs) ?

Et, oui, peut être qu'une maj de firmware simplifiera le processus en l'alignant sur celui des "Z"... en espérant que ce ne soit pas l'inverse qui se produise !
:-\

zuiko

Citation de: yorys le Mars 12, 2019, 13:44:04
Mon métier c'est l'informatique hein !  ;D

Pfff ce n'est pas du jeu alors, ce que tu racontes n'est de ce fait pas intéressant. ;)

Mébon, une fois qu'on a pigé le principe de base : activer le serveur Wifi de l'APN, qu'on le fasse à travers le menu dudit APN quand c'est possible (Z6) ou à travers Snapbridge (D850, D500(?)), y'a pas besoin d'être ingénieur info (ni un nerd pur jus) pour que ça fonctionne.

Oui, on est bien d'accord avec 2-3 neurones actifs on doit s'en sortir  :D

D'ailleurs je n'ai pas essayé mais je ne vois pas de raison à priori pour laquelle ça ne fonctionnerait pas aussi depuis Snapbridge pour Androïd, dans la mesure où celui ci permet une connexion via Wifi avec le D850 et a donc obligatoirement la fonction d'activation du serveur WiFi de l'APN via BT.

La méthode n'est en effet pas spécifique à IOS, dans le post que tu as publié, un intervenant explique comment s'y prendre avec Androïd et sa méthode marcherait aussi pour les Iphones. Le principe est toujours celui que j'avais évoqué dans ma citation : leurrer Snapbridge pour activer le Wifi et s'y connecter "dans son dos" via dslrdashboard.

yorys

Citation de: zuiko le Mars 12, 2019, 14:02:25

La méthode n'est en effet pas spécifique à IOS, dans le post que tu as publié, un intervenant explique comment s'y prendre avec Androïd et sa méthode marcherait aussi pour les Iphones. Le principe est toujours celui que j'avais évoqué dans ma citation : leurrer Snapbridge pour activer le Wifi et s'y connecter "dans son dos" via dslrdashboard.

Je pense qu'en employant le terme "leurrer" tu peux embrouiller les gens, en fait tu ne "leurre" pas Snapbridge, tu l'utilises pour activer à distance le serveur Wifi du D850 point !
Bon... si certains pensent que je suis cruel avec les mouches là, ils ont probablement raison !
;D

PS : et puis il ne faut quand même pas oublier de connecter son ordinateur à l'APN via le SSID de celui-ci et en entrant sa clé WAP (visible dans l'onglet "Paramètre de la connexion Wifi" du D850 ou du Z6).

seba

Puisque Jean-Claude vous a dit que ça ne pouvait pas marcher...n'essayez pas, pauvres fous.

barberaz

Citation de: yorys le Mars 12, 2019, 13:52:45
C'est vrai que tu as tendance à voir un peu le mal partout... pourquoi une "injustice", peut être juste que quand le D850 est sorti il y avait de bonnes raisons (sécurité ?) pour empêcher l'utilisateur d'activer directement sur l'APN le serveur WiFi (il me semble l'avoir lu d'ailleurs) ?

Et, oui, peut être qu'une maj de firmware simplifiera le processus en l'alignant sur celui des "Z"... en espérant que ce ne soit pas l'inverse qui se produise !
:-\

Je ne connais pas la raison, mais si c'est sécuritaire c'est plutôt cocasse, cela emmerderait juste le monde à trouver des astuces que tout le semble connaître en allant faire un tour sur Google.