X-T3 VS Lumix G9 pour photographie

Démarré par intra, Février 24, 2019, 11:28:11

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Alain c

C'est sur que le net est une formidable publicité permanente que l'on consomme plus ou moins volontairement.

Il faut quand même bien réaliser les progrès de  la technique; pour avoir connu les 2, je peux dire que le XT3 est bien plus performant que le XT1 et ce sur tous les plans. Mais celà ne veut pas dire qu'automatiquement le photographe qui va passer du XT1 au XT3 fera  de plus belles photos sur le plan artistique ou émotionnel.
Matérialiser l'immatériel

Grigou

Mon propos n'était pas de nier les réels progrès d'un X-T3 par rapport au X-T1, notamment côté AF, mais juste de mettre les pendules à l'heure par rapport à l'incroyable rythme de remplacement des modèles, qui fait qu'un modèle acheté il y a seulement 4 ans peut avoir deux générations de retard.

Cela conforte une sorte de "règle" implicite prônée par certains : il faut sauter au moins une génération (en l'occurrence les "couillons" sont ceux qui ont acheté le X-T2 ... je mets des guillemets car le mot est trop péjoratif mais je n'en trouve pas d'équivalent plus modéré au moment où j'écris).
Perso cela ne me dérange pas d'en sauter 2, ou plus ! Ou de changer de marque ...
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Vincent P.

Citation de: Grigou le Avril 05, 2019, 11:26:51
Mon propos n'était pas de nier les réels progrès d'un X-T3 par rapport au X-T1, notamment côté AF, mais juste de mettre les pendules à l'heure par rapport à l'incroyable rythme de remplacement des modèles, qui fait qu'un modèle acheté il y a seulement 4 ans peut avoir deux générations de retard.

Cela conforte une sorte de "règle" implicite prônée par certains : il faut sauter au moins une génération (en l'occurrence les "couillons" sont ceux qui ont acheté le X-T2 ... je mets des guillemets car le mot est trop péjoratif mais je n'en trouve pas d'équivalent plus modéré au moment où j'écris).
Perso cela ne me dérange pas d'en sauter 2, ou plus ! Ou de changer de marque ...

Je suppose que, quand tu traites de "couillons", ceux qui ont acheté le X-T2, il faut sous-entendre "... et qui possédaient le X-T1"  ;D
Pictominimaliste ou Lessismorien convaincu

TABULARASA

Citation de: Grigou le Avril 04, 2019, 14:29:45
Ca fait +2 :)

J'ajoute qu'il n'y a pas que le marketing qui met la pression, il y a aussi les forums !

Quand tu travailles toujours avec un "vieux" X-T1 (qui a au mieux moins de 3 ans, au pire 5 ans), alors que tous les utilisateurs du X-T3 écrivent qu'il est vraiment beaucoup beaucoup mieux que le X-T2 qui lui-même était beaucoup mieux que le X-T1 (parce que bien sûr, ils ont souvent eu les trois  ;D), tu te demandes si c'est toi qui habites sur la planète mars, ou eux ...  :)
"Vide existentiel" je ne sais pas, mais vide tout court, c'est certain qu'il en existe un, mais lequel ? A chacun sa réponse.
C'est mon cas, j'utilise toujours mes 2 X-T1 et ils me conviennnent très bien même si j'apprécierai les quelques améliorations des suivants.
Le plus important ce sont les optiques dans lesquelles je préfère investir car tous les mois une Ferrari sort des usines et je dois dire que je préfère rouler dans une 2CV ne serait-ce que pour ne pas ressembler aux nouveaux riches ;D

Grigou

Citation de: Vincent P. le Avril 06, 2019, 18:23:34
Je suppose que, quand tu traites de "couillons", ceux qui ont acheté le X-T2, il faut sous-entendre "... et qui possédaient le X-T1"  ;D

Oui, puisque j'évoque le fait de sauter au moins 2 générations :)
Celui qui commence par un T2 ne serait un "couillon" que s'il passait par le T3 au lieu d'attendre le merveilleux T4  :P
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Powerdoc

Citation de: Grigou le Avril 06, 2019, 23:51:58
Oui, puisque j'évoque le fait de sauter au moins 2 générations :)
Celui qui commence par un T2 ne serait un "couillon" que s'il passait par le T3 au lieu d'attendre le merveilleux T4  :P

Entre le T2 et le T3, l'écart en terme de qualité d'image est faible , le plus gros écart, étant l'AF , la visée , l'absence de LAG en mode rafale , et quelques autres détails (comme le mode boost sans grip additionnel ...)
Entre le T1 et le T2, l'écart en terme de qualité d'image était plus grand, et il y avait également un bon écart question AF.

4 ans entre le T1 et le T3 c'est pas beaucoup. Le rythme de renouvellement de 2 ans semble excessivement rapide, mais dans le futur, je pense que le rythme de renouvellement devrait ralentir pour plusieurs raisons :
- question capteur, on pourra espérer un 30 mp Sony , mais qui ne devrait pas révolutionner la qualité d'image ...
- l'AF sera encore amélioré (vitesse de lecture du capteur, meilleurs algorythmes et processeur plus puissant) , mais pas forcément meilleur en basse lumiere. Les progrès ont été énormes en terme d'AF, le ML arrive à maturité dans ce domaine, et donc il deviens plus difficile d'améliorer le système
- le marché se contracte, ce qui signifie généralement un rythme de renouvellement moins rapide, pour pouvoir amortir la R & D

Robertaz

Citation de: Powerdoc le Avril 07, 2019, 09:11:28
.....
- le marché se contracte, ce qui signifie généralement un rythme de renouvellement moins rapide, pour pouvoir amortir la R & D

Et.... Canon et Nikon arrivent sur le marché. Canon cartonne avec le m50, fuji n'a plus l'effet de surprise ou de nouveauté/inventivité. Il faudra que fuji fasse fort pour se maintenir.

BO105

Citation de: Alain c le Avril 04, 2019, 10:28:02
+1
Le sentiment qu'un nouveau matériel fera de nous un meilleur photographe est une erreur courante, amplifiée par le web.
Avant d'investir dans un nouveau matériel, il faut d'abord se demander si on a atteint les limites de son matériel actuel, (sauf avoir gagné au loto  :P ), au risque d'essuyer une deception ... et d'accuser le nouveau matériel  >:D

J'écris ça parce que nous sommes beaucoup à avoir fait cette erreur, revendre un matériel noté 4 **** pour une nouveauté notée 5 *****  et constater après coup que ses photos ne sont pas devenues meilleures pour autant.

Hou !! que je plussoie totalement....

Powerdoc

Citation de: Robertaz le Avril 07, 2019, 09:20:47
Et.... Canon et Nikon arrivent sur le marché. Canon cartonne avec le m50, fuji n'a plus l'effet de surprise ou de nouveauté/inventivité. Il faudra que fuji fasse fort pour se maintenir.

De toute façon sur un marché en contraction, soit on fait fort, soit on coule.

Powerdoc

Citation de: BO105 le Avril 09, 2019, 14:01:43
Hou !! que je plussoie totalement....

C'est une évidence, l'oublier c'est peut être se donner de bons arguments pour aller dans le sens de ses propres envies ...

Dans un domaine autre, je joue au saxo, je ne pense pas un instant  que prendre un meilleur saxo (j'ai déjà du bon matos) me rendra meilleur

jbpfrance

Citation de: Powerdoc le Avril 09, 2019, 16:21:38
De toute façon sur un marché en contraction, soit on fait fort, soit on coule.

Tout le monde se rue sur l'APS-C... intéressant !

Robertaz

Citation de: Powerdoc le Avril 09, 2019, 16:23:48
C'est une évidence, l'oublier c'est peut être se donner de bons arguments pour aller dans le sens de ses propres envies ...

Dans un domaine autre, je joue au saxo, je ne pense pas un instant  que prendre un meilleur saxo (j'ai déjà du bon matos) me rendra meilleur

Sauf qu'un saxo n'a pas d'automatismes, comme les boîtiers en ont, souvent bien meilleurs que la technique des amateurs photo

Robertaz


Palomito

Citation de: Powerdoc le Avril 09, 2019, 16:23:48
Dans un domaine autre, je joue au saxo, je ne pense pas un instant  que prendre un meilleur saxo (j'ai déjà du bon matos) me rendra meilleur

Oui et non. Fiston joue de la trompette alto (un Besson mi b). On lui a prêté un mois un autre alto. La différence de sonorité était frappante, même pour un non musicien comme moi. Ca ne l'a pas rendu meilleur musicien. Mais le son qu'il sortait était plus beau.  ;)

TABULARASA

Citation de: Palomito le Avril 09, 2019, 17:12:34
Oui et non. Fiston joue de la trompette alto (un Besson mi b). On lui a prêté un mois un autre alto. La différence de sonorité était frappante, même pour un non musicien comme moi. Ca ne l'a pas rendu meilleur musicien. Mais le son qu'il sortait était plus beau.  ;)
Le plus important n'est pas le son mais l'expression.

Jc.

Citation de: TABULARASA le Avril 04, 2019, 09:57:05
Du temps de l'argentique, les photographes se contentaient de leur matériel pendant de nombreuses années et c'était souvent les amateurs qui possédaient le matériel dernier cri...
Ces photographes n'étaient pas moins créatifs !
Aujourd'hui croyez-vous que vous allez faire de meilleures photos en changeant de matériel tous les 6 mois parce que le fabricant concurrent aura fait mieux ?
Depuis quelques années, j'ai le sentiment qu'aidé par la pression du marketing nous voulons toujours un truc qui "lave plus blanc que blanc" pour compenser ce vide existentiel qui s'installe en nous...

Voilà.
Pour faire des photos il faut déjà savoir ce qu'on veut photographier et pourquoi. Faire de l'appareil photo est beaucoup plus simple, il suffit d'acheter le dernier et tout le "range" d'objectifs, en zooms c'est mieux.  ;D

Citation de: Robertaz le Avril 07, 2019, 09:20:47
Et.... Canon et Nikon arrivent sur le marché. Canon cartonne avec le m50, fuji n'a plus l'effet de surprise ou de nouveauté/inventivité. Il faudra que fuji fasse fort pour se maintenir.

Pour se maintenir où ? Pourquoi ?
Qu'est ce qu'on en a à faire de la nouveauté lorsque son matériel suffit déjà ?


Robertaz

Citation de: Jc. le Avril 09, 2019, 23:26:39
......

Pour se maintenir où ? Pourquoi ?
Qu'est ce qu'on en a à faire de la nouveauté lorsque son matériel suffit déjà ?

1, parce qu'une boîte, pour être crédible, se doit d'assurer une continuité. L'histoire des Spro a écorné l'image de fuji à l'époque.

2.c'est pas faut, j'ai un S5 depuis 10 ans et je l'avais acheté d'occase mais je suis passé à une grosse boîte quand j'ai voulu plus évolué 6 ans après.

philippep07

Citation de: Robertaz le Avril 07, 2019, 09:20:47
Et.... Canon et Nikon arrivent sur le marché. Canon cartonne avec le m50, fuji n'a plus l'effet de surprise ou de nouveauté/inventivité. Il faudra que fuji fasse fort pour se maintenir.
Ça c'est leur problème et franchement j'en ai rien à battre de l'avenir de Fuji. . Pareil pour  les avis pėremptoires  comme le tien. Le jour où ma pratique photo necessitėra un autre matériel, ou si le matériel évolue significativement, j'aviserai. Et au besoin je changerai de marque. Pour l'instant  le rapport qualité prix de Fuji me convient parfaitement  , et je ne pense pas être le seul. Si'Canon cartonne  avec le M50 , c'est bon pour stimuler la concurrence. Pas besoin d'être un grand prophète comme toi pour savoir que le monde de la technologie evolue très vite, et que des boîtes peuvent couler...ou pas
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Robertaz


Jc.

Comme toi Robertaz je me suis arrêté chez Fuji, et pour un bon moment je pense. Je suis resté au X Pro 1, j'en ai même deux !, et après une brillantissime démonstration des différences avec le 2 (une magnifique série sur La Défense) je sais maintenant que j'ai fait le bon choix.
Je n'ai pas prévu de tester les divers gadgets qu'ils ont rajouté sur les versions ultérieures, alors quand je lis les termes "dépassé" ou "vieillot" voire "obsolète" je sais que c'est un journaliste qui essaie de vendre son papier et de la pub...

MMouse

Avec un instrument, tu peux espérer un meilleur son, un matériau plus noble peut-être... Avec un appareil photo, un meilleur AF, des couleurs plus justes, des hauzizos plus propres, une meilleure définition, la vidéo XK etc...

Combien d'amateurs se retrouvent paumés avec des appareils bourrés de fonctions dont ils n'utilisent pas la moitié et dont la moitié qui les intéresserait est noyée au fin fond des menus ? J'en fais partie... Au mieux on s'adapte, au pire on se décourage et on change de hobby... En maudissant le mode automatique au passage.

Fanzizou

Citation de: MMouse le Avril 05, 2019, 09:58:48
+1

Le net est piégeur.
S'il fallait être abonné à je ne sais quoi ou se rendre en magasin pour être au courant des nouveautés, on s'en tiendrait plus facilement à ce qu'on a déjà.

Le X-T1 que tout le monde encensait il y a cinq ans fonctionne aussi bien aujourd'hui alors qu'on s'empresse de troquer son X-T2 contre le T3 en rêvant déjà du T4...

C'est humain... Mais ça coûte bonbon pour un résultat qui saute rarement aux yeux... A mon avis, changer d'objectif stimule plus la créativité que changer de boitier. Changer d'horizon, ben là c'est encore mieux  :P

Ou alors, tu tapes direct un D3s, et croyez moi, ensuite vous n'avez plus les moyens pour le D4 puis le D5  ;D

Blague à part, si on bosse en RAW, on suit les progrès de la qualité d'image avec l'évolution de logiciels, et ça coute déjà nettement moins. Les JPEG direct d'un D3s apparaissent aujourd'hui bien mauvais, mais en RAW, il tient encore la route le coco, qd on voit ce qu'on en sort encore aujourd'hui à 12800iso... (que ça soit DXO, Lightroom ou autre....).

Les AF phases sur capteur des hybrides ont encore de la marge de progression, mais coté qualité d'image en RAW, y'a déjà pas mal de temps que le marketing nous vend surtout du rêve....(on a atteind l'asymptote, il faut une rupture techno pour faire mieux).

La course est la même coté pouvoir résolvant des objectifs. On cherche le truc parfait dans les angles pour imprimer en A0 avec un 50Mpix. On remplace un cailloux acheté 1500€ en le revendant 800€, par un cailloux à 2500€, et 95% du temps on l'utilise en projection sur un écran 4K (8Mpix) avec des besoins au centre et sur les tiers...., 4% du temps pour imprimer maxi des A3, et on fera un A0 une fois tous les 10 ans (et encore).

Je suis pas mal sur ce forum depuis plus de 20 ans, et je n'ai toujours pas eu de Reflex de plus de 12Mpix, le plus resolu étant mon Bridge de 20Mpix actuellement.... Mon étét mental est satisfaisant, je vous rassure  ;D

Ca ne m'empêche pas de lire les avancées techniques et de suivre l'actualité du matos de prêt. Aucune frustration. Parce que j'ai assez de pratique pour savoir ce qu'un nouveau matos peut réellement m'apporter. Sans doute je rate quelques avancées . Pas grâve.... Mon banquier me dit merci  ;D

Bivence

Bien sage raisonnement, et effectivement tant qu'une nouvelle découverte et les chercheurs y travaillent,  pour augmenter réellement la dynamique des capteurs....point d'avancée si ce n'est dans le domaine du marketing!

Powerdoc

Citation de: Robertaz le Avril 09, 2019, 16:27:12
Sauf qu'un saxo n'a pas d'automatismes, comme les boîtiers en ont, souvent bien meilleurs que la technique des amateurs photo

cepafo

Diapoo®

#49
Citation de: intra le Février 24, 2019, 11:28:11
Bonjour a tous!

Je me permet de poster ici car j'hésite a revendre mon Lumix G9 (avec le couple 12-35mm 2.8 II + 35-100mm 2.8 II) afin d'acquérir un Fujifilm X-T3.
En effet, j'adore l'ergonomie du G9 qui est presque parfaite, mais ma priorité va a la qualité d'image brute raw, l'autofocus suivi du sujet/ portrait et les basses lumières.(...)

Bonjour Intra  ;)
Je ne sais pas si tu nous lis encore mais, pour ce que j'en sais, le suivi AF d'un sujet mobile n'est pas le point fort de l'AF Fuji, mieux vaut le savoir. Certes je n'ai toujours qu'un XT-1 et un X-PRO 1 mais je ne pense pas que ce point ait radicalement évolué : aux possesseurs de X-T3 de nous le dire  ;)

Par contre ce que j'apprécie surtout chez Fuji — qui fait très probablement que je ne changerai plus de marque — ce sont les qualités des objectifs Fuji X. Qualités optiques démontrées à chaque test, sans aucun "cul de bouteille" dans la gamme, et qualités de conception, notamment des zooms qui ont souvent des ranges innovants jamais vus ailleurs : XF 10-24 mm stabilisé, XF 16-55 mm (initialement prévu stabilisé, mais finalement sans stab au profit de la qualité optique), XF 50-140 mm stabilisé ... Bref, pour moi, que du bonheur  8)
Nage au clair de lune avec ...