Passage du pana-leica 100-400 à l'Olympus 300 F/4

Démarré par b2b95, Avril 13, 2017, 13:44:59

« précédent - suivant »

Alex-510

Voici mes réglages programmés pour les oiseaux en vol:

Pour le C1 :  9 collimateurs centraux - mode AF-C - vitesse 1/1600 - rafale L mode silence et isos
                 Auto mais j'ai bloqué la limite à 3200 dans le boîtier.
Pour le C2 :  Tous les collimateurs - mode AF-C - vitesse 1/2000- rafale H mode silence et isos Auto.

Ne pas oublier, pour que les clusters suivent le sujet, de mettre les collimateurs AF en mode  On 2 .
Voir page 111 du manuel.

Je suis en mode silencieux, donc obturateur électronique, pour éviter le shutter shock et rester discret. Je n'ai pas noté de rolling shutter

Concernant les libellules en vol, j'ai testé au 75-300 à main levée avec le mode capture pro. D'abord bien repérer la branche sur laquelle la libellule se pose car c'est son poste d'observation pour la chasse. Elle revient toujours sur son perchoir. Faire la netteté sur l'insecte avec le déclencheur à mi course. Lorsqu'elle s'envole on shoote ! Là il faut des réflexes... Parmi les 14 premières images pré enregistrées avant le déclenchement il y a parfois de belles surprises.
Attention de ne pas rester crispé sur le déclencheur car la carte mémoire se remplit vite !
Alexandre

parapente

Bonjour, je déterre.... le microréglage d'AF pour les objectifs 4/3 existe-t-il sur l'EM1 première génération?
Simple curiosité car le focus a l'air très bon avec mon 50-200!

DIDE65

Salut parapente,

Est ce que tu parles du 50-200 2,8-4 pana?
Je suis a côté de chez toi Cauterets,ca serait sympa de pouvoir discuter un peu sur cet objectif, je possède un G9.
Dimanche 8 aout j'expose a Argeles gazost aux rencontres photos.
Cordialement Didier

parapente

non non, du 50-200 2.8/3.5 en 4/3!
Que l'EM1 gère parfaitement avec une bague noname à 15€...
J'adore cet objectif....

https://photos.google.com/share/AF1QipPEa4SxRACTqpetx-kLSksp2R4RgCCVcF3Jl2P9le-hH6JdbMdN3mpq_Gwml5FEWg?key=QUt4Rm9OUDFLSF8yQy15NmtGbGRFWEtSQlB3Z19n

Sinon tu es sûr que le 8 aout soit un dimanche? :)
Demain je ferai une descente à Argelès pour muchas bandas

DIDE65

Ups désolé le 12
Si il fait pas trop chaud peut etre que l'on descendra au munchas
J'ai deja eu cet objectif un bombe 😳 je le regrette bien des fois

parapente

Le 12 je serai à Tremolat en pique nique familial au bord de la Dordogne...

parapente

Sinon personne ne sait si l'EM1 MK1 a les micro réglages d'AF? J'ai pas trouvé dans les menus...

Suis49

Ça existe, menu K, réglage mise au point AF (page 110 du manuel)

Echo

C'est marrant je viens de lire le sujet de bout en bout parce que je me tâtais vers le 300mm F4 oly et je viens de m'apercevoir que personne n'a pensé à faire une MAP manuelle...
En revanche j'ai bel et bien trouvé les photos des zoizeaux nettes mais peut être avec un manque de piqué sur les yeux. Pour la Map manuelle c'est très facile il suffit d'aller dans les menus rapides ,de sélectionner MF puis de choisir son sujet quand il est là et par les touches Fn d'avoir l'intensification et gros plan l'intensification fonctionne avec gros plan que l'on peut régler de x3 à x10 ou 14 à x14 ou x10 "gros plan" à main levée c'est pas top on perd assez vite le sujet mais jusqu'à x 10 c'est bien on peut également régler gros plan par les molettes quand l'appareil est en mode gros plan. Le tout c'est de faire ses micros réglages sur l'oeil de la bestiole quand elle apparait dans le champ du gros plan, par l'intermédiaire des micro contrastes et de la netteté ressentie par l'oeil...

Par ailleurs les yeux des bestioles sont les choses que le capteur à du mal à discerner si la map est trop faible ou trop poussée à grande distance du sujet.  A F5,6 ou F8 il convient de la faire à PO puis de tourner sa bague de diaphragme quand on en a une ou de le régler via les boutons quand on en a pas.

Palomito

Citation de: Echo le Janvier 05, 2019, 12:19:50
C'est marrant je viens de lire le sujet de bout en bout parce que je me tâtais vers le 300mm F4 oly et je viens de m'apercevoir que personne n'a pensé à faire une MAP manuelle...
En revanche j'ai bel et bien trouvé les photos des zoizeaux nettes mais peut être avec un manque de piqué sur les yeux. Pour la Map manuelle c'est très facile il suffit d'aller dans les menus rapides ,de sélectionner MF puis de choisir son sujet quand il est là et par les touches Fn d'avoir l'intensification et gros plan l'intensification fonctionne avec gros plan que l'on peut régler de x3 à x10 ou 14 à x14 ou x10 "gros plan" à main levée c'est pas top on perd assez vite le sujet mais jusqu'à x 10 c'est bien on peut également régler gros plan par les molettes quand l'appareil est en mode gros plan. Le tout c'est de faire ses micros réglages sur l'oeil de la bestiole quand elle apparait dans le champ du gros plan, par l'intermédiaire des micro contrastes et de la netteté ressentie par l'oeil...

Par ailleurs les yeux des bestioles sont les choses que le capteur à du mal à discerner si la map est trop faible ou trop poussée à grande distance du sujet.  A F5,6 ou F8 il convient de la faire à PO puis de tourner sa bague de diaphragme quand on en a une ou de le régler via les boutons quand on en a pas.

Pour la map manuelle, tu peux la faire en coulissant la bague sur le boitier ou en bougeant toi même la bague de map avec la loupe qui s'active. Pourquoi passer par un bouton ?  ???

Michmich06

Je pensais prendre la Pana 100-400 d'ici peu, mais je viens de découvrir qu'en fait les bagues de zoom ont un sens de rotation inverse chez Pana et Olymp. Ca m'embête un peu car évidemment dans une action rapide comme un oiseau qui surgit de nulle part, je peux rater mon coup juste parce que m'étant habitué à un sens de rotation j'aurais réagi à l'envers au niveau du zoom. Je comprends pas comment c'est possible une telle chose, surtout dans une alliance dans un même système...

bazile

Citation de: Michmich06 le Mars 16, 2019, 02:33:25
Je pensais prendre la Pana 100-400 d'ici peu, mais je viens de découvrir qu'en fait les bagues de zoom ont un sens de rotation inverse chez Pana et Olymp. Ca m'embête un peu car évidemment dans une action rapide comme un oiseau qui surgit de nulle part, je peux rater mon coup juste parce que m'étant habitué à un sens de rotation j'aurais réagi à l'envers au niveau du zoom. Je comprends pas comment c'est possible une telle chose, surtout dans une alliance dans un même système...
Faut pas t'arrêter à ce détail. En tout cas, je n'y ai jamais prêter attention.

bazile

Michmich06

Citation de: bazile le Mars 17, 2019, 15:10:05
Faut pas t'arrêter à ce détail. En tout cas, je n'y ai jamais prêter attention.
Je vais sûrement le prendre malgré tout, moi qui tient absolument à avoir de la très longue focale relativement légère pour la rando en montagne, mais j'avoue être déçu de ce détail que je ne comprends pas.. Je suppose que je m'y ferais aussi puisque beaucoup de possesseurs d'EM1 l'utilisent.

pm42

Citation de: Michmich06 le Mars 17, 2019, 19:39:00
Je vais sûrement le prendre malgré tout, moi qui tient absolument à avoir de la très longue focale relativement légère pour la rando en montagne, mais j'avoue être déçu de ce détail que je ne comprends pas.. Je suppose que je m'y ferais aussi puisque beaucoup de possesseurs d'EM1 l'utilisent.

A moins d'avoir besoin de 400mm ce qui est déjà très long, le 50-200 avec le convertisseur 1.4 est plus compact et léger.

masterpsx

Citation de: Michmich06 le Mars 17, 2019, 19:39:00
On s'y fait rapidement, je suis passé du 75-300 II au 100-400mm sans problème, d'ailleurs c'était pas la 1er fois, j'avais eu un 120-400 sigma il y a pas mal d'années qui était inversé de la même manière par rapport à mes zooms Canon.

Sur un E-M1 II il donne un ensemble relativement compact pour un équivalent 800mm, il est bien construit, l'autofocus est rapide, la stabilisation optique efficace (à privilégier par rapport à celle du boitier), et pas trop cher, à l'usage vraiment pour de l'animalier c'est top (oiseaux), maintenant il aura pas la qualité d'un 300 F4 ou un 200 F2.8 + TC, il est capable de sortir de la qualité même à 400mm mais c'est pas si évident, il faut pas grand chose pour dégrader la qualité (le sujet qui bouge sa tête légèrement au mauvais moment, une vitesse un peu juste, une mise au point pas assez précise...). il ne faut pas être surpris si tes 1er photos te déçoivent un peu, ceci dit même quand je monte mon 300 L F4 sur l'E-M1 II ça pardonne bien moins que sur le R, surtout avec le TC 1,4x...

tansui

Citation de: masterpsx le Mars 18, 2019, 08:10:23
On s'y fait rapidement, je suis passé du 75-300 II au 100-400mm sans problème, d'ailleurs c'était pas la 1er fois, j'avais eu un 120-400 sigma il y a pas mal d'années qui était inversé de la même manière par rapport à mes zooms Canon.

Sur un E-M1 II il donne un ensemble relativement compact pour un équivalent 800mm, il est bien construit, l'autofocus est rapide, la stabilisation optique efficace (à privilégier par rapport à celle du boitier), et pas trop cher, à l'usage vraiment pour de l'animalier c'est top (oiseaux), maintenant il aura pas la qualité d'un 300 F4 ou un 200 F2.8 + TC, il est capable de sortir de la qualité même à 400mm mais c'est pas si évident, il faut pas grand chose pour dégrader la qualité (le sujet qui bouge sa tête légèrement au mauvais moment, une vitesse un peu juste, une mise au point pas assez précise...). il ne faut pas être surpris si tes 1er photos te déçoivent un peu, ceci dit même quand je monte mon 300 L F4 sur l'E-M1 II ça pardonne bien moins que sur le R, surtout avec le TC 1,4x...

D'une manière générale utiliser au maximum de leurs possibilités les focales équivalentes à 600mm et plus demande quand même un sérieux apprentissage et un peu d'expérience, je souscris complètement à ce que dit masterpsx, ne pas être surpris par les 1ères photos......

Le 300mm L F4 + TC 1.4 sauf erreur de ma part ça fait un 840mm sur un EM1 non? Quand je vois le temps qu'il m'a fallu pour apprivoiser un équivalent 600mm dans les conditions difficiles j'imagine qu'effectivement çà doit être assez pointu  ;)

Michmich06

Citation de: masterpsx le Mars 18, 2019, 08:10:23

Merci pour le retour d'expérience  :)
Oui je me doute qu'il va falloir apprendre à manier la chose correctement, si possible en trouvant des positions bien stables, et que l'oiseau en vol ne sera pas évident du tout avec de telles longeurs. Je pense que je ne me découragerai pas, j'ai vraiment la motivation pour apprendre l'animalier, même si je dois galérer des mois avant d'arriver à sortir des clichés corrects. Quand au zoom inversé on verra si j'aurai autant de facilité que d'autres pour m'y faire, je l'espère.  ;)

bazile

Citation de: pm42 le Mars 17, 2019, 21:21:22
A moins d'avoir besoin de 400mm ce qui est déjà très long, le 50-200 avec le convertisseur 1.4 est plus compact et léger.
Mmm, on est souvent trop court, même avec un éq 800mm  ;D ;D

Michmich06

Citation de: tansui le Mars 18, 2019, 10:45:32
D'une manière générale utiliser au maximum de leurs possibilités les focales équivalentes à 600mm et plus demande quand même un sérieux apprentissage et un peu d'expérience, je souscris complètement à ce que dit masterpsx, ne pas être surpris par les 1ères photos......

Le 300mm L F4 + TC 1.4 sauf erreur de ma part ça fait un 840mm sur un EM1 non? Quand je vois le temps qu'il m'a fallu pour apprivoiser un équivalent 600mm dans les conditions difficiles j'imagine qu'effectivement çà doit être assez pointu  ;)
Oui c'est le premier truc qui ressort en général des testeurs de cet objo, à savoir qu'à 400mm c'est pas facile du tout à main levée, qu'il faut du temps pour avoir des résultats corrects.

bazile

Citation de: Michmich06 le Mars 18, 2019, 13:11:05
Merci pour le retour d'expérience  :)
Oui je me doute qu'il va falloir apprendre à manier la chose correctement, si possible en trouvant des positions bien stables, et que l'oiseau en vol ne sera pas évident du tout avec de telles longeurs. Je pense que je ne me découragerai pas, j'ai vraiment la motivation pour apprendre l'animalier, même si je dois galérer des mois avant d'arriver à sortir des clichés corrects. Quand au zoom inversé on verra si j'aurai autant de facilité que d'autres pour m'y faire, je l'espère.  ;)
Sur des sujets + tranquilles, le 100-400 est génial. Sur du piaf (métallique ou pas) en vol, pleine pastille à 800mm, c'est trèèèèèès chaud pour garder la cible dans le viseur.

Michmich06

Citation de: pm42 le Mars 17, 2019, 21:21:22
En effet niveau légèreté celui ci est encore mieux, mais bien plus court aussi. Niveau poids et encombrement le 100-400 me convient déjà, il pèse à peine 1kg, pour du 800mm c'est parfait.  ;)

Michmich06

Citation de: bazile le Mars 18, 2019, 13:14:42
Sur des sujets + tranquilles, le 100-400 est génial. Sur du piaf en vol, pleine pastille à 800mm, c'est trèèèèèès chaud pour garder la cible dans le viseur.

Superbe photo ! Oui je me doute qu'il est génial pour du sujet stable, et en bonnes conditions lumineuses, c'est pour ça que je le veux.  :)
Pour du paysage aussi pour isoler des détails intéressants. Ou aussi des sunsets avec le soleil en gros, sans trop de perte de qualité due à un crop, pour la lune aussi, bref pour un peu tout.  ;)

Michmich06

Citation de: bazile le Mars 18, 2019, 13:11:30
Mmm, on est souvent trop court, même avec un éq 800mm  ;D ;D

Oui exactement  ;D Et ce genre de sujets c'est ce que je risque de rencontrer en rando moi aussi d'ailleurs  ;D