Nid de guêpe maçonnière ?

Démarré par Bouvreuil pivoine, Mars 10, 2019, 20:24:45

« précédent - suivant »

Bouvreuil pivoine

Bonsoir,
un insecte a construit ces 4 nids en terre, en forme d'amphore, dans la rainure intérieure de la fenêtre en pvc de ma chambre.
La fenêtre est orientée sud ( pas folle la guêpe ), je pense que ça date de cet automne, les nids étaient vides ( pas d'araignées à l'intérieur ) d'ailleurs on voit que les 4 couvercles de fermeture ont sautés.
Je pense à une guêpe maçonnière, sans certitude, et je suppose qu'il en existe plusieurs espèces, et qu'il est difficile de la déterminer à partir du nid.
Je tente quand même.
longueur 4 cm diamètre 2cm. à Grenoble.
;)

Ajyx

...Nids d'Hyménoptère du Genre Sceliphron, certainement Sceliphron curvatum (espèce invasive). Voir la page suivante :

http://aramel.free.fr/INSECTES14ter-21.shtml
André

Bouvreuil pivoine

Merci André, ça pourrait bien être ça j'en ai déjà vu dans le jardin en été.
En fait de maçonnière j'aurais dû écrire maçonne. ( l'Académie vient de se pencher là dessus  ;D).
Elles viendraient de l'Himalaya  ??? , Cette année, si je revois des nids je les détruirai.

marray

Citation de: Bouvreuil pivoine le Mars 10, 2019, 21:11:35
En fait de maçonnière j'aurais dû écrire maçonne. ( l'Académie vient de se pencher là dessus  ;D).
Elles viendraient de l'Himalaya  ??? , Cette année, si je revois des nids je les détruirai.
Ce sont les araignées qui te remercieront ! Car il s'agit d'un des Hyménoptères prédateurs d'araignées. Ces poteries en contiennent plusieurs individus anesthésiés mais vivants qui, le moment venu, serviront de nourriture à la larve du Sceliphron.

vulpes

Citation de: Bouvreuil pivoine le Mars 10, 2019, 21:11:35

Attention tout de même d'être bien sûr de l'espèce. En cas de doute, il faut mieux laisser ces belles constructions en place.............. et tant pis pour les araignées de marray  :D
Impossible photographe....

Ajyx

...Vulpes a raison, il faut d'abord être sûr de l'espèce car il y en a plusieurs qui sont autochtones, seul Sceliphron curvatum est un taxon introduit et invasif.

...Pour les identifier, voici une clé simplifiée tirée de la page mise en lien plus haut. Comme je l'ai souligné, seul S. curvatum n'a pas de jaune sur les pattes, ce qui permet de le distinguer facilement :
André

marray

Citation de: vulpes le Mars 10, 2019, 21:42:42
Attention tout de même d'être bien sûr de l'espèce. En cas de doute, il faut mieux laisser ces belles constructions en place.............. et tant pis pour les araignées de marray  :D
Rassurez-vous, je suis très respectueux de la biodiversité et ici c'est bien à sa sauvegarde que je pense; et bien sûr qu'il ne faut pas agir sans discernement. En cas de doute on ne détruit rien ! ;)
Mais Sceliphron curvatum, qui gagne de plus en plus de terrain, est assez facile à distinguer à l'œil nu. C'est la seule espèce du genre qui présente conjointement des pattes noir et brun foncé et un propodeum jaune. Comme il fait de nombreux voyages vers sa réserve on a vraiment la possibilité de le déterminer; je vous assure!  ;)

vulpes

Citation de: marray le Mars 10, 2019, 22:43:13
Rassurez-vous, je suis très respectueux de la biodiversité et ici c'est bien à sa sauvegarde que je pense; et bien sûr qu'il faut agir en connaissance de cause. En cas de doute on ne détruit rien ! ;)
Mais Sceliphron curvatum, qui gagne de plus en plus de terrain, est assez facile à distinguer à l'œil nu. ....

je n'en ai pas douté un instant  ;) mais tu me connais, je suis toujours un peu taquin...  ;D
Impossible photographe....

Bouvreuil pivoine

Ok merci, selon vos indications, je vérifierai avant de détruire... ou de laisser faire la nature.