Laché d'oiseau

Démarré par Dierdi, Février 22, 2019, 12:38:35

« précédent - suivant »

Dierdi

Bonjour à tous, De retour du Cambodge ou j'ai fait une série de portraits, j'ai aussi saisi la vie quotidienne et en particulier ce cliché à Phnom Penh. Ce "laché d'oiseau" qui est une coutume, une tradition, sur les quais du Tonle Sap. Après avoir acheté un oiseau qui a croupi dans une cage avec une bonne cinquantaine d'autre moineaux, ils sont lachés, remis en liberté..enfin libre.
Il parait que ces derniers, dressés, reviennent dans leur prison serrés les uns contres les autres...J'en doute !

tkosak

Jolie coutume.
Dommage le drapeau coupé et ce dos trop présent.

etsocal

La scène me semble être intéressante, l'éclairage bon, le petit oiseau bien pris.....jusque là ça va. Par contre le cadrage me parait trop serré, le drapeau et son poteau trop mal coupés, la gamine de dos trop de dos et occultant trop la scène, le troisième protagoniste trop peu concerné par cet instant symbolique et la touriste trop curieuse.

En conclusion...beaucoup trop de trop.
Michel

Clic-Clac 51

Désolé...mais pas convaincu
Trop d'éléments se chevauchent et sont tronqués...cela n'en facilite pas la lecture
Denis ;)

etsocal

Citation de: Osef le Février 22, 2019, 13:34:40

Peut-être demander pourquoi cette photo est ainsi ? Est-ce un gros sur le vif, ou bien la fille a surgit dans le champ ... comment en es-tu arrivé à cette composition ?
Je pense aussi que ce sont les questions à se poser. :)
Michel

Dierdi

Merci pour vos commentaires constructifs.

En effet cette photo a été prise sur le vif....vous pensez bien que je n'étais pas le seul et que d'autres cambodgiens participaient à ce laché. J'ai du me faufiler et m'agenouiller pour être au plus prêt, et avec mon 35mm, c'est vrai qu'il y a beaucoup d'infos sur cette image....mais cette une photo prise sur le vif.
Je n'ai eu le droit qu'à 2 photos et c'est la meilleure. Même si elle n'est pas parfaite dans sa composition, personnellement j'aime ce fourmillement de personnages et ces mains ouvertes tendu vers le ciel et l'oiseau s'en échappant.

etsocal

Citation de: Dierdi le Février 22, 2019, 14:25:44
Merci pour vos commentaires constructifs.

En effet cette photo a été prise sur le vif....vous pensez bien que je n'étais pas le seul et que d'autres cambodgiens participaient à ce laché. J'ai du me faufiler et m'agenouiller pour être au plus prêt, et avec mon 35mm, c'est vrai qu'il y a beaucoup d'infos sur cette image....mais cette une photo prise sur le vif.
Je n'ai eu le droit qu'à 2 photos et c'est la meilleure. Même si elle n'est pas parfaite dans sa composition, personnellement j'aime ce fourmillement de personnages et ces mains ouvertes tendu vers le ciel et l'oiseau s'en échappant.

Merci Dierdi pour ces infos. Il est facile de comprendre que la prise du vue à été compliquée et que tu as fait ce que tu as pu. Vu les conditions de prise de vue cette photo est effectivement pas mal et fait un beau souvenir de vacances.
Michel

keat T

Tiens, je connais ce qui !
Je me permets d'ajouter une précision.
La tradition, veut qu'en faisant ce geste, l'on libère une âme prisonnière. Un geste tres fort dans le religion bouddhiste !
Quant a l'image, je laisse mes camarades donner leur avis.

A+