Hybridisme quand tu nous tiens !

Démarré par Hector06, Février 16, 2019, 11:53:18

« précédent - suivant »

esperado

Citation de: Polak le Février 26, 2019, 09:31:51
Non c'est assez simple .Konica Minolta a vendu sa branche photographique à Sony. Pas de rapport avec la marque utilisée.
ça veut dire quoi, "branche photographique" ? Ils ont racheté quoi, Sony ? Les ingénieurs ? Le labo de recherche ? Les machines de fabrication ? Les standards des montures ? Le stock de pièces détachées ?
(En tous cas, pas l'esprit et la culture qui va avec, semble-t-il ;-)

MGI

Pour revenir à l'origine du fil et, vu vos déviances habituelles, je serai curieux de savoir quelle est l'équipe qui a conçu l'Alpha 77 II, boitier dont je trouve l'ergonomie parfaite ?

Hector06

MGI  peux tu développer  sur les qualités ergonomiques?
R5 II (enfin, en rêve)

MGI

Citation de: Hector06 le Février 26, 2019, 18:21:41
MGI  peux tu développer  sur les qualités ergonomiques?

Tout d'abord, l'écran qui est inclinable dans les 2 sens et se retourne pour la protection, ce dernier point se retrouve sur le Pentax K 70 et le Panasonic G 7 par exemple, mais pas sur le KP !

Ensuite, le joystick plus pratique que le pseudo écran tactile qui n'a visiblement pas évolué depuis l'Alpha 5100  ;)

Contrairement à l'Alpha 6300 où il faut 2 manips pour la MAP manuelle, sur l'A 77 II, un appui sur le bouton dédié suffit.

Enfin, l'écran de rappel supérieur que l'on peut, si besoin, éclairer et le nombre de boutons sur le dessus, cf:
https://camerasize.com/compare/#619,552

C'est peut être subjectif, mais les menus Sony me paraissent plus digestes sur l'A 77 II, c'est moins pire que ceux du Panasonic G 7 où il faut potasser 300 pages pour comprendre comment personnaliser son boitier, et encore ?

J'allais oublier la qualité de construction, presque "tropicalisée" et c'est un bon cran supérieur à l'Alpha 7 III que j'ai manipulé récemment dans tous les sens  :D

Reste l'encombrement et je le compare au petit Pentax K-s 1 que j'utilise souvent:
https://camerasize.com/compare/#564,552

Dans certaines conditions de forte luminosité et de contraste, on voit (c'est le cas de le dire) la différence entre un bon pentaprisme 100 % (K-s 1) et l'EVF parfois inutilisable, ce qui n'est toujours pas à l'avantage de l'hybride, de plus avec des lunettes à verres teintés et progressifs, ce qui est mon cas depuis de longues années  :'(

efmlz

merci de ce retour MGI  ;)
sinon tu aurais peut-être pu ajouter que dû à l'absence de cage réflex (l'a77 est un SLT) il n'est pas trop lourd, donc encore plus facile de prise en main, ressens-tu aussi cela ?

pas compris ta remarque 2 manips pour passer en manuel sur l'a6300 ? il y a le levier à l'arrière en haut pour basculer AF/MF et il suffit d'appuyer; évidemment si on a laissé le levier sur AEL il faut le basculer sur AF/MF; perso j'ai placé tout ce qui est MF/AF-S-C sur une zone de la touche fonction, même si d'un point de vue comptable ça fait 2 actions c'est quand même assez rapide,
amha autant que les leviers dédiés à l'AF sur l'avant d'un appareil et dont on ne distingue guère les différentes positions entre AF-S ou AF-C par exemple,
je critiquerais plutôt l'absence d'un léger bossage qui ferait qu'on sentirait immédiatement sous les doigts les diverses touches: Fn, C1, C2, etc,
il est vrai que je fais tout au viseur en photographiant, et je n'apprécie guère les écrans supérieurs qui ne m'ont jamais manqué sur un appareil,
par contre oui, l'écran arrière qui se retourne c'est bien pour le protéger, même si mécaniquement cela complique un peu,
quant au menus Sony je trouve que les dernières versions à défaut d'être parfaites sont comme tu dis très digestes: en personnalisant le boitier on n'y va pratiquement presque jamais  8)
i am a simple man (g. nash)

TYBOR

Bonjour,
Le Sony Alpha 77-II reste en effet une machine hors de pair. C'est mon appareil-photo principal depuis 2014.
En plus, il possède un flash intégré.
Je l'utilise avec sa poignée multi-fonction.
Plutôt qu'un hybride, je me dirigerai volontiers vers un deuxième Alpha 77-II. Le sois-disant plein format ne m'intéressant pas outre-mesure.
Le confort d'utiliser un 300/4.5 de Zenit Sniper ou500/8 catadioptrique russe et lourd, justifie l'utilisation de l' Alpha 776II et sa poignée.
Les Sony Alpha 6400 ou 7III sont trop maigres pour moi.

Pour l'héritage de Minolta, Sony a fait le job, et davantage... Ne serait-ce que par la construction des alphas 700 et 900, puis les SLT à monture A.
Il a bien fallu, aussi, que Sony commence à s'émanciper de l'héritage, avec les hybrides plein format qui ont offert une avance à la firme.
Minolta, en 1985, avit aussi laissé la concurrence sur place, avec le fabuleux Minolta 7000 AF...

efmlz

Citation de: TYBOR le Février 27, 2019, 09:41:58
......... Les Sony Alpha 6400 ou 7III sont trop maigres pour moi.
.............

c'est une remarque qui fait souvent débat sur les forums, l'argument de dire plus gros c'est trop lourd ne tenant pas à mon avis; un peu plus gros c'est à peine plus lourd mais bien meilleur en ergonomie, mais je crois que Sony s'entêtera toujours (volume mini-mini sur les hybrides) et préfèrera s'entêter plutôt que de reconnaitre ses imperfections (mode esperado ON)  ;D
ayant eu un a65, je comprends très bien l'attirance qu'on peut avoir pour un a77-ii dont l'AF est plus performant

Sony a quand même eu le flair de s'apercevoir que malgré de très bons boitiers, a850/900, et faisant guère mieux que Minolta sur le marché des réflex, les hybrides étaient son avenir  8)

dio

Citation de: efmlz le Février 27, 2019, 10:47:51
l'argument de dire plus gros c'est trop lourd ne tenant pas à mon avis;

Celà dépend ce que l'on fait. 
Shoote 1500 photos en 3 heures d'affilée en se déplaçant en permanence pour avoir les bons angles avec un D850 et un gros blanc 70-200 F2.8 et on en reparlera.
Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Hector06

Dans l'absolu, disons que + c'est leger  moins c'est lourd  :)  ça oui, mais
je ne suis pas sûr que le poids soit le seul coupable  de courbatures
post prise de vues, la préhension, répétée et sur le long cours, joue beaucoup
aussi dans les douleurs musculaires .

Je suppose aussi qu'un hybride doté d'un télézoom ouvert à 2,8
ne profitera pas autant que ça d'un "gain de poids" par rapport
à la même config en reflex
R5 II (enfin, en rêve)

efmlz

oui et ce n'était pas mon propos dio,
c'était pour dire qu'en augmentant un volume on n'augmente pas forcément le poids de façon proportionnelle, un a6x00 dans une carrosserie de a77 un peu réduite ne pèserait guère plus lourd que l'a6x00 si les composants intérieurs étaient quasi les mêmes que ceux du a6x00, par contre au niveau ergonomie ...  :D
passer d'un a850/900 à un a65/77/99 donne aussi l'idée des efforts de Sony pour gagner du poids,
promener un a850 + minolta 28-70G + un sigma 70-200EX est assez lassant à la longue  ;D

JCCU

Citation de: TYBOR le Février 27, 2019, 09:41:58
.....
Plutôt qu'un hybride, je me dirigerai volontiers vers un deuxième Alpha 77-II. Le sois-disant plein format ne m'intéressant pas outre-mesure.
......

Tu as tort: le A99 a tous les avantages du A77que tu cites et une meilleure qualité d'images (notamment en isos) et le le 99II est bien au dessus.   

Hector06

A99II tres complet, je viens de revoir le test sur le C.I 391
Toujours ces petits bug AF surement propres à sa nature
mais interessant quand même
R5 II (enfin, en rêve)

TYBOR

Bonjour,
Le Sony Alpha 99-II (et non 99) est encore hors d'atteinte de mes moyens... Et même si je les avais, ces moyens, je ne suis pas sûr d'avoir vraiment envie de me tartir le 24X36 numérique.
Donc, de mon point de vue, je n'ai pas "tort".
L' Alpha 77-II (et pas l' Alpha 77) fut un choix pesé, assumé et non regretté après cinq années passées avec mon Alpha 700 (que j'ai toujours)
Mais je ne dis pas que je ne changerais pas d'avis lorsque l' Alpha 99-II et sa poignée multi-fonction se trouveront à prix "doux" en occasion... Et puis, le 99-II n'a pas le flash intégré!

Hector06

Je veux bien croire que le format aps-c soit maintenant mature et qu'on
puisse donc faire des choses avec. Je suis un farouche defenseur du
plein format (pr les raisons que l'on connait tous) mais je peux comprendre :)

Il n'y qu'à voir sur Flickr et compagnie ce que certains arrivent à tirer de
leurs d500 a6000 80d etc....
R5 II (enfin, en rêve)

Polak

Citation de: esperado le Février 26, 2019, 17:24:34
ça veut dire quoi, "branche photographique" ? Ils ont racheté quoi, Sony ? Les ingénieurs ? Le labo de recherche ? Les machines de fabrication ? Les standards des montures ? Le stock de pièces détachées ?
(En tous cas, pas l'esprit et la culture qui va avec, semble-t-il ;-)
Généralement on vend la gamme, l'outil et les hommes.

JCCU

Citation de: TYBOR le Février 28, 2019, 09:45:02
Bonjour,
Le Sony Alpha 99-II (et non 99) est encore hors d'atteinte de mes moyens... Et même si je les avais, ces moyens, je ne suis pas sûr d'avoir vraiment envie de me tartir le 24X36 numérique.
Donc, de mon point de vue, je n'ai pas "tort".
L' Alpha 77-II (et pas l' Alpha 77) fut un choix pesé, assumé et non regretté après cinq années passées avec mon Alpha 700 (que j'ai toujours)
Mais je ne dis pas que je ne changerais pas d'avis lorsque l' Alpha 99-II et sa poignée multi-fonction se trouveront à prix "doux" en occasion... Et puis, le 99-II n'a pas le flash intégré!

Si, si, tu as tort  ;D

Je blague un peu mais je réagissais à ta phrase "Plutôt qu'un hybride, je me dirigerai volontiers vers un deuxième Alpha 77-II" .

Perso, j'utilise toujours la monture A et initialement j'avais du FF (A900 puis A99) et de l'APSC (A65 /A77 puis A77II). Le tandem A77II/A99 est très intéressant car par rapport à l'A99, l'A77II apporte un plus avec son coefficient 1.5 très appréciable en animalier. Par contre l'A99 apporte pas mal de choses en terme de qualité d'images (et notamment la montée en isos) . C'est pour cela que le couple A99/A77II me parait beaucoup plus intéressant que 2 A77II
Ensuite avec l'A99II, tu as tout (sauf le mode silencieux ??? ??? ???) à savoir à la fois une très bonne montée en isos, la résolution du capteur 42MP, ... .Bref avec l'achat de l'A99II, j'ai revendu un de mes A99 et mon A77II et en monture A je garde l'A99II et un A99 en backup (plus un A900 évidemment!) ;D   

efmlz

Citation de: JCCU le Février 28, 2019, 16:38:15
............ Ensuite avec l'A99II, tu as tout (sauf le mode silencieux ??? ??? ???) ............   

alors là je n'aurais pas cru; c'est hallucinant  ::) et typique de Sony, car il avait tout pour pouvoir le faire,
pourvu qu'esperado ne t'aie pas entendu  ;D

esperado

efmlz

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)