Très petite araignée : Zilla diodia ???

Démarré par Gil 54, Février 23, 2019, 23:34:12

« précédent - suivant »

Gil 54

Ce samedi, dans mon jardin, en train de tisser une toile

Taille +/- 3mm, mâle (enfin je crois), et je ne trouve pas quelque chose de plus ressemblant que Zilla diodia

Je me plante certainement, mais je tente quand même ce nom.

Gil 54

Suite :

Merci d'avance pour vos retours.

Richard du nord

Gil 54

marray

Citation de: Gil 54 le Février 23, 2019, 23:34:12
Ce samedi, dans mon jardin, en train de tisser une toile
Taille +/- 3mm, mâle (enfin je crois), et je ne trouve pas quelque chose de plus ressemblant que Zilla diodia
Je me plante certainement, mais je tente quand même ce nom.
Bonjour Gil,
Non seulement tu ne t'es pas planté mais tu fais de remarquables progrès dans la reconnaissance des araignées.
En plus tu as eu la chance d'observer en février, et dans ton jardin, une araignée qui, sans être très rare, n'est pas particulièrement commune et qui serait plutôt une espèce forestière des basses branches. Et tu as pu l'observer en train de tisser une toile. Comme on distingue très bien sur ta 2e image qu'il s'agit d'un mâle subadulte, cela nous fait  plusieurs informations très intéressantes pour affiner ce qu'on sait de cette espèce tant en ce qui concerne l'habitat que la phénologie. Les fourchettes des dates de maturité, par exemple, sont assez variables selon les sources mais toutes s'accordent pour ne pas commencer avant avril. La plupart de ces sources en font une espèce qui semblerait préférer les milieux un peu ombragés, donc dis-nous si le lieu d'observation est un jardin arboré et, puisque tu l'as vue tisser sa toile, il serait intéressant en outre que tu puisses nous indiquer l'heure approximative. Cela parce que les Zilla, Zygiella, Leviellus etc.  ont plutôt l'habitude de faire (ou refaire) leurs toiles le soir à la tombée de la nuit. Merci de ta contribution. :)

Richard du nord

J'en trouve chaque année dans mon jardin arboré, plutôt à l'ombre quoique parfois sur un Pyracantha en plein cagnard, dès début mars... jusqu'en octobre !

https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/2017/03/03/de-la-couleur-enfin/

Diodie tête-de-mort (Zilla diodia), avec une représentation stylisée d'un masque funéraire africain sur son abdomen, confectionne des toiles ayant le plus grand nombre de rayons... jusqu'à 66 !! (dixit la revue La Hulotte n° 73)...

Gil 54

Citation de: marray le Février 24, 2019, 11:53:35
Bonjour Gil,
Non seulement tu ne t'es pas planté mais tu fais de remarquables progrès dans la reconnaissance des araignées.
En plus tu as eu la chance d'observer en février, et dans ton jardin, une araignée qui, sans être très rare, n'est pas particulièrement commune et qui serait plutôt une espèce forestière des basses branches. Et tu as pu l'observer en train de tisser une toile. Comme on distingue très bien sur ta 2e image qu'il s'agit d'un mâle subadulte, cela nous fait  plusieurs informations très intéressantes pour affiner ce qu'on sait de cette espèce tant en ce qui concerne l'habitat que la phénologie. Les fourchettes des dates de maturité, par exemple, sont assez variables selon les sources mais toutes s'accordent pour ne pas commencer avant avril. La plupart de ces sources en font une espèce qui semblerait préférer les milieux un peu ombragés, donc dis-nous si le lieu d'observation est un jardin arboré et, puisque tu l'as vue tisser sa toile, il serait intéressant en outre que tu puisses nous indiquer l'heure approximative. Cela parce que les Zilla, Zygiella, Leviellus etc.  ont plutôt l'habitude de faire (ou refaire) leurs toiles le soir à la tombée de la nuit. Merci de ta contribution. :)

Bonjour Marray,

Merci pour ces renseignement complémentaires ; c'est très gentil.

Pour répondre à tes questions, mon "jardin" est en réalité une pelouse bordurée de Thym, de sarriette, de romarin, avec de nombreux iris et quelques plants d'Asclépias incarnata cinderella (rouge) et Asclépias incarnata Ice ballet (blanc). le sentier qui monte à ma pelouse est borduré d'une haie composée de petits frênes, de noisetiers, de sureau, et d'un petit plant de chèvrefeuille. en arrière, j'ai trois pommiers ainsi que deux bourdaines et deux cyprès. (comme tu peux voir, j'habite l'Est de la Belgique, mais l'ensemble est plutôt une végétation du Sud.

Pour en revenir à la toile elle était tissée en plein Soleil (16° sur mon thermomètre à ce moment là), et les photos ont été prises entre 12h55 et 13h05. (je n'ai pas pu continuer car j'avais une réunion avec le Cercle National des lépidoptéristes à 14h00.)

Une dernière précision, la toile était tissée entre un plant de sarriette et un vieux manche servant de tuteur.

Je reviens du jardin, la toile est actuellement en lambeaux.

marray

Citation de: Gil 54 le Février 24, 2019, 13:39:00
Pour répondre à tes questions, mon "jardin" est en réalité une pelouse bordurée de Thym, de sarriette, de romarin, avec de nombreux iris et quelques plants d'Asclépias incarnata cinderella (rouge) et Asclépias incarnata Ice ballet (blanc). le sentier qui monte à ma pelouse est borduré d'une haie composée de petits frênes, de noisetiers, de sureau, et d'un petit plant de chèvrefeuille. en arrière, j'ai trois pommiers ainsi que deux bourdaines et deux cyprès. (comme tu peux voir, j'habite l'Est de la Belgique, mais l'ensemble est plutôt une végétation du Sud.

Pour en revenir à la toile elle était tissée en plein Soleil (16° sur mon thermomètre à ce moment là), et les photos ont été prises entre 12h55 et 13h05. (je n'ai pas pu continuer car j'avais une réunion avec le Cercle National des lépidoptéristes à 14h00.)

Une dernière précision, la toile était tissée entre un plant de sarriette et un vieux manche servant de tuteur.

Je reviens du jardin, la toile est actuellement en lambeaux.
Merci Gil pour tes infos. Mais c'est surtout l'heure à laquelle elle tissait et non celle où tu as pris les photo qui m'intéressait.
Si la toile est en lambeaux ce peut être le signe d'une mauvaise rencontre, mais pas forcément.
Vérifie si la toile est reconstruite demain matin.
PS: le compteur de vues a dû s'affoler; 5710 vues aujourd'hui à 23h pour un fil posté hier! Même avec ta célébrité Gil, ça me paraît énorme !   ;)

Gil 54

Effectivement ; 6280 vues au moment où je t'écris, c'est impossible ; il doit y avoir eu un "stûûût" quelque part.   :D :D

En ce qui concerne le tissage de la toile, à mon humble avis, en comparant avec me visite de fin d'après midi, où c'était beaucoup plus complet, au moment de mes prises de vues, il ne devait pas y avoir longtemps qu'elle avait commencé ; elle avançait très vite, et elle en était +/- au premier quart de sa toile.

J'irais voir demain matin ce qu'il en est, mais à bien réfléchir, le chat du voisin passe souvent par cet endroit, et c'est peut-être lui qui a démoli la toile en passant.

Gil 54

News : Ce matin, la toile était complètement refaite ; et à l'heure ou j'écris ces mots, quelques moucherons et mouchettes étaient engluées dessus.

marray

Citation de: Gil 54 le Février 25, 2019, 17:14:02
News : Ce matin, la toile était complètement refaite ; et à l'heure ou j'écris ces mots, quelques moucherons et mouchettes étaient engluées dessus.
Merci Gil. Bonne nouvelle ! Surtout pour Zilla et toi. Votre cote de popularité va encore monter.  :)

coval95

Ma modeste contribution : j'en ai photographié l'an dernier dans mon jardin qui comporte différentes parties dont une très arborée et une beaucoup moins. L'une d'elles (femelle en juin) était dans la partie arborée, une autre (femelle en octobre) était dans une haie arbustive le long d'un mur dans la partie la moins arborée, la troisième (mâle en octobre) était dans un framboisier, là aussi dans la partie la moins arborée.

Par contre je ne les ai pas vues tisser leur toile. Et je n'en ai pas vu récemment mais je n'ai pas vraiment cherché les araignées dans le jardin, étant occupée à scruter un tas de bois à la recherche de collemboles et myxomycètes.  :D

Gil 54

Surprise, double toile à quelques centimètres l'une de l'autre, chez la petite diodia.