Amaurobius similis vs fenestralis

Démarré par Richard du nord, Février 25, 2019, 12:53:23

« précédent - suivant »

Richard du nord

Faut se référer au fil https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,291785.0.html pour avoir plus de précisions sur les différents Amaurobius;)

Alors, Coval, c'est peut-être le moment de trouver un mâle Amaurobius chez toi !!

Depuis notre échange ci-dessus, j'ai surveillé les miens et ce n'est qu'hier que j'ai repéré un beau mâle... Je l'ai donc prélevé pour lui prendre le portrait et surtout de détecter la présence de cette fameuse apophyse fine et incurvée du tibia du pédipalpe (voir le schéma page 78 du Guide des Araignées de France et d'Europe de Michael J. Roberts) qui permet de différencier le mâle similis du mâle fenestralis !
il y a aussi, bien entendu, une petite différence de taille... entre 6 et 8mm pour similis et 4 et 7mm pour fenestralis... vous me direz qu'un mm ça ne se voit pas... c'est pourquoi le papier millimétré vient à point !

La taille de mon mâle, plus de 8mm... (photo1)

et LE détail indispensable pour confirmer l'espèce d'Amaurobius similis ! (photo 2), l'apophyse fine et incurvée du tibia... (j'en posterai d'autres)

Richard du nord

Hum... Comment faire pour numéroter les photos ?

Deux autres clichés de la fameuse apophyse... (photo 3 & 4)

Richard du nord

Une vue d'ensemble... (photo 5 & 6)
Si ça vous intéresse, j'ai d'autres clichés de lui remis sur le mur où je l'ai trouvé, non loin de femelles qui sont sorties de leur "repaire" car dérangées par mon mâle !!

coval95

Citation de: Richard du nord le Février 25, 2019, 12:53:23
Faut se référer au fil https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,291785.0.html pour avoir plus de précisions sur les différents Amaurobius;)

Alors, Coval, c'est peut-être le moment de trouver un mâle Amaurobius chez toi !!
Je ne suis pas dans cette démarche, Richard, je ne vois pas où j'irais les chercher ! Quand j'en vois, c'est parce que, par chance, elles se trouvent bien en vue au sol ou sur un mur de la maison. Mais je n'ai pas connaissance d'un endroit où ces araignées se tiendraient en permanence. S'il existe, je ne le connais pas.

Citation de: Richard du nord le Février 25, 2019, 12:53:23
Depuis notre échange ci-dessus, j'ai surveillé les miens et ce n'est qu'hier que j'ai repéré un beau mâle... Je l'ai donc prélevé pour lui prendre le portrait et surtout de détecter la présence de cette fameuse apophyse fine et incurvée du tibia du pédipalpe (voir le schéma page 78 du Guide des Araignées de France et d'Europe de Michael J. Roberts) qui permet de différencier le mâle similis du mâle fenestralis !
il y a aussi, bien entendu, une petite différence de taille... entre 6 et 8mm pour similis et 4 et 7mm pour fenestralis... vous me direz qu'un mm ça ne se voit pas... c'est pourquoi le papier millimétré vient à point !

La taille de mon mâle, plus de 8mm... (photo1)

et LE détail indispensable pour confirmer l'espèce d'Amaurobius similis ! (photo 2), l'apophyse fine et incurvée du tibia... (j'en posterai d'autres)
Superbes clichés, Richard ! Bravo !