Citrons...

Démarré par pierr07, Mars 01, 2019, 17:05:44

« précédent - suivant »

pierr07

sur le terrain je pensais voir pour ceux là du citron de Provence puis avec les photos je doute avec le Citron... La dent de l'aile postérieure semble bien marquée. Qu'en pensez-vous ?
Merci

Atriplex

Le papillon est jaune (=> mâle), mais il n'a pas de tache orange sur le dessus des antérieures => mâle de Citron "non Provence", Gonepteryx rhamni...

Gérard
Gérard

pierr07

Merci Gérard, mais pourquoi pas une femelle de Provence sur la 1 ? Car ce ne sont pas les mêmes individus...
Pierre

Gil 54

Comme pour rhamni, la femelle de cleopatra est vert blanchâtre.

ici, cela fait trois semaines qu'ils sont sortis d'hibernation, mais les plantes nourricières des chenilles sont encore absentes, et on annonce le retour de la neige.

il va y avoir de fortes pertes.

pierr07

Ok et si on ne voit pas le orange du mâle de Provence ailes fermées, quel est le meilleur critère pour distinguer les mâles des deux sp ? ::) Sur le Lafranchis je trouve quand même que le cleopatra est plus jaune...J'ai oublié de préciser : photos d'hier, gorges de l'Ardèche. ;)
Pierre

Gil 54

Pour faire simple, les mâles de cleopatra ont le verso des ailes postérieures qui "tirent" vers le vert.

Chez rhamni, comme pour l'exemplaire de ta photo, le verso des ailes postérieures sont plutôt jaunâtre.

Ajyx

...Pour ce qui concerne la photo 1, je vois également un mâle de G. rhamni.

...J'ai d'ailleurs constaté, du moins pour le Var, que rhamni sortait plus tôt d'hivernage que cleopatra : depuis plusieurs jours je vois rhamni mais je n'ai pas encore vu cleopatra, comme chaque année.
André