10 juin 1944

Démarré par ClaireSrt, Mars 08, 2019, 14:13:42

« précédent - suivant »

ClaireSrt

Merci pour vos avis

GM38

Quelle tristesse...l'ambiance me parait bien restituée. Oradour sans doute ?

etsocal

Ambiance bien rendue, bon angle de prise de vue, conversion noir et blanc agréable.
Michel

nanot

Je connais cet endroit pas trés loin de chez moi, il n'y a pas de mots pour décrire le ressenti qu'on à si on va dans le "village martyre"....Je ne sait pas quoi dire de ta photo.... ;)
On sait jamais, ça je l'sais

Robertaz

Bof. Rien ne ressort.

Maagma

Connaissant l'histoire tragique de ce village, je ne peux éprouver que de la tristesse à la vue de cette désolation, difficile de critiquer quoi que ce soit ici.

::)
Le temps qui passe en photo.

nanot

Citation de: Robertaz le Mars 08, 2019, 15:39:41
Bof. Rien ne ressort.
.
Tu connais l'histoire de cet endroit ?

lavialle15

Je connais l'histoire ...
Rue vide, ciel lourd, traitement sombre ...  l'image convient bien à ces lieux !!
Cdlt

RG1945

douleur et respect, rien d'autre
Amicalement  Roger

Clic-Clac 51

Je n'avais pas plus de 12 ans lorsque j'ai visité ce lieu chargé d'histoire et j'en étais ressorti impressionné, marqué :'(
La vue de cette image provoque toujours chez moi le même effroi, d'autant qu'avec le temps, je me suis penché sur l'histoire de ce village martyr

Je rejoins salamander concernant le traitement par zones

Denis ;)

Pierre M Roussel

Ce traitement (sans exagération de type HDR) rend bien l'ambiance de ces lieux chargés d'histoires (triste)

je vous en partage 2 en jpeg direct reduit, prise à la prison de S-21 de Phnom Penh. Un autre lieu incontournable pour ne jamais oublier de quelles horreurs les humains sont capables.

Voyage et Fine Art en asie

nanot

Citation de: Pierre M Roussel le Mars 09, 2019, 15:32:41
Ce traitement (sans exagération de type HDR) rend bien l'ambiance de ces lieux chargés d'histoires (triste)

je vous en partage 2 en jpeg direct reduit, prise à la prison de S-21 de Phnom Penh. Un autre lieu incontournable pour ne jamais oublier de quelles horreurs les humains sont capables.

Ce serais bien mieux de créer ton propre fil.... ;)

flux

Traitement qui sied bien au lieu, peut-être une prise face à la rue mais cela reste un détail face à l'histoire.
Citation de: nanot le Mars 09, 2019, 15:39:25
Ce serais bien mieux de créer ton propre fil.... ;)

Oui, sinon chacun va y aller de son petit camps de concentration ::)

etsocal

Citation de: flux le Mars 09, 2019, 16:14:31
Traitement qui sied bien au lieu, peut-être une prise face à la rue mais cela reste un détail face à l'histoire.
Oui, sinon chacun va y aller de son petit camps de concentration ::)

+1
Michel

nanot

Citation de: Robertaz le Mars 08, 2019, 15:39:41
Bof. Rien ne ressort.

.
Tu connais l'histoire de cet endroit ? Parce que ton commentaire me semble complètement idiot... :D

Arnaud17

Ce qui m'avait frappé était la présence des restes de machines à coudre dans presque toutes les maisons et qu'une seule maison semblait avoir le chauffage central.
Les carcasses d'automobiles donnaient une idée de la relative prospérité du village.

On peut dire que ça se discute mais je pense qu'il est bon que cet endroit sert de témoin pour montrer de quoi sont capables des hommes ordinaires.
veni, vidi, vomi

DUNUM

Le cadrage me convient. En ce qui concerne le traitement mon goût n'ira pas vers ce type de parti pris. Il s'agit ici d'une prise plutôt documentaire et descriptive, j'aurai donc tendance à la présenter en couleurs en lieu et place d'un n&b qui, pour moi, fait vrai-faux vieux  ;)

Verso92

Citation de: nanot le Mars 09, 2019, 16:34:12
.
Tu connais l'histoire de cet endroit ? Parce que ton commentaire me semble complètement idiot... :D

Tout le monde connait l'histoire de cet endroit.

C'est ton commentaire qui est idiot.

nanot

Citation de: salamander le Mars 09, 2019, 17:16:26
Attention à ne pas confondre l'histoire de l'endroit et sa représentation telle qu'elle est faite par l'auteur, qui est forcément discutable...

Ce n'est pas parcequ'un lieu est chargé en histoire qu'on n'a pas le droit d'avoir un avis sur sa mise en boîte.

Je pense que tu mélanges tout, et tu n'as sans doute pas besoin de traiter Robertaz d'idiot...
Je ne mélange rien du tout donc tu penses mal... :D
Je me permettrais pas c'est juste le commentaire que je trouve idiot

nanot

Citation de: Verso92 le Mars 09, 2019, 17:28:20
Tout le monde connait l'histoire de cet endroit.
C'est ton commentaire qui est idiot.

Oui peut être.... :D

Verso92

Citation de: nanot le Mars 09, 2019, 17:37:13
Oui peut être.... :D

Pas peut-être... certainement.

Je ne comprends pas à quoi tu joues, en fait.

nanot

Citation de: Verso92 le Mars 09, 2019, 17:46:55
Pas peut-être... certainement.

Je ne comprends pas à quoi tu joues, en fait.

Ben disons que pour moi il est très très difficile de donner un avis, même sur une photo, de cet endroit alors j'ai trouvé l'avis de robertaz "Bof. Rien ne ressort."   pas du tout convenable. C'est mon ressenti....

JPBPhoto

Un commentaire suite au post d'Arnaud17: La confection et le prêt-à-porter tels que nous les connaissons aujourd'hui ne sont apparus qu'au cours des années soixante. A part les familles riches qui se faisaient des vêtements "sur mesure", la totalité ou presque des habits étaient confectionnés à la maison. La presse féminine offrait toutes les semaines un ou plusieurs patrons utilisables de suite. Les chaussettes étaient en laine et tricotées à la main. La machine à coudre était une des premières acquisitions de chaque famille. Le chauffage central s'est développé à la même époque que la confection, quand le pétrole algérien coulait à flot et que la France était prospère ( les Trente glorieuses).

nanot

Citation de: salamander le Mars 10, 2019, 11:50:02
Il n'a pourtant pas tort, mon commentaire est formulé différemment, mais va plutôt dans le même sens...

Puisque tu le dis....
Mais pour moi il est très très difficile de donner un avis, même sur une photo, de cet endroit alors j'ai trouvé l'avis de robertaz "Bof. Rien ne ressort."   pas du tout convenable. C'est mon ressenti....

Rien d'autre.... Pas de quoi chercher des poils sur les œufs Si ?...... :D   :D

Verso92

Citation de: nanot le Mars 10, 2019, 12:38:59
Puisque tu le dis....
Mais pour moi il est très très difficile de donner un avis, même sur une photo, de cet endroit [...]

S'il est impossible de donner un avis sur la composition, etc, de cette photo parce qu'elle a été prise à Oradour-sur-Glane, il ne fallait pas la poster dans cette section, dans ce cas...