Fleur inconnue

Démarré par Roland Ripoll, Février 26, 2019, 22:19:07

« précédent - suivant »

Roland Ripoll

Bonjour à tous,

Besoin de votre aide pour donner un nom à cette fleur. Malgré mes recherches, je n'ai pas réussi à l'identifier.

C'est une plante de petite taille (entre 5 et 7 cm de hauteur)  à peine visible au milieu des autres herbes. Les images ont été prises, le 24 février 2019, sur la colline ST Jacques à Cavaillon (84).

D' avance merci !

1

2

Etre simple pour être vrai

coval95

Bonsoir Roland
Je propose : Fumeterre officinale.

Roland Ripoll

Mille mercis ! Oui, après vérification sur livres et sur internet, Fumeterre officinale c'est bien ça !

coval95

Je t'en prie. Tes photos sont très jolies.  :)

Atriplex

Citation de: coval95 le Février 26, 2019, 22:33:46
Bonsoir Roland
Je propose : Fumeterre officinale.
C'est certes un Fumeterre (genre Fumaria), mais il y a plusieurs espèces assez ressemblantes. Tu arrives comment à officinalis, Corinne?   :)

Gérard
Gérard

coval95

De manière approximative, je dois dire.
Mais j'ai bien dit "je propose".  ;)

RF13

... Pour moi aussi il s'agit de Fumaria officinalis. Sur la photo 2, sur une fleur de droite, on voit une sépale. Elle est plus grande que le pédoncule mais moins large que la corolle, ce qui confirme Fumaria officinalis. De plus dans la "Flore du Gard et du Vaucluse", il est mentionné que cette espèce est la plus fréquente surtout dans les collines.
Amicalement, Richard

Atriplex

Citation de: RF13 le Février 27, 2019, 10:50:30
... Pour moi aussi il s'agit de Fumaria officinalis. Sur la photo 2, sur une fleur de droite, on voit une sépale. Elle est plus grande que le pédoncule mais moins large que la corolle, ce qui confirme Fumaria officinalis. De plus dans la "Flore du Gard et du Vaucluse", il est mentionné que cette espèce est la plus fréquente surtout dans les collines.
D'après ton premier argument sur la structure de la fleur, je pense que tu as raison (sauf pour le genre du mot "sépale"  ;D ) => F. officinalis pour moi aussi...

Gérard
Gérard

Roland Ripoll

Un grand merci pour la confirmation de Fumaria officinalis.

coval95

Citation de: Atriplex le Février 27, 2019, 11:01:46
D'après ton premier argument sur la structure de la fleur, je pense que tu as raison (sauf pour le genre du mot "sépale"  ;D ) => F. officinalis pour moi aussi...

Gérard
Finalement, j'avais bon.  8)

(Oui, oui, aux innocent(e)s les mains pleines, je sais.  :D).