Configuration raccourci clavier Maj+F6 sur PS CS6

Démarré par ChatOuille, Mars 08, 2019, 19:36:18

« précédent - suivant »

ChatOuille

Bonjour,
Lorsque je fais une sélection, j'utilise souvent le feather et pour cela c'était le raccourci Maj+F6 très pratique. Mais depuis un certain temps cette commande ne fonctionne plus car elle est attribuée en interne aux Flips (F6 horizontal et F7 vertical). Je dis en interne car ce n'est pas visible sur le panneau de configuration où tout apparaît normal. J'ai essayé de changer la configuration ainsi que l'espace de travail, mais cette erreur persiste dans tous les cas. Evidemment il me reste de repartir de zéro en perdant toute ma configuration, mais je me demande si quelqu'un connaît le fichier où ces données sont stockées pour le modifier manuellement.
Merci pour votre aide.

Dormeur74

Je ne sais pas trop quel est la traduction de feather, peut-être "contour progressif" ?
Si c'est le cas j'utilise dans 99% des cas le clic droit de la souris et lorsque je ne l'ai pas au menu le raccourci Alt+Ctrl+D.
Si ce n'est pas le cas, je voudrais connaître la traduction de feather.

ChatOuille

Merci Dormeur 74 car je commençais à désespérer. Je crois bien qu'il s'agit bien du contour progressif mais je ne connaissais pas la traduction. Je vais l'incorporer dans mon dictionnaire. Ce n'est pas difficile à deviner car c'est la configuration par défaut de Maj+F6.

La commande Alt+Ctrl+D je la connaissais, mais je n'avais pas remarqué qu'un clic droite donnait accès à cette fonction. Je peux aussi configurer une touche clavier pour cette fonction car je dispose d'un clavier élargi. Mais ce n'est qu'une solution de dépannage car j'étais habitué à mon raccourci.

Je ne trouve pas d'explication à cette panne car dans les configurations tout apparaît normal. J'ajoute une image qui montre que Maj+F6 est bien configuré pour le contour progressif, mais si j'exécute ce raccourci, j'obtiens un flip.

Dormeur74

Tu vas vite voir comme on se fait vite à ce bouton droit de la souris. Gain de temps appréciable. J'ignore la raison de la déprogrammation involontaire du clavier sous PS.

ChatOuille

Merci pour ton aide. M'adapter à autre chose n'est pas un problème. Ce qui me gêne c'est ce sentiment de manque de contrôle et de confiance car si un fichier a été pourri, je ne suis pas sûr que d'autres bugs puissent apparaître.

Dormeur74

Je n'étais pas bien sûr car "feather" signifie "plume", mais comme l'outil "plume" se dit "pen tool" en GB, on peut se tromper facilement.
De temps en temps il est bon de changer ses vieilles habitudes pour gagner du temps ; après, on ne peut plus s'en défaire.
Mais je te comprends dès que le doute s'installe...

ChatOuille

Ah, les traductions! Dans la plupart des logiciels il ne s'agit pas de trouver la traduction littérale du mot d'origine (ce qui serait absurde), mais de trouver un terme équivalent qui désigne la fonction en question, et ce n'est pas toujours facile. Comme dans mes débuts j'utilisais PS en anglais, je m'y suis habitué. J'ai décidé d'y rester car sur le net on trouve bien plus d'information en anglais. En parallèle je construis un dictionnaire avec les traductions en français. De nos jours si on n'est pas multilingue c'est un peu comme si on était analphabète. Il faut vivre avec son temps.

On traduit bien feather, ainsi que pen par « plume » mais ce n'est pas la même chose. Pourtant l'origine est la même. On écrivait avec des plumes d'oie. Pen fait plutôt référence au stylo, tandis que feather à la partie souple de la plume. On pourrait traduire par « adoucisseur ».

Et pour la petite anecdote, chacun comprend les termes utilisés en informatique selon son vécu. Une vieille dame me disait ne rien comprendre du menu Aide. Cela ne m'a jamais aidé. Et un ouvrier qui me disait que le menu Outils pour lui désignait un marteau et un tournevis et il ne comprenait pas quel rapport avait avec son ordi.
:D  ::)

Dormeur74

CitationAh, les traductions!

J'en sais quelque chose pour m'être tapé un joli pensum : la traduction de tous les termes de la photographie trouvés sur la toile, Photoshop inclus.
Tu trouveras ce truc que beaucoup trouvent "intéressant" mais pour lequel je n'ai eu que cinq additifs (oublis importants) en dix ans. 
Et ce n'est pas faute d'avoir demandé. Merci pour "feathering", maintenant ce terme est en bonne place.  ;D

- Excel 1997-2003
- PDF (cet apm)
- HTML
- Texte

ChatOuille

Bonne nuit Dormeur,
Moi je suis encore éveillé car j'ai examiné tes fichiers et j'étais ébloui. J'ai trouvé que tu as fait un sacré boulot et je me suis décidé à le perfectionner. J'espère que cela va te faire plaisir. Je me suis penché sur ton Excel. Comme je suis habitué à ce genre de travail, je connais le problème. On commence bêtement et puis ça se complique. Et finalement ce n'est plus viable. Je n'ai pas touché à ton texte , bien que j'ai remarqué que tu as pas mal de doublons. J'ai ajouté des boutons qui te dirigent directement sur la lettre, soit en français soit en anglais. Cela facilite la lecture. Si tu es prêt, je vais placer mon fichier Excel sur un serveur afin que tu puisses le télécharger. Dis-moi quand tu es prêt, je pense que tu vas aimer.

Dormeur74

C'est bon, il est six heures, je suis réveillé  ;D
Content de voir la relève arriver  ;D
Quand tu auras fini, à moins que tu ne sois habitué au PHP/MySql, je comptais mettre toutes ces données dans une db et faire un mini-moteur de recherche.

ChatOuille

Non, je ne suis pas la relève... J'avais fait un peut de programmation avec un tas de langages mais finalement il faut se limiter. Je ne suis pas particulièrement intéressé par le net et, bien que j'ai eu la possibilité, je n'ai pas fait du PHP, bien que un peu de Java et JavaScript, mais je ne m'y suis pas attardé. J'ai plutôt développé Visual Basic. Pour cette raison j'ai amélioré ton Excel que tu peux télécharger ici (ce lien reste valable pendant une semaine):

https://wetransfer.com/downloads/a28c35ef67efe3adecde22620dce8dee20190313184651/53a0d80b18a13b81e2dfe921364749d220190313184651/fa794a

Remarque importante : ne modifie pas les lettres d'en-tête car du fait qu'elles existent et en français et en anglais, j'ai ajouté des symboles pour les différencier. J'ai placé ces symboles complémentaires en blanc afin qu'ils ne soient pas visibles, car le seul but est la recherche.

ChatOuille

Il paraît que ce lien fonctionne aussi (et il est plus court):

https://we.tl/t-fnZoLZVC5d

Dormeur74

Beau travail ChatOuille, voilà un outil qui va me faire gagner pas mal de temps lorsque j'en aurai besoin. Un grand merci parce que pas mal de doublons (surtout côté GB<-->FR) ont disparu, ce qui faisait désordre. Pas eu le courage de m'attaquer au problème. Je vais pouvoir m'atteler à un peu de PHP pour rendre cet outil accessible à tous, ce qui n'est pas le cas pour le moment et m'en explique.
Il y a quelques années, je m'étais attaqué à un petit moteur de recherche sous Excel qui permettait de retrouver une photo ou un article lu un jour dans la regrettée revue "Cyclope". Toi qui manoeuvres bien en VBE (j'ai regardé ta macro de près) pourras le télécharger ici si le coeur t'en dit. Exemple d'extraction sur le mot "Contarex" :

.

Tous les collectionneurs qui me connaissent m'ont fait confiance et ceux qui ont la collection complète de la revue utilisent encore ce petit outil qui représente beaucoup de travail puisqu'il a fallu mettre dans la base la totalité des articles, des photos et de leurs auteurs, soit six mois de taf. Mais les autres, ceux à qui on a fort justement conseillé de ne jamais lancer le fichier Excel d'un inconnu contenant une macro, m'ont gavé avec des problèmes de sécurité qu'un débutant en Visual Basic de leur entourage pouvait très facilement vérifier. Sans certification, un fichier de la suite Office contenant une macro vaut Nib pour le plus grand nombre.

Voilà pourquoi je vais mettre ton beau travail dans une base MySql dès que j'en aurai le temps. Merci encore.

ChatOuille

Bonjour Dormeur,
Ça me fait plaisir de faire plaisir. Je suis content que mon adaptation t'ait plu, mais une objection : bien que j'ai bien remarqué pas mal de doublons, je n'ai rien changé. J'ai respecté l'information que tu as rentrée ainsi que les titres que tu as placé. Je n'ai pas voulu me mêler de tes affaires.

Dans le temps j'ai écrit pas mal de code VB mais je ne programme plus. J'avais aussi couplé des bases de données Acces (plus puissant qu'Excel) avec du code VB. Ça prend un temps fou, les codes ne font qu'évoluer et actuellement je préfère faire de la photo. D'ailleurs je dois avoir quelque part un livre de VBA pour Excel, mais je ne le trouve plus. Je me suis basé sur le code des applications que j'avais écrites dans le temps. Pour info : cette modif fonctionne aussi bien sur l'ancien Excel ainsi que sur Excel 2010. Une chance car certains codes ont changé. Bon courage pour la suite !
;)

Dormeur74