Les années 90 Berlin

Démarré par Dierdi, Mars 07, 2019, 18:39:58

« précédent - suivant »

Dierdi

J'étais à Berlin lors de la chute du mur et les années qui ont suivie. Il y a quelques temps j'ai ressorti de mes cartons mes nombreux films de cette époque argentique qui dormaient depuis plus de 25 ans. J'ai numérisé quelques unes de ces images. Celles ci ont été prise en 1993 à Berlin Est. Pour moi c'est beaucoup de souvenirs...mais pour vous?

Maagma

Va pour la 2, sont touchants ces gamins.

:)
Le temps qui passe en photo.

Jolanissa

On fait d'abord des photos pour soi, si ensuite elles sont appréciées par d'autres personnes, alors ce n'est que du bonus. Je ne sais pas si celle-ci plairont à un large public, le portrait des enfants peut être, la première me parait trop quelconque sans réel sujet. La deuxième plus intéressante, mais je ne suis pas satisfait du cadrage.
Désolé pour ce retour pas très engageant, ce n'est que mon modeste avis et je me trompe souvent.

Suche

Il manque un peu de contexte pour faire ressortir Berlin de ces images, mais il faudrait voir la série entière pour se faire un avis plus précis.
On ressent malgré tout une ambiance assez prononcée dans tes 2 images, et c'est le principal.

Dierdi

Merci pour vos passage et avis. effectivement de cette période j'ai deux gros classeurs de film (ilford). J'en retenue une trentaine de photos...ce qui n'a pas été simple!
Je vous en propose deux autres, la première prise dans la partie ouest de Berlin et la 2ème à l'est.

Suche

Ces deux dernières répondent bien à ma "demande" et sont vraiment très bonnes... donc la série devrait l'être tout autant puisque les premières permettent maintenant d'avoir des focus de cette ville et de diversifier les points de vue.

Maagma

La V4 avec la Lada et l'immeuble en ruine correspondent bien à la sinistrose que je me faisait de la RDA, sur L'ouest même si c'est la liberté, la scène me parait assez banale, en tout cas merci pour cette série fort intéressante.

Bordelo64

Une série prometteuse dont j'attends la suite avec beaucoup d'intérêt.
Good bye Lénine!
Cdlt.

etsocal

Citation de: Maagma le Mars 09, 2019, 10:41:03
La V4 avec la Lada et l'immeuble en ruine correspondent bien à la sinistrose que je me faisait de la RDA, sur L'ouest même si c'est la liberté, la scène me parait assez banale, en tout cas merci pour cette série fort intéressante.

Moi aussi.

Il n'y a pas que l'immeuble qui soit en ruine, la Lada semble elle-même avoir pas mal de kilomètres au compteur. :laugh:
Michel

labat

Je te retrouve ici sur un sujet que je savais bon. A traiter dans le quotidien comme tu le fais il ne doit pas être facile à porter...il faut le prendre ainsi et dans une série ainsi tes deux dernières sont dans l'évolution de la série, il ne faut pas en venir de suite avec les problèmes trop connus il faut "traîner" au quotidien...pas facile tu sembles bien partir pour le faire. Ceci n'est que ma lecture.

etsocal

Citation de: labat le Mars 09, 2019, 12:33:50
Je te retrouve ici sur un sujet que je savais bon. A traiter dans le quotidien comme tu le fais il ne doit pas être facile à porter...il faut le prendre ainsi et dans une série ainsi tes deux dernières sont dans l'évolution de la série, il ne faut pas en venir de suite avec les problèmes trop connus il faut "traîner" au quotidien...pas facile tu sembles bien partir pour le faire. Ceci n'est que ma lecture.

Là, j'avoue que j'ai un peu de mal à bien comprendre????
Michel

labat

Citation de: Osef le Mars 09, 2019, 13:48:03
:o ??? de quoi s'agit-il  ??? Y a-t-il un code entre vous ?
Suffit de pas se jeter trop vite contre le mur !!!

labat

Citation de: labat le Mars 09, 2019, 14:07:31
Suffit de pas se jeter trop vite contre le mur !!!
Oui Osef je reprends j'avais laissé Dierdi à la lecture du fil "sur les murs" ou il mettait une photo. Je le retrouve sur une série sur Berlin que je regarde depuis la première photo, et qui sur les deux dernière me semble décoller...mais ce qui est difficile sur cette série est de ne pas venir "au mur" trop vite. Berlin était à cette époque une ambiance particulière, Suche le fait remarquer aussi, ambiance que l'on retrouve dans le quotidien, mais elle est et me semble difficile à porter en photo...ingrate à porter. Voilà ce que je voulais dire.
Mais je commentais la photo le sujet...

Pierre M Roussel

les enfant et le fumeur je les aiment bien ; on s'en un certain bonheur malgré la pauvreté (les vêtements ne font pas riches),
la voiture ; je trouve que le gazin en avant plan est trop important

c'est toujours essentiel de revenir en arriere dans les archives qu'on a conservé
entre l'actualité et l'histoire ; on ne choisit pas toujours les même photos.

Je passe mes journées à faire celà ; gérant plus de 60 ans d'archives de différents photographes. je trouve parfois des perles qui n'on jamais été tirées (ou scannées) dans le rush de la photo de presse de l'époque
Voyage et Fine Art en asie

LeLamaFou

Des choses intéressantes et d'autres moins.
Perso, je reste un peu sur ma faim. Y'a-t-il une suite ?

mourad

La dernière est superbe. Je pense qu'il faut apprécier les autres comme des éléments d'une série.

Dierdi

Merci à vous tous pour vos remarques et ressentis sur ces images. Pour revenir à cette période à Berlin, il faut se remettre en tête que le mur n'était plus la depuis peu. La ville est en plein chamboulement. A l'Est des chantiers à chaque coin de rue, les Berlinois de l'Est découvrent les Berlinois de l'Ouest et vice versa.
A l'Est comme à l'Ouest, il y a une vie nouvelle. Chacun le vit à sa façon, car il ne faut pas oublier non plus que dans une même ville, deux cultures (politique) y vivaient. Quoiqu'il en soit la ville bouillonne!
J'avais la chance de travailler à l'est et de loger à l'ouest. Tous les jours je passais d'un coté à l'autre, même si il n'y avait plus de coté ! :)
Je vous poste deux nouvelles photos qui illustrent cette effervescence de ces années. La première est une photo de la Love Parade qui rassemblait une foule considérable. Et du Tacheles, immeuble en ruine squatté par des artistes à partir de 1990. Des bars, ateliers d'artistes, cinéma, salles d'expositions, concerts animaient la vie quotidienne de ce squat fermé en 2012.

Suche

La série su poursuit et s'enrichit de fort belle manière.
Ce spot avec le bus et les gamins est génial ... même si le cadrage tronqué n'est pas optimal, j'adore.

On voit bien dans ces photos tantôt la vie après tant d'années de privation, tantôt la fin de vie ou la disparition proche d'un monde qui ne sera plus jamais comme avant.

etsocal

Photos absolument superbes.....la classe!!!! Un grand bravo.....pour ces fantastiques photos de rue, émouvant et prenant témoignage.
Michel

Maagma

Extra les 2 dernières photos, la femme qui s'éclate à la love parade et qui me balance sa joie de vivre en pleine figure, trop bon, les mômes et le bus dans un décor d'apocalypse, c'est du lourd aussi, bref...encore!

Dierdi

Franchement, merci à vous tous. Je suis touché par vos témoignages! ;) ;)
J'ai mis mon nez dans les planches contacts en septembre pour en ressortir une trentaine de photos. Et comme je l'exprimais dans mon premier post, ce sont pour moi beaucoup de souvenirs...avec 25 ans de recul.
Et dans les souvenirs, il y a un affectif toujours tres fort. Donc je ne sais pas, ne savais pas si mon choix était lié à mon émotion de souvenir, ou à l'émotion de la photo.
Content que ces images, cette série vous plaisent.

bozart

Un peu compliqué de donner un avis, normalement, c'est pour une photo à la fois.
Pour celle des gamins autour du bus, le traitement me semble beaucoup trop poussé, il n'y a plus aucun volume dans l'image, et une accentuation vraiment extrême.

Trompettedelamort

La 2eme avec les enfants est top! bravo
"hein?" Beethoven

makhno

Citation de: Dierdi le Mars 10, 2019, 13:13:09
Merci à vous tous pour vos remarques et ressentis sur ces images. Pour revenir à cette période à Berlin, il faut se remettre en tête que le mur n'était plus la depuis peu. La ville est en plein chamboulement. A l'Est des chantiers à chaque coin de rue, les Berlinois de l'Est découvrent les Berlinois de l'Ouest et vice versa.
A l'Est comme à l'Ouest, il y a une vie nouvelle. Chacun le vit à sa façon, car il ne faut pas oublier non plus que dans une même ville, deux cultures (politique) y vivaient. Quoiqu'il en soit la ville bouillonne!
J'avais la chance de travailler à l'est et de loger à l'ouest. Tous les jours je passais d'un coté à l'autre, même si il n'y avait plus de coté ! :)
Je vous poste deux nouvelles photos qui illustrent cette effervescence de ces années. La première est une photo de la Love Parade qui rassemblait une foule considérable. Et du Tacheles, immeuble en ruine squatté par des artistes à partir de 1990. Des bars, ateliers d'artistes, cinéma, salles d'expositions, concerts animaient la vie quotidienne de ce squat fermé en 2012.
le bus est superbe,bravo !!!
une femme libérée !!!
le N/B rend vraiment bien.
Paix dans le Monde

Seb Cst

J'aime beaucoup la photo de l'ado en suspension, tout un symbole.
Et j'aime aussi les deux gamins en plongée.

Le rendu n'est pas toujours facile à harmoniser entre les images, avec le passage au scan.