Des gypaètes certes....

Démarré par vilara, Février 26, 2019, 15:55:08

« précédent - suivant »

vilara

....mais : jeune 1er année, 2ème année, immature 3ème année, subadulte 4ème année, adulte imparfait (5ème/6ème année, adulte...???
(En Aragon ce jeudi 21 février 2019)

vilara

La suite...

Ajyx

...Description des âges d'après les bagueurs espagnols (en anglais)

http://blascozumeta.com/wp-content/uploads/aragon-birds/non-passeriformes/107.beardedvulture-gbarbatus.pub.pdf

AGEING 7 types of age can be recognized (CAUTION: there are individual factors (different metabolism, food availability, date of birth, e.g.) causing that the moult in a so big birds no always fit exactly the annual cycle described here):

Juvenile with fresh plumage and without moult limits; black head and neck; dark iris; very small beard; mantle with a distinct white "triangle"; brown upperparts; brown wing coverts with some white feathers; dark brown breast and underparts with pale mottled.

2nd year autumn/3rd year spring with moulted inner primaries; black head and neck; pale iris; mantle with a less prominent white "triangle"; brown upperparts; brown wing coverts with more white feathers; pale brown breast and underparts without pale mottled.

3rd year autumn/4th year spring with strong moult limit on flight feathes between the short and rounded new feathers and the long and pointed juvenile feathers; black head and neck with some pale feathers on cheek; yellow iris; mantle without a white "triangle"; brown upperparts; wing coverts paler than the flight feathers, sometime with some white feathers; pale brown breast and underparts.

4th year autumn/5th year spring with juvenil outermost primaries; neck still black and sides and top of the head white; narrow band on breast; brown upperparts; wing coverts paler than the flight feathers, sometime with some white feathers; pale brown breast and underparts.

5th year autumn/6th year spring with white head and neck and still some black feathers on neck; wing coverts still with some pale mottled; pale brown breast and underparts but still with come contrast.

6th year autumn/7th year spring similar to adult, but with subadult feathers on neck, breast and underwing coverts.

Adult with white to orange head, neck, breast and underparts; fine collar on breast; black fethers on upperparts with silvery centres; black wing coverts; grey flight feathers.

...Je n'ai pas trop de temps pour l'instant !

...Il faudrait que tu nous dises si tous les individus sont différents et numéroter tes photos  :)
André

vilara

Merci André, rien ne presse. Je ne sais pas comment éditer mon message pour numéroter les photos, comme il n'y en a que 4 disons dans l'ordre 1,2,3,4.
Il y avait une dizaine de gypaètes qui circulaient....impossible de dire si les photos sont du même spécimen.

vulpes

le n°3 est bagué : il "suffit" de lire la bague...   ;D :D

Plus sérieusement, tu n'as aucune image où la bague est lisible ?
Impossible photographe....

RF13

... D'après l'ouvrage de W.S. Clark, le plumage des jeunes sur les photos correspondent à des individus âgés de 2 à 3 ans (20 à 30 mois).
Amicalement, Richard

vilara

Ajyx

Citation de: RF13 le Février 26, 2019, 18:22:10
... D'après l'ouvrage de W.S. Clark, le plumage des jeunes sur les photos correspondent à des individus âgés de 2 à 3 ans (20 à 30 mois).

...J'en arrive aux mêmes conclusions  :)
André

Ajyx

Citation de: RF13 le Février 26, 2019, 18:22:10

...Je précise néanmoins que Richard parle en années réelles (par rapport aux dates anniversaires de la naissance) alors que les bagueurs espagnols parlent en années civiles (calendaires)  :)

...L'année civile (AC) étant calendaire : un juvénile est dit 1ère année depuis ça naissance jusqu'au 1er janvier de l'année suivante où il est appelé 2ème année  :)

...C'est en général de cette manière qu'on donne l'âge des oiseaux dont on ne connaît que rarement la date de naissance.

...J'arrive donc aux mêmes conclusions que Richard sur des immatures de 3ème AC / 4ème AC  :)
André

Ajyx

Citation de: Ajyx le Février 27, 2019, 18:33:14
...L'année civile (AC) étant calendaire : un juvénile est dit 1ère année depuis ça naissance jusqu'au 1er janvier de l'année suivante où il est appelé 2ème année  :)

...Oups : sa naissance  :(
André