Sony et les app payantes

Démarré par Couscousdelight, Février 24, 2019, 11:32:27

« précédent - suivant »

Couscousdelight

Bon, il ne s'agit pas de Sony-bashing ou je ne sais quoi, mais j'aimerais faire part de mon expérience avec un appareil compact Sony RX100 IV et les services de Sony.

J'ai, pour la seconde fois ce matin, tenté d'installer l'app "time-lapse" sur cet appareil, sans succès, et cela commence à me gonfler sérieusement.

Déjà, payer 10€ pour pouvoir profiter d'une fonctionnalité qui est quasi-standard chez toutes les autres marques, ça me fait bien braire, surtout sur un compact qui m'a couté  1 100€ !

Mais le pompon, c'est que ça ne fonctionne pas : impossible d'installer cette purée d'app
(Je suis développeur informatique depuis 15 ans, je ne pense pas être un manche avec les ordinateurs).

Donc, pour ceux qui ne connaissent pas l'écosystème Sony, pour pouvoir installer une app, il faut se connecter en USB, et via son navigateur web, acquérir l'app sur ce site. Des instructions s'affichent, je les suis (param sa connexion USB en "stockage de masse" sur la caméra, utiliser  un cable USB "data", etc). J'allume, puis plus rien, ça plante.
J'essaye pendant 20 mins, ça ne veut pas. Je change donc de navigateur pour passer de Firefox à chrome, mais pareil, rien ne se passe, ça mouline indéfiniment.

Ca fait une bonne demi-heure que j'essaye d'installer cette app sans succès, et à la recherche de solution, je me résous au pire : j'essaye avec internet explorer, et là, miracle, la connexion USB entre le navigateur et l'appareil se fait, je vais pouvoir installer mon app ! (notons qu'il n'est précisé nulle part sur la page qu'il faut utiliser IE pour la procédure).

Ha mais non en fait.
Je suis prévenu que je dois mettre mon appareil à jour d'abord. Ok, je télécharge un fichier exécutable pour Windows pour mettre à jour le firmware (compliqué comme procédure, sur Pentax pour mettre à jour le FW, on installe une archive sur sa carte SD, on allume l'appareil et la mise à jour est automatique).

Le soucis, c'est que la mise à jour de l'appareil ne fonctionne pas non plus...
Windows détecte très bien l'appareil comme stockage de masse, mais le logiciel de Sony ne le détecte pas, bref, je ne peux pas mettre l'appareil à jour, je ne pourrai donc pas profiter d'une fonction aussi béta qu'un intervallomètre !

Cette façon de faire de Sony (fonctionnalités supplémentaires payantes, mise à jour par app propriétaire, mise à jour bancale, etc), je pense que ça en dit beaucoup sur Sony et sa façon d''aborder sa clientèle. Donc Sony n'est pas pour moi, et aussi bons que soient leurs appareils, je ne veux pas cautionner cette façon de faire.

Bref, Sony, plus jamais ! :)

Crinquet80

La garantie est toujours valable  ? Si , oui , SAV !  ;)

Polak

J'ai fait assez peu de maj de firmware ( l'absence de maj sur le parc est un sujet de discussions sur ce forum) avec  mes Sony mais toutes se sont déroulées convenablement et conformément à la procédure ( batterie à 100% etc..).

Sinon le principe de mettre des fonctionnalités dans des applications à 10 euros est une idée de cons . Il n'y a pas de pilote dans l'avion Sony qui est lancé à grande vitesse.

Les autres sortent de leur torpeur.....

esperado

Citation de: Couscousdelight le Février 24, 2019, 11:32:27
J'ai, pour la seconde fois ce matin, tenté d'installer l'app "time-lapse" sur cet appareil, sans succès, et cela commence à me gonfler sérieusement.
Déjà, payer 10€ pour pouvoir profiter d'une fonctionnalité qui est quasi-standard chez toutes les autres marques, ça me fait bien braire, surtout sur un compact qui m'a couté  1 100€ !
Mais le pompon, c'est que ça ne fonctionne pas : impossible d'installer cette purée d'app
(Je suis développeur informatique depuis 15 ans, je ne pense pas être un manche avec les ordinateurs).
Je pourrais avoir écrit ce texte mot pour mot. Y compris le fait que je fus, moi aussi, développeur informatique et administrateur réseaux.

D'autant plus marrant que, hier, justement, j'ai voulu moi aussi installer une appli dans celles proposées avec play memories. que j'avais, un temps et avec moult difficultés, réussi à installer dans mon A7.
J'ai essayé avec Chrome (je n'ai plus IE depuis belle lurette, listé par Sony comme un des navigateurs compatibles).
Voir mon commentaire dans:  https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,259711.0.html

J'espérais contourner, avec l'appli : "Compensat. de l'objectif" le refus de Sony de nous offrir (moyennant finances ou pas) le moyen de lister dans son appareil les objectifs manuels que nous possédons pour pouvoir, sur le terrain, l'indiquer facilement et rapidement, régler la focale préenregistrée pour la stabilisation et retrouver cette info dans les exifs.

RIEN ne marche. C'en est ridicule. Indigne même d'un développeur en première année d'études et intellectuellement handicapé.

L'appli, une fois installée sur Windows, ne reconnait pas l'appareil, quelle que soit la connectivité USB (MTP, mass storage, AUTO) réglée dans l'appareil.

Plus ridicule encore, quand on choisit une appli à télécharger, le logiciel vous connecte à une page de ... téléchargement ... de lui-même. Et, quand on veut mettre Paypal comme moyen de payment, nada "Échoué". Plus ridicule encore, ma connection (ID et mot de passe) précédente ne fonctionne plus et j'ai du en créer une autre. Pour rien.

Quand à leur logiciel pour smartphone Android, sans commentaire, c'est pas mieux.

Pour conclure sur ta phrase:  "Sony, plus jamais !" je m'en suis fait une règle depuis belle lurette: Suite à leurs refus de satisfaire ou même répondre aux pétitions que les utilisateurs ont du se résoudre à faire sur change.org, certaine signée de plus de 8000 utilisateurs, dans l'espoir de se faire entendre: Plus aucun appareil griffé SONY, quel qu'il soit, ne fait ni ne fera partie désormais de mes achats.

maaon

De mon côté j'ai réussi avec mon a7s à installer l'application time lapse. Par contre pour l'installer sur mon a7r2 je dois au préalable mettre à jour le firmware du boîtier. Cependant je souhaite rester en 3.20 pour ne pas avoir le star eater.

Donc c'est au choix : pour le time lapse c'est star eater ou rien.

Couscousdelight

Citation de: Crinquet80 le Février 24, 2019, 11:54:20
La garantie est toujours valable  ? Si , oui , SAV !  ;)

Plus valable, mais de toute façon, je ne pense pas que ce soit un soucis avec le boitier, mais avec leur éco-système de mise à jour via leur site. Je vais tenter de les contacter demain pour voir ce qu'ils ne conseillent.

Citation de: Polak le Février 24, 2019, 12:13:37
J'ai fait assez peu de maj de firmware ( l'absence de maj sur le parc est un sujet de discussions sur ce forum) avec  mes Sony mais toutes se sont déroulées convenablement et conformément à la procédure ( batterie à 100% etc..).
(...)

Le truc, c'est que j'ai fait des tas d'autres mise-à-jours d'appareil photos sans le moindre soucis, c'est seulement avec cet appareil que ça coince.
Sony complique terriblement la procédure je trouve, il ne s'agit au final que de rapatrier un fichier depuis le net et de l'installer sur mon appareil, ce devrait être tout simple.

Citation de: esperado le Février 24, 2019, 15:42:38
Je pourrais avoir écrit ce texte mot pour mot.
(...)

Je suis tes pérégrinations avec Sony depuis pas mal de temps, je commence à comprendre :)

Citation de: maaon le Février 24, 2019, 19:37:18
(...)
Donc c'est au choix : pour le time lapse c'est star eater ou rien.

J'ai aussi un peu suivi cette histoire d'algo ne nettoyage qui bouffe les étoiles avec une pose longue. Ce que je n'arrive pas trop à comprendre, c'est pourquoi Sony s'obstine, et ne propose pas un correctif ou une option dans leurs appareils pour désactiver le nettoyage. Ils ne veulent pas des astro-photographes dans leur clientèle ?

Couscousdelight

Avant de contacter Sony, je vais essayer depuis mon Mac demain, on verra comment ça se passe, ce sera peut-être différent.

esperado

Citation de: Couscousdelight le Février 24, 2019, 21:21:13
Avant de contacter Sony,
Ah Ah ah, ah ah ah ah ah, ah ah ah ah ah ah ah ah, ah ah (je m'étouffe)

Citation de: Couscousdelight le Février 24, 2019, 21:17:17
Je suis tes pérégrinations avec Sony depuis pas mal de temps, je commence à comprendre :)
Tu sais, j'étais tellement content, à la réception de mon A7. Appareil merveilleux qui correspondait à 90% à tout ce dont je rêvais...
Il ne restait que quelques détails, un travail trivial pour le mener à la quasi perfection avec des correctifs si faciles et si évidents. Si peu coûteux.

Je n'ai pas compris leur refus d'écoute et même leur impolitesse, quand nous avons fait parvenir au plus haut niveau une liste de suggestions dont ils auraient pu tirer le meilleur parti pour eux comme pour nous (les membres de mon ex-forum).

Un tel manque d'écoute (respect de ses clients), d'amour de la chose bien faite, de recherche de la perfection, un tel orgueil ou une telle incompétence (difficile à imaginer) ont transformé peu à peu le client amical, admiratif et reconnaissant que j'étais en ennemi juré.

Ils agissent de l'exacte façon qui rend la vie moche, pénible, frustrante, nous faisant sentir en permanence le peu de poids que nous avons, pauvres individus consommateurs, face à la puissance aveugle de leur groupe industriel, leur incompétence ridicule dont tu montres un exemple, un orgueil et un cynisme poussé à son paroxysme.

Face à leur attitude méprisante et leur autisme arrogant, j'ai pris les seules mesures à ma portée. Le Boycot. Et que le diable les emporte.

J'aurais tellement aimé acheter le A7III qui correspondait enfin à peu près à tout ce dont j'avais besoin: Plutôt crever, il y a des limites au pardon des injures. Et puis, chien échaudé craint l'eau froide, me retrouver en permanence avec des détails stupides qui gâchent ma vie au quotidien dans l'usage de l'outil... j'ai déjà donné.

Et que le diable les emporte.

Couscousdelight

Bien bien.
J'ai donc, après de nombreuses pérégrinations, pu installer l'app Time-lapse sur mon RX100 IV !

Pour ceux qui seraient intéressés pour savoir comment faire et éviter de se taper la tête contre les murs, il faut utiliser Chrome et y installer une extension de sony pour télecharger les apps sur leur site. C'eut été sympa de la part de sony de le préciser quelque part sur la page de l'App, mais bon,venant de leur part, plus rien ne m'étonne.

Donc youpi,après une matinée à se casser la tête, j'ai l'app Timelapse d'installée.

Ayant l'habitude de faire des time-lapse avec d'autres appareils, je veux paramétrer la caméra pour qu'elle consomme le moins de courant possible quand elle est en mode time-lapse. Pas besoin de LCD, AF,  qui consomment beaucoup.

Oui, sauf que voila, si, avec un RX100III on peut désactiver l'écran LCD pour utiliser le viseur qui ne fonctionnera que quand on approche l'oeil, sur un RX100IV, si on désactive l'écran LCD, le viseur se met en marche, NON STOP !

Ce qui veut dire, impossible de faire un time-lapse sans un des écrans allumé en permanence ! Ce qui veut dire qu'il est difficile de dépasser les 250 prises de vues avant que la batterie ne s'épuise...

Incroyable... mais personne n'utilise ces appareils en conditions réelles chez sony ? Comment on peut faire de telles erreurs ?

Donc, je vais peser mes mots, et dire simplement que les appareils sony et leur écosystème débile, c'est de la merde en barre, plus jamais je n'achèterais du matos photo de cette marque. L'impression de foutage de gueule à chaque fois, stop, ça suffit, va te faire voir sony, tu ne piges rien aux besoins de tes clients photographes.

esperado

Citation de: Couscousdelight le Juin 04, 2019, 13:28:55
Ce qui veut dire, impossible de faire un time-lapse sans un des écrans allumé en permanence ! Ce qui veut dire qu'il est difficile de dépasser les 250 prises de vues avant que la batterie ne s'épuise...
Incroyable... mais personne n'utilise ces appareils en conditions réelles chez sony ? Comment on peut faire de telles erreurs ?
C'est l'histoire du mec chez son grossiste qui veut acheter des pantalons et constate qu'ils on tous une jambe plus courte que l'autre. Il le fait remarquer et le grossiste lui dit: "Je ne comprend pas ton problème, c'est pour porter ou c'est pour vendre ?"

FredEspagne

On peut toujours alimenter le boitier avec le secteur si le time lapse est à l'intérieur ou avec une batterie extermne si c'est à l'extérieur. C'est loin d'être un problème insurmontable.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Couscousdelight

Citation de: FredEspagne le Juin 04, 2019, 18:41:05
On peut toujours alimenter le boitier avec le secteur si le time lapse est à l'intérieur ou avec une batterie extermne si c'est à l'extérieur. C'est loin d'être un problème insurmontable.
Ou alors on peut bien concevoir ses appareils et permettre de désactiver les écrans quand une séquence de prises de vues prend plusieurs heures

Et, j'ai déjà du payer en rab pour utiliser une fonction time-lapse, je ne vais pas en plus payer pour une batterie externe supplémentaire.

efmlz

Citation de: Couscousdelight le Juin 05, 2019, 08:51:59
............  je ne vais pas en plus payer pour une batterie externe supplémentaire.

bah si (et elle pourra te servir en d'autres occasions) ;D
i am a simple man (g. nash)

dio

Citation de: Couscousdelight le Juin 04, 2019, 13:28:55
J'ai donc, après de nombreuses pérégrinations, pu installer l'app Time-lapse sur mon RX100 IV !

Pour info, Playmemories Apps,  la possibilité d'ajouter des applications n'est pas reprise sur les nouveaux appareils.
En contrepartie le time-lapse y est d'origine.

L'idée était bonne.  Si elle est abandonnée, c'est que les utilisateurs n'ont pas suivi.
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

esperado

Citation de: dio le Juin 05, 2019, 09:35:59
Pour info, Playmemories Apps,  la possibilité d'ajouter des applications n'est pas reprise sur les nouveaux appareils.

L'idée était bonne.  Si elle est abandonnée, c'est que les utilisateurs n'ont pas suivi.

Ou bien que "Monsieur moins" ait encore frappé chez Sony ?

pda

Citation de: dio le Juin 05, 2019, 09:35:59

Pas certain que l'abandon soit uniquement lié aux ventes.
Il me semble que certains (pas Sony) ont réussi a proposer des Menus différents
voire de contourner la limite de 30 minutes en video. Sony a dû craindre des
représailles fiscales.
Surcouche Android ?

esperado

Citation de: efmlz le Juin 05, 2019, 09:10:42
bah si (et elle pourra te servir en d'autres occasions) ;D
Ben voyons. Dépensons des fortunes sur des appareils à l'ergonomie pour le moins non aboutie et continuons à supporter l'incompétence et le  refus d'écoute de Sony sans rien dire en palliant à leurs multiples manques par nos propres moyens  ?

IronPot

Citation de: esperado le Juin 05, 2019, 13:59:21
Ben voyons. Dépensons des fortunes sur des appareils à l'ergonomie pour le moins non aboutie et continuons à supporter l'incompétence et le  refus d'écoute de Sony sans rien dire en palliant à leurs multiples manques par nos propres moyens  ?
::)
Nan!!!, perso, c'était juste pour faire remonter le schmllblik !!!  ;D ;D ;D :'(

scotjh

En même temps à nous de ne pas se précipiter sur le 1er exemplaires sorti et attendre une hypothétique amélioration ! Il vaut mieux attendre et bien acheter ou pas en connaissance de cause...
Perso j'ai acheté l'application breaketing pour le stacking qui ne fonctionne pas avec l'A7R2.

IronPot

::)
Nan, perso, c'était juste pour éviter que le schimblick ( traduire ce fil hyper-documenté ), ne sombre dans les oubliettes !!  ;D ;D ;D
:)