Ascomycètes (sur bois mort) ?

Démarré par coval95, Février 26, 2019, 01:56:06

« précédent - suivant »

coval95

Bonsoir

Je voudrais savoir si ce sont bien des ascomycètes que j'ai photographiés récemment sur un bout de bois mort de mon jardin (Val d'Oise) ? Peut-on connaître l'espèce ou au moins la famille ?
Merci d'avance pour votre aide.

1) Aspect général

coval95

2) Vue plus rapprochée avec un double-décimètre pour l'odre de grandeur de la taille (graduations en millimètres)

3) Gros plan

coval95

A tout hasard, je fais remonter ce fil. Personne ne peut me dire ce que sont ces organismes qui se développent sur du bois mort ?

RF13

... Corinne, sans aucune certitude ça pourrait ressembler à des Ascomycètes du genre Bulgaria au début de leur croissance. Voir une photo sur :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ascomycota.
Amicalement, Richard

coval95

Merci Richard ! Je trouve aussi que ça y ressemble, j'avais vu cette photo dans Wikipédia. La question est de savoir si d'autres organismes peuvent ressembler à ça et sinon, si d'autres genres que Bulgaria sont possibles...  ???

marray

Citation de: coval95 le Mars 02, 2019, 00:50:53
... Je trouve aussi que ça y ressemble, j'avais vu cette photo dans Wikipédia. La question est de savoir si d'autres organismes peuvent ressembler à ça et sinon, si d'autres genres que Bulgaria sont possibles...  ???
Certes l'aspect pourrait évoquer ce genre et peut-être l'espèce du lien proposé, mais as-tu pensé à l'échelle. Souviens-toi de l'Eléphant et du Balanin. La ressemblance peut parfois être trompeuse.
As-tu comparé les dimensions avec tes ascos ? Bulgaria inquinans est un ascomycète  qui peut mesurer de 8-9 mm à plus de 4 cm. Il me semblait que tes champignons étaient beaucoup plus petits. Mais je ne vois pas sur ton image de référence permettant d'évaluer la taille.  ;)

coval95

Citation de: marray le Mars 02, 2019, 11:26:47
Certes l'aspect pourrait évoquer ce genre et peut-être l'espèce du lien proposé, mais as-tu pensé à l'échelle. Souviens-toi de l'Eléphant et du Balanin. La ressemblance peut parfois être trompeuse.
As-tu comparé les dimensions avec tes ascos ? Bulgaria inquinans est un ascomycète  qui peut mesurer de 8-9 mm à plus de 4 cm. Il me semblait que tes champignons étaient beaucoup plus petits. Mais je ne vois pas sur ton image de référence permettant d'évaluer la taille;)
Eh bien cher marray je te suggère de regarder ma photo 2) qui justement montre dans sa partie supérieure une règle graduée en mm comme je l'indique dans mon commentaire.  ;)
Ce qui permet de voir qu'on est très en dessous de la taille minimale que tu indiques et qu'il faut donc trouver autre chose.
Néanmoins tu confirmes que c'est bien un ascomycète ?

marray

Citation de: coval95 le Mars 02, 2019, 12:34:21
Eh bien cher marray je te suggère de regarder ma photo 2) qui justement montre dans sa partie supérieure une règle graduée en mm comme je l'indique dans mon commentaire.  ;)
Au temps pour moi! Je n'avais copié que ta dernière image et fait quelques examens dessus pour voir si je pouvais reconnaître cette espèce. Ce que je n'ai pu réussir. :(

Citation de: coval95 le Mars 02, 2019, 12:34:21
Néanmoins tu confirmes que c'est bien un ascomycète ?
Je ne crois pas avoir écrit cela mais cela me semble assez probable.
Mais en dépit de l'ouverture centrale visible, compte tenu de la taille des quelques Pezizomycetidae que je connais, j'aurais plutôt pensé à un autre groupe, les Pyrenomycetidae qui regroupe des espèces de 1 ou 2 mm dont l'ascocarpe est en forme de sphère ouverte au sommet. Mais je n'ai fait aucune recherche et ne connais guère dans ce groupe qu'une espèce du genre Nectria que je ne reconnais pas dans tes images. Il ne s'agit donc là que d'un avis empirique à prendre pour ce qu'il est, c'est à dire non étayé par des critères très fiables.

marray

Je connais un peu les ascomycètes (un peu seulement) et voulais te suggérer hier une espèce à chercher mais le nom ne m'était pas revenu. La nuit m'a rafraichi la mémoire. C'est un champignon que je n'ai pas vu mais il était apparu dans mes recherches à l'époque où j'étudiais les champignons parasites des plantes et en particulier Trichopezizella nidulus qui est un asco parasite du Sceau de Salomon. Regarde donc peut-être du côté de Densocarpa crocea (à moins qu'il ait changé de nom). Je n'ai pas d'autre idée. Mais  il devrait y avoir quelque chose dans Ascomycete.org. ;)

marray

Citation de: marray le Mars 03, 2019, 08:23:53
Regarde donc peut-être du côté de Densocarpa crocea (à moins qu'il ait changé de nom). Je n'ai pas d'autre idée. Mais  il devrait y avoir quelque chose dans Ascomycete.org. ;)
Je viens de faire quelques recherches bibliographiques sur Densiocarpa crocea. Finalement en dépit d'une certaine ressemblance d'aspect je crains que ce ne soit pas une bonne piste. Je n'arrive pas à trouver l'intégralité de la description originale et surtout la taille. Je crains qu'elle ne soit également bien supérieure à celle de tes photos. En outre, à en juger par les quelques publications feuilletées, ce doit être une espèce rare.

coval95

Citation de: marray le Mars 02, 2019, 15:08:27
Au temps pour moi! Je n'avais copié que ta dernière image et fait quelques examens dessus pour voir si je pouvais reconnaître cette espèce. Ce que je n'ai pu réussir. :(
Je ne crois pas avoir écrit cela mais cela me semble assez probable.
Mais en dépit de l'ouverture centrale visible, compte tenu de la taille des quelques Pezizomycetidae que je connais, j'aurais plutôt pensé à un autre groupe, les Pyrenomycetidae qui regroupe des espèces de 1 ou 2 mm dont l'ascocarpe est en forme de sphère ouverte au sommet. Mais je n'ai fait aucune recherche et ne connais guère dans ce groupe qu'une espèce du genre Nectria que je ne reconnais pas dans tes images. Il ne s'agit donc là que d'un avis empirique à prendre pour ce qu'il est, c'est à dire non étayé par des critères très fiables.
Bonjour marray
Je n'avais pas vu ton post hier soir, je ne sais pas comment j'ai fait mon compte, on mettra ça sur le compte de la fatigue.  :-[

Citation de: marray le Mars 03, 2019, 08:23:53
Je connais un peu les ascomycètes (un peu seulement) et voulais te suggérer hier une espèce à chercher mais le nom ne m'était pas revenu. La nuit m'a rafraichi la mémoire. C'est un champignon que je n'ai pas vu mais il était apparu dans mes recherches à l'époque où j'étudiais les champignons parasites des plantes et en particulier Trichopezizella nidulus qui est un asco parasite du Sceau de Salomon. Regarde donc peut-être du côté de Densocarpa crocea (à moins qu'il ait changé de nom). Je n'ai pas d'autre idée. Mais  il devrait y avoir quelque chose dans Ascomycete.org. ;)
Merci pour ces suggestions et pour le nom de ce site que je ne connaissais pas.

PS J'ai dû relire ton post 2 fois pour comprendre comment s'enchaînaient tes 2 phrases et comment tu passais (avec un "donc") de Trichopezizella nidulus à Densocarpa crocea.
Pourtant, j'ai dormi et ne suis plus censée être fatiguée.  ??? :D
Et il m'est arrivé à moi aussi de voir une espèce que je ne cherchais pas en en cherchant une autre et d'y repenser a posteriori quand le besoin s'en est fait sentir. Mais bien souvent je ne sais plus où je l'ai vue...  :-[

coval95

Citation de: marray le Mars 03, 2019, 11:44:32
Je viens de faire quelques recherches bibliographiques sur Densiocarpa crocea. Finalement en dépit d'une certaine ressemblance d'aspect je crains que ce ne soit pas une bonne piste. Je n'arrive pas à trouver l'intégralité de la description originale et surtout la taille. Je crains qu'elle ne soit également bien supérieure à celle de tes photos. En outre, à en juger par les quelques publications feuilletées, ce doit être une espèce rare.
Merci pour tes recherches. J'irai voir le site des ascomycètes que tu m'as indiqué, je verrai bien. Cela me donnera l'occasion de faire connaissance avec ces organismes qui me sont complètement étrangers.

PS Il me semble avoir déjà vu précédemment des champignons comme ceux de ce fil mais je ne les avais jamais autant agrandis. Je ne peux donc pas jurer que c'étaient les mêmes, néanmoins ce qui me semble caractéristique (outre l'aspect sphérique avec un cratère au-dessus), c'est l'aspect approximativement "aligné" que leur donne leur disposition relative. Je posterai une autre image cet après-midi pour montrer cet aspect qui se voit de loin, beaucoup moins de près.

RF13

Citation de: marray le Mars 03, 2019, 11:44:32

... Marray, j'ai trouvé une publication dans laquelle il y a une photo de Densiocarpa crocea avec une échelle :

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=2ahUKEwjl8KrrgubgAhUPnhQKHZWyCf8QFjABegQICRAC&url=https%3A%2F%2Fitalianmycology.unibo.it%2Farticle%2Fdownload%2F8130%2F7836&usg=AOvVaw1k_hL7NciInld5OdKohZm3

... D'après l'échelle ce taxon aurait un diamètre de l'ordre de 2,5 mm, ce qui est bien plus important que celui des photos de Corinne (environ 1/3 mm). Donc, effectivement, cette piste ne semble pas être la bonne.

... A noter qu'il semblerait que le nom de Densiocarpa crocea ait changé, il s'appelle maintenant Stephensia crocea.
Amicalement, Richard

marray

Citation de: RF13 le Mars 03, 2019, 14:09:53
... Marray, j'ai trouvé une publication dans laquelle il y a une photo de Densiocarpa crocea avec une échelle :
... D'après l'échelle ce taxon aurait un diamètre de l'ordre de 2,5 mm, ce qui est bien plus important que celui des photos de Corinne (environ 1/3 mm). Donc, effectivement, cette piste ne semble pas être la bonne.
... A noter qu'il semblerait que le nom de Densiocarpa crocea ait changé, il s'appelle maintenant Stephensia crocea.
Merci RF13 de cette recherche. Mais le nom de genre que j'avais retrouvé dans mes fiches Asco était Densocarpa comme je l'avais écrit d'abord, c'est dans mon post suivant que s'était glissé un "i" intempestif.
Avec du temps on devrait pouvoir trouver. Mais le temps ! le temps ! Ah, le temps (dis-je en haletant...)  :'(

marray

Citation de: coval95 le Mars 03, 2019, 11:57:15
Merci pour tes recherches. J'irai voir le site des ascomycètes que tu m'as indiqué, je verrai bien. Cela me donnera l'occasion de faire connaissance avec ces organismes qui me sont complètement étrangers.
J'ai oublié de te dire que pour avoir accès aux données et aux clefs du  site Ascomycete.org il faut être membre. Tu n'envisages peut-être pas d'en passer par là.
Mais il y a un site français dont il est préférable d'être membre mais qui permet l'accès libre à son énorme banque de fiches présentées comme des tableaux avec en première colonne le substrat, avec quelques photos pour chaque espèce dans différents stades. Tu n'auras qu'à regarder en priorité le substrat "bois mort".  Il doit y avoir pas mal d'espèces concernées mais je crois qu'elles sont regroupées sur les deux ou trois premières pages.
Voici le lien:
http://www.ascofrance.com/base-de-donnees?valide=1&filter=none
Bon courage ! ;)

coval95

Citation de: marray le Mars 03, 2019, 18:51:21
J'ai oublié de te dire que pour avoir accès aux données et aux clefs du  site Ascomycete.org il faut être membre. Tu n'envisages peut-être pas d'en passer par là.
J'essaie de m'inscrire sur le moins de sites internet possibles...  :-\
Et n'ayant que quelques ascomycètes potentiels à identifier, cela serait un peu excessif.

Citation de: marray le Mars 03, 2019, 18:51:21
Mais il y a un site français dont il est préférable d'être membre mais qui permet l'accès libre à son énorme banque de fiches présentées comme des tableaux avec en première colonne le substrat, avec quelques photos pour chaque espèce dans différents stades. Tu n'auras qu'à regarder en priorité le substrat "bois mort".  Il doit y avoir pas mal d'espèces concernées mais je crois qu'elles sont regroupées sur les deux ou trois premières pages.
Voici le lien:
http://www.ascofrance.com/base-de-donnees?valide=1&filter=none
Bon courage ! ;)
Merci beaucoup, je vais m'y mettre dès que possible.  :)
NB Pas simple d'utilisation dans ce sens qu'on accède aux fiches par des listes et non par une galerie d'images.  :-\

coval95

Citation de: RF13 le Mars 03, 2019, 14:09:53

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=2ahUKEwjl8KrrgubgAhUPnhQKHZWyCf8QFjABegQICRAC&url=https%3A%2F%2Fitalianmycology.unibo.it%2Farticle%2Fdownload%2F8130%2F7836&usg=AOvVaw1k_hL7NciInld5OdKohZm3

Merci Richard pour ta recherche.  :)