sens et relation entre erreur de map AF <> décalage du capteur ?

Démarré par bruno-v, Février 26, 2019, 11:23:21

« précédent - suivant »

bruno-v

Salut,

J'ai eu pas mal de petits soucis de calage AF, entre mes boitiers et mes optiques, et je me posais des questions sur la "mécanique optique de la focalisation"
Je ne parle pas de la partie mécanique "dure" car ce n'est qu'une translation de l'optique, mais de la relation entre la distance du sujet (à photographier) et son image sur le capteur (photo)
Autrement dit: si mon point AF est devant le point réellement net, dans quel sens faut-il avancer ou reculer le capteur ?
idem dans l'autre sens : point AF derrière <> quel décalage de capteur faut-il envisager ?
(pas sûr d'être clair  ;))

Ensuite et en pratique: j'ai un vieux 20D avec un AF décalé, le calage du capteur est fait par de petites cales d'épaisseurs, avec un 50mm de base en map conventionelle, est-il possible d'estimer la modification d'épaisseur à réaliser ?
genre 1cm d'erreur mesurée à 2m50 = 1/10eme de mm ? en "+" ou en "-" à rajouter sur les cales du capteur ?

J'ai déjà recalé mon 100mm, il était gravement dans les choux en AF: les micro-réglages permettaient d'avoir un AF ok à l'infini ou à faible distance, mais impossible d'avoir les 2. Mais ses perf à f2 sont telles que j'ai décidé d'y passer un peu de temps : j'ai calé l'infini avec les micro-réglages du boitier, puis modifié l'épaisseur de la monture pour caler la map à courte distance.
(Les optiques de la génération du 100mm f2 utilisent souvent des montures communes mais d'épaisseurs différentes)
A ma surprise, l'infini n'a quasiment jamais bougé, mais la map à courte distance s'est décalée avec les différentes épaisseurs, j'en ai trouvé une parfaite -> Le résultat est juste parfait sur mon 6D.

Ca marche tellement bien, que j'ai envie d'essayer ça avec le 20D...
J'ai déjà changé des obtus de 20D/30D, c'est relativement facile, mais j'aimerai minimiser au maximum les essais pour trouver la bonne cale  ;)
voilà
a+
Leave no trace, Take pictures.

seba

Si la mise au point est trop proche, le capteur est trop loin de l'objectif.
Si elle est trop lointaine, le capteur est trop proche de l'objectif.
Pour estimer le décalage, on peut utiliser la formule de Descartes 1/d+1/t = 1/f
d = distance frontale
t = tirage
f = distance focale

bruno-v

Citation de: seba le Février 26, 2019, 12:53:30
Si la mise au point est trop proche, le capteur est trop loin de l'objectif.
ce cas est le pire difficile d'enlever de l'épaisseur de manière uniforme,

Si elle est trop lointaine, le capteur est trop proche de l'objectif.
là c'est plus facile, une épaisseur se rajoute aisément,

Pour estimer le décalage, on peut utiliser la formule de Descartes 1/d+1/t = 1/f
je suis parti de ça
http://jflemen.iutlan.univ-rennes1.fr/NTPF2/SERIE1/focorath.htm
Mais comment estimer les distances a utiliser avec une optique qui n'est pas une lentille simple ?
a+

seba

Oui ce n'est pas simple.
Il faudrait déjà mesurer avec précision la distance focale.
A partir de là, on peut calculer l'interstice, la distance frontale et le tirage (si on a mesuré la distance sujet-capteur).

bruno-v

ouai, ce n'est pas pour rien que ce n'est pas simple.
si je pouvais déjà avoir un ordre de grandeur des corrections ce serait pas mal ...
Je vais peut être essayer du coté des docs de télémétrique (?)
Mais si quelqu'un a l'info, même approximative, cela m'intéresse bigrement ...
a+